Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Comment pouvez-vous faire le rapport mm/cm ? Je n'ai jamais compris cela en fait.

En règle général et en moyenne 1mm de pluie est environ égal à 1cm de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'accord! Merci.

Maintenant ça dépend du type de flocon non ?

Bref, la situation de dimanche soir reste ultra-complexe ._.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Oui cela dépend de la neige, si elle est collante sa fait environ 0.5 a 0.8 cm =1 mm, si elle est très légère et très poudreuse a peut allez de 1.2 a 1.5 cm = 1 mm donc cela varie selon la température.. Plus c'est froid plus il y a de millimètre de neige au mm de cumul.. J’espère pour toi que tu a compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour demain pas grand chose à attendre sauf sauf en lorraine du nord et du nord-ouest ou il pourrqit tomber entre 5 et 10 cm (10 notamment près des frontières du nord).

Après pour l'alsace notamment sa sent pas bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fais quelques prévisions par rapport aux modèles, notamment WRF 0.05 qui est très précis sur les précipitations au fur et à mesure des précipitations.Pour la nuit de Samedi à Dimanche.

Ce sera dans l'ensemble relativement faible:

Lorraine:

  • METZ: Mini 2.5 ; Maxi: 5.5cm Neige entre 19h et 23h
  • NANCY: Mini 1.5cm ; Maxi 3.5cm Neige entre 17h et 23h

Bas-Rhin:

  • SAVERNE: Mini 1.1cm ; Maxi 2.5cm Neige entre 20h et 0h00
  • NIEDERBRONN: Mini 1.5cm ; Maxi 3cm Neige entre 20h00 et 1h00
  • STRASBOURG: Mini 0cm ; Max 0.5 à 1cm neige entre 21h00 et ....

Haut-Rhin

  • COLMAR: Nil
  • MULHOUSE: Nil

------------------------------------Températures sur la Lorraine:

On ira de 0 à -1°C en début de soirée.

On ira de 0 à -1°C dans la nuit.

Température sur le Bas-Rhin:

On ira de 1°C à 0°C en début de soirée.

On ira de 0°C à -2°C dans la nuit.

Voilà pour le moment.

Cela donne une petite indication mais par contre les précipitations ne sont jamais fiables sur les modèles. Ce sont des cartes à prendre avec des pincettes. Tu peut te retrouver avec 0cm à nancy et 10cm à Metz ou l'inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui d'accord avec vous dags, mais je pense que l'extrême Nord de l'Alsace pourrait recevoir 0.5 cm maximum... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voire plus très localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour demain pas grand chose à attendre sauf sauf en lorraine du nord et du nord-ouest ou il pourrqit tomber entre 5 et 10 cm (10 notamment près des frontières du nord).

Après pour l'alsace notamment sa sent pas bon !

Oui tout à fait. Même l'ESt et le sud de la lorraine secteur de sarrebourg, baccarat et tout le département des vosges il n' y aura qu'un saupoudrage au + mais il est encore difficile à dire encore jusqu'ou il va s'avancer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tout à fait. Demain en fin d'après-midi il neigera certainement

Connaissant bien le temps dans le sillon mosellan je crois que la pluie risque de vite s'inviter avec les flocons !

En tout cas pour le pays haut notamment demain soir sa risque d'être tendu parce que sa pourrait tout de même bien tomber par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

mtoj.png

Voilà les dernières prévisions du côté de l'Alsace bossue et l'est de la Lorraine en gros:

Saverne,Detwiller,Sarrebourg,Petite-pierre,Sarreguemines,Dabo,etc...

C'est plutôt pas mal, en tous cas les quantités sont impressionnantes si ça continu comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour à tous,

La Champagne risque de prendre gros demain et surtout la Marne et les Ardennes !

En effet, la configuration est idéale pour avoir une neige de redoux à des températures proches de O°C. Compte tenu des sols froids et négatifs, je pense que le plus marquant demain, ce sera la neige qui pourrait tomber sur toute la durée de l'épisode. Peut être de la pluie verglaçante en fin de soirée mais cela reste pour moi une simple hypothèse.

Dans le passé, des redoux bien plus francs ont été marqués par des fortes chutes de neige sans pluies. Aussi je m'attends à quelque chose de sévère demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

pour dimanche à lundi la situation à l'air bien cernée, mais pour mardi, j ai l'impression que ça peu encore changer, qu'en pensez vous?

L'iso 0 à l'air trés mauvais pour les vosges...

Quand on remarque que l'on passe de 2600m à 500m en qulques km du sud au nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela dépend de la neige, si elle est collante sa fait environ 0.5 a 0.8 cm =1 mm, si elle est très légère et très poudreuse a peut allez de 1.2 a 1.5 cm = 1 mm donc cela varie selon la température.. Plus c'est froid plus il y a de millimètre de neige au mm de cumul.. J’espère pour toi que tu a compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin les dernières fois où j'ai vu de la neige avec -4/-5, c'était de très petit flocon qui au contraire avait tendance à bien s'entasser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder que GFS, c'est pas la science infuse...

Sur CEP La T° à 850 HPA ne depasse pas 0 sur le sud des Vosges.

Donc on n'est sur de rien encore pour l'iso pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je suis les prévisions sur météoservice (ici, Givet : http://www.meteoservices.be/be/home/weer/weer_wereldwijd/weer_per_plaats.html?cityID=33X12019&tx_mgcityweatherstatic_pi1[cityIDuse]=33X12019 ).

En général ils ne sont pas trop mauvais. Ce sont les meilleurs, juste après ce site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier matin (3/12) ils annonçaient encore 4 à 5° pour ce dimanche, ensuite 3° à midi, puis 2° à 17h et maintenant je viens de voir leurs dernières prévisions, ils n'en sont déjà plus qu'à 1 tout petit degré. L'air froid fait de la résistance. Beaucoup de résistance. Je sais, on en parle depuis pas mal de temps, j'en ai parlé d'ailleurs. Mais là on ne peut pratiquement plus parler de dégel.

Je sais que mon post ne fait que répéter ce que l'on dit depuis pas mal de temps. Mais c'est juste pour apporter ma contribution. Même eux ont osé franchir le pas si j'ose dire. Le froid se confirme, donc.

Ma foi, quelle début d'hiver. Jusqu'où cela ira-t-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bon de toute façon c'est une situation à prévoir en live, juste avant que ça vienne, parce que c'est vraiment très compliqué.

En cours de journée, la vigilance orange pourrait se décaler vers l'Est je pense, tout en oubliant l'Alsace, comme d'habitude. Ça fait très longtemps que j'ai pas vu l'Alsace en vigilance orange. Même complètement entourée par du orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le front de cette après midi c'est acquis il y aura pas mal de neige ne champagne-Ardennes et en Lorraine ! Après en quelle quantité et en quelle intensité ? Sur cep l'épisode est plus long avec des quantités de neige plus grosses tout comme sur ukmo ! Par contre sur gfs c'est différent avec des quantités moins élèvés ...

A voir mais vu qu'il risque de faire bien froid cette neige devrait être fine et poudreuse au début au moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite pour dimanche et lundi je dirais biens que la neige est fortement possible sur une ligne au dessus de Strasbourg-Reims ! ( a peu près quoi ) en effet le froid fait le forcing ! A voit mais ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon pour le front de cette après midi c'est acquis il y aura pas mal de neige ne champagne-Ardennes et en Lorraine ! Après en quelle quantité et en quelle intensité ? Sur cep l'épisode est plus long avec des quantités de neige plus grosses tout comme sur ukmo ! Par contre sur gfs c'est différent avec des quantités moins élèvés ...

A voir mais vu qu'il risque de faire bien froid cette neige devrait être fine et poudreuse au début au moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite pour dimanche et lundi je dirais biens que la neige est fortement possible sur une ligne au dessus de Strasbourg-Reims ! ( a peu près quoi ) en effet le froid fait le forcing ! A voit mais ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais les coupes verticales de la masse d'air, laissent entrevoir une bonne pénétration de l'air doux dans les couches de moyenne altitude, par delà la limite du 0°C à 850 hPa.

Du coup, je reste sceptique pour la neige en Alsace-Lorraine pour Lundi et Mardi default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Ardennes et la champagne en générale sont les mieux placés aujourd'hui. Les cumuls risquent detre intéressant et le froid ne sera jms tres loin. Le redoux ne se fera que tres peu sentir (température proche de 0) .je table sur 10 cm voire 15 sur les hauteurs ardennaises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

desolé pour lolox mais il y a beau êre septique mais ca sera bien et bel un épisode de neige collante costaud dans la zone de conflit de dimanche soir et mercredi matin ( on en parlais d'ailleurs aussi dans le topic prévision à court therme) c'est à dire presque 3 jours non stop de précipitations dans la confrontation entre l'air chaud et l'air froid. Mais ca diverge encore, les modèles ont encore du mal à définir la zone correctement.

En tout cas, MF parle déjà de neige en plaine possible lundi sans rentrer dans les détails pour l'instant

pour le front de ce soir, c'est le nord et l'ouest de la lorraine qui sera essentiellement touché par les chutes de neige, au sud à l'est de la zone pas de chutes de neige à prévoir ou de manière très faible, la dessus les modèles sont en accord ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question hier soir concernant l'isothermie et la température à 850 hp

Admettons que de 0 mètre jusqu'à 900 hp la couche d'air est négative. Or à 850 hp jusqu'à 750 hp la couche d'air est positive mais faiblement soit 1°C environ et qu'ensuite, la température de l'air repasse dans les négatifs lorsqu'on monte progressivement en altitude.

A ce moment là, l'atmosphère est humide, annonciateur d'une perturbation, il n'y a pas de vent et pas encore de précipitations.

Est-ce que l'isothermie est possible dans ce cas là? Est-ce qu'un flocons de neige peut garder sa consistance solide malgré la couche positive où a-t-il le temps de fondre et a-t-il le temps de regeler ? a-t-il besoin de beaucoup d'énergie pour fondre ? Auquel cas, ce changement d'état peut-il permettre un refroidissement de l'air ambiant ?

Je pense que pas mal de régions du sud du nord-est sont dans ce cas là et que sa pourrait être déterminant par la suite.

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais hier risque de se confirmer, selon le bulletin de MF, il étudie une vigilance orange pour le nord de la lorraine !

Oui ils doivent plancher dur à MF, pas facile!. En tout état de cause cette ligne frontale vraiment remarquable va causer du souci dans la prévisibilité fine.Et sa stabilité ondulante risque bien d'engendrer de trés fortes précipitations quasi stationaires sur une bande qui pourrait ramasser lourd.

cela rappelle certains épisodes où reliant Remiremont à Nancy on partait avec + 5° ici, zéro à charmes et -4 à Nancy avce 40 cm de neige ( février 84ou 85 et aussi en février 77ou 78 je ne me souviens plus ). Hé oui la latitude à quelques minute près ça joue plus que l'altitude dans ces cas précis. Les disparités sur les journées de mardi et mercredi vont être énormes et cela se jouera peut être même pas à 10km près entre pluie et neige à altitude égale. Vraiment un beau cas météo . Je guette bien sûr en espérant un petit décalage au sud pour mon secteur. Comme le dit Lolox, il faudra aussi bien observer les coupes verticales . Allez un petit effort pour le secteur sud des Vosges: si la dépression açorienne pouvait creuser un petit peu moins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sinon, que pensez vous de la situation en Franche-comté lundi, puisque, on devrait être en marge de l'air froid mais pas des fortes précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...