pablo25 Posté(e) 14 décembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir, quelles quantités peut on prévoir sur la franche-comté et le secteur bisontin ? 10 cm paraissent assez probables, non ? cumul 30 à 40cm jusqu'à la fin du we, 80cm ici jusqu'à mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 L'hiver est manifestement de retour sur la Champagne ! Après la sous-couche de la nuit dernière, et les températures glaciales en journée, on passe aux choses sérieuses dès demain sur la Champagne. En effet, au contact d'air un peu plus doux sur la région parisienne des précipitations faibles à modérées vont descendre depuis les Ardennes pour nous concerner de manière discontinue de la fin d'après-midi au jeudi petit matin. On attend entre 1 et 5cm répartis assez aléatoirement sur l'ensemble des départements. Jeudi, on enchainera directement avec le premier épisode neigeux conséquent de cette deuxième vague de froid de l'hiver. En raison d'un redoux temporaire en basse couche en soirée de jeudi, il faut craindre de la pluie/neige mêlées sur une bonne moitié Ouest de la région, tandis qu'une bande Est ainsi que le plateau de Langres resterait sous une neige lourde. Les quantités seront affinées demain mais on peut tabler sur 3 à 10cm d'Ouest en Est, localement plus sur le haut plateau en Haute-Marne. Pause vendredi puis nouveau front neigeux très actif samedi... Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accordeon Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je n'ai rien à ajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vicoobay40-88 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je n'ai rien à ajouter. Ne vous démoralisez pas amis Alsaciens, tout n'est pas encore jouer pour le foehn. Demain soir on devrait etre reelement fixés tout de même, mais GFS voit quand même quelque chose au niveau des accumulations dans l'Est alsacien d'ici dimanche. Pour les autres régions sa devrait tomber sérieusement jusqu'a dimanche, a en voir les cumuls sa serait entre 10 et 20cm sans soucis. Pour demain je ne comprend pas vous voyez pas plus de 3 à 10cm comme certains l'évoquent car l'intensité sera bonne et de plus cette neige sera poudreuse en partie Est du front avec donc quelques centimètre supplémentaires étant donné la densité de cette neige legere. Merci pour ta réponse mike je n'avais pas saisi sa du tout dans la situation a venir mais bon, je pense que cela ne sera que bref. Pas de réel redoux en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 14 décembre 2010 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir, quelles quantités peut on prévoir sur la franche-comté et le secteur bisontin ? 10 cm paraissent assez probables, non ? A moins de 10 cm sur Besak et les plaines du Doubs en général, y aurait des raisons d'être déçus quand même ! Quand on voit les 5 cm de ce matin en à peine 1 heure ou 2. ^^ WRF et GFS voient tous les deux + de 10 mm de précipitations sur le front de jeudi à vendredi. De quoi espérer, même si j'aime pas évoquer de quantités, ça me réussit jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 décembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 [...] Le mieux c'est de carrément pas prendre la voiture J'ai une réunion qui finira à pas d'heure le soir là, et j'avoue que Lolox "le conquérant des routes enneigées" , ne fait pas trop le mariole sour le coup là. Quand on voit ce que donnent comme difficultés 3cm de neige par -5°C, je me dis que 15cm par ces mêmes températures, avec un vent bien présent, c'est un coup à transformer la voiture en chasse-neige . Et ça, la Loloxmobile, elle aime pas ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, comparé aux retours d'Est toujours un peu casse-bonbons au niveau des prévisions de cumul, la perturbation qui devrait nous toucher ne devrait pas faire de quartier. Et le "Mikilogisme" communément connu sous le terme de "Carnage" devrait être employé à bon escient sur ce coup là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUNGEE 21 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Et encore si pluie il y a, elle devrait se cantonner à l'ouest de la Bourgogne Jean Seb je partage , la pluie plutot pour l'ouest de la BOURGOGNE Premier cumul conséquent de l'année sur la région dijonnaise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 [Et le "Mikilogisme" communément connu sous le terme de "Carnage" devrait être employé à bon escient sur ce coup là excellent et moi jpar bosser a 4H vendredi matin en mode trophee andros????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 décembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je n'ai rien à ajouter. "Flopenheim" Excellent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Et encore si pluie il y a, elle devrait se cantonner à l'ouest de la Bourgogne Jean Seb je partage , la pluie plutot pour l'ouest de la BOURGOGNE Premier cumul conséquent de l'année sur la région dijonnaise ? :thumbup1: :thumbup1: Oui enfin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En cumulé d'ici dimanche soir, jour ou je pars chez mon père dans le 74, on devrait frôler les 30 cm en plaine, jusqu'à 40 cm dans le Morvan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 décembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 ... Très moche pour nous alsaciens! Bref, pour Strasbourg, je pense que 1 à 3 cm grand mais vraiment très grand maximum. Je table un peu plus sur Wissembourg, par contre pour Haguenau, je ne sais pas, j'ai peur de dire des bêtises... 5 cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 ... Très moche pour nous alsaciens! Bref, pour Strasbourg, je pense que 1 à 3 cm grand mais vraiment très grand maximum. Je table un peu plus sur Wissembourg, par contre pour Haguenau, je ne sais pas, j'ai peur de dire des bêtises... 5 cm ? Quel pessimisme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 décembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 A ce stade, et pour le moment, si ça ne bouge pas. Ce n'est que du réalisme! Par contre, il faudra suivre les cumuls totaux sur les Vosges! Et même sur le Wintersberg de Niederbronn-Les-Bains! Ça pourrait même monter très très vite! Faudra faire attention si fonte il y a... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 ... Très moche pour nous alsaciens! Bref, pour Strasbourg, je pense que 1 à 3 cm grand mais vraiment très grand maximum. Je table un peu plus sur Wissembourg, par contre pour Haguenau, je ne sais pas, j'ai peur de dire des bêtises... 5 cm ? Au nord de Haguenau, les 10 cm pourront être atteints, pas de problèmes avec ça... En plaine centrale, j'avais dit avant jusqu'à 5 cm, mais en générale on ira probablement de 2 à 5 cm je pense. Restons tout de même un peu optimiste Faut jamais désespérer, même si parfois c'est compliqué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 A ce stade, et pour le moment, si ça ne bouge pas. Ce n'est que du réalisme! Par contre, il faudra suivre les cumuls totaux sur les Vosges! Et même sur le Wintersberg de Niederbronn-Les-Bains! Ça pourrait même monter très très vite! Faudra faire attention si fonte il y a... Réalisme ou pas gardez espoir ! (je suis sur qu'à la fin du weekend vous aurez quelque chose de bien. (même si c'est pas 20 cm si s'en ai 10 voir un peu moins (ou peut etre plus) c'est déjà pas mal !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 décembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Oui c'est vrai. On verra demain sur les runs qui sont souvent déterministes et sinon, ce sera du live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Crack, qui est quelqu'un de très calé et fiable dans ses prévisions, est "optimiste" pour la région (sur la période de jeudi à vendredi) : "la couche au sol attendue pour le moment est de 4 à 8 cm en plaine d'Alsace (loc. 10 cm, par exemple en région strasbourgeoise), jusqu'à 15 cm dans le nord et le sud de la région, et jusqu'à 20/25 cm en montagne aux endroits exposés." http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUNGEE 21 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Oui enfin En cumulé d'ici dimanche soir, jour ou je pars chez mon père dans le 74, on devrait frôler les 30 cm en plaine, jusqu'à 40 cm dans le Morvan JEAN SEB j'aimerai bien que le week end te donne raison SI JE PRENDS 20 cms ici à LANTENAY à 350 m ce sera bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Ou là là les gars, on ne baisse pas le rideau avant la fin du spectacle ! On ne sera pas foehnisé à ce point là non plus ! Je reste optimiste et espère que l'on atteindra presque les 10cm dans la nuit de Jeudi à Vendredi, et peut-être 15cm d'ici la fin de week-end ! J'ai envie d'être optimiste ce soir, et ce coup là je sais pas pourquoi mais je le sens plutôt bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll67 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir, Pour l'Alsace en général,en regardant les derniers runs (même si il ne faut pas commenter chaque run, je sais), faut être réaliste, je trouve que le front s'évacue quand même rapidement, et certains coins ne devraient vraiment pas être servis comme modélisé il y a encore quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Hey, la nouvelle sortie de GFS vient de bien décaler la dep vers l'Est, le flux de nord est encore plus direct et dynamique. Du coup, pour notre épisode le flux est orienté plus à l'Ouest que SO. Il y aura un effet sur le foehn. Les précips gagnent aussi quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Hey, la nouvelle sortie de GFS vient de bien décaler la dep vers l'Est, le flux de nord est encore plus direct et dynamique. Du coup, pour notre épisode le flux est orienté plus à l'Ouest que SO. Il y aura un effet sur le foehn. Les précips gagnent aussi quelques heures. Un effet positif je suppose ? (désolé, je suis pas complètement calé avec ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 14 décembre 2010 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 En effet judd, les précipitations seront plus longues et un peu plus active... L'accumulation de précipitaions sur Gfs 0.5 a augmenter de 5 à 10 mm chez moi,Gfs voit sur l'ensemble de l'épisode de 10 à 20 mm environs, Demain on sera vraiment fixé sur les quantités Bonne nuit a tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Positif il me semble que ça affectera moins le Bas-Rhin, mais à confirmer par un expert du Foehn ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 14 décembre 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 pas terrible ce nouveau décalage plus a l'est sur le dernier GFS pour jeudi, les précipitations solides pourraient arrivées plus tard que prévu et du coup les températures serrai légerement en hausse comme l'iso 0°C et plus ça vient plus ça se décale à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés