Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Ce redoux était-il prévu? moi qui m'attendais à un froid polaire...

Tout dépend du modèle auquel tu te fies...

Seul GFS a persisté vers l'option froide avec des températures vraiment basses mais CEP et UKMO (un peu plus tardivement) modélisaient déjà ce redoux depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone persistera encore mais plaquera encore l’humidité près du sol. Le réveil se fera encore sous le ciel couvert par les nuages bas (localement doublés de brouillards givrants) qui se dissiperont au fil des heures. L’après-midi, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé à l’approche de la nouvelle perturbation pour le lendemain. La température sera bien basse (Tn : -8°C ; Tx : -2°C). Vent variable.

Mardi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Avec le passage de la perturbation pas très organisée (front chaud), le temps sera couvert avec quelques chutes de neige intermittentes. Il fera entre -6°C et 0°C. Faible vent sud-est.

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Avec les conditions anticycloniques et l’humidité de basse couche, le temps sera couvert par les nuages bas. La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique. Le temps sera encore couvert par les nuages bas. Il fera encore froid (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPARTEMENT DE LA COTE D OR

Risque important de pluies verglaçantes sur l'agglomération Dijonnaise tout au long de la journée de demain Mardi.

La carte de T2m du dernier modèle ARP France 0.1 fait conserver jusqu'à mardi soir des températures négatives sur Dijon!

Grande prudence donc sur ce secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours ce risque de précipitations demain après midi notamment. Il s'agira de neige sur la Partie Est de la Lorraine et l'ensemble de l'alsace mais de pluie verglaçantes sur toute la partie ouest jusqu'à la Bourgogne/Champagne.

Bon dans l'ensemble, l'épisode s'annonce faible à part quelques modèles comme BOM ACCES qui voit le front plus costaud mais c'est isolé. Peut être 2-3cm de neige à attendre sur ces secteurs et une fine pellicule de glace plus à l'ouest qui va rendre la circulation des routes très difficile étant donné que les températures resteront négatives toute la journée demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui peux-être au début car il y aurait des température largement positive dès le début avec jusquà 4° l'après-midi en Franche-comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

UKMO qui est très bon niveau températures ne voit pas de dégel du tout au niveau du sol!

En effet, à part aux extrêmes Ouest et Sud du NE (vous me comprenez?), il n'y aura maximum pour la journée de Mercredi 0°C.

U60-580_neu5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que ce soit de la pluie verglaçante sur la Franche-Comté ! Je pense qu'au nord-est d'une ligne gray - Dole ce sera sous forme de neige ! Les plaines du Jura de l'ouest 70 seront en effet bien concerné par des pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

UKMO qui est très bon niveau températures ne voit pas de dégel du tout au niveau du sol!

En effet, à part aux extrêmes Ouest et Sud du NE (vous me comprenez?), il n'y aura maximum pour la journée de Mercredi 0°C.

Pour le très CT je te conseil de regarder davantage les mailles fines, comme WRF 0.05° qui est bien plus précis.

Dès demain, on ne devrait généralement pas échapper au dégel, sauf peut-être près de la frontière allemande. Le risque de neige quant à lui est toujours présent avec sans doute quelques cm à attendre en Lorraine et en Alsace (plutôt au Nord de ces 2 régions). Neige qui sera logiquement plus durable près des frontières allemandes, la ou l'air froid fera de la résistance tandis qu'au Sud et à l'Ouest cela devrait a priori tourner à la pluie en fin de perturbation ce qui pourrait occasionner quelques phénomènes verglaçants. Je pense que l'on pourrait avoir de 2 à 5cm d'Ouest en Est.

Cependant, vu le faible dynamisme du flux tant en altitude qu'en BC des "surprises" ne me semblent pas exclus même sur les départements les plus à l'Ouest si les PP ne sont pas trop faibles, l'isothermie pourrait peut-être permettre d'observer l'ensemble des PP sous forme de neige car avant le soir on peine à dépasser les 0-2° tant en altitude qu'en BC sur l'ensemble du N-E, mais bon c'est vraiment très tendu et ce n'est qu'une hypothèse qui n'est pas vraiment modélisé sur les modèles pour le moment.

Mardi soir et nuit, un ciel de traine se met en place, pouvant peut-être encore donner de la neige si les averses sont suffisamment fortes dans les départements les plus à l'Est.

Mercredi, le redoux continue à progresser -légèrement- avant un nouveau refroidissement dès jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kyrion a écrit:

Dès demain, on ne devrait généralement pas échapper au dégel, sauf peut-être près de la frontière allemande. Le risque de neige quant à lui est toujours présent avec sans doute quelques cm à attendre en Lorraine et en Alsace (plutôt au Nord de ces 2 régions). Neige qui sera logiquement plus durable près des frontières allemandes, la ou l'air froid fera de la résistance tandis qu'au Sud et à l'Ouest cela devrait a priori tourner à la pluie en fin de perturbation ce qui pourrait occasionner quelques phénomènes verglaçants. Je pense que l'on pourrait avoir de 2 à 5cm d'Ouest en Est.

Cependant, vu le faible dynamisme du flux tant en altitude qu'en BC des "surprises" ne me semblent pas exclus même sur les départements les plus à l'Ouest si les PP ne sont pas trop faibles, l'isothermie pourrait peut-être permettre d'observer l'ensemble des PP sous forme de neige car avant le soir on peine à dépasser les 0-2° tant en altitude qu'en BC sur l'ensemble du N-E, mais bon c'est vraiment très tendu et ce n'est qu'une hypothèse qui n'est pas vraiment modélisé sur les modèles pour le moment.

Mardi soir et nuit, un ciel de traine se met en place, pouvant peut-être encore donner de la neige si les averses sont suffisamment fortes dans les départements les plus à l'Est.

Mercredi, le redoux continue à progresser -légèrement- avant un nouveau refroidissement dès jeudi.

Je me permets de corriger quelques erreurs dans ton message.

"Mardi soir et nuit, un ciel de traine se met en place" Ce n'est pas le ciel de traîne qu'on aura demain soir mais le secteur chaud. Le ciel de traîne se trouve à l'arrière du front froid ou du front occlus froid ce qui n'est pas le cas demain ; la perturbation de demain sera le front chaud car à l'arrière, c'est une masse d'air chaud qui prendra le relais donc un secteur chaud.

"les averses sont suffisamment fortes dans les départements les plus à l'Est" Les modèles ne voient pas grand chose pour la nuit suivante si ce n'est que quelques petites averses très localisées.

Sinon, pour tout le reste, je suis d'accord avec toi. Je pense que les surprises seront possibles. Au passage, les granules de glace sont observés actuellement en Bretagne alors que la masse d'air est pourtant doux (près de 4°C à 850hPa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Kyrion a écrit:

"Mardi soir et nuit, un ciel de traine se met en place" Ce n'est pas le ciel de traîne qu'on aura demain soir mais le secteur chaud. Le ciel de traîne se trouve à l'arrière du front froid ou du front occlus froid ce qui n'est pas le cas demain ; la perturbation de demain sera le front chaud car à l'arrière, c'est une masse d'air chaud qui prendra le relais donc un secteur chaud.

Oui exact, désolé pour cet abus de langage, merci d'avoir corrigé ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO qui est très bon niveau températures ne voit pas de dégel du tout au niveau du sol!

En effet, à part aux extrêmes Ouest et Sud du NE (vous me comprenez?), il n'y aura maximum pour la journée de Mercredi 0°C.

U60-580_neu5.GIF

pour ma part, je pense que pour l' alsace c' est statu-quo jusqu' à mercredi soir ... rien de significatif d' ici-là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense que pour l' alsace c' est statu-quo jusqu' à mercredi soir ... rien de significatif d' ici-là !

En effet, mis à part à Strasbourg ville qui pourrait observer des températures très légèrement positives (0-1°C), le reste de l'Alsace devrait rester dans le négatif même de manière légère. Et puis les sols sont très gelés, donc la neige n'est pas prête de fondre pour le moment.

2010 va s'achever sous un épais manteau blanc par chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques différences ce soir pour le front de demain. GFS le voit atténué en arrivant sur nos régions tandis que UKMO le voit beaucoup plus costaud. Pas de changement au niveau de mon message de ce matin, par contre des différences au niveaux des quantités. Sur UKMO, le front donnerait plus de 5cm de neige et plusieurs mm de glace plus à l'ouest tandis que GFS verrait pas plus de 1 à 3 cm et une fine pellicule de glace ailleurs. ca sera à suivre en live

En tout cas, on en a toujours pas fini avec la neige décidément. Au départ, le temps aurait du être sec toute la semaine et le résultat ne sera à nouveau plus le même, quel hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques différences ce soir pour le front de demain. GFS le voit atténué en arrivant sur nos régions tandis que UKMO le voit beaucoup plus costaud. Pas de changement au niveau de mon message de ce matin, par contre des différences au niveaux des quantités. Sur UKMO, le front donnerait plus de 5cm de neige et plusieurs mm de glace plus à l'ouest tandis que GFS verrait pas plus de 1 à 3 cm et une fine pellicule de glace ailleurs. ca sera à suivre en live

En tout cas, on en a toujours pas fini avec la neige décidément. Au départ, le temps aurait du être sec toute la semaine et le résultat ne sera à nouveau plus le même, quel hiver

Quel hiver, je te le fait pas dire hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surpris dans tout les sens et très gâtés .

Pour demain c'est une nouvelle fois compliquer pour définir les PP, du moins leur forme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid résiste très bien en BC avec au pire un faible dégel hormis sur les departements plus a l'Ouest ou là il fera plus doux. Je pense pour ma part selon GFS et WRF on devrait avoir droit a quelques averses de bruines verglacantes a l'Ouest et il s'agirait de neige sur la Lorraine et l'Alsace avec peut etre quelques gouttes.La neige ne devrait donc peu ou pas fondre.Il faut voir les observations en live sur Paris lors de son passage afin de voir la nature des PP, savoir si celà se refroidit ou non . Par contre mike je ne suis pas trés d'accord avec toi concernant UKMO qui est a maille large et qui est donc beaucoup moins precis ce qui lui oblige a faire des quantités grosso-modo sur de grandes zones, il definit juste les zones de PP lors du passage du front; après je me trompe peut être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

WRF de wetterzentrale voit de 1 à 5 cm dans le Bas-Rhin d'ici mercredi 6H00 : même chose au nord de la Lorraine.

Ailleurs pas grand chose à attendre à prioris.

WRF meteociel voit également quelques précipitations, plutôt sur le nord de nos régions.

Côté dégel, le Bas-Rhin et le nord de la Lorraine semblent épargnés : plus au sud léger dégel, mais vraiment rien d'extraordinaire! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front s'annonce quand même bien plus costaud que ce que laissait envisager les modèles hier et MF. Il y a qu'à voir ce qui se passe actuellement et vu par le GFS de 6h. Et il s'agira clairement de neige en Lorraine/alsace où l'air froid à 850hpa fait beaucoup de résistance. Une couche de 5cm me semble bien faisable voire localement plus. Plus à l'ouest, ca serait pluie/neige/granule de glace en Champagne, l'ouest de la Lorraine et le nord de la Bourgogne. Prudence sur les routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

EN effet je rejoins Mike, des cumuls de 5 à 7cm sont tout à fait faisable. Notamment sur la partie Ouest de l'Alsace et Est de la Lorraine où les précips semblent les plus importantes.

C'est bien ce que je pensé mais difficile d'en parler sur le forum. Mais un front chaud qui arrive dans un air froid normalement ce réactive ou ce renforce, comme on a pu le voir il y a quelques semaines déjà.

Mais GFS,WRF,etc. ne voyaient pas ça, d'où le faite que je n'en parlais pas. Seul UKMO suivait ce que je pensé.

Donc je pense qu'à l'heure actuelle on peut bien parler d'une réactivation ou d'un maintien du front suite au conflit de masse d'air. Sur les régions Nord-est notamment.

Le redoux n'est plus réellement d'actualité pour demain puisque les températures ne dépasseront pas les 1°C sur le Bas-Rhin. Pour les jours suivant la masse d'air ce refroidi et un nouveau pic pour ce week-end avec déjà près de -5 à -9°C pour la nuit de Vendredi à Samedi. Quel hiver.

Je confirme que pour l'Est de la Moselle, des Vosges,le haut-rhin et le Bas-rhin, ce sera de la neige et non des pluies verglaçantes. Néanmoins ce n'est pas à exclure localement.

La couche de neige ne sera pas touché par ce très très leger dégel (+1°C max), elle va même ce renforcer avec les 5cm de cette après-midi!

très bonne journée et prudence sur les routes.

Actu: les précipitations abordent la Lorraine ( partie ouest) sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, comme je le pensais, le froid résiste bien.

Des coins auront une nouvelle couche de neige, pour l'Alsace (plutôt le Haut Rhin) ça devrait se limiter à 1 ou 2 cm.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le front était bien actif jusqu'en touchant l'extrême Ouest du NE, comme de par hasard!

Je ne m'exprimerai pas sur les quantités, en effet, une petite réactivation est toujours possible bien que non prévue par les modèles.

Pour demain l'extrême NE du NE (Alsace du NE + Vosges du Nord) pourrait ne pas connaitre de dégel, ou bien rien de bien significatif!

D'après WRF 0.05 cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...