Fab ! Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 ce qui devrait nous concerner jeudi serait un retour d'occlusion si je ne me trompe pas , et si je ne me trompe toujours pas , ces petits retours sont assez imprévisibles dans la précision non ?? En effet Alex, ça peut aller du tout au rien. La perturbation active du Centre Est revient dans notre direction tout en s'affaiblissant, après c'est au coup de chance. Soit celle ci peut se renforcer soit elle peut mourir sur place et actuellement j'ai plus tendance à penser que c'est la deuxième solution à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
75Antoine59 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Je souhaite de tout coeur la neige mais... Tous les éléments annoncent que la situation va se finir une fois de plus en queues de cerise pour la région. Nous serions dans la zone bien sèche pendant cette perturbation de Mercredi Jeudi, trop au centre. Je n'ai pas trouvé de modèles optimistes pour notre région, et les modèles tels que BOLAM, WRF, Aladin, CEP etc voient bien une belle zone sèche recouvrir la région jusque Vendredi tandis que le retour d'Occlusion graviterait au Sud pour concerner la Normandie, l'Ile de France et la Champagne. Rien pour le NPDC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Il faut faire attention car le 12z de GFS est un retournement total de situation, tant à court terme qu'à moyen terme, puisque non seulement la neige qui était modélisée depuis de nombreux runs a quasiment disparu pour mercredi/jeudi, mais le redoux de la semaine prochaine est très fortement atténué aussi puisque les gelées perdurent et les risques de neige aussi, avec des températures 5 à 6°C plus basses en tx que celles prévues dans le 0z de ce jour... Il faut donc vraiment attendre demain et le 0z pour voir si c'est un run de transition ou une erreur et ne pas en conclure quoi que ce soit ce soir, car le changement est trop brutal. De +, cela permettra de voir si CEP et UKMO suivent ou pas... A+! PS : Changement d'avatar : mise à la mode hiver! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le run GFS de 18h pour la nuit prochaine , et la journée de jeudi , excellent ! Certe , ce n'est qu'un run mais ca remontera peut être le moral des pessimistes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le run GFS de 18h pour la nuit prochaine , et la journée de jeudi , excellent ! Certe , ce n'est qu'un run mais ca remontera peut être le moral des pessimistes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas le miens en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pas le miens en tout cas Le miens non plus, mais ça ne reste qu'un run de GFS alors je ne m'y interresse même plus là, j'attends qu'il redevienne fiable pour avoir un peu plus confiance. Sinon actualisation du bulletin spécial IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
75Antoine59 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Run Champagne de gfs pour le Nord, ça fait au moins un modèle favorable ! C'est à peu près tout ce qu'on peut en dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 GFS ne fait que rejoindre CEP qui persiste depuis plusieurs jours. Les quantités ont certes été revues à la baisse mais il reste de quoi faire. Tout le monde aura sa neige même si les quantités varieront très certainement d'une localité à l'autre. C'est un temps instable auquel il faut s'attendre, le front devrait se réactiver en se rapprochant de la Manche. C'est finalement un revirement assez logique et nous aurions peut être pu éviter le pessimisme ambiant qui a régné toute la journée dans ce topic si certain ne se fiez pas qu'à GFS... Cette seconde partie de semaine s'annonce de toute façon intéressante et tout le monde verra tomber la neige à un moment ou un autre. Pour le weekend, la situation reste toujours aussi complexe avec l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest. Celle-ci devrait provoquer de nouvelles chutes de neige voire des pluies verglaçantes Samedi, le timing restant à déterminer. Je vais prêter particulièrement à Bolam qui est réputé pour bien gérer les épisodes neigeux de redoux. CEP était très bon ce soir, GFS l'est un peu moins dans sa dernière sortie mais je pense que les précipitations s'effectueront majoritairement sous forme de neige. Suite à cette perturbation, la tendance majoritaire est toujours au redoux bien que nous aillons pu constater aujourd'hui que l'advection douce aura beaucoup de mal à nous atteindre. Le froid devrait rester en embuscade et un moindre décalage vers le Sud nous ferait retrouver sous son emprise, possiblement en zone de conflit. Nous en serons certainement plus une fois que les journées de Jeudi et Vendredi seront passées, suivant ce qu'il se sera produit en France il se pourrait que le froid accumulé constitue un véritable bloc qui atténue d'avantage le redoux. Tout cela reste plus ou moins utopique pour le moment - même si cela joue considérablement - mais une chose semble plus certaine : le redoux s'annonce peu important et les températures en basse couche devraient rester sous les normes. Bonne nuit à tous... ou bonjour suivant votre heure de passage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Le redoux du weekend est encore plus atténué ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 1 décembre 2010 Limoges Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour à tous! Run OOZ de gfs assez sympa De bonnes chutes de neige jeudi, un peu vendredi et un redoux très atténué. Maintenant avec des runs qui changent tout le temps, la surpondération thermique de GFS, il va falloir suivre heure par heure.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Le NPDC semble le plus exposé à ces chutes de neige avec des précip. continues durant la fin de nuit et le début de journée de jeudi, ces précip. pourront être modérée, notamment sur le côte d'Opale. Durant la soirée de mercredi, on retrouvera des averses de neige faibles à modérées sur l'ensemble de la Picardie. Durant la journée de jeudi, les Picards seront un peu moins gattés par la neige, mais dès la mi-journée, des averses modérées vont remonter d'IDF Vendredi, des averses venant de Manche pourrait entrer dans les terres. Mais bon après comme ont le dit tous, ça sera du live. Je pense que l'on peut s'attendre à des cumuls de 1 à 5 centimètres, peut-être 10 sur la côte D'Opale. Bonne matinée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 1 décembre 2010 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Attendez, la masse ne sera pas si froide que cela vendredi, la pluie est vue seule sur les côtes, c'est pas gagné cette affaire! D'autre part GFS est carrément à l'ouest pour ses températures des 2 prochains jours, il prévoit vers -7°C en continu. Or l'épaisse couche de stratus présente + le vent ne peut pas faire chuter les températures en-dessous de -1 à -2°C. Il y aura certes peu d'évolution diurne ces 2 prochains jours mais on n'est pas en Sibérie. Il y a donc à mon avis estimation très erronée de la température par GFS d'environ 5°C. cela fait plusieurs jours que je me fait avoir mais je comprends mieux maintenant qu'on y est. La température stagne à -0,7°C alors qu'elle devrait déjà être à -3°C d'après GFS! Bonjour tout le monde. Il est peut-être un peu tard pour réagir à ce message mais je m'y mets quand même. Le vent va se lever quelque peu et la masse d'air présente du côté de la Pologne et la Biélorussie nous atteindre. C'est pour cela que les températures chutent ou vont chuter. La sensation de froid va être particulièrement sévère ce jour semble-t-il. Pour ce qui est de la neige, malheureusement, les quantités seront assez limitées selon les run de ce matin. Mais il en tombera quand même. Et c'est vrai aussi que le grand redoux tant annoncé est de plus en plus atténué. Pour les températures (toujours) on en revient presque aux prévisions d'il-y-a 3 ou 4 jours. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 décembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Exact de bonnes chutes de neige en vue cette nuit (par bonne j'entends plus que ce qu'on a connu pendant cette VDF). Vu la température prévu (en altitude et au sol), ça pourrait être de la poudreuse (3 à 4cm me semblent possible, surtout que la poudreuse cumul plus vite en cm que la grosse neige collante non?). Bref, on devrait approcher ou dépasser légèrement les 7/10cm dans la région, en ajoutant la couche déjà présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 décembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime, Ce mercredi débute sous de faibles chutes de neige, bruine floconneuse sans danger de cumul. Il a fait -3°C cette nuit et la température n'évoluera pas beaucoup sous la tartine de stratus. Jeudi, légère accentuation du froid mais pas autant que prévu par GFS. Il neigera une bonne partie de la journée pour donner un cumul moyen de quelques cm (2 à 3 dans l'ensemble, localement 5). Ce sera la dernière journée glaciale de l'épisode mais la vague de froid continue. Vendredi, après une nuit très froide, le redoux se fait sentir avec 1°C attendu. Toujours quelques flocons attendus le matin en marge d'averses plus importantes sur le littoral et des éclaircies l'AM dans un flux de nord. A la faveur des éclaircies et de la neige présente au sol, il devrait bien geler vendredi soir tandis que dans la nuit, le vent passera au sud et se renforcera. Eclaircies et maxi vers 0°C samedi. La suite s'annonce autour de 0°C sans réel redoux et avec de nombreux nuages sans précipitations notables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Vu la température prévu (en altitude et au sol), ça pourrait être de la poudreuse (3 à 4cm me semblent possible, surtout que la poudreuse cumul plus vite en cm que la grosse neige collante non?). Bref, on devrait approcher ou dépasser légèrement les 7/10cm dans la région, en ajoutant la couche déjà présente. Je n'en suis pas certain mais je pense qu'au contraire, une neige lourde et humide donne de plus gros cumuls vue qu'elle est plus épaisse. Il faudra surveiller les vents qui pourraient souffler cette neige fine et créer des congères, au détriment d'une belle couche de neige uniforme sur nos sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Je n'en suis pas certain mais je pense qu'au contraire, une neige lourde et humide donne de plus gros cumuls vue qu'elle est plus épaisse. Il faudra surveiller les vents qui pourraient souffler cette neige fine et créer des congères, au détriment d'une belle couche de neige uniforme sur nos sols. non non la poudreuse est bien mieux ! la collante se tasse au sol et reduit l accumulation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 non non la poudreuse est bien mieux ! la collante se tasse au sol et reduit l accumulation ! C'est ce que je me disais d'un autre sens. Peu importe, le principal étant qu'il neige. Sinon tu vois Pilou qu'il n'y avait pas de raison d'être pessimiste hier. Les modèles ne peuvent pas tout gérer, il faut flairer les situations avant eux et se demander ce qui paraît être plus logique par rapport à la situation présente. D'ailleurs, il était presque logique que le redoux allait être limité ce weekend. J'en avais parlé ici hier mais aussi dans le topic à plus long terme. Ce n'était pas encore percevable sur les modèles hier à cette heure mais aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons - presque car il faut confirmer - gagner deux journées de temps froid. On pourra profiter de la neige pendant le weekend. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Je n'en suis pas certain mais je pense qu'au contraire, une neige lourde et humide donne de plus gros cumuls vue qu'elle est plus épaisse. Il faudra surveiller les vents qui pourraient souffler cette neige fine et créer des congères, au détriment d'une belle couche de neige uniforme sur nos sols. non non la poudreuse est bien mieux ! la collante se tasse au sol et reduit l accumulation ! Je rejoins Pilou, à quantité égale la poudreuse est plus généreuse en accumulation (sous réserve qu'il n'y ait pas de vent pour tout dégager ). On a l'impression que la neige lourde et collante donne de plus gros cumuls car on l'a récupère souvent sous formes de giboulées en fin d'hiver/printemps mais les quantités précipitées sont alors plus importantes car il y a plus d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coflotte Posté(e) 1 décembre 2010 Lille Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour à tous, Je confirme que la neige légère donne plus de cm de neige que la neige mouillée car elle est moins dense. Selon une étude de la météo du Quebec, les rapports moyens sont : Neige trés lourde : 1mm d'eau donne 0.4cm de neige Neige lourde : 1mm d'eau donne 0.7cm de neige Neige ordinaire : 1mm d'eau donne 1cm de neige Neige légère : 1mm d'eau donne 1.5cm de neige Neige trés légère : 1mm d'eau donne 2cm de neige Neige ultra légère : 1mm d'eau donne 2.5cm de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 C'est ce que je me disais d'un autre sens. Peu importe, le principal étant qu'il neige. Sinon tu vois Pilou qu'il n'y avait pas de raison d'être pessimiste hier. Les modèles ne peuvent pas tout gérer, il faut flairer les situations avant eux et se demander ce qui paraît être plus logique par rapport à la situation présente. D'ailleurs, il était presque logique que le redoux allait être limité ce weekend. J'en avais parlé ici hier mais aussi dans le topic à plus long terme. Ce n'était pas encore percevable sur les modèles hier à cette heure mais aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons - presque car il faut confirmer - gagner deux journées de temps froid. On pourra profiter de la neige pendant le weekend. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> héhé pour une fois que je sais un truc lol sinon gfs est un peu moins bon coté precip .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 C'est ce que je me disais d'un autre sens. Peu importe, le principal étant qu'il neige. Sinon tu vois Pilou qu'il n'y avait pas de raison d'être pessimiste hier. Les modèles ne peuvent pas tout gérer, il faut flairer les situations avant eux et se demander ce qui paraît être plus logique par rapport à la situation présente. D'ailleurs, il était presque logique que le redoux allait être limité ce weekend. J'en avais parlé ici hier mais aussi dans le topic à plus long terme. Ce n'était pas encore percevable sur les modèles hier à cette heure mais aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons - presque car il faut confirmer - gagner deux journées de temps froid. On pourra profiter de la neige pendant le weekend. Note qu'on est à la limite d'un risque pluie/neige encore sur certains scénarios, donc avec un risque de pluie verglaçante non négligeable. Je suis impatient de voir la sortie du 12z chez nos modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Note qu'on est à la limite d'un risque pluie/neige encore sur certains scénarios, donc avec un risque de pluie verglaçante non négligeable. Je suis impatient de voir la sortie du 12z chez nos modèles! Oui bien entendue. Lorsque je disais que l'on pourrait encore profiter de la neige pendant le weekend, je parlais de celle qui devrait être présente au sol. Les températures prévues en basse couche ne la feront certainement pas fondre toute de suite, en fonction aussi des intensités et cumuls des précipitations pluvieuses. Sinon pour Samedi, le corps perturbé devrait s'effectuer en grande partie sous forme de neige, avec pourquoi pas quelques pluies verglaçantes sur la fin. C'est pour le moment le scénario majoritaire mais je suis également impatient de voir ce que nous proposeront les modèles. Le weekend et le début de semaine prochaine peuvent nous apporter bien des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZqH3F62 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour a tous, Sur MF, hier encore ils prévoyaient un redoux conséquent rendant les température bien positives (5° le matin et 8° l'après-midi).Aujourd'hui, les prévisions indiquent que les températures ne sont plus annoncées aussi hautes. Je pense que l'on peu toujours espérer des températures négatives la nuit et légèrement positives le jour (de l'ordre de 2 a 3° maximum).MF n'a plus l'air de s'attendre a un retour a des températures douces mais plutôt a une légère hausse de celle-ci qui resteraient pourtant hivernal. Comme dit précédemment, le second round d'une vague de froid pourrait arriver très rapidement (pourquoi pas la semaine prochaine?) qui serait un scénario similaire a celui du boulonnais l'année dernière. Je pense et j'espère que ce froid n'a pas fini de faire parler de lui dans en ce début de mois de Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Prévisions Déjà en ce début d'après-midi, il tombe de la neige très faible à faible, celle-ci va s'intensifier dans le courant de l'après-midi, pour devenir continue. L'ensemble de notre zone serait alors concernée, sauf peut-être les côtes Picardes. On relève quelques millimètres, le centimètre peut mettre être atteind dans certains endroits comme dans l'Aisne ou le Nord. En soirée, on constate une intensification des précipitations sur les côtes de Manche qui seraient les plus exposées à ce phénomène. Partout ailleurs neige très faibles à faible, en fin de soirée, de la neige faible à modérée arrive par les Ardennes et la Belgique. Durant la nuit, on retrouve des chutes de neige faibles à modérées et continues sur le NPDC et sur le nord de l'Aisne et de la Somme. Plus au sud, c'est des averses. On pourra avoir des cumuls de 1 à 2 centimètres localement 3 dans les zones les plus exposées. En matinée, il neige faiblement à modérément sur le NPDC, le nord de l'Aisne et sur une bonne partie de la Somme, au sud de la région, des averses modérées arrivent de Normandie et d'IDF. Dans l'après-midi, les précip. s'attenuent sur le nord de la zone, cette fois-ci c'est le sud de la zone qui est le plus touché, quelques résidus en soirée sur l'Aisne, ailleurs quelques flocons. Au final, sur l'ensemble de la zone, on peut prévoir des cumuls de 1 à 3 centimètres, et jusque 5 centimètres sur le NPDC notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour a tous, Sur MF, hier encore ils prévoyaient un redoux conséquent rendant les température bien positives (5° le matin et 8° l'après-midi).Aujourd'hui, les prévisions indiquent que les températures ne sont plus annoncées aussi hautes. Je pense que l'on peu toujours espérer des températures négatives la nuit et légèrement positives le jour (de l'ordre de 2 a 3° maximum).MF n'a plus l'air de s'attendre a un retour a des températures douces mais plutôt a une légère hausse de celle-ci qui resteraient pourtant hivernal. Comme dit précédemment, le second round d'une vague de froid pourrait arriver très rapidement (pourquoi pas la semaine prochaine?) qui serait un scénario similaire a celui du boulonnais l'année dernière. Je pense et j'espère que ce froid n'a pas fini de faire parler de lui dans en ce début de mois de Décembre. En effet et pour être plus précis, MF s'attend à des passages de précipitations parfois pluvieuses, parfois neigeuses, cela dépendant entre autre du timing. Ça correspond à ce que nous proposent les modèles météo, avec toujours la possibilité de phénomènes hivernaux Dimanche puis en début de semaine prochaine. GFS 06z était un peu moins bon par rapport à son prédécesseur, nous verrons ce qu'il en sera toute à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 1 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour à tous, Je confirme que la neige légère donne plus de cm de neige que la neige mouillée car elle est moins dense. Selon une étude de la météo du Quebec, les rapports moyens sont : Neige trés lourde : 1mm d'eau donne 0.4cm de neige Neige lourde : 1mm d'eau donne 0.7cm de neige Neige ordinaire : 1mm d'eau donne 1cm de neige Neige légère : 1mm d'eau donne 1.5cm de neige Neige trés légère : 1mm d'eau donne 2cm de neige Neige ultra légère : 1mm d'eau donne 2.5cm de neige Ah merci pour cette petite information, dis donc, je me serais bien planté, je pensais que le neige lourde donner le plus de centimètres sur 1 mm par exemple que sur de la neige fine. Bonjour a tous, Sur MF, hier encore ils prévoyaient un redoux conséquent rendant les température bien positives (5° le matin et 8° l'après-midi).Aujourd'hui, les prévisions indiquent que les températures ne sont plus annoncées aussi hautes. Je pense que l'on peu toujours espérer des températures négatives la nuit et légèrement positives le jour (de l'ordre de 2 a 3° maximum).MF n'a plus l'air de s'attendre a un retour a des températures douces mais plutôt a une légère hausse de celle-ci qui resteraient pourtant hivernal. Comme dit précédemment, le second round d'une vague de froid pourrait arriver très rapidement (pourquoi pas la semaine prochaine?) qui serait un scénario similaire a celui du boulonnais l'année dernière. Je pense et j'espère que ce froid n'a pas fini de faire parler de lui dans en ce début de mois de Décembre. Tu me diras aussi que la situation n'est vraiment pas fiable en ce moment, il y a deux scnérios possibles : -Soit une persistance de la fraîcheur sur le nord de la France, pour nous et de la douceur au sud, ce qui établirait un contraste des masses d'air avec encore de la neige. -Ou sinon, un redoux plus prononcé qui nous concernerait même, mais la fraîcheur ne serait jamais loin. Mais bon je préfère pas trop me prononcer, faut pas oublier qu'à l'heure actuellement, il est impossible d'effectuer des prévisions exactes pour quelques heures, alors je ne vois pas l'utilité de s'interessé dans les détails pour 7 jours d'échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés