Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personne n'en a encore parlé mais un petit front neigeux va tangenter le nord-est demain soir. Il faut s'attendre à quelques flocons sur le nord de la Lorraine et de l'alsace sans conséquence à priori. Pas de redoux à l'horizon, les températures resteront négatives tous les jours, nuit comme jours, avec un flux continental toute la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne n'en a encore parlé mais un petit front neigeux va tangenter le nord-est demain soir. Il faut s'attendre à quelques flocons sur le nord de la Lorraine et de l'alsace sans conséquence à priori. Pas de redoux à l'horizon, les températures resteront négatives tous les jours, nuit comme jours, avec un flux continental toute la semaine

Souvent dans ces conditions c'est le petit front à surprise qui peut lâcher 2 ou 3 cm.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que malgré les températures négatives pour tout le monde, il y a un risque de fonte ou elle devrait résister?

Il existe un risque de fonte mais uniquement dans les endroits où la neige sera exposée au soleil... Par contre, à l'ombre il n'y aura aucun soucis à se faire durant toute la semaine prochaine. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Est ce que malgré les températures négatives pour tout le monde, il y a un risque de fonte ou elle devrait résister?

Bonsoir,

Les températures resteront négatives jusqu'à mardi.

A partir de mercredi, un dégel en journée est fort probable, surtout, dans le sud du quart nord-est (Bourgogne et Franche-Comté).

Plus on sera vers le nord-est, moins de risque de dégel il y aura, et + celui-ci sera limité.

Au soleil, il y aura de la fonte. A l'ombre, la neige va sûrement très bien résister. Surtout avec le regel nocturne. smile.gif

En tout cas, fin de l'agitation pour quelques temps, ça va nous changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les températures resteront négatives jusqu'à mardi.

A partir de mercredi, un dégel en journée est fort probable, surtout, dans le sud du quart nord-est (Bourgogne et Franche-Comté).

Plus on sera vers le nord-est, moins de risque de dégel il y aura, et + celui-ci sera limité.

Au soleil, il y aura de la fonte. A l'ombre, la neige va sûrement très bien résister. Surtout avec le regel nocturne. smile.gif

En tout cas, fin de l'agitation pour quelques temps, ça va nous changer !

Pas sur du tout le léger dégel de mercredi si l'on en crois le dernier GFS... En effet, les températures seront encore légérement négatives mercredi à 12h00....smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pas sur du tout le léger dégel de mercredi si l'on en crois le dernier GFS... En effet, les températures seront encore légérement négatives mercredi à 12h00....smile.gif

En effet, c'est ce que j'ai précisé, dans l'extrême nord-est, le risque de dégel est beaucoup moins important. wink.gif

Par ici en Franche-Comté, et en Côte d'Or (pour répondre à Harfang), il est quasi certain en journée entre mercredi et vendredi.

Avant un nouveau refroidissement probable, mais c'est hors topic.

La durée du jour est courte en ce moment, encore un facteur qui va permettre de limiter la fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

a part le froid pas grand chose a prevoir dans les prochains jours niveau precipitations a part ce petit front qui pourrait donner quelques flocons dans la nuit de dimanche a lundi.

Effectivement. Un peu de calme nous fera aussi du bien.

ET puis, pouvoir avancer le névé dans le calme, ça va changer aussi car la dernière fois ont a souffert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'était plus pour Mulhouse que je posais la question, c'est pour visiter le zoo sous la neige, niveau ensoleillement j'ai plus de chance de le trouver mardi ou mercredi? J'ai l'impression que mardi matin GFS voit une petite averse possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, c'est ce que j'ai précisé, dans l'extrême nord-est, le risque de dégel est beaucoup moins important. wink.gif

Par ici en Franche-Comté, et en Côte d'Or (pour répondre à Harfang), il est quasi certain en journée entre mercredi et vendredi.

Avant un nouveau refroidissement probable, mais c'est hors topic.

La durée du jour est courte en ce moment, encore un facteur qui va permettre de limiter la fonte.

Selon MF, dégel dès demain partout sauf entre Champagne-Ardennes et l'Alsace. À voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon MF, dégel dès demain partout sauf entre Champagne-Ardennes et l'Alsace. À voir...

Dès demain ?

J'y crois pas une seconde.

CDM Alsace (68) pas de dégel demain avec au mieux -4° à -1° de Tx.

Comme je disais hier, avec le peu de mouvement en BC, l'ai froid est piégé et il aura du mal à s'échapper.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Selon MF, dégel dès demain partout sauf entre Champagne-Ardennes et l'Alsace. À voir...

demain pas de dégel dans le NE, surtout qu'on restera encore sous une masse d'air froide en altitude. Par contre mardi, le front devrait arriver jusque dans le NE, donnant un peu de neige en plaine en Lorraine/alsace, pluies verglaçantes sur les régions plus à l'ouest ( à definir encore les quantités). Ce front réussira à radoucir un peu les BC mais ca suffira pas à faire fondre la neige car les sols sont et resteront extrêmement froid. Tout au plus arriverons-nous à 0/+1° voire +2° mais pas de dégel sur l'extreme NE.

A partir de jeudi, le froid se renforcera à nouveau avec le flux d'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre la semaine prévue séche au début devient de plus en plus humide au fil des runs, reste à voir la résistance de l'air froid ....

Oui, l'infiltration d'air humide prend le dessus avec un très très léger redoux.

Par contre, les phénomènes glissants et pluies verglaçante sont à surveiller pour mardi.

Pas de gros dégel à attendre en tout cas. Le manteau neigeux va de toute évidence résister toute la semaine.

Depuis le début de la saison froide, j'ai déjà 22 jours de neige au sol. Pour un 26 décembre c'est assez énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'infiltration d'air humide prend le dessus avec un très très léger redoux.

Par contre, les phénomènes glissants et pluies verglaçante sont à surveiller pour mardi.

Pas de gros dégel à attendre en tout cas. Le manteau neigeux va de toute évidence résister toute la semaine.

Depuis le début de la saison froide, j'ai déjà 22 jours de neige au sol. Pour un 26 décembre c'est assez énorme !

En l'état actuel des modéles sa serait de la neige pour l'est de nord-est mardi jusq'en fin de soirée puis les phénoménes glissants prendraient le relais mais gfs est encore bien sec par rapport à l'ensembliste, à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'espère que vous avez passer un bon noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour aux prev pour l'instant, avec comme l'a dit judd un changement au niveau des modèles qui voient le retour de quelques flocons ou pluie verglaçante dans la journée de mardi pour le moment, le froid devrait toujours être présent avec des valeurs au pire faiblement positivez au meilleur de la journée et pas de dégel dans beaucoup d'endroit, qu'on se rassure il n'y pour le moment pas de redoux avec toujours des gelée durant la nuit, certes moins rigoureuses que ce matin mais tout de même pour préserver notre neige .

Surveillons la situation de mardi, savoir si oui ou non les précipitations nous atteindront et quel seront leur forme, le froid a tendance a désagréger toute cette avance pluvieuse dans les hautes pressions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier run gfs ne donnerait tout simplement rien sur l'alsace. Est-ce l'air froid qui asseche la masse d'air ? Ou bien tout simplement se front qui n'est pas assez puissant pour arriver jusqu'a nous ?

D'un côté c'est pas plus mal, parce-qu'un radoucissement de "dernière minute" ne peut être exclu à 48H.

Et donc on évitera que la neige ne se fasse mouiller par une pluie moisie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté c'est pas plus mal, parce-qu'un radoucissement de "dernière minute" ne peut être exclu à 48H.

Et donc on évitera que la neige ne se fasse mouiller par une pluie moisie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait il encore qu'il y ai des précipitations, moi je n'en vois pas, il y a juste l'extrême nord où il y en aurait, la pertu va être freinée et le froid devrait resister encore un peu en basse couches notament chez nous en alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour mardi... Je craind que l'essentiel des précipitations se fassent sous forme de pluie sur la Lorraine étant donné les températures à 850 hpa....

J'espère me tromper.thumbdown.gif

De la pluie simplement, non! Pluie verglaçante oui, car les températures au sol sont vues négatives toute la journée wink.gif (j'aime la précision laugh.gif)

C'est vrai que pour la neige c'est pas bon, à la limite au début et encore (il n'est question d'isothermie, il y aura trop de vent, non?) : mais au fil de la journée elle deviendront presque positive...

PS : en plus comme dit manteaublanc, il n'y aura vraiment pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...