Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Non mais sérieusement en temps normal je m'en fous des personnes qui écrivent pour rien mais la franchement mais franchement c'est gavant ! C'est quoi ce message dans lequel tu parles de modèles bizarres et dans lequel il ne faut pas se fier à eux ... Si tu veux te lamenter va au topic qui y est dédié ! thumbdown.gif

Sinon oui judd tu as peut être raison, ce qui est vu dans le moyen et long terme est plutôt bon voir très bon pour de nouveaux épisodes neigeux ... thumbup.gif

Je suis vraiment désolé, mais personnellement ça me gave aussi de voir chaque semaine GFS nous mettre d'énormes précipitations à j-6, CHAQUE SEMAINE ! Toujours des tempêtes de neige, faut arrêter un peu ! On sait tous que les précipitations vont énormément diminuer au final...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non à mon avis il ne reste pas qu'à voir la quantité, il reste TOUT à voir! Quand on voit la différence entre cep et gfs on est sur de rien ! Enfin si on est sur du froid!

Après les perturbations et tout sa ce n'est pas encore calé du tout ! On voit par exemple sur gfs que sa viendrait du nord alors que sur cep c'est de l'Est.

Je pense que d'ici samedi on y verra plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs MF met un indice de confiance de 2/5 donc ...

Sa c'est clair! MF je ne m'y fie pas trop, déjà quand il y a un indice de 4/5 on peut se dire que sa va bien changer. Pour le froid c'est certain mais je pense qu'on pourra réellement parler de la situtation de la moitié de semaine prochaine seulement a partir de lundi pour être déjà fixés sur la situation générale, après les quantités et les zones sa sera plus pour J-2.

Je ne sais pas tellement a quoi m'attendre pour demain je pense qu'il neigera faiblement 2-3cm maximum envisageable voir plus sur le Bas-Rhin et les massifs Vosgiens.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Non à mon avis il ne reste pas qu'à voir la quantité, il reste TOUT à voir! Quand on voit la différence entre cep et gfs on est sur de rien ! Enfin si on est sur du froid!

Après les perturbations et tout sa ce n'est pas encore calé du tout ! On voit par exemple sur gfs que sa viendrait du nord alors que sur cep c'est de l'Est.

Je pense que d'ici samedi on y verra plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs MF met un indice de confiance de 2/5 donc ...

Que ça vienne du nord ou de l'est, à la limite ça n'a pas trop d'importance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Tant qu'ils modélisent des précipitations, c'est bon!

C'est sûre que si ça vient par l'est, c'est le JACKPOT pour l'Alsace et l'est de la Lorraine clover.gif

Si ça vient du nord, c'est peut-être un peu moins bien pour l'Alsace (c'est qu'une supposition!) , mais pour les autres c'est tout bon.

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Je suis d'accord avec toi Accordeon ! C'est soûlant car gfs nous prévoit des ''tempêtes'' a j-6 ou j-7 et dès qu'on arrive a j-2 c'est que quelques flocons, donc les gens du nord est ne rêvaient pas trop comme je vous l'ai dit tout a l'heure, déjà une choses et sur il y aurait de l'air froid.. toutes les préci tomberai sous forme de neige.. a voir..

Sur ce! Bonne soiré et bonne nuit !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour demain, GFS est pas mal, avec quelques centimètres sur le Bas-Rhin principalement ainsi que les Vosges.

Mais je pense bien que lui ne modélise pas le Foehn en plaine centrale Alsacienne sur la carte des précipitations, donc j'attends la sortie (en cours d'ailleurs) du WRF.

De toute façon, si foehn il y a, pas grand chose à attendre ici.

Il ne nous avait pas encore vraiment embêté pour la neige, fallait bien que ça arrive un jour de nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi Accordeon ! C'est soûlant car gfs nous prévoit des ''tempêtes'' a j-6 ou j-7 et dès qu'on arrive a j-2 c'est que quelques flocons, donc les gens du nord est ne rêvaient pas trop comme je vous l'ai dit tout a l'heure, déjà une choses et sur il y aurait de l'air froid.. toutes les préci tomberai sous forme de neige.. a voir..

Sur ce! Bonne soiré et bonne nuit !

Pourtant il est répété régulièrement sur le forum, les projections de précipitations au delà de 48h ne valent pas grand chose surtout dans ce genre de situation ou les fronts sont issus de petites dépressions aux trajectoires aléatoires. On peut au mieux détecter un potentiel humide mais rien de plus!

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir à tous,

Une journée bien froide et venteuse aujourd'hui avec des valeurs entre -3°C sur les reliefs jusqu'à 2°C en plaine. Les flocons et les nuages ce sont partagés le ciel tout au long de la journée par endroit.

Demain est une journée un peu plus mouvementé avec une légère perturbation qui arrivera par le nord déposant quelques centimètres sur les régions du Nord-est allant de rien default_thumbup.gif à 2 cm maximum, ce sera de l'ordre du soupoudrage.... Les températures plutôt fraîches mais pas exceptionnelles du matin remontrons dans l'après-midi. Et oui le redoux revient encore est toujours! Mais vas-t'en toi non mais ohhh default_unsure.png... rassurer vous la semaine prochaine le froid revient, il est aller ce faire une petite beauté dans le shnord, il c'est refait les poumons pour souffler plus fort sur l'Europe de l'ouest default_shuriken.gif à suivre!

Dans l'après-midi la petite perturbation descendra sur les régions du sud apportant les mêmes quantités de neige qu'au nord, pas de jaloux pour demain!

Au nord un ciel de traîne avec de rares averses neigeuse, parfois quelques gouttes possibles notamment en soirée.

bulletin1012.jpg

Très bonne soirée et merci aux fidèles default_shifty.gif

rannnpfiouuuuu default_sleeping.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis vraiment désolé, mais personnellement ça me gave aussi de voir chaque semaine GFS nous mettre d'énormes précipitations à j-6, CHAQUE SEMAINE ! Toujours des tempêtes de neige, faut arrêter un peu ! On sait tous que les précipitations vont énormément diminuer au final...

Mais alors on s'en contrefout qu'il nous prévoit des tempêtes, on s'en fout parce que pour l'instant on parle d'une tendance globale ! On s'en fout de savoir ou non que les précipitations vont diminuer ! Et alors on aura pas la tempête du siècle ? Et bah tant pis on aura peut être un épisode "normal" pour la France et le NE ! On sait tous que gfs diminue les précipitations au fur et à mesure de ces runs et alors ? on le sait non ? Et bah voilà je vois pas où est le problème, c'est pas parce que toi ou un autre a une un flop hier qu'il doit venir et commencer à dire ouais gfs c'est de la m**** sa sert a rien de faire des prévisions parce qu'il fait n'importe quoi avec les précipitations ! En gros c'est sa que vous faites la en venant dire sa ! Franchement c'est gavant ce genre de message ! Venir et dire tout simplement gfs surestime les précipitations à J+6 ! Ouahh cool et ... ? thumbdown.gif

Voilà, revenons à la prévision, en effet orage99 comme tu le dis en fonction que sa vienne de l'Est ou du Nord l'Alsace notamment ne sera pas touché de la même façon !

Sinon gfs continue avec son flux de Nord pour le milieu de semaine prochaine ! Flux de Nord humide POUVANT apporter des précipitations ( mais bon vu que c'est plus que 72H HEIN ! ( c'est exact thib91) ... ) dont on en connait pas encore le lieu et l'intensité avec laquelle elles vont se produire.

P.S : Farenheit bien vu pour tes prévisions et je voulais dire que d'habitude je suis pas comme sa mais la ce soir sa me saoule et j'avais envie de le dire !

Posté(e)

Mais alors on s'en contrefout qu'il nous prévoit des tempêtes, on s'en fout parce que pour l'instant on parle d'une tendance globale ! On s'en fout de savoir ou non que les précipitations vont diminuer ! Et alors on aura pas la tempête du siècle ? Et bah tant pis on aura peut être un épisode "normal" pour la France et le NE ! On sait tous que gfs diminue les précipitations au fur et à mesure de ces runs et alors ? on le sait non ? Et bah voilà je vois pas où est le problème, c'est pas parce que toi ou un autre a une un flop hier qu'il doit venir et commencer à dire ouais gfs c'est de la m**** sa sert a rien de faire des prévisions parce qu'il fait n'importe quoi avec les précipitations ! En gros c'est sa que vous faites la en venant dire sa ! Franchement c'est gavant ce genre de message ! Venir et dire tout simplement gfs surestime les précipitations à J+6 ! Ouahh cool et ... ? thumbdown.gif

Voilà, revenons à la prévision, en effet orage99 comme tu le dis en fonction que sa vienne de l'Est ou du Nord l'Alsace notamment ne sera pas touché de la même façon !

Sinon gfs continue avec son flux de Nord pour le milieu de semaine prochaine ! Flux de Nord humide POUVANT apporter des précipitations ( mais bon vu que c'est plus que 72H HEIN ! ( c'est exact thib91) ... ) dont on en connait pas encore le lieu et l'intensité avec laquelle elles vont se produire.

P.S : Farenheit bien vu pour tes prévisions et je voulais dire que d'habitude je suis pas comme sa mais la ce soir sa me saoule et j'avais envie de le dire !

Pas de soucis Dags pour les prévis ! Tu as la droit a un coup de g****e et ce que tu dis es très juste au sujet de la tendance globale, aucune précision à l'heure actuelle...

Forcement que GFS ou d'autre sur estime car souvent les perturbations ne sont pas formés à J+6 et on ne connaît pas d'avance leurs intensité et taille,parcours,etc... Donc on arrondi et généralise, C'est de la PREVISION GLOBALE !

Petit résumé pour les jours à venir pour Alsace Lorraine.

Week-end gris et humide avec faibles pluies ou bruines températures positives en plaine mais encore froides (0 à +5°C) peu d'amplitude thermique. Risque de petites chutes de neige dimanche soir et nuit de dimanche à lundi sur l'Alsace et le massif Vosgien.

Lundi un anticyclone se positionne sur les Îles Britanniques, rotation des vents à l'est assèchement de la masse d'air et baisse des températures accompagnée d'une bonne bise retour des gelées parfois fortes plus de dégel en journée.

A partir du milieu de semaine l'anticyclone se déplace des Iles Britanniques vers le Groënland ouvrant la porte à un flux dépressionnaire à composante nord, températures toujours froides mais temps plus humide risque de chutes de neige (quantité et localisation non déterminés pour l'instant).

Le baromètre est monter a 1036 hectopascal aujourd'hui , cela nousd annoncerait il du temps plus sec?

Oui la masse d'air va commencer à devenir plus sêche dans les prochains jours en raison du vent qui va s'orienter de plus en plus à l'Est.

Par contre, à partir de mardi prochain, il semblerait que nous retournions vers des conditions plus humides mais ce sera à affiner dans les prochaines sorties de modéles...

Étonnant de voir LCM parler déjà de cumuls de neige pour la semaine prochaine a une telle échéance ? Même si on s'oriente vers une nouvelle vague de froid certaine, on sait tous que la prévision des phénomènes neigeux est difficile même a court terme. (Cf récent flop ) . Donc a vrai dire je comprends pas trop. J'aimerais avoir vos réactions. ... excès de confiance ou modèles plus que fiable pour ce type de synoptique ??

Étonnant de voir LCM parler déjà de cumuls de neige pour la semaine prochaine a une telle échéance ? Même si on s'oriente vers une nouvelle vague de froid certaine, on sait tous que la prévision des phénomènes neigeux est difficile même a court terme. (Cf récent flop ) . Donc a vrai dire je comprends pas trop. J'aimerais avoir vos réactions. ... excès de confiance ou modèles plus que fiable pour ce type de synoptique ??

ouais, on connait LCM, hein default_thumbdown.gif

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Il mettent des quantités incroyables.. Il ne peuvent vraiment pas dire des quantités comme sa a J-6... C'est juste pour prévenir les gens.. Il on dut se faire remonter les bretelle par le gouvernement.

Donc il préfére prendre des risques que non.

Voila c'est mon point de vue!

Il mettent des quantités incroyables.. Il ne peuvent vraiment pas dire des quantités comme sa a J-6... C'est juste pour prévenir les gens.. Il on dut se faire remonter les bretelle par le gouvernement.

Donc il préfére prendre des risques que non.

Voila c'est mon point de vue!

La LCM est une chaîne de télévision appartenant à l'entreprise privée Météo Consult qui n'a aucun compte à rendre au gouvernement en matière de prévision météo. Le seul organisme météo officiel c'est Météo France qui est un établissement public, donc appartenant à l'Etat et le seul habilité à émettre des alertes météorologiques ayant un caractère officiel.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très bon épisode de neige toujours d'actualité sur la Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Champagne-Ardenne!

Et l'Alsace dans tout ça...!? Et bien quand je vois la carte des vents à 850 hPa, je pleure déjà! laugh.gif

Jeudi quasiment toute la journée un vent orienté SO en altitude, soufflant en tempête tout là-haut.

Mes chers compatriotes Alsaciens, le foehn nous avait oublié jusqu'à maintenant, et bien il a l'air d'être le grand invité de la semaine prochaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Très bon épisode de neige toujours d'actualité sur la Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Champagne-Ardenne!

Et l'Alsace dans tout ça...!? Et bien quand je vois la carte des vents à 850 hPa, je pleure déjà! laugh.gif

Jeudi quasiment toute la journée un vent orienté SO en altitude, soufflant en tempête tout là-haut.

Mes chers compatriotes Alsaciens, le foehn nous avait oublié jusqu'à maintenant, et bien il a l'air d'être le grand invité de la semaine prochaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oooouh, c'est encore tôt pour parler de ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans un premier temps, c'est vrai qu'avec ce type de flux il y a fort à parier que vous soyez foehné, mais avec ce type de descente massive de bas géopotentiel et des valeurs voisines de -40° à 500hPa l'instabilité sera sans doute au rendez-vous. On se prend quand même un bout de vortex en pleine tronche.

Mais avec cette descente, il est également fort possible que ca se creuse sur la Méditerranée ( si les éléments sont réunis : cf topic LT hier ), d'ailleurs cela commence à être modélisé sur GFS dans ce cas des retours d'est sont forts possible et je sais que vous aimez ça !

Pour l'instant on en est pas encore là Orage. Le vent à 850 c'est assez peu conservatif comme paramètre car très lié à la configuration isobarique (au sol). A partir de J+5 (parfois moins), seule la synoptique générale a de l'importance car le reste à peu de chances se conserver au fil des runs, à intensité et temporalité similaires.

Bonsoir à tous.

C'est clair que pour l'instant cela fort intéressant ce qui est entrevu pour la semaine prochaine, mais on a encore le temps d'en voir des vertes et des pas mures hum! Il vaut mieu voir les précipitations a la hausse que de les sous-estimer c'est quand même pas pareil et c'est juste mauvais pour l'esprit pour le moment.

En tout cas le retour du froid va nous laisser souffler après ce temps bien agité ou on a tous fait marcher nos méninges, le temps de laisser les modeles s'affiner et a partir de lundi soir ou pourra en parler sérieusement.

Dommage ces restants de queue aujourd'hui n'ont pas fait fureur partout avec juste quelques petites averses mais c'est toujours bon a prendre.

En attendant je vous souhaite à tous un excellent week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

oooouh, c'est encore tôt pour parler de ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans un premier temps, c'est vrai qu'avec ce type de flux il y a fort à parier que vous soyez foehné, mais avec ce type de descente massive de bas géopotentiel et des valeurs voisines de -40° à 500hPa l'instabilité sera sans doute au rendez-vous. On se prend quand même un bout de vortex en pleine tronche.

Mais avec cette descente, il est également fort possible que ca se creuse sur la Méditerranée ( si les éléments sont réunis : cf topic LT hier ), d'ailleurs cela commence à être modélisé sur GFS dans ce cas des retours d'est sont forts possible et je sais que vous aimez ça !

Oh yessss! biggrin.gif

Pour l'instant on en est pas encore là Orage. Le vent à 850 c'est assez peu conservatif comme paramètre car très lié à la configuration isobarique (au sol). A partir de J+5 (parfois moins), seule la synoptique générale a de l'importance car le reste à peu de chances se conserver au fil des runs, à intensité et temporalité similaires.

Oui c'est sûre que c'est peut-être trop tôt pour en parler, mais bon pour l'instant c'est quand même assez propice au foehn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparlera dans quelques jours!

Quand vous parlez de foehn, quel incidance à t-il dans la plaine d'Alsace? (ça ne me concerne pas en Alsace du nord) mais j'aimerai savoir, car j'habitait à Tarbes au pied des Pyrénées avant, et le foehn était totalement différent de celui de l'Alsace je pense, car on pouvait se retrouver avec 18 à 20° le matin en plein mois de décembre, chose qu'il est impossible d'avoir en Alsace même avec un effet de foehn.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Le temps aujourd'hui était très mitigé avec de la pluie sur Strasbourg et sur les reliefs avec de la neige mêlée et parfois que de la neige !

Pour demain temps plus calme sur l'ensemble de la région, quelques averses sur les reliefs...

Un peu d'éclaircies dans le sud, ce prolongeant avec des températures stationnaires comprises entre 1°C et 2°C.

1112g.jpg

Bonne nuit default_191769.gif

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Quand vous parlez de foehn, quel incidance à t-il dans la plaine d'Alsace? (ça ne me concerne pas en Alsace du nord) mais j'aimerai savoir, car j'habitait à Tarbes au pied des Pyrénées avant, et le foehn était totalement différent de celui de l'Alsace je pense, car on pouvait se retrouver avec 18 à 20° le matin en plein mois de décembre, chose qu'il est impossible d'avoir en Alsace même avec un effet de foehn.

Les températures peuvent aussi bien grimper, pour exemple l'article de la chaine météo

http://communaute.lachainemeteo.com/actualite/meteo/effet-de-foehn-en..._3591_2009-11-17.php?ordre=popularite

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...