Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le froid est extrèmement retardé sur le dernier GFS , je crains qu'il y est beaucoup de pluie et pas beaucoup de neige tout du moins pour la plaine

je pense aussi, sans être défaitiste on aura sans doute un peu de neige en nous levant le matin de noël mais pas en grande quantité, pour la plaine je crois que vendredi en journée ce sera de la pluie, les températures sont trop justes(1-2°)

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

je pense aussi, sans être défaitiste on aura sans doute un peu de neige en nous levant le matin de noël mais pas en grande quantité, pour la plaine je crois que vendredi en journée ce sera de la pluie, les températures sont trop justes(1-2°)

J'ai un gros doute pour de la pluie, même en plaine d'Alsace :

coupegfs_574_328_580_277_72_0_1000_250_1292948012.png

C'est négatif à tous les étages avec un flux de BC orienté N-NE. Peut-être dans les grandes villes ca sera difficile pour une tenue au sol avec l'effet urbain, mais vous verrais des flocons même aux heures les plus chaudes de la journée.

Ralala qu'est ce qu'il est pas bon ce run ! On a tout d'abord de bonnes précipitations sur le flanc Ouest du NE mais l'air froid n'est pas présent donc pas de neige ! ensuite, sa se décale sur le flanc Est et la sa pourrait donner quelque chose de bien mais pas forcement tout de suite ! En effet l'air sera encore trop doux !

Bref c'est pas terrible ! thumbdown.gif

Quand vous dites qu'il n'est pas bon c'est juste pour vos localisations ou tout le nord-est?

Perso en tant que dijonnais je le trouve pas mal dans la durée et l'intensité mais je ne crois pas trop en une tenue au sol facile vu que les sols seront trempés. Je ne me rapelle pas avoir déja vu un Noel blanc à Dijon en 20 ans d'existence, wait and see!

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ralala qu'est ce qu'il est pas bon ce run ! On a tout d'abord de bonnes précipitations sur le flanc Ouest du NE mais l'air froid n'est pas présent donc pas de neige ! ensuite, sa se décale sur le flanc Est et la sa pourrait donner quelque chose de bien mais pas forcement tout de suite ! En effet l'air sera encore trop doux !

Bref c'est pas terrible ! thumbdown.gif

Bof, je ne le trouve pas vraiment plus mauvais. La différence sur ce run se situe au niveau de la dépression Méditerranéenne qui est un peu plus vigoureuse et creuse que sur le 6 Z du coup l'advection douce est plus importante et le froid s'impose moins vite : 6Z :

gfs-2010122106-6-60qwj7_mini.png

12Z :

gfs-6-54ijf5_mini.png

Mais en contrepartie cette advection plus douce apporte également des PP plus durable sur une large façade Est (bien que d'intensité généralement faible).

Je pense que pour l'Ouest Lorrain comme l'a précisé Lolox ca semble de toute manière assez compromis dans ce type de situation.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La tendance sur les derniers modèles niveau précipitations est tout de même bien à la baisse, malheureusement... sneaky2.gif

Si ça continue comme ça jusqu'à jeudi soir, faudra plus espérer grand chose.

Sur ce run, la plaine centrale (qui se situe toujours dans une zone de précipitations plus faibles, et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), verrait dans une fourchette basse 5 à 6 mm (sous forme de neige), donc si on prend en compte les sols mouillés et les températures limites, plus grand chose au sol (2 à 3 cm à mon avis, pas plus).

Dans une fourchette haute, il tomberait environ 10 mm (sous forme de neige, et toujours uniquement en plaine centrale), ce qui pourrait quand même nous donner une bonne couche de neige de 5 à 7 cm environ.

Maintenant, reste plus qu'à espérer que GFS ne baisse plus les quantités, au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance! Et ce serait même encore mieux qu'il les augmentent un peu... rolleyes.gif

Méteo France de part Frederic Nathan sur TF1 NEWS n'hésite pas est annonce de la neige pour Noël Y-aura-t-il de la neige à Noël ? La réponse est oui car la relative douceur observée ce mardi est trompeuse, "d'autant qu'elle ne va pas durer", confirme Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, joint par TF1 News. La vague de froid, venue de Scandinavie, toujours elle, va faire un retour en force et apporter dans sa hotte de la neige.

Dès la fin d'après-midi de mercredi, le temps va se gâter, avec une perturbation pluvieuse qui va s'abattre sur la plupart des régions de France. Une baisse progressive des températures sera aussi observée. La nouvelle offensive neigeuse va apparaître d'abord timidement sur les départements de la Sarthe, Mayenne, Eure, Eure-et-Loir, Orne et gagner l'Est de l'Ile-de-France, les Yvelines, en soirée. Pendant la nuit, elle va remonter jusqu'à la Picardie et les Ardennes en s'intensifiant. Trois à cinq centimètres de neige sont attendus, voire 10 localement.

Le deuxième épisode neigeux va arriver dès jeudi après-midi sur l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne, voire une partie du Loiret. Une fois encore, pendant la nuit cette perturbation gagnera les Ardennes et l'Est de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne. Dans la nuit, il risque de tomber 10 centimètres de neige en plaine, sur les hauteurs 20 centimètres localement sont à prévoir.

Grande risque de verglas

Cet axe neigeux va se déplacer dans la journée de vendredi sur un grand quart Nord Est : Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes. Sur les Côtes de la Manche, des averses de neige sont à prévoir. Seule la côte ouest sera épargnée du Sud de la Bretagne à l'Aquitaine.

Météo-France appelle les conducteurs à la plus grande vigilance. "Il faut impérativement s'informer sur la météo avant de prendre la route", précise Frédéric Nathan. Ces deux offensives neigeuses vont s'accompagner de températures négatives sur une grande partie du pays, même dans le Sud-Ouest. Avec ce grand froid, le risque de verglas est grand. Frédéric Nathan rappelle aussi que ce sont des prévisions que "la météo n'est pas une science exacte" et que ces prévisions peuvent évoluer "en pire ou au contraire s'améliorer".

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ca semble très comprimé pour la neige,l'arriver de l'air froid est sent cesse retardé , la majorité des précipitations ce ferait sous forme de pluie peut etre quelque flocon en fin de front a peine de quoi blanchir les sols. default_crying.gif

Oui bon là, tu es très extrême tout de même!

Les flocons tomberont (malgré leur arrivée sans cesse repoussée) quand même une bonne partie de la journée de vendredi.

Le plus gros sera sans doute passé un peu avant l'arrivée de la neige, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne restera pas de bonne précipitations pour le reste de la journée.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Arrêter de vous plaindre... On est encore à 48h du possible évènement et la perturbation risque encore d'évoluer.

Certe l'air frais a un peu de retard quoi que. Donc ce qui fait qu'il peut y avoir quelques personnes en marge.

Et les premiers qui peuvent ce plaindre ce sont l'ensemble des Alsaciens qui n'ont pas encore eu vraiment vraiment grand chose, sauf l'extrême sud et nord de la région. Certains ce plaignent notamment sur la façade ouest, mais il me semble que pour la plupart vous avez était bien bien servi nan ?

Attention je n'ai pas dis tout le monde !

Mais pour ce qui est la Franche-Comté,le Haut-rhin,Bas-rhin,l'est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ce sera bien un épisode de neige. Un première épisode de neige collante puis derrière avec le refroidissement un épisode de poudreuse.

D'accord on arrivera pas à 40cm "Mea culpa" , mais de l'ouest vers l'est on pourrait avoir respectivement 5 à15cm. Les Vosges et le Jura pourront faire un peu le plein tiens avec une vingtaine de cm environ. default_cool.png

Je vous rappel que nous sommes en France, donc si certains n'ont encore pas assez de neige à leurs goûts, malgré l'exceptionnel année que nous avons, il y a des chouettes coins tel que le Canada ou le nord-est des Etats-Unis.default_huh.png

IL FAUT RESTER OPTIMISTE, A 48H RIEN EST JOUE ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard...

La tendance sur les derniers modèles niveau précipitations est tout de même bien à la baisse, malheureusement... sneaky2.gif

Si ça continue comme ça jusqu'à jeudi soir, faudra plus espérer grand chose.

Non !

Se référer à ce post de Mammatus :

En réalité je ne crois pas qu'il y ait vraiment de réactivation. C'est juste qu'à +84h on a un cumul sur 3h et à +90h sur 6h (en ce qui concerne GFS 0.5°). Or la pertu a tendance à onduler c'est à dire qu'on a l'impression qu'elle stagne (bien que ça ne soit pas tout à fait vrai).

Cette remarque est très intéressante et il faudra en tenir compte dans les prochains runs pour ne pas se dire que GFS réduit encore les précipitations au fur et à mesure que l'échéance approche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Arrêter de vous plaindre... On est encore à 48h du possible évènement et la perturbation risque encore d'évoluer.

Certe l'air frais a un peu de retard quoi que. Donc ce qui fait qu'il peut y avoir quelques personnes en marge.

Et les premiers qui peuvent ce plaindre ce sont l'ensemble des Alsaciens qui n'ont pas encore eu vraiment vraiment grand chose, sauf l'extrême sud et nord de la région. Certains ce plaignent notamment sur la façade ouest, mais il me semble que pour la plupart vous avez était bien bien servi nan ?

Attention je n'ai pas dis tout le monde !

Mais pour ce qui est la Franche-Comté,le Haut-rhin,Bas-rhin,l'est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ce sera bien un épisode de neige. Un première épisode de neige collante puis derrière avec le refroidissement un épisode de poudreuse.

D'accord on arrivera pas à 40cm "Mea culpa" , mais de l'ouest vers l'est on pourrait avoir respectivement 5 à15cm. Les Vosges et le Jura pourront faire un peu le plein tiens avec une vingtaine de cm environ. default_cool.png

Je vous rappel que nous sommes en France, donc si certains n'ont encore pas assez de neige à leurs goûts, malgré l'exceptionnel année que nous avons, il y a des chouettes coins tel que le Canada ou le nord-est des Etats-Unis.default_huh.png

IL FAUT RESTER OPTIMISTE, A 48H RIEN EST JOUE ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard...

Oui allez farenheit, je vais te suivre ! AHAH juste pour les prévisions de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan plus sérieusement, pour le jura et les Vosges, je ne fais pas de soucis ! Après, pour la plaine je ne suis pas si sur que toi, je sais pas, il y a les ingrédients mais le froid met trop de temps à arriver à mon gout ! J'éspère me tromper ... shifty.gif

Et les premiers qui peuvent ce plaindre ce sont l'ensemble des Alsaciens qui n'ont pas encore eu vraiment vraiment grand chose, sauf l'extrême sud et nord de la région.

c'est une blague?

En quoi est-ce une blague ?

Demande a tous les habitants de la plaine centrale ...

Messieurs,

Je pars pour la région de MASEVAUX (sud ALSACE au portes du territoire de Belfort) pour la fin de semaine.

Départ vendredi matin pour une destination à 650 m d'altitude. Pourriez vous me donner vos analyses durant cette période dans ce petit coin vosgien d'alsace? neige ou pas neige? A une altitude de 650m neige rapidement ou masse d'air globalement homogène???

par avance merci

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Non mais ce n'est pas du linchage que je fais, attention mais je confirme que en dessous de Saverne, on a pas dépassé encore les 5 à 10 donc par rapport au reste...Il n'y a vraiment rien eu !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ben les Alsaciens sont bien servis tout de même default_crying.gif

Ça dépend qui!

Et les premiers qui peuvent ce plaindre ce sont l'ensemble des Alsaciens qui n'ont pas encore eu vraiment vraiment grand chose, sauf l'extrême sud et nord de la région.

c'est une blague?

C'est pas une blague, c'est la réalité! dry.gif

En quoi est-ce une blague ?

Demande a tous les habitants de la plaine centrale ...

je confirme.

ben moi je suis pas loin de la plaine centrale et j'ai ramassé default_shifty.gif

T' ramasse quoi 5 cms de neige moiullee????? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Et puis bon, c'est pas un tchat non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenons aux prévisions, c'est plus sage : avant que la modération ne passe par là!

[Modération: en effet !]

Désolé mais je reniens à la charge pour une réponse:

Messieurs,

Je pars pour la région de MASEVAUX (sud ALSACE au portes du territoire de Belfort) pour la fin de semaine.

Départ vendredi matin pour une destination à 650 m d'altitude. Pourriez vous me donner vos analyses durant cette période dans ce petit coin vosgien d'alsace? neige ou pas neige? A une altitude de 650m neige rapidement ou masse d'air globalement homogène???

par avance merci

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Revenons aux prévisions, s'il vous plaît...

Bref, je l'ai dit et je le répète à nouveau. Les crues seront à suivre de beaucoup plus près!

L'Eichel et la Sarre sont en orange actuellement alors que la Blies, la Moder et la Zinsel sont en jaune maintenant mais ils ne vont sûrement pas tarder à passer au orange eux aussi.

Il reste bien une dizaine de cm sur le N de l'Alsace et sur la Lorraine, voire plus localement (25 cm à Niederbronn par exemple), cette neige est gorgée d'eau! (J'en ai fait l'expérience, mes pieds sont trempés en distribuant le bulletin municipal de Mertzwiller)

D'ailleurs je me demande bien si le cours d'eau traversant ma ville, soit la Zinsel n'a pas encore débordé vu que à 11h, nous étions au bord, mais vraiment au bord, et ça ne cessera de monter jusqu'à jeudi/vendredi où là, ça pourrait geler de plus en plus.

Restons prudents, et attendons vendredi, Noël sous la neige? Je ne m'y connais pas beaucoup, je laisse la parole aux pros default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...