Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon le CDM 68, ils parlent de risque de verglas tout de même ici.

Pour ma part, je vois plutôt de neige de surfusion.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personellement je vois de la neige en plaine dans l'est de la lorraine et l'alsace jusqu'à 3-4h du matin s'il y a encore des précipitation d'ici la.Je me référe au mode neige avancée de gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Selon le CDM 68, ils parlent de risque de verglas tout de même ici.

Pour ma part, je vois plutôt de neige de surfusion.

A suivre..

Personellement je vois de la neige en plaine dans l'est de la lorraine et l'alsace jusqu'à 3-4h du matin s'il y a encore des précipitation d'ici la.Je me référe au mode neige avancée de gfs.

Ce sera tout de même limite pour la neige! Peut-être l'extrême Sud connaîtra ses premières pluies, mais verglaçantes!

L'Alsace et une partie centrale de la Lorraine ne connaîtront pas beaucoup dans quelques heures, dès que ça a touché le NE, ça a commencé à se vider... Ça se sépare au niveau de St Dizier, voyez par vous-même:

1146347295.snparationoupas.png

Veuillez regarder ici pour vraiment voir cette séparation:

http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-est.php

Par contre à suivre pour le N de la Lorraine qui pourrait connaître de bons cumuls supplémentaires!

D'accord avec moi? Ou pas vraiment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etonnant de voir les radars qui s'assèchent à fond la caisse.

Zero activation.

Il n'y aura pas grand chose à attendre hormis quelques résidus de front isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant de voir les radars qui s'assèchent à fond la caisse.

Zero activation.

Il n'y aura pas grand chose à attendre hormis quelques résidus de front isolé.

Bah gfs voit une réactivation vers 16h et ne voyait paq grand chose avant donc sa correspond à peu prés je trouve, peut etre me trompe-je?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah gfs voit une réactivation vers 16h et ne voyait paq grand chose avant donc sa correspond à peu prés je trouve, peut etre me trompe-je?

Je ne pense pas que tu te trompe, ça correspond en effet mais je reste sceptique car, le redoux aussi gagne du terrain. Donc, après 16h, dans certain coins ça va être juste et la flotte devait être là.

A voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah gfs voit une réactivation vers 16h et ne voyait paq grand chose avant donc sa correspond à peu prés je trouve, peut etre me trompe-je?

Bien vu, mais je reste aussi un prudent sur une réactivation un petit peu "magique" vu la manière à laquelle les préciptations s'éffilochent en progressant vers l'Est.

Peut être un petit flop, mais comment se plaindre avec ce qu'on a dejà eu, et vu l'état des routes il vaudrait mieux que cela ne continue pas à ce rythme de phénomènes hivernaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Etonnant de voir les radars qui s'assèchent à fond la caisse.

Zero activation.

Il n'y aura pas grand chose à attendre hormis quelques résidus de front isolé.

Impressionnant même!

J'avais cru voire une séparation en 2 du front en question, mais c'est carrément l'assèchement du front.

Neige actu. à Strasbourg, pas beaucoup à attendre hormis un saupoudrage... très localement évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'activation vue par GFS ne semble pas s'amorcer.

Faut voir si les résidu de front peuvent progresser un peu mais c'est compromis tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activation vue par GFS ne semble pas s'amorcer.

Faut voir si les résidu de front peuvent progresser un peu mais c'est compromis tout de même.

Peut-être parce que le redoux à du mal à atteindre l'Alsace et la Lorraine, peut-être que demain on ne dépassera pas le 0° dans ces 2 régions, car c'est le conflit de masse d'air qui fait que le font se réactive ou pas, et peut-être que le conflit aura été plus à l'ouest que prévus non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activation vue par GFS ne semble pas s'amorcer.

Faut voir si les résidu de front peuvent progresser un peu mais c'est compromis tout de même.

et c'est tant mieux ca nous évitera un lessivage,marre de toute cette flotte et de cette neige qui ne tiens jamais plus 2 jours,ici il y a déjà eu un bon tassement default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est tant mieux ca nous évitera un lessivage,marre de toute cette flotte et de cette neige qui ne tiens jamais plus 2 jours,ici il y a déjà eu un bon tassement default_crying.gif

En tout cas celle-ci elle n'est pas prête de fondre en totalité. Je la verrais bien résister encore toute la première décade de janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas celle-ci elle n'est pas prête de fondre en totalité. Je la verrais bien résister encore toute la première décade de janvier.

De plus c'est pas impossible qu'il en retombe une couche dessus encore d'ici la fin de la première semaine de janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Pour cette nuit les températures ce stabilisent avec au nord-est de nos régions des valeurs proche de 0°C voir -1°C plus au nord.

Pour demain toujours ce phénomène d'inversion qui touche le nord et l'Est de la Lorraine, ainsi que le Bas-Rhin avec des températures comprisent entre 0 et -1°C, du sud au nord.

En altitude à 850hPa pas grand changement sur l'extrême nord-est principalement le nord du bas-rhin on va conserver des températures proches de 0°C mais comme aucune précipitations particulières ne sont annoncés, cela ne change rien.

Le vent vire secteur Est, donc il n'y aura pas de dégel ou quasi pas, uniquement un léger tassement par endroit possible.

Au fil des heures de Mercredi à Jeudi la couche moyenne semble ce radoucir encore un peu avec des valeurs entre +1 et +2°C du nord au sud.Mais le froid résiste en inversion au sol donc pas de changement sur la couche au sol.

Pour la suite ça va encore évoluer...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Avec les conditions anticycloniques et l’humidité de basse couche, le temps sera couvert par les nuages bas localement doublé de brouillards parfois givrants. La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Vent variable.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone plaquera l’humidité près du sol. Le ciel sera couvert par les nuages bas. Il fera encore froid (Tn : -2°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pour le jour de Saint-Sylvestre, avec le flux du Nord-Est continental et anticyclonique, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Malgré le temps ensoleillé, la température baissera bien (Tn : -8°C ; Tx : -2°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pour le jour du Nouvel An, l’anticyclone persistera encore. Le temps sera encore ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre -12°C et -2°C. Vent variable.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Après la nuit faiblement neigeuse (passage du front froid), le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de haute pression : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses de neige. La température restera encore basse (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouvelle offensive hivernale J -4.

Le froid semble bel et bien acquis dès dimanche.

L'humidité pourrait revenir également progressivement avec un risque d'averses neigeuse en toutes régions.

Trop tôt pour les détails mais grossièrement, on va resigner pour un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle offensive hivernale J -4.

Le froid semble bel et bien acquis dès dimanche.

L'humidité pourrait revenir également progressivement avec un risque d'averses neigeuse en toutes régions.

Trop tôt pour les détails mais grossièrement, on va resigner pour un tour.

Le froid?? Mais il ne nous a même pas encore quitté en Alsace et notamment dans le Bas-Rhin ou ça ne dégel toujours pas.

Il reste environ 20cm de neige partout. Un peu ras le bol quand on bosse dehors toute la journée et quand il faut déneiger presque tous les jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le froid?? Mais il ne nous a même pas encore quitté en Alsace et notamment dans le Bas-Rhin ou ça ne dégel toujours pas.

Il reste environ 20cm de neige partout. Un peu ras le bol quand on bosse dehors toute la journée et quand il faut déneiger presque tous les jours!

oui et d'ailleurs il y aura pas de redoux sur l'extreme NE ces prochains jour car le froid va se réaccentuer au contact d'un flux d'est en altitude comme en BC à partir de ce soir. Les gelées seront de retour un peu partout la nuit prochaine et vont s'accentuer dans la nuit de jeudi à vendredi et la nuit du réveillon. Ailleurs, le redoux n'a pas été si franc comme ce que voyait CEP ces derniers jours ( Tx de 2 à 5° sur le NE)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le froid?? Mais il ne nous a même pas encore quitté en Alsace et notamment dans le Bas-Rhin ou ça ne dégel toujours pas.

Il reste environ 20cm de neige partout. Un peu ras le bol quand on bosse dehors toute la journée et quand il faut déneiger presque tous les jours!

Je veut dire par là, "le plus froid" default_thumbup.gif

Aucune douceur n'a été vu c'est certain hormis un redoux qui nous a fait passé de -10° à 0° donc... le redoux était absent c'est sûr.

C'est aussi les opportunités de neige qui se profilent.

Désolé pour ceux qui bossent dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir, les T° repointeront doucement vers le bas.

Beaucoup d'humidité en BC et de phénomènes brumeux dense.

Sortez vos APN, ça va givrer et ça va être très beau à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, les T° repointeront doucement vers le bas.

Beaucoup d'humidité en BC et de phénomènes brumeux dense.

Sortez vos APN, ça va givrer et ça va être très beau à voir.

Me souviens d'un jour dans les années 90 où le gîvre était majistral, tout était comme du cristal..Magnifique mais dangereux avec les branches qui se brisaient de trop de poids...

En tous les cas, cet hiver dans l'Est est impressionnant je trouve, vu la tournure que risque de prendre la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Me souviens d'un jour dans les années 90 où le gîvre était majistral, tout était comme du cristal..Magnifique mais dangereux avec les branches qui se brisaient de trop de poids...

En tous les cas, cet hiver dans l'Est est impressionnant je trouve, vu la tournure que risque de prendre la suite....

Pour l'instant, un des plus gros hiver depuis les années 84/85

J'espère que le givre sera épais et dense, j'adore ça, surtout quand la neige est aussi de la partie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Nouvelle offensive hivernale J -4.

Le froid semble bel et bien acquis dès dimanche.

L'humidité pourrait revenir également progressivement avec un risque d'averses neigeuse en toutes régions.

Trop tôt pour les détails mais grossièrement, on va resigner pour un tour.

Le froid semble même arrivé dés Samedi matin par les régions du Nord-Est selon GFS et même déjà dans la nuit selon UKMO, avec une généralisation rapide sur tous le nord-est,Centre-est et centre de la France.

Pour ce qui est de Mercredi à Samedi, on va garder notre phénomène d'invertion qui nous donnera au plus froid ( 6z) des valeurs proche de -1°C jusqu'au plus chaud ( 13Z) avec +1°C par endroits.

Selon WRF, on pourrait même descendre par endroit jusqu'à -5°C.

Le point de rosé évolue peu, restant proche des 0°C d'où le maintien et la fonte légère de la neige sur nos sols.

Pour ce qui est du vent on passera dans un flux de nord/nord-est nous apportant le froid, puis apparemment pour la suite un flux de nord/nord-ouest apportant de l'humidité et maintenant le froid sur l'ensemble de nos régions.

Du changement à venir, mais la fin de semaine semble bien centré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, un des plus gros hiver depuis les années 84/85

J'espère que le givre sera épais et dense, j'adore ça, surtout quand la neige est aussi de la partie !

exact

depuis le 25 novembre 5 Tx > +2° et 30 journées avec gel, on termine dimanche la 5e semaine avec neige au sol , maxi relevé 32cm, et 50 cm sur le plateau de Longwy.

c'est le début d'hiver le + froid et neigeux depuis 62/63 et aucun signe ne semble vouloir émerger indiquant un chgt des centres d'action en Europe.

GUY PLaut évoquait dernièrement soit un chgt de régime au chgt d'année ( éventuelle conséquence du cycle la nina) ou la crainte d'un hiver exceptionnel. Reponse bientôt.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...