Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'habite entre Béthune et Saint-Omer, actuellement d'après le radar précipitations, il ne devrait pas neiger et ça tombe toujours de façon faible voir modéré. Pouvez me dire si cela va continuer cette nuit et avec quelle intensité. D'avance merci. Alex

Pas de précipitations attendues cette nuit dans ces secteurs, normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a peut-être un risque que quelques averses se développent en mer du nord et nous touchent mais ça dépend du flux qu'en pensez vous?

sinon bien sur l'épisode est finit

Ça me paraît très peu probable.

CEP confirme pour demain avec l'arrivée des précipitations en début de matinée sur l'Oise :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121912/7e87c1c5ad63213c53225f4b0a9d43ab/France_2010121912_pcp_18.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121912/7e87c1c5ad63213c53225f4b0a9d43ab/France_2010121912_t2m_18.png

Avancé du corps perturbé tandis que les températures n'évoluent pas :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121912/7e87c1c5ad63213c53225f4b0a9d43ab/France_2010121912_pcp_21.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121912/7e87c1c5ad63213c53225f4b0a9d43ab/France_2010121912_t2m_21.png

Et par la suite, le front continue de s'affaiblir en remontant progressivement vers le Nord mais une ré-activation devrait s'effectuer en soirée à l'image de ce que voit GFS :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121912/7e87c1c5ad63213c53225f4b0a9d43ab/France_2010121912_pcp_30.png

Moralité :

- Épisode neigeux attendus sur le département de l'Oise dès le début de journée. Celui-ci devrait apporter 1 à 3cms de neige.

- Affaiblissement de la perturbation en remontant vers le Nord et donc la Somme où 1 à 2cms devraient être envisageables.

- Situation plus délicate pour le Nord-Pas-de-Calais dans le sens où la nature des précipitations demeure inconnue. La faible perturbation devrait atteindre cette région provoquant quelques petites chutes de neige mais la ré-activation venue par la Manche devrait apporter un redoux certain au moins sur les littoraux. Les premières chutes de neige de la soirée s'effectueront donc très probablement sous forme de neige, tandis que la pluie prendra le relais sur l'Ouest. Dans les terres, la neige pourrait résister mais jusqu'où ? Telle est la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je pense que pour demain, il y a une forte probabilité de voir de la neige à l'avant des averses sur l'ensemble de la zone, mais la pluie devrait prendre rapidement place avec le redoux, notamment pour le sud de l'Aisne et pour l'Oise.

Rien de bien bien passionnant, la neige va fondre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Demain

Dans un flux de SO, un léger redoux s'amorcera. Aussi, un front va toucher notre zone, donnant de la neige puis pluie en matinée sur l'Oise et l'Aisne.

Le NDPC verra surtout un temps totalement couvert avec un risque d'averses de neige l'après midi.

Vent de SE faible

Températures:

Min : -6°C

Max : 0°C

# Mardi

Cette journée de mardi sera couvert avec un risque d'averse le matin (pouvant être neigeuse).

La douceur, toute relative, s'installera. Il continuera de faire froid mais avec des températures revenant positive.

Ensuite, en fin de soirée, un nouveau front arrivera donnant de la pluie.

Vent de Sud faible

Températures:

Min : -1°C

Max : 2°C

# Mercredi

La pluie sera présente toute la journée. Elle s'arrêtera en soirée mais le ciel restera couvert.

Vent de NE faible, modéré en rafales

Températures:

Min : 0°C

Max : 2°C

# Suite:

Repassant un flux de Nord, les températures repasseront en négatives.

Il pourrait avoir des averses de neiges, elles resteront faibles, avant une probable offensive dimanche.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Pour Mardi et Mercredi au niveau des températures au sol d'après GFS pour le centre NPDC, 0° tout le temps pour ces deux jours et 1-2° Maxi pour MF.

Niveau précipitations: GFS, c'est tantôt Pluie seule, Neige, Ou Pluie verglaçante ... Les prévisions pour ces deux jours vont être difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les journées de mardi et mercredi je pense qu'il faut attendre demain pour être plus précis et y voir un peu plus clair, les modèles sortent d'une période très difficile, laissons donc le temps...

Avant ça demain très fortes gelées et neige pour tout le monde, voir messages au dessus tout est dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Nouvelle vigilance orange pour la l'Oise et l'Aisne. 3-5cm attendus aujourd'hui, surtout vers le sud des départements, sur les 3 autres départements de nos régions ainsi que le nord de l'Aisne, on peut s'attendre à recevoir 1-3cm. A noter une nouvelle fois qu'on est pas à l'abris de surprises puissque par exemple il y a par endroits 7-8cm déjà en RP !

Il faut aussi faire attention au redoux qui arrivera dans la journée et remontera progressivement vers le nord, c'est pour d'ici la fin de journée il pourrait y avoir des cumuls assez homogènes un peu partout sur nos régions puisque vers le sud de la pluie pourra remplacer la neige donc on devrrait en rester à environ 3cm sur la journée et vers le nord il neigera plus faiblement mais plus durablement donc environ 3cm sont possibles aussi.

Bon je dis ça mais après certains endroits auront peut être 10cm et d'autres rien, je ne sais pas.

Déjà la troisième vigilance orange chez moi, et encore il n'y en a pas eu jeudi ni vendredi alors qu'il est tombé sur ces deux journées presque 25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur BFMTV: Nous venons à l'instant de changer les cartes de prévisions, pas de redoux à attendre aujourd'hui, il semblerait que celui-ci arrive demain mais il dit à priori... default_laugh.png Ca veut tout dire.

J'aime plonger dans l'anonymat comme ça, le froid résiste très bien et nos modèles patauges, je pense qu'il y aura encore des surprises, en attendant des modèles meilleurs default_191769.gif.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Apres un week end que l'on peut qualifier d'exceptionnel retour a une semaine compliquée pour la prévision!

Neige, pluie, verglas pourrait être le programme jusqu'a jeudi au moins!

on pourrait avoir, selon CEP quelques flocons en matinée sur une bonne partie de la région, par contre en soirée des précipitations un peu plus importantes devrait arriver par les cotes, sous quelles formes seront ces précipitations? la neige devrait d'abord tomber, puis la pluie, verglaçante, pourrait prendre le relais, l'ouest de la région serait le plus concerné. Les températures resteront proches de 0° .

C'est un ciel couvert que l'on devrait avoir mardi, avec des températures légèrement positives , ce qui limiterait la fonte de la neige. Une petite perturbation devrait arriver pendant la nuit, la aussi difficile de savoir sous quel forme! Il pourrait s'agir d'un mélange pluie ( verglaçante ) neige.

Mercredi , on aurait toujours quelques précipitations mercredi matin, toujours sous forme de pluie neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Apparemment ce soir un peu de neige pour le NPDc (d'après GFS). Que prévoit CEP ? (et bolam/skyron ?)

BOLAM voit aussi un système d'averses modérées qui concernerait en soirée, les côtes du NPDC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi débute sous la glace, le givre et 16 cm de neige. Il a fait -6,9°C cette nuit et on devrait encore rester autour de 0°C toute la journée sous la grisaille. Peu à peu de faibles pluies verglaçantes remonteront ce soir avec 1°C.

Mardi, toujours des températures faibles entre 1 et 2°C sous les nuages.

Mercredi, même temps avec 0 à 1°C sous d'éternels nuages mais le flux passera au nord-est.

Jeudi, même temps avec 1 à 2°C, vent faible de nord et grisaille.

Ce flux de nord pourrait ramener le froid peu intense dans un premier temps et des éclaircies pour vendredi et samedi. Mini en baisse avec le retour de gelées et maxi vers 3 à 4°C.

En d'but de semaine, on pourrait retrouver des conditions hivernales avec de fortes gelées.

A noter que dans ces conditions, la neige ne fondra pas vite et qu'elle restera plusieurs jours au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce soir un peu de neige pour le NPDc (d'après GFS). Que prévoit CEP ? (et bolam/skyron ?)

Bonjour à tous,

A priori nous semblons nous diriger vers un nouveau dégradé Nord/Sud mais cette fois-ci, ce serait le Nord du NPDC qui tirerait son épingle du jeu avec des cumuls plus importants.

Un régime d'averses (déjà percevable en Manche) devrait concerner une bonne moitié Nord de la région où les 5cms sont envisageables. Par contre, il faudra se méfier des températures légèrement positives en se dirigeant vers l'Artois, celles-ci pourraient faire tourner la neige à la pluie d'où ma réserve d'expression par rapport aux cumuls pour ces secteurs. Le live nous le dira mais le timing nous est favorable puisque les averses n'arriveront pas avant la tombée de la nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il faut s'attendre à de faibles chutes de neige une bonne partie de l'après-midi et bonne nouvelle pour l'évolution de la semaine puisque le gros redoux du milieu de semaine ne semble pas en mesure de nous atteindre.

Edit : LCM et MF indique tout les deux de bonnes chutes de neige pour la soirée sur leur site mais le dernier GFS voit la pluie s'imposer en Artois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Après les chutes de neige qui ont concerné une très bonne partie de la Picardie, le temps deviendra sec dans le courant de l'après-midi, mais ça sera que temporaire.

De nouvelles averses arriveront dès la fin de l'AM par la Haute-Normandie et par les côtes de Manche, celles-ci pourraient être parfois soutenues notamment sur la Côte d'Opale, le problème, est que le redoux pointera tout de même le bout de son nez, il y a alors un gros doute sur la forme des précipitations.

Il se pourrait qu'il s'agit de neige à l'avant de ces averses, et après de la pluie (Verglaçantes?!).

Il faudra suivre ça en live, de toute façon, encore une fois !

PS: Je pense que c'est la pluie qui va tomber en grande majorité !

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de Frédéric DECKER mise à jour ce matin :

Un autre épisode neigeux va débuter cet après-midi sur le Nord-Pas-de-Calais où il tombera souvent autour de 5 cm, voire davantage. Ces épisodes neigeux importants vont provoquer des difficultés importantes de circulation, soyez extrêmement prudents !

Sinon je comprends pas plusieurs choses dans le dernier GFS.

Lorsque l'on prend les coupes, on observe une couche de températures positives au niveau du sol mais lorsque l'on regarde les modélisations de températures (et même de températures max.) on voit que celles-ci restent négatives voire légèrement positive. C'est bizarre puisque les coupes vont en contre-indication des températures prévues (ou inversement, suivant comment on voit la chose)...

Coupe pointée sur Béthune : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_397_194_397_194_18_0_1000_250.png

Carte de températures : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-582.GIF?20-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Prévision de Frédéric DECKER mise à jour ce matin :

Un autre épisode neigeux va débuter cet après-midi sur le Nord-Pas-de-Calais où il tombera souvent autour de 5 cm, voire davantage. Ces épisodes neigeux importants vont provoquer des difficultés importantes de circulation, soyez extrêmement prudents !

default_confused1.gif

Ah oui?! Je croise les doigts, pour que les Nordistes aient un bon petit épisode neigeux, et la Picardie dans tout ça, car on pourrait avoir quelques averses quand même, à voir si le redoux sera pas trop prononcé, mais j'y crois pas trop !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Sinon je comprends pas plusieurs choses dans le dernier GFS.

Lorsque l'on prend les coupes, on observe une couche de températures positives au niveau du sol mais lorsque l'on regarde les modélisations de températures (et même de températures max.) on voit que celles-ci restent négatives voire légèrement positive. C'est bizarre puisque les coupes vont en contre-indication des températures prévues (ou inversement, suivant comment on voit la chose)...

Coupe pointée sur Béthune : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_397_194_397_194_18_0_1000_250.png

Carte de températures : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/18-582.GIF?20-6

Oui j'ai remarqué la même chose, quand on regarde la carte des t°C jusqu'à 192H, la température ne grimpe pas au-dessus de 0°C.

Il beug vraiment beaucoup en ce moment, c'est vraiment très étrange, il dit n'importe quoi à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

lcm y va carrement .. chutes de neige abondante dans le NPDC pour ce soir.. plus on ira vers le sud plus il y aura un risque de pluie verglacente ou neige fondante.. dexxa tu confirmes?

Bah moi personnellement, je pense que c'est fort probable cette situation après, mettre neige abondante, ils font fort !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lcm y va carrement .. chutes de neige abondante dans le NPDC pour ce soir.. plus on ira vers le sud plus il y aura un risque de pluie verglacente ou neige fondante.. dexxa tu confirmes?

Oui, je confirme Pilou mais ou as-tu vue que la Chaine Météo prévoyait d'abondantes chutes de neige ? Sur les cartes de leur site ? Si tel est le cas, c'est peu crédible...

Voici mon message de toute à l'heure :

A priori nous semblons nous diriger vers un nouveau dégradé Nord/Sud mais cette fois-ci, ce serait le Nord du NPDC qui tirerait son épingle du jeu avec des cumuls plus importants.

Un régime d'averses (déjà percevable en Manche) devrait concerner une bonne moitié Nord de la région où les 5cms sont envisageables. Par contre, il faudra se méfier des températures légèrement positives en se dirigeant vers l'Artois, celles-ci pourraient faire tourner la neige à la pluie d'où ma réserve d'expression par rapport aux cumuls pour ces secteurs. Le live nous le dira mais le timing nous est favorable puisque les averses n'arriveront pas avant la tombée de la nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois que sur gfs , pour le nord du NPDC , il voit presque partout 5mm , et que on sait que pour les averses , les modèles sous-estimes la plupart du temps les précipitations les précipitations , on ne peut que être optimiste

ensuite , plus a l'ouest et au sud , les température pourraient redevenir positive , et la pluie faire son apparition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...