Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais pas le courage de la chercher, merci Benja. default_blushing.gif

Ça reviens donc bien à ce que je disais plus haut, vue que nous serions en flux de Nord-Nord-Ouest : Donc pour en revenir à notre situation, ce serait principalement l'Est du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise qui seraient concernés tandis que le Nord et la Belgique y seraient d'avantage. Pour l'Aisne, il s'agirait d'une bonne partie Nord-Est du département.

Donc pour la nuit de Jeudi à Vendredi, ce devrait être principalement ces zones qui devraient être concernées, du moins d'avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En journée, nous serons concernés par une réelle perturbation tandis qu'il s'agira d'un régime d'averse instable en soirée et pendant la nuit suivante.

Je suis pas tellement d'accord, je ne pense pas qu'il s'agit d'averses pendant la nuit, mais plutôt de chute de neige continue, tout au moins en soirée et début de nuit, par contre c'est vrai que l'ouest de la région ne devrait pas avoir de neige toute la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tellement d'accord, je ne pense pas qu'il s'agit d'averses pendant la nuit, mais plutôt de chute de neige continue, tout au moins en début de soirée, nuit, par contre c'est vrai que l'ouest de la région ne devrait pas avoir de neige toute la nuit.

Pourtant on voit bien à travers ces cartes issues de GFS que nous aurons à faire dans un premier temps à une perturbation :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/57_6.gif

Puis à un régime d'averse en cours de soirée :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/63_6.gif

Peut être que celles-ci auront une fréquence d'intermittence relativement faible mais nous nous dirigeons bel et bien vers un régime d'averses instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant on voit bien à travers ces cartes issues de GFS que nous aurons à faire dans un premier temps à une perturbation :

http://www2.wetter3....05Grad/57_6.gif

Puis à un régime d'averse en cours de soirée :

http://www2.wetter3....05Grad/63_6.gif

Peut être que celles-ci auront une fréquence d'intermittence relativement faible mais nous nous dirigeons bel et bien vers un régime d'averses instable.

Bah on verra bien.

Ce qui est a peu prés certain c'est que la neige succédera a la pluie suivant un timing qui pour moi est un peu plus précis , mais je peux me tromper, l'air froid viendrait en fin d’après midi sur l'ouest de la région pour vite s’étendre a toute la région .

Je pense donc que c'est entre 16 et 20h que la neige ferait son apparition, sous réserve de changement des modèles bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on verra bien.

J'adore les défis. default_innocent.gif

Non mais plus sérieusement et comme je t'ai dis, il se peut que l'intermittence des précipitations soient faibles - dans le sens où on se rapprocherait du continue mais pas tout à fait - mais nous n'aurons pas à faire à une perturbation constituée d'un beau front perturbé. Ce n'est pas les cartes qui manquent et je ne vais pas m'amuser à toutes les sortir... La plus fiable d'après moi : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2.gif

Et c'est bien beau d'avancer des choses mais prends au moins le temps d'argumenter ton opinion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un département serait touché par uniquement par de la neige c'est le département de l'Aisne, le redoux y serait quasiment nul.

On attend une couche de 5cm à 10cm en moyenne, en se rapprochant de l'extrême NE de l'Aisne c'est a dire en Thiérache les cumuls de neige approcheront les 15cm, 20cm possible la où le vent accumulera la neige.

Pour les autres départements( 80-62-59-60) de la neige pour moi dans un premier temps, puis de la pluie dans un second temps, et pour terminer des averses de neige.

Sur ces autres départements cités précédemment la neige sera pourquoi pas présente en majorité sur l'Est.

A suivre en tout cas car s'est passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi je suis d'accord avec dexxa de A à Z, le front passe et les averses suivent ce sont les premières choses que l'on apprend... Et de plus c'est assez clair sur nos modèles...

En voyant la carte de TF1 ce midi, outch, une carte spéciale pour la nuit de jeudi à vendredi du jamais vue si je n'abuse pas? il faut s'attendre d'après MF à de possible chute de neige des la mi-journée.

Quant à moi j'ai émie à l'ensemble de mon lycée un risque de chute de neige abondant en fin d'après midi de jeudi jusque dans la nuit de vendredi, pouvant donner 5 - 10 à 15cm de neige voire localement 20cm en précisant qu'il fallait confirmer mercredi soir. Des décisions seront prises en cas de confirmation.

J'ai également annulé les soirées de jeudi soir à Lille (du moins pour ma poire lol, je ne bougerais pas de mon logement au vue des prévisions).

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un département serait touché par uniquement par de la neige c'est le département de l'Aisne, le redoux y serait quasiment nul.

On attend une couche de 5cm à 10cm en moyenne, en se rapprochant de l'extrême NE de l'Aisne c'est a dire en Thiérache les cumuls de neige approcheront les 15cm, 20cm possible la où le vent accumulera la neige.

Mouai... C'est Météo-France ou c'est toi qui prévois ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car moi ce que je vois pour l'Aisne, c'est également de la pluie :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101214%5Cbo21ar_SNOW_2010121700.png

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-57-0.png?14-14

J'en profite d'ailleurs pour faire remarquer que l'on voit bien les averses neigeuses qui arrivent à l'arrière du front :

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-58-0.png?14-14

Mais aussi la composante du flux qui est très favorable pour tout le monde, au moins temporairement :

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-2-58-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant la carte de TF1 ce midi, outch, une carte spéciale pour la nuit de jeudi à vendredi du jamais vue si je n'abuse pas?

Non, ça arrive fréquemment quand un événement important se déroule la nuit.

je me souviens de carte pour des avis de tempête, quand ceux-ci intervenaient durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça arrive fréquemment quand un événement important se déroule la nuit.

je me souviens de carte pour des avis de tempête, quand ceux-ci intervenaient durant la nuit.

Même à 2 jours de l'échéance?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça arrive fréquemment quand un événement important se déroule la nuit.

je me souviens de carte pour des avis de tempête, quand ceux-ci intervenaient durant la nuit.

Surement pas à une telle échéance...

PS : On se suit Maxim : topic Nord -> Ile de France -> Nord default_laugh.png

Tu me suis aussi alors dans ce cas default_shifty.gif.

PS2 : Je disais que l'ON se suivait et non pas que tu me suivais. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT:

Surement pas à une telle échéance...

PS : On se suit Maxim : topic Nord -> Ile de France -> Nord default_laugh.png

Tu me suis aussi alors dans ce cas default_shifty.gif.Mais c'est tellement passionnant cette situation, c'est l'une des premières fois de ma vie que je peux voir la prévi et suivre derrière le live j'adore réellement default_thumbup.gif.

Puis quand tu vois les gens s'intéresser comme ils le font surtout après la polémique de la RP il y a un truc en plus... , il y a quelques minutes avec des surveillants: "Alors el'max ca va tomber sévère y parait" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour l'anecdote, lors des 12cm de neige à Paris il y a eu deux bus de mon lycée bloqués dans les bouchons alors qu'ils se rendaient au salon du cheval... Sympathique la nuit ils ont dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Puis pour finir l'histoire ils ont même pas vues la couleur du cheval default_santa.gif.

xD

EDIT: En effet, lecture rapide trop rapide default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi je suis d'accord avec dexxa de A à Z, le front passe et les averses suivent ce sont les premières choses que l'on apprend... Et de plus c'est assez clair sur nos modèles...

En voyant la carte de TF1 ce midi, outch, une carte spéciale pour la nuit de jeudi à vendredi du jamais vue si je n'abuse pas? il faut s'attendre d'après MF à de possible chute de neige des la mi-journée.

Quant à moi j'ai émie à l'ensemble de mon lycée un risque de chute de neige abondant en fin d'après midi de jeudi jusque dans la nuit de vendredi, pouvant donner 5 - 10 à 15cm de neige voire localement 20cm en précisant qu'il fallait confirmer mercredi soir. Des décisions seront prises en cas de confirmation.

J'ai également annulé les soirées de jeudi soir à Lille (du moins pour ma poire lol, je ne bougerais pas de mon logement au vue des prévisions).

A+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment, tu vois aussi tant de neige 5 - 15 cm sur la région ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, tu vois aussi tant de neige 5 - 15 cm sur la région ?

C'est surtout la traine qui me fait penser ça... Ce sont les cumuls max mais je pense que l'on peut s'attendre à quelque chose de sérieux default_whistling.gif.

Ne serait-ce pas sympathique de créer un topîc national de prévision au vue de la situation à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la traine qui me fait penser ça... Ce sont les cumuls max mais je pense que l'on peut s'attendre à quelque chose de sérieux default_whistling.gif.

Ne serait-ce pas sympathique de créer un topîc national de prévision au vue de la situation à venir?

je pense que les plus gros cumuls sont possible encore une fois pour le littoral comme toujours, pour le reste de la région c'est quelque chose de plus raisonnable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS 12 Z: pratiquement plus rien pour jeudi. Mais bon GFS est un habitué du scénario qui annule tout 48h avant, demain il aura regagné en vigueur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Même à 2 jours de l'échéance?

C'est déjà arrivé pour la nuit qui arrive, mais à deux jours de l'échéance, je n'es jamais vu cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 Z: pratiquement plus rien pour jeudi. Mais bon GFS est un habitué du scénario qui annule tout 48h avant, demain il aura regagné en vigueur!

De toute façon, je trouve qu'il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles pour Jeudi. C'est justement pour cette raison que je ne me suis personnellement pas attardé sur cette journée. Il est toujours difficile de déterminer le phasage entre précipitations et advection froide dans ce genre de situation. De manière générale, le front devancera toujours la masse d'air puisque c'est lui même qui signale l'advection qui va se mettre en place (d'où son interpellation "front froid"). La pluie précédant la neige, il sera de toute façon difficile d'avoir une tenue de la neige au sol d'où mon in-intéressement par rapport à cette situation. Seul l'Est de nos régions pourrait recevoir quelque chose de sympa en cours de soirée et de nuit sous les averses de neige.

Sinon la situation est beaucoup moins complexe pour Samedi puisque notre belle perturbation dépend de notre gros décrochage arctique. Les modèles étant en accord sur la position de ce dernier, il ne devrait plus y avoir trop de changement. La journée de Dimanche s'annonce également intéressante mais beaucoup plus incertaine en raison d'une advection douce d'altitude qui se rapproche dangereusement de nos régions sur certains scénarios. Cependant, nous sommes assez bien placé pour tirer notre épingle du jeu.

Certains souhaitaient de gros cumuls de neige, je pense que d'ici Lundi ils seront servis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le dernier gfs voit de la neige que sur la fin de la perturbation principale de jeudi, mais je me demande si l'épaisseur de l'atmosphère serait trop épaisse pour voir une neige par isothermie sous les plus fortes précipitations, avant les 19h en gros modélisé?

Sinon la suite est assez impressionnate mais bcp trop loin sauf pour samedi où cela semble très bon pour de bon cumul toujours d'après le dernier gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Vous parlez que l'Aisne pourrait avoir de beaux cumuls et qu'il n'y aurait pas de redoux, je ne pense pas, durant cette épisode pluvio-neigeux, nous n'aurons pas d'importants cumuls, car, une bonne partie des precip. seront sous forme de pluie, la neige prendra seulement le relay sur le NPDC avec 17H, et sur la Picardie vers 18H, et on sera presque à la fin de la perturbation, je pense que l'on pourra espérer 4/5 centimètres pour le NPDC, et 2/3 centimètres. Après, il faudra voir si de possibles averses pourront se mettre en place à l'arrière de ce front.

Après, ça pourra peut-être évoluer demain, ça serait bien qu'il y est 1/2°C de moins, et là, on aurait pas mal de neige.

Pour Samedi, ça pourrait donner default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tient, tient, j'avais pas forcément fait attention au potentiel neigeux sur le département de l'Aisne pour demain, Mercredi.

Des averses arrivent en matinée par le Belgique, elles s'annoncent faibles, ponctuellement modérées.

Dans le courant de la mi-journée, elles semblent se multiplier et s'intensifier, dans l'arpès-midi, elles concerneront la Champagne, la Lorraine, mais aussi l'Aisne. Les températures varieront de 0 à 1°C, il est fort probable qu'il s'agit de neige, elle pourrait tenir au sol, pourquoi pas quelques centimètres ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi on a un sérieux abaissement de l'isothermie entre 13h et 16h passant de 1000m à 300m sur le NPDC, en sachant qu'une isothermie à 600 - 700m est suffisant on peut donc couper la poire en deux, et on pourrait se dire si cela est proportionnelle que la neige arrive vers 15h... On aurait donc une perturbation 1/2 pluie et 1/2 de neige? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sol à 16h00 on peut apercevoir que localement les températures pourront être basses... http://images.meteociel.fr/im/1888/51-580_vrh8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut peut-être pas enterrer la journée de jeudi un peu trop tôt, je pense qu'en fin de passage du front et au moment du basculement de vent il peut y avoir des surprises et la neige remplacer très rapidement la pluie et provoquer des difficultés même si l'épisode est assez bref.

Pour samedi cela parait pas mal en effet, mais on est encore à plus de 80 heures et cela peut évoluer, j'ai remarqué comme Eric que les épisodes souvent prévus longtemps à l'avance se dégonflent quand on approche et qu'il faut plutôt compter sur les événements surprises déclenchés par des formations de petites dépressions secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi on a un sérieux abaissement de l'isothermie entre 13h et 16h passant de 1000m à 300m sur le NPDC, en sachant qu'une isothermie à 600 - 700m est suffisant on peut donc couper la poire en deux, et on pourrait se dire si cela est proportionnelle que la neige arrive vers 15h... On aurait donc une perturbation 1/2 pluie et 1/2 de neige? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sol à 16h00 on peut apercevoir que localement les températures pourront être basses... http://images.meteoc...51-580_vrh8.GIF

Voila ce que pense LCM:

La neige ne fera son apparition qu’à 17h, au plus tôt, sur l’Ile-de-France, et devrait durer environ 2 heures. Sur le reste du pays, la situation deviendra rapidement délicate.

En raison des chutes de neige continues, c’est sur les autoroutes du nord-est que les conditions de circulation seront les plus délicates, voir difficile, avec l’arrivée de la neige en matinée. Des épaisseurs de 3 à 8 cm sont attendues. Ces chutes de neige s’étendront à mi-journée du Massif central jusqu’au nord de la région Midi-Pyrénées.

Au nord de la Seine, les premières chutes de neige sont attendues en début d’après-midi près de la côte d’opale et au nord d’une diagonale Dieppe/Lille, avant de se diriger vers la capitale.

Ce qui correspond à mon dernier message à voir dans les toutes prochaines modélisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai lu vos messages sur la neige pour Jeudi. Il faut aussi parler de samedi qui s'annonce très neigeux toute la journée pouvant donner 15 cm en plus sur nos régions.

La fin de semaine s'annonce agiter au niveau temps et très neigeux.

De plus, la journée de demain, mercredi, pourrait être aussi une journée glissante en flux de Nord apportant des averses de neiges où pluies verglaçantes qui devraient rester faible en quantité. Si le travail est bien effectué, seules les petites routes seront glissantes.

Min : -3°C, Max 4°C

# Jeudi:

Au profil de la couche nuageuse, la nuit sera positive avec 2°C. Seule l'Aisne devrait rester négative.

La perturbation commencera sous forme de pluie avant de devenir neigeuse l'après midi suite à la baisse du mercure. Le flux de Nord apportera une masse d'air froide et humide.

La neige va tenir au sol sans problème du au gel des sols.

Vent de NO modéré en rafales

Min : 2°C avec -1°C dans l'est, Max : 4°C avec une chute en soirée pour revenir à -1°C

# Vendredi: Journée de traine

La traine sera peu active apportant surtout du soleil. Quelques chutes de neiges resteront possibles mais très rares dans une ambiance froide.

Le vent tournera de NE faible pour être de SO en soirée. EN soirée, il pourrait souffler assez fort en rafales, prémisse de la perturbation active et neigeuse.

Min : -4°C, Max : 0°C

#Samedi : Neige abondante, journée à surveiller

Dès la nuit, la perturbation neigeuse touchera nos côtes puis pénétra dans les terres.

Elle pourrait donner environ 15cm au sol

Elle s'évacuera dans l'après midi pour donner un ciel de traine.

Le vent de SO assez fort en rafales favorisera la formation de congères.

Il fera :

Min : -4°C, Max : -2°C

# Dimanche: Temps de traine

Conservant ce flux de NO, de petites fronts passeront apportant encore des averses de nieges. Les quantités apportaient resteront très faibles.

Min : -4°C, Max : 0°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...