Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Moué, pas sur que les pluies prennent "très rapidement" le relais... Je vois plutôt une grosse majorité neige, et la toute fin de perturbation sous une fine pluie verglaçante.

On peut espérer 5cm au moins si ce scénario se réalise.

Sinon pour ce soir, attention aux très fortes gelées (< à -10°) susceptible de se produire avant le milieu de nuit (avant que le flux maritime ne ce fasse trop sentir).

Moi je suis d'accord avec ce que tu affirme. L'iso à bien du mal à grimper, et reste très bas jusqu'en milieu d'après-midi. Donc plus de neige que de pluie à prévoir, et en plus le redoux (sur le 12Z) n'est pas si fort que ça avec des températures restant à peine proche des 0 à 1 degrés pour la fin d'après-midi.

Sinon la situation est bien calée, tout les modèles sont en accords et l'intensité des précipitations n'a quasiment pas bougé sur la dernière sortie de GFS! Allez c'est bon, tout le monde va avoir droit à sa bonne petit couche de neige! default_shifty.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Moi je suis d'accord avec ce que tu affirme. L'iso à bien du mal à grimper, et reste très bas jusqu'en milieu d'après-midi. Donc plus de neige que de pluie à prévoir, et en plus le redoux (sur le 12Z) n'est pas si fort que ça avec des températures restant à peine proche des 0 à 1 degrés pour la fin d'après-midi.

Sinon la situation est bien calée, tout les modèles sont en accords et l'intensité des précipitations n'a quasiment pas bougé sur la dernière sortie de GFS! Allez c'est bon, tout le monde va avoir droit à sa bonne petit couche de neige! default_shifty.gifdefault_clover.gif

Oui mais le sud de la Picardie pourrait avoir moins de neige et un redoux plus rapide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En jetant un coup d'oeil sur les coupes GFS, on constate qu'il n'y pas d'inversion thermique prévue (c'est à dire de l'air chaud en moyenne couche et encore glacial au sol(. Les pluies verglaçantes semblent donc peu probables. Il devrait s'agir de neige ou de pluie.

D'autre part, les sols ne sont malgré les apparences toujours pas froids! La neige a fondu partiellement dans l'herbe malgré les -3°C de Tx et sur le bitume, il ne reste quasi rien même sur les surfaces non traitées. Donc je dirai verglas de surface peu probable aussi.

Enfin pour le timing, il devrait neiger jusqu'à environ 10h à Abbeville, 16 vers Albert (de l'ouest à l'est de la Somme) mais un redoux de surface est attendu avec 4°C vers l'ouest et 2°C vers l'est de la Somme en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Changement à signaler tout de même sur le 12z de GFS, en effet, l'anticyclone pourrait remonter vers la Scnadinavie durant la fin de l'échéance, du coup, on resterait dans un flux de nord majoritaine, en gros, NO, puis NE qui favoriserait presque un Moscou-Paris, mais bon, je crains que ce soit un run isolé mais là, il nous voit la même situation que l'on a actuellement.

A suivre dans ces prochains runs et les ensembilistes GEFS.

mini_101203054216225981.png

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement à signaler tout de même sur le 12z de GFS, en effet, l'anticyclone pourrait remonter vers la Scnadinavie durant la fin de l'échéance, du coup, on resterait dans un flux de nord majoritaine, en gros, NO, puis NE qui favoriserait presque un Moscou-Paris, mais bon, je crains que ce soit un run isolé mais là, il nous voit la même situation que l'on a actuellement.

A suivre dans ces prochains runs et les ensembilistes GEFS.

A suivre default_flowers.gif

Des changements à 240h d'échéance, ce n'est guère surprenant... Il est mieux de discuter de cette situation dans les prévisions à plus longs termes d'autant plus qu'il y a d'autres choses à prévoir, à des échéances nettement plus raisonnables. En aparté, il est vrai que GFS nous donne des signes favorables à la mise en place d'une nouvelle configuration hivernale mais d'ici là, les cartes auront eut le temps de changer dix fois. Ça n'en reste pas moins à surveiller, mais de l'autre côté, on va s'y perdre sinon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à demain, on en parle très peu mais il ne faut pas oublier que les vents seront de la partie. Je me demande si la neige fine présente au sol ne va pas se faire souffler, au bénéfice de belles congères. Sinon on est vraiment pas loin de la neige sur le dernier run pour Dimanche ! Ça se joue vraiment à rien, c'est un peu dommage. Par contre et je le répète mais les conditions s'annoncent vraiment délicates Lundi matin avec le retour des gelées nocturnes qui devraient verglacées toute l'eau précédemment tombé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon alors comme vous le savez la totalité du NPDC et de la Picardie est en viglance orange concernant le risque de neige et de verglas.

En deuxième partie de nuit, la perturbation abordera les côtes de la Manche. A l'avant, le ciel se couvrira et les températures, très froides, remonteront de 1 ou 2 degrès.

Dans la matinée, les précipitations gagneront la moitié ouest de nos régions, s'effectuant surtout sous forme de neige, alors qu'en allant vers le littoral il s'agira certainement de pluie, peut être précédée de quelques pluies verglaçantes.

A la mi-journée, la neige gagnera le Nord et l'Aisne, alors que sur l'ouest il s'agira plutot de pluie peut être mêlée à des flocons ou de pluie verglaçante, les températures remonteront partout, devenant petit à petit positives sur l'ouest.

Dans l'après-midi, il neigera sur le Nord et l'Aisne, peut être sur l'est des trois autres départements, et sinon ce sera de la pluie et neige mêlée ou pluie verglaçante. Sur l'ouest, il ne devrait plus tomber que de la pluie.

Dans la soirée, si quelques phénomènes glissants peuvent persister localement sur l'est de nos régions, c'est surtout de la pluie qui devrait tomber. Evidemment, selon les températures, de la neige peut persister plus longtemps par endroits ou alors la pluie peut arriver plus vite... mais ça ce sera du live.

Niveau cumuls, on peut s'attendre à quelques centimètres sur l'ouest du Pas-De-Calais, de la Somme et de l'Oise (là où la neige devrait tomber le moins longtemps), sur l'est des trois départements pré-cités, 2-5cm sont attendus et sur le Nord et l'Aisne, la neige pourrait persister un bon moment quand même, permettant de relever 3-7cm voir localement 10cm. Bien-sûr, ce ne sont pas les cumuls précis à 100% et qu'il y aura forcément, c'est à prendre avec des pincettes. Certains auront peut être moins que prévu mais d'autres auront peut être beaucoup plus.

Bon pour ma sortie à LENS ça devrait le faire à priori, d'ici le milieu d'aprem, c'est la pluie qui devrait tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jetant un coup d'oeil sur les coupes GFS, on constate qu'il n'y pas d'inversion thermique prévue (c'est à dire de l'air chaud en moyenne couche et encore glacial au sol(. Les pluies verglaçantes semblent donc peu probables. Il devrait s'agir de neige ou de pluie.

D'autre part, les sols ne sont malgré les apparences toujours pas froids! La neige a fondu partiellement dans l'herbe malgré les -3°C de Tx et sur le bitume, il ne reste quasi rien même sur les surfaces non traitées. Donc je dirai verglas de surface peu probable aussi.

Enfin pour le timing, il devrait neiger jusqu'à environ 10h à Abbeville, 16 vers Albert (de l'ouest à l'est de la Somme) mais un redoux de surface est attendu avec 4°C vers l'ouest et 2°C vers l'est de la Somme en soirée.

Je ne suis pas d'accord. Habitant dans une route non traité, la chaussée est verglacée car la couche de neige de 1cm est totalement tassée.

C'est la première journée pour ici, que la neige reste sur le sol sans fondre. A moins d'habiter dans le centre ville ou rue étroite de villes qui par effet urbain, dégage une chaleur pouvant faire fondre la neige.

Avec la baisse de circulation, les chaussées sont entrain de se verglacer avec ce brouillard restant dense et ce froid vif de -6°C.

Après une nuit glaciale avec du -7 à -8°C, le flux d'ouest se mettra en place temporairement (pour ce week-end) pour un peu de moins froid.

Sinon, demain, pour le reste, la neige et pluie verglaçante seront très présentes toute la journée de demain.

Max de 2°C

Dimanche, la pluie sera de la partie, elle pourrait être aussi verglaçante en fonction de la persistance du froid en basse couche avec un min de 0°C et max de 2°C

Personne n'en parle, mais le vent de SO soufflera en rafales fort. Il pourrait permettre de "réchauffer" / chasser l'air froid en basse couche plus rapidement que prévu et donc de quasi supprimer le risque de pluies verglaçantes pour dimanche.

La suite sera pour nous un flux de Nord, et on restera avec ce froid moins intense que cette semaine. Ce froid sera plus sec à part le sud de notre zone qui pourrait avoir un peu de neige ou pluie.

Min -4°C, Max : 0°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je suis convaincu que le premier front qui nous concernera demain matin, le principal, se fera à 100% sous forme neigeuse, en effet les températures seront de l'ordre de +/- (-4)° sur les couches de l'atmosphère allant du sol à 1500m... du coup neige garantie. En revanche le ou les seconds fronts qui nous concerneront dans la soirée se feraient plutot sous forme de pluie, parfois verglaçantes, ou parfois des grains de glace. Pour Dimanche c'est très difficile à dire mais je verrai bien de la neige ou pluie et neige mélée car la masse d'air en altitude va se nouveau de refroidir...

En attendant je pense qu'il est important ce soir de regarder ce qu'il se passe sur le sud de l'Angleterre... c'est un avant gout de ce qui nous attend... en fait le redoux et la perturbation vont avancer d'Ouest en Est régulièrement cette nuit... En gros il y a un décalage Londres-Lille d'environ 6h avec Calais entre les deux.

Et ce soir il y a plusieurs choses à noter : depuis 19h les températures remontent globalement sur le sud et le sud est de l'Angleterre passant de très globalement -6° à -4°.

Ensuite la pertu semble arriver à peu près à l'heure et l'intensité prévus par les modèles. Et pour l'instant il pleut assez fortement sur le sud ouest de l'Angleterre ou le redoux est plus fort que prévu : 4° actu en moyenne contre 2° prévus à 21h... mais bon rien de très anormal, gfs a fait bien pire chez nous cette semaine!

Mes conclusions sont que les températures devraient entamer une remontée rapide entre 1h et 5h du matin d'ouest en est de la région, en passant d'une moyenne de -8 en milieu de nuit à -2 pour l'arrivée du front, ça n'empechera pas la neige mais limitera l'intensité du froid.

Arrivée de la pertu vers 5h du matin sur les côtes je pense, 8h pour Lille, 10h pour l'est de la région. Le front ne devrait pas durer plus de 3h.

A suivre ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors comme vous le savez la totalité du NPDC et de la Picardie est en viglance orange concernant le risque de neige et de verglas.

En deuxième partie de nuit, la perturbation abordera les côtes de la Manche. A l'avant, le ciel se couvrira et les températures, très froides, remonteront de 1 ou 2 degrès.

Dans la matinée, les précipitations gagneront la moitié ouest de nos régions, s'effectuant surtout sous forme de neige, alors qu'en allant vers le littoral il s'agira certainement de pluie, peut être précédée de quelques pluies verglaçantes.

A la mi-journée, la neige gagnera le Nord et l'Aisne, alors que sur l'ouest il s'agira plutot de pluie peut être mêlée à des flocons ou de pluie verglaçante, les températures remonteront partout, devenant petit à petit positives sur l'ouest.

Dans l'après-midi, il neigera sur le Nord et l'Aisne, peut être sur l'est des trois autres départements, et sinon ce sera de la pluie et neige mêlée ou pluie verglaçante. Sur l'ouest, il ne devrait plus tomber que de la pluie.

Dans la soirée, si quelques phénomènes glissants peuvent persister localement sur l'est de nos régions, c'est surtout de la pluie qui devrait tomber. Evidemment, selon les températures, de la neige peut persister plus longtemps par endroits ou alors la pluie peut arriver plus vite... mais ça ce sera du live.

Niveau cumuls, on peut s'attendre à quelques centimètres sur l'ouest du Pas-De-Calais, de la Somme et de l'Oise (là où la neige devrait tomber le moins longtemps), sur l'est des trois départements pré-cités, 2-5cm sont attendus et sur le Nord et l'Aisne, la neige pourrait persister un bon moment quand même, permettant de relever 3-7cm voir localement 10cm. Bien-sûr, ce ne sont pas les cumuls précis à 100% et qu'il y aura forcément, c'est à prendre avec des pincettes. Certains auront peut être moins que prévu mais d'autres auront peut être beaucoup plus.

Bon pour ma sortie à LENS ça devrait le faire à priori, d'ici le milieu d'aprem, c'est la pluie qui devrait tomber.

Je suis d'accord avec tout, sauf sur le timing. Je l'avancerai de quelques heures. D'autant plus que sur les radars la perturbation semble avoir un poil d'avance sur les prévisions.

Et je pense que le plus gros des précipitations aura passé Lille avant 14h.

Enfin j'espère, je table sur cette chronologie-là pour prendre la route demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je suis d'accord avec tout, sauf sur le timing. Je l'avancerai de quelques heures. D'autant plus que sur les radars la perturbation semble avoir un poil d'avance sur les prévisions.

Et je pense que le plus gros des précipitations aura passé Lille avant 14h.

Enfin j'espère, je table sur cette chronologie-là pour prendre la route demain après-midi.

J'espère exactement la même chose que toi.

Bon et bien pour dimanche ça devrait surtout être de la pluie, peut être pluie/neige sur l'est, ensuite le froid devrait revenir progressivement, mais sera moins fort que ces derniers jours. Il y aura à nouveau des risques de neige rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MF confirme mes dits, mais au niveau du timing ils voient les précipitations arriver plus tôt que ce que j'avais dit et elles n'arriveraient pas en début d'aprem sur l'Aisne mais en fin de matinée.

Les Ardennes et la Marne sont passés en vigilance orange neige/vergals aussi. A noter que MF prévoit 2-5cm sur nos départements et vers les Ardennes et l'Avesnois 7-10cm sont possibles, avant le redoux qui sera accompagné de pluies parfois mêlée de neige ou de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas de gros redoux à attendre sur nos régions, les températures ne devraient pas dépasser les 5°C et encore, je pense que je suis bien haut..., la limite de cette zone douce restera je pense au sud de Paris.

Sur les dernières modélisations nous pouvons apercevoir que le flux de sud (peu importe la direction) va parvenir jusqu'à nous; il va donc de se fait nous amener de l'air doux et je pense que la journée la plus douce sera dimanche... Mais heureusement ce flux sera que temporaire puisque durant la journée de dimanche celui ci devrait tourner.

Situation avec ce flux de sud;

http://images.meteoc...itre_1_fqu7.jpg

D'ailleurs sur la carte Theta E (cf grande carte ci dessous) on aperçoit très bien cette remontée d'air doux pour ces prochaines heures... Mais en cour de journée le flux semble semble virer au NO avec la dépression qui devrait migrer au nord nous amenant donc de nouveau l'air froid présent sur l'Angleterre (cf image des T° à 850hpa à gauche), selon l'avancée de la perturbation, des phénomènes d'inversions pourront se mettre en place... et les précipitations seront alors sous forme de neige...

Sans_titre_6_dbe8.jpgSans_titre_7._vjb5.jpg

gfs-6-36_jtj9.png

Puis on le voit par la suite lundi le flux de sud stop déjà et nous nous retrouvons dans une zone tampon... Avec de nouveau un changement de flux dans ces prochaines heures, le flux de nord revient déjà !http://images.meteoc...itre_2_fzt5.jpg

D'ailleurs cette limite est largement visivle sur les cartes Theta E au dessus de Paris ça restera frais donc...

Sans_titre_5_baq0.jpg

Puis Mardi le flux se réinstalle au nord...http://images.meteoc...itre_4_unj3.jpg

Inutile de dire donc qu'il ne faut pas ranger les vêtements chauds bien au contraire ! Poursuite d'un temps frais voir froid selon les heures de la journée !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne suis pas d'accord. Habitant dans une route non traité, la chaussée est verglacée car la couche de neige de 1cm est totalement tassée.

C'est la première journée pour ici, que la neige reste sur le sol sans fondre. A moins d'habiter dans le centre ville ou rue étroite de villes qui par effet urbain, dégage une chaleur pouvant faire fondre la neige.

Avec la baisse de circulation, les chaussées sont entrain de se verglacer avec ce brouillard restant dense et ce froid vif de -6°C.

Oui mais on constate cependant encore un dégagement de chaleur du sol comme je l'ai noté dans mon post qui ne se produit habituellement pas quand la vague de froid intervient plus tard. Il a beau faire très froid et les sols ont beau être gelés, je suis persuadé qu'ils le sont moins profondément car la douceur de cet automne est encore là (rappelle toi, la douceur et les records d'il y a un mois). Pour ma part, des petits axes routiers réputés verglacés ont partiellement dégelé sans traitement alors que d'habitude ils ne le font pas. Enfin, c'est peut-être marginal mon observation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on constate cependant encore un dégagement de chaleur du sol comme je l'ai noté dans mon post qui ne se produit habituellement pas quand la vague de froid intervient plus tard. Il a beau faire très froid et les sols ont beau être gelés, je suis persuadé qu'ils le sont moins profondément car la douceur de cet automne est encore là (rappelle toi, la douceur et les records d'il y a un mois). Pour ma part, des petits axes routiers réputés verglacés ont partiellement dégelé sans traitement alors que d'habitude ils ne le font pas. Enfin, c'est peut-être marginal mon observation...

Les températures très négatives sont apparues alors qu'il y avait déjà un couche de neige au sol. La neige étant un très bon isolant, les sols ne sont gelés que sur quelques centimètres de profondeur. Et comme tu le dis, la chaleur du sol fait fondre la neige sur certaines surfaces alors que la température est en dessous de 0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les températures très négatives sont apparues alors qu'il y avait déjà un couche de neige au sol. La neige étant un très bon isolant, les sols ne sont gelés que sur quelques centimètres de profondeur. Et comme tu le dis, la chaleur du sol fait fondre la neige sur certaines surfaces alors que la température est en dessous de 0.

Je confirme, c'est ce qui c'est passé jeudi aprem, Tx de -1.1°c et pourtant la neige a fondu un petit peu.

Bon, si on en croit GFS, je ne dépasserai même pas les 0°c aujourd'hui et je n'aurai que de la neige. A voir, mais je pense qu'il ne sera pas loin du vrai car il ne devrait pas faire plus de 1 ou 2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand on regarde le radar on peut s'apercevoir que la bande de précipitation n'est pas très grande est quelle passerait vite sur notre région, puis on aurait une accalmie avec quelques averses ( verglaçante?) pour ensuite avoir en début de soirée l’arrivée d'une seconde zone pluvieuse celle la, qui traversera aussi vite que la première notre région. Le vent est aussi le partie

Pour demain les pluies concernerait surtout les cotes.

Les premiers flocons commencent a tomber sur Lille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MF revoit ses cumuls à la hausse à 10h avec 2-5cm voir localement 5-7cm partout et même jusque 10cm sur le nord de l'Aisne, l'Avesnois et les Ardennes, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain les chutes de neige pourront tomber des le début de matinée... Je ferrais un point ce soir sur la situation mais il semblerait qu'avec ce run l'air froid arrive plus vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que l'on fera du LIVE pour les prévisions de ces prochaines heures! au moins jusque dimanche soir

ensuite on aurait 2 jours ( lundi et mardi ) assez triste ( nuages bas) et frais!

mercredi verrait, si rien ne change, le retour a des précipitations hivernales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, c'est une journée potentiellement à surprise.

Le département de l'Aisne est le mieux placé pour assister au retour de la neige dans l'après-midi.

Les chutes de neige devraient également faire leur réapparition du côté de l'Avesnois mais sinon ailleurs en effet, quelques surprises locales pourraient intervenir. D'ailleurs, le dernier WRF se passe de commentaire avec un air froid qui reviens et grappille du terrain sur les précipitations : http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-30-0.png?04-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Cette après-midi, il n'y aura peut être pas de dégel sur l'est de l'Aisne et du Nord, du coup les précipitations pourraient se faire sous forme neigeuse jusqu'en soirée.

Dans la nuit les températures devraient remonter de quelques degrès et ce serait de la pluie qui irait interresser surtout le NPDC et le nord Picardie.

Demain, toute la journée il y aura beaucoup de précipitations sur nos régions, avec un risque de neige non négligeable sur l'est de l'Aisne et du Nord, d'ailleurs les CDM évoquent ce risque, à suivre odnc car on ne sera pas à l'abris de quelques surprises. Ca ne se jouera qu'à quelques degrès près... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...