Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour cette après-midi Meteo-France met 2 picto de neige pour l'Alsace, et j'ai du mal à voir d'où ça pourrait venir default_confused1.gif

Le CDM67 parle de l'arrivée de neige cet A-M par le Nord avec des traces jusqu'à 2 à 3cm sur le massif et le long du Rhin.

D'ailleurs ici à Seltz il a commencé à neiger vers 12h30 et ça tombe de façon modérée actuellement.

Pour le front de demain, MF67 parlent de 2 à 5cm en plaine foehnée sur l'épisode, 5 à 10cm ailleurs voire localement 15cm près des frontières Nord du département (et 20cm en montagne).

Dommage qu'il y ait ce sale fœhn de prévu en pleine...

Le CDM67 parle de l'arrivée de neige cet A-M par le Nord avec des traces jusqu'à 2 à 3cm sur le massif et le long du Rhin.

D'ailleurs ici à Seltz il a commencé à neiger vers 12h30 et ça tombe de façon modérée actuellement.

Pour le front de demain, MF67 parlent de 2 à 5cm en plaine foehnée sur l'épisode, 5 à 10cm ailleurs voire localement 15cm près des frontières Nord du département (et 20cm en montagne).

Dommage qu'il y ait ce sale fœhn de prévu en pleine...

foehn, attention: véritable tempête de neige en vue

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

D'accord avec vous alex67, dommage que ce foehn soit présent. Mais je pense que Niederbronn, voire même Mertzwiller et même Haguenau pourront être très bien servi en matière de neige.

La Chaine météo a été mis un très large quart NE + le centre Est en vigilance orange, même l'Alsace, pour une fois! Parlant de cumuls localement de 20 cm... Conditions très difficiles...

Demain matin, les bus vont sûrement rouler, mais le soir...? Ça va être compliqué tout cela.

Jusqu'à dimanche, nous pourrions avoir de très très gros cumuls, à voir si le front de dimanche se confirme, mais nous pourrions excéder les 30 cm voire 35 cm très localement, la Lorraine serait l'une des régions les plus touchées à mon goût, non?

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

foehn, attention: véritable tempête de neige en vue

Meteo Suisse vient de mettre la zone frontalière avec la mienne en alerte rouge à 12h21 puis en alerte orange à 12h31 et en fait la zone est en alerte jaune sur la carte ??, j'ai l'impression qu'il se mélange les crayons sur l'intensité à donner à ces chutes... default_thumbup.gif

voir lien ci-dessous (cliquez sur les zones en jaune) :

http://www.meteocentrale.ch/fr/uwz/centrale-dalerte/uwz.html?no_cache=1&L=2

edit : autant pour moi, il s'agit bien d'un préavis d'alerte

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Question aux alsaciens du topic... default_innocent.gif

J'ai une réunion ce soir, qui doit être co-animée par un intervenant Alsacien, et où j'ai convoqué une cinquante de personnes de ma vallée.

Autant sur le versant Ouest des Vosges il n'y a pour l'instant pas grand chose, autant versant Alsacien ça s'active pas mal.

Mon guss n'étant pas équipé pour les conditions hivernales ne sait pas trop s'il pourra venir si la neige se poursuit, d'autant qu'il devra rentrer sur l'Alsace en fin de soirée au terme de la réunion.

Pensez-vous que les chutes actuellement sur l'Alsace vont se poursuivre dans la journée ? default_whistling.gif

Posté(e)

Bon, merci Accordéon.

Je vient de l'avoir au téléphone et il annule, il flippe de voir la neige se poursuivre. En même temps, quand on n'est pas équipé, passer les cols Vosgiens le soir, ça ne le fait pas default_rolleyes.gif

"Chie-d'dans, j'la fraïe seul ma réunion"... A la Vosgienne default_laugh.png

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je pense que d'ici dimanche on pourrai avoir 15 cm avec les chutes à répétition malgrés le léger redoux de jeudi default_clover.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la nuit de samedi à dimanche GFS a renforcée les précipitation, ce serait sourtout la Franche-Comté et le Haut-Rhin, mais en journée ce serait juste dans le doubs avec de la pluie selon GFS.Selon ce RUN on égalerai la perturbation de demain voire la dépassé, si tout ce passerai sous forme de neige on pourrait atteindre les 30 cm même si c'est loin que sa va s'affaiblir.

Question aux alsaciens du topic... default_innocent.gif

J'ai une réunion ce soir, qui doit être co-animée par un intervenant Alsacien, et où j'ai convoqué une cinquante de personnes de ma vallée.

Autant sur le versant Ouest des Vosges il n'y a pour l'instant pas grand chose, autant versant Alsacien ça s'active pas mal.

Mon guss n'étant pas équipé pour les conditions hivernales ne sait pas trop s'il pourra venir si la neige se poursuit, d'autant qu'il devra rentrer sur l'Alsace en fin de soirée au terme de la réunion.

Pensez-vous que les chutes actuellement sur l'Alsace vont se poursuivre dans la journée ? default_whistling.gif

Quelle question, tu as autant sinon plus d'expérience que moi à lire un radar, un modèle, un prévision.beaucoup d'entre nous sommes surpris par ces chutes de neiges qui, finalement n'étaient pas prévues ainsi, un saupoudrage à la limite, mais on pourrait en avoir plus.

alors, sur les grands axes, ça devrait aller, par contre les départementales là il y a un risque, d'autant plus que si la neige continue, ce ne seront pas ces routes qui seront dégagés en premier.

Après, la montagne c'est encore un problème certains tronçons risquent d'être recouvert si ce n'est par la neige qui tombe des arbres sur la chaussée, ensuite des plaques de verglas risquent également de poser problème.C'est vrai que sans équipements il y a un risque, après je ne sais pas quelle route il prendra exactement et comment il conduit également.De toute évidence, il n'y aura pas de dégel aujourd'hui donc les conditions n'iront forcement pas en s'améliorant.

Posté(e)

Quelle question, tu as autant sinon plus d'expérience que moi à lire un radar, un modèle, un prévision.beaucoup d'entre nous sommes surpris par ces chutes de neiges qui, finalement n'étaient pas prévues ainsi, un saupoudrage à la limite, mais on pourrait en avoir plus.

alors, sur les grands axes, ça devrait aller, par contre les départementales là il y a un risque, d'autant plus que si la neige continue, ce ne seront pas ces routes qui seront dégagés en premier.

Après, la montagne c'est encore un problème certains tronçons risquent d'être recouvert si ce n'est par la neige qui tombe des arbres sur la chaussée, ensuite des plaques de verglas risquent également de poser problème.C'est vrai que sans équipements il y a un risque, après je ne sais pas quelle route il prendra exactement et comment il conduit également.De toute évidence, il n'y aura pas de dégel aujourd'hui donc les conditions n'iront forcement pas en s'améliorant.

Je sais que la question pouvait paraitre un peu bizarre, mais vu que je ne m'attendais pas du tout à cela, je me suis dit que les gens du cru l'avaient peut être mieux anticipé que moi default_whistling.gif

Sinon, ça s'annonce vraiment chaud pour demain et si le vent se met un peu dans la partie - ce sera plus sensible encore Samedi où ça risque d'être vraiment difficile comme conditions, on pourrait se retrouver avec des routes bloquées assez rapidement sur les hauteurs, et les zones dégagées default_flowers.gif

Vigilance ORANGE

de MF dans un bon quart Nord-Est

MF s'attend a de très bons cumuls !

Qualification du phénomène :

Episode neigeux actif apportant des quantités de neige importantes nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

De faibles chutes de neige se produisent déjà sur les régions du Nord-Est, amis elles sont indépendantes de l'épisode attendu à partir de demain après midi.

Evolution prévue :

Une perturbation active aborde le nord-ouest de la Lorraine en début d'après midi de jeudi. Elle s'étend progressivement vers le sud et l'est pour concerner l'ensemble des régions du Nord-Est en soirée. Les précipitations se font sous forme de neige à toute altitude.

Pour les départements de Lorraine, les chutes de neige sont continues l'après midi de jeudi et la nuit suivante, puis perdent de l'intensité en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

Sur l'épisode, entre jeudi après midi et vendredi matin, les cumuls de neige fraîches attendus sont de l'ordre de 10 à 15cm voire 20cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30cm sur le relief.

A noter que cette perturbation neigeuse est accompagnée de vent, de 50 à 70 km/h, la neige pourrait être soufflée par endroits et créer des accumulations.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A voir pour une extension dans l'est et le sud pour la vigilance parce que ça me semble quand même restreint.

L'Alsace ne passera à mon avis pas en vigilance à cause du foehn.

Le sud, oui sans doute.

Pas de vigilance pour la Cote d'Or... C'est vrai qu'on est habitués à rouler en pneus neige et d'avoir 10 cm en ville... Rien que pour l'épisode d'aujourd'hui on aurait du avoir une vigilance, on risque de facilement atteindre les 5 cm dans la soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...