Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Quand vous parlez de foehn, quel incidance à t-il dans la plaine d'Alsace? (ça ne me concerne pas en Alsace du nord) mais j'aimerai savoir, car j'habitait à Tarbes au pied des Pyrénées avant, et le foehn était totalement différent de celui de l'Alsace je pense, car on pouvait se retrouver avec 18 à 20° le matin en plein mois de décembre, chose qu'il est impossible d'avoir en Alsace même avec un effet de foehn.

Bah c'est clair que le fœhn pyrénéen est nettement plus vigoureux que celui des Vosges mais le principe est le même. A la différence qu'ici le fœhn a plus tendance à se distinguer par l'effet d'asséchement des précipitations que par l'augmentation des T° qui lui est associée, pour cause la ligne directrice des Vosges perpendiculaire aux vents ramenant de l'air globalement humide (dans le sens ouest-est).

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"on pouvait se retrouver avec 18 à 20° le matin en plein mois de décembre, chose qu'il est impossible d'avoir en Alsace même avec un effet de foehn"

Je me souviens d'une nuit de janvier (2004? ou 2005?) où il faisait 18° à 3h du matin à Strasbourg.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bah c'est clair que le fœhn pyrénéen est nettement plus vigoureux que celui des Vosges mais le principe est le même. A la différence qu'ici le fœhn a plus tendance à se distinguer par l'effet d'asséchement des précipitations que par l'augmentation des T° qui lui est associée, pour cause la ligne directrice des Vosges perpendiculaire aux vents ramenant de l'air globalement humide (dans le sens ouest-est).

En même temps c'est logique Mammatus, puisque la barrière pyrénéenne est orientée ouest-est, et donc le Foehn intervient en vent de S/SO (O/SO pour les Vosges), et de plus la masse d'air est en moyenne plus douce car la latitude est plus basse. Néanmoins le Foehn pyrénéen induit aussi un fort assèchement, avec absence de pluie en aval du flux de basses couches.

Par contre je me souvient que le foehn pyrénéen était très mauvais pour la neige en montagne, car elle prenait une sacrée claque à chaque coup de foehn, mais je pense que pour les vosges celui-ci ne doit pas faire du bien au manteau neigeux également.

Sinon pour en revenir au prévis, on peut dire que cette semaine aura été un semaine de redoux et de transition avant la nouvelle vague de froid qui arrive à partir de lundi. Le redoux n'aura pas été très fort, pas plus de 2° chez moi en Alsace du nord, mais suffisant pour faire fondre une bonne partie de la neige à tel point qu'il n'en reste plus que des plaques.

D'après les modèles la neige ne reviendrait qu'en milieu de semaine prochaine, et que pensait vous du petit front de demain après midi, pourrions nous avoir un peu de neige en fin de front avec le refroidissement?

Par contre je me souvient que le foehn pyrénéen était très mauvais pour la neige en montagne, car elle prenait une sacrée claque à chaque coup de foehn, mais je pense que pour les vosges celui-ci ne doit pas faire du bien au manteau neigeux également.

Sinon pour en revenir au prévis, on peut dire que cette semaine aura été un semaine de redoux et de transition avant la nouvelle vague de froid qui arrive à partir de lundi. Le redoux n'aura pas été très fort, pas plus de 2° chez moi en Alsace du nord, mais suffisant pour faire fondre une bonne partie de la neige à tel point qu'il n'en reste plus que des plaques.

D'après les modèles la neige ne reviendrait qu'en milieu de semaine prochaine, et que pensait vous du petit front de demain après midi, pourrions nous avoir un peu de neige en fin de front avec le refroidissement?

Il ne devrait pas y avoir grand chose, pour peu que ce soit encore décallé à l'est.Je pense comme tu dis qu'il y aura mieux à attendre pour le milieu de semaine, avec toutes les reserves que cela impose.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les précipitations neigeuses de la semaine prochaine en ont déjà "pris un coup" pour le Nord-Est selon les dernières sorties de modéles...thumbdown.gif

mais tu en a pas marre de raconter n'importe quoi. Franchement quel intérêt ce message? et en plus qui n'est même pas vrai. Si tu es quelqun de provocateur, je te conseil vivement de déguerpir

mais tu en a pas marre de raconter n'importe quoi. Franchement quel intérêt ce message? et en plus qui n'est même pas vrai. Si tu es quelqun de provocateur, je te conseil vivement de déguerpir

Ben MF a enlevé ses pictos neige pour les journées de lundi et de mardi...

Personne ne parle de front neigeux pour la journée de mardi? Certes, GFS est un peu isolé, il voit un front secondaire traverser à l'Ouest de notre région en touchant à peine le sillon mosellan mais la majorité des scénarios GEFS voient carrément le passage de ce front dans le grand quart nord-est et certaines voient la quantité bien conséquente (plus de 10cm possible). Avant d'attendre les chutes de neige de jeudi-vendredi (c'est dans 6 jours, c'est encore trop loin, ça peut encore changer), concentrons-nous sur les chutes de neige de mardi!

Personne ne parle de front neigeux pour la journée de mardi? Certes, GFS est un peu isolé, il voit un front secondaire traverser à l'Ouest de notre région en touchant à peine le sillon mosellan mais la majorité des scénarios GEFS voient carrément le passage de ce front dans le grand quart nord-est et certaines voient la quantité bien conséquente (plus de 10cm possible). Avant d'attendre les chutes de neige de jeudi-vendredi (c'est dans 6 jours, c'est encore trop loin, ça peut encore changer), concentrons-nous sur les chutes de neige de mardi!

Oui mais ce front ne risque t-il pas de perdre en intensité en raison du vent d'EST qui risque d'assécher la masse d'air ?

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Selon toi Mike... Qu'elles quantités peut-on espèrer sur la Lorraine au vu des derniers modéles ?

NE SOIT PAS IMPATIENT ! On ne pas parlé de quantité à l'heure actuelle, alors qu'on est même pas fixé sur la trajectoire précise, ainsi que l'évolution des températures... C'est trop tôt !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette anomalie d'altitude est loin d'être fixé. Sur je fais un ensemble des modèles ce matin, cette anomalie circulerait trop à l'ouest de nos régions et on subirait pas le front. Il y a que GEFS qui la voit circuler en plein sur nous donc pour le moment aucune crédibilité

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ben MF a enlevé ses pictos neige pour les journées de lundi et de mardi...

ba en fait il n'est et n'a pas été question de neige pour lundi et mardi c'est juste un run donc crédibilité à confirmer. Par contre l'arrivée du frais est bien prevu a partir de lundi et pour le momment ça reste d'actualité default_flowers.gif

ba en fait il n'est et n'a pas été question de neige pour lundi et mardi c'est juste un run donc crédibilité à confirmer. Par contre l'arrivée du frais est bien prevu a partir de lundi et pour le momment ça reste d'actualité default_flowers.gif

frais ? on risque de flirter avec du -15 a 850 hPa, si le ciel est dégagé les Tn peuvent s'avérer bien basse, mais restont prudent car les stratus sont particulièrement collant ces dernier temps.

Euh... sans vouloir jouer sur les mots, c'est de l'air froid qui va nous tomber dessus la semaine prochaine. Il faut savoir appeler un chat un chat...

Plus de dégel à partir de lundi sur le Nord-Est... Les températures resteront négatives toute la journée.thumbup1.gif

Oui c'est possible qu'il ne dégèle pas de la semaine en de nombreux endroits du NE si les prévisions les plus pessimistes (ou optimistes c'est à vous de voir) se confirment.

D'ailleurs la formule du CDM67 pour la tendance de dimanche 19 et lundi 20 est plutôt équivoque : « On est sans la moindre nouvelle du dégel. »

Eh oui, les prévisionnistes MF savent aussi faire du l'humour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon le dernier GFS le potentiel neigeux de la fin de semaine prochaine reste très important sur le Nord-Est...rolleyes.gif

A suivre...

GFS est énorme mais... complètement isolé dans sa projection par rapport à son ensembliste.

Mais là, il s'agit de Long Terme Mike54 donc OUT ici.

Déjà que le mini front qui se profile demain soir est déjà pas évident à cerner....

Sinon, pour revenir au LT, juste un mot de ma part... aujourd'hui, vue les écarts types rien ne confirme concrètement le décrochage.

Soit c'est bingo. (10%)

Soit un scénario intermédiaire (50%)

Soit, grosse déception et on s'assied dessus (40%)

Ne me tuez pas SVP default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...