Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

En tout cas cette neige au sol pourrait perdurer au moins quelques jours vu le flux d'est en basses couches qui est entrain de se mettre en place, confirmé depuis plusieurs runs, et qui provoquerait ainsi des phénomènes d'inversion (températures positives à 850hPa à certains endroits).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Magnifique 12z qui vient de sortir. + de précips, + étendue et l'air froid qui arrive encore plus tôt.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF laisse la vigilance crue toujouours en raison de la sarre. C'est maintenant le risque de verglas qui va poser problème en 2eme partie de nuit prochaine puis la neige. Une vigilance orange reste pour le moment possible, peut être ce soir à 22h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après cette neige les températures seront bien basses, j'ai l'impression qu'on croit que la semaine prochaine sera banale parce qu'en altitude les température ne seront pas extrêmes mais en fait elle devrait être bien hivernale pour la plaine avec des inversions, des brouillards, de la neige au sol

A suivre, cet épisode je le sens bien pour la neige et le froid après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 revoit ses quantités à la hausse avec une pellicule de neige fraîche déjà possible demain matin dans toute la moitié Nord du département et dans les Vosges.

Les chutes de neige persisteront jusqu'à samedi matin et une couche jusqu'à 10cm sera à attendre selon les endroits en plaine et Alsace Bossue (10 à 20cm dans les Vosges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après cette neige les températures seront bien basses, j'ai l'impression qu'on croit que la semaine prochaine sera banale parce qu'en altitude les température ne seront pas extrêmes mais en fait elle devrait être bien hivernale pour la plaine avec des inversions, des brouillards, de la neige au sol

A suivre, cet épisode je le sens bien pour la neige et le froid après

oui. Pour une fois qu'un anticyclone thermique se forme sur des sols enneigés, ca fait longtemps que c'était plus arrivé.

La dernier exemple remonte à janvier 1997. A l'époque, il y avait beaucoup de neige au sol sous des conditions anticycloniques jusqu'au 18 janvier, résultat des courses, il faisait -15° le matin pendant des jours et des jours et jamais au dela de -5° l'après midi le tout le plus souvent sous le soleil. Je me souviens pas du tout qu'il y avait eu des brouillards givrant ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique 12z qui vient de sortir. + de précips, + étendue et l'air froid qui arrive encore plus tôt.

Ju

Moue, plus de précipitations je ne suis pas sur Judd. Le Sundgau et les Vosges vont ramasser le plus ca c'est sur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est un peu mieux pour Nancy sur le 12h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Je pense qu'on peut tabler sur une couche de 5-10 cm sur l'ensemble de l'épisode default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit des choses intéressantes ce soir pour ceux qui aiment l'hiver.

Il va donc neiger demain et samedi matin, on peut attendre une couche sympa avec une fourchette de 10-15 cm en Alsace/Vosges/Moselle, 5-10 dans le reste du NE. Ensuite, c'est le froid qui va frapper fort. On attend un bon phénomène d'inversion, avec des températures glaciales (jusque -10 voire -15 le matin sur les sols enneigés, pas plus de -5°C à priori en journée). Il fur croiser les doigts pour que les stratus, nuages bas ne se mêlent pas à la partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi sur la Vigilance. Demain, nous serons jour de réveillon, beaucoup de circulation + épisode de neige non négligeable = Vigilance nécessaire, même si, comme tu l'as souligné, 10cm ce n'est pas l'épisode du siècle non plus pour nos régions !

Je ne suis pas tout à fait d'accord. D'abord l'épisode sera important sur la longueur. C'est en 24h qu'il il tombera 10cm et non en quelques heures. Les services ne seront donc jamais débordés avec des chutes de neige qui s'annoncent faibles dans la plupart du temps. De plus, justement! si il y a du monde sur les routes, cela empêche une bonne tenue de la neige sur la route et le sel n'a pas de mal à agir. Je ne penses donc pas qu'il y aura vigilance orange en raison de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode s'annonce sympas, de plus tout est encore blanc ici avec une couche proche des 10cm, cette neige aura résisté assez longtemps malgré toute cette flotte qu'il a pu faire. En tout cas si au moins 10cm de neige fraîche se rajoute, je pourrai avoie environ 20cm au cumul, ce qui serait pas mal déjà. Pour le moment gfs annonce environ 11mm de précipitations, au vue de la température froide qu'il fera dans la 2ème partie de l'épisode, je peut tabler sur un peu plus que 10cm non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Magnifique 12z qui vient de sortir. + de précips, + étendue et l'air froid qui arrive encore plus tôt.

Ju

Effectivement, ce run est encore meilleur! thumbup1.gif

Je le sens bien cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j essaie de savoir quel est le systeme qui va interesser le nord est est ce ce qyu remonte du sud? ce qui est sur le sud ouest? ou ce qu il se trouve actuellement sur l est region parisienne?

Ce n'est pas le système qui concerne la région Parisienne.

Durant cette nuit ça remonte du SO puis, avec le changement de flux, ça s'occlus par retours d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pour l'Ouest de la Champagne c'est bien décevant, seulement un saupoudrage demain quand on regarde ce run. Aujourd'hui quasiment que du verglas dangereux et inutile. default_crying.gif

Bref le Noël blanc je n'y crois plus des masses... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais moins bien pour la Bourgogne et l'ouest Lorrain. Depuis le début de l'hiver dans le nord-est, on est l'un des coins les plus épargnés par la neige.

Mais la neige devrait concerné la plupart des régions du nord-est allant d'un saupoudrage à 15/20 cm selon les coins plus ou moins favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF est nettement mieux pour la franche comté, les précipitations devraient commencer demain matin et se produirent toute la journée

Pas seulement pour la FC, mais également bien meilleur pour toute l'Alsace et l'est de la Lorraine! rolleyes.gif

C'est quand même rassurant de voir que lui aussi se rallie aux autres.

De mieux en mieux tout ça santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le bulletin france 3 demain sur franche comté juste un soupoudrage a attendre quel est la fiabilité de ce bulletin est il etablis par mf et si oui sur quel run?

Les quantités anticipées par les prévis régionales sont hyper moisies. A chaque fois qu'il y a un bon espoir de neige à attendre, les prévis régionnales ont toujours été d'un pessimisme accablant. On pense entendre des 5 cm généralisés, et on se prend une baffe quand on entend leurs "trois flocons épars et intermittents"... sick.gif

A mon avis, 5 cm généralisés d'ici samedi matin jour de Noël à attendre sur le NE. Voire plus par endroits selon les modèles. Un bon dynamisme à attendre grâce à une goutte froide. La fin des précipitations est attendue pour Noël à l'occasion du retour d'une dorsale anticyclonique. Il n'y a aucune raison à être aussi pessimiste que les bulletins qu'on peut voir aux régionales...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF de wetterzentrale relève les précipitations sur le dernier run, avec 10 à 20 cm (plutôt 10 à 15 cm chez nous) généralisés! thumbup1.gif

Maintenant c'est bientôt du live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire, on approche du moment tant attendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noel demain, de la neige que demander de plus ....

Dites sa me tracasse toujours, que pensez vous de la zone modélise en bleu sur gfs et autres ? Des precip intermittentes ou alors une zone faible?

Et la vigilance ne sera je pense pas mise en place sauf si la situation a été surestimée ce qui peut encore arriver, espérons une bonne réactivation au niveau de la FC.

A noter le sol sèche plutôt bien par endroits ce qui pourra permettre une tenue de la neige bien plus efficace.

Que l'esprit de noël nous gates default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions s'affinent pour la Champagne, et elles ne vont pas vraiment dans le sens d'un épisode neigeux majeur pour la veille de Noël, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui devront se déplacer pour réveillonner demain soir.

De faibles chutes de neiges devraient concerner à partir du milieu de nuit l'ensemble de nos régions. Elles se maintiendront tout au long de la journée du 24 décembre, en affichant par moment un caractère plus sporadique. Par conséquent, la couche finale de neige sera très aléatoire et plutôt fine, car ce seront de fins flocons qui nous concerneront.

On attend sur nos régions entre un léger saupoudrage et 2cm pour demain matin.

En fin de soirée du réveillon, la couche variera entre 1 et 4cm.

Au matin de Noël, les précipitations auront cessé sur tous les département champenois. Au total, on attend principalement entre 1 et 5cm, et peut-être un peu plus sur le Sud-Est de la Haute-Marne.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...