Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

C'est pourtant ce que prévoit CEP qui annonce bien 2°C samedi AM donc pluie! Espérons qu'il a tort!

Ze question is: allons-nous voir tomber autre chose que de la pluie en cette pourtant hivernale semaine?

c'est pas parce qu'il fait 2° qu'il ne neigera pas, mais c'est vrai que CEP voyait en début d’après midi un radoucissement a 850hp et donc une possibilité de pluie a cet periode de la journée, GFs lui ne voit pas ce radoucissement

• Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je tiens à dire que le risque de neige pour l'Aisne semble devenir de plus en plus probable comme la déjà prouvé GFS, mais aussi WRF, il affiche des t°C de 1 à 2°C plus basses que sur le run précédent, ça sent bon pour les Aixonais, de plus, le front devrait arriver plus tard, donc du coup en soirée, on aurait le plus en gros et les t°C sont en baisses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

Pensez-vous que le nord-ouest de l'aisne (saint-quentin) il existe le méme risque de neige que vous avez évoqué? default_confused1.gif

merci d'avance pour votre réponse default_blush.png

bonne soirée

C'est pourtant ce que prévoit CEP qui annonce bien 2°C samedi AM donc pluie! Espérons qu'il a tort!

Ze question is: allons-nous voir tomber autre chose que de la pluie en cette pourtant hivernale semaine?

France 3 n'a pas le monopole du pouvoir. ( même s'il s'agit des communiqués MF )

On remarque bien que pour Samedi la situation est quasiment parfaite pour voir tomber la neige sur un grand nombre de régions, et ce de façon significative. Notre région risque d'être bien touchée. Toujours est - il que même si certains voit un " redoux " ( hausse à peine perceptible ) pour cette journée de samedi, les conditions en altitude sont largement suffisantes(qu'il s'agisse de l'iso ou de l'épaisseur des couches )pour ne pas trop poser de problèmes. Rappel : Il peut neiger par 3°C ! A cela s'ajoute un risque de coup de vent associé à cette meme dépression, les isobares semblent bien ressérés ( notamment sur GME/DWD qui pète littéralement un cable avec un centre à 965Hpa ). Ce serait donc un scénario de mini tempête de neige qui nous attendrait , sans compter sur les averses qui succèderaient.

En revanche est bien clair que pour demain, ça risque d'être très JUST. Comme à chaque fois, dans ce genre de situation, il y a presence d'une " langue "douce ( d'ailleurs elle fait bien ch*** celle là ) dans toute les couches de l'atmosphère, à cause de la courbure du flux à l'ouest . Mais pourtant l'air froid à l'air de vite vouloir débouler par le nord en fin de front, la chute des températures risque d'être sensible puisqu'en l'espace d'à peine quelques heures on devrait perdre plus de 5°C ( notamment sur l'ouest de la région ). La neige est donc possible en tout début de front dans l'intérieur des terres, mais le front devrait s'effectuer dans sa majeure partie sous forme de pluie, avant que la neige ne prenne le relai . je pense pour ma part que l'épaisseur est très difficile à determiner. Dans la nuit de jeudi à vendredi une traîne plutot active devrait se mettre en place, mais avec la composante NNO du flux , il s'agirait des zones les plus orientales de notre région qui devrait être concernées, mais cela sera à suivre en live. Toujours est -il que le gel refera son apparition et vendredi matin cela risque d'être une vrai patinoire sur l'ensemble de nos départements.

Bonsoir.

ce qui m'étonne parfois avec leur bulletin sur france 3 c'est qu'ils ne sont pas pareils d'un journal à un autre (le soir):

par exemple après l'édition cote d'opale et après celui de la région ( ou nationale je ne sais plus) les bulletins ne sont pas les mêmes.

Mais bon on ne va pas s'attarder là dessus, fin de la parenthèse.

vivement samedi pour que l'on puisse voir au moins la neige tombée et qui devrait tenir normalement ( les cumuls varieront selon les endroits )

On remarque bien que pour Samedi la situation est quasiment parfaite pour voir tomber la neige sur un grand nombre de régions, et ce de façon significative. Notre région risque d'être bien touchée. Toujours est - il que même si certains voit un " redoux " ( hausse à peine perceptible ) pour cette journée de samedi, les conditions en altitude sont largement suffisantes(qu'il s'agisse de l'iso ou de l'épaisseur des couches )pour ne pas trop poser de problèmes. Rappel : Il peut neiger par 3°C ! A cela s'ajoute un risque de coup de vent associé à cette meme dépression, les isobares semblent bien ressérés ( notamment sur GME/DWD qui pète littéralement un cable avec un centre à 965Hpa ). Ce serait donc un scénario de mini tempête de neige qui nous attendrait , sans compter sur les averses qui succèderaient.

En revanche est bien clair que pour demain, ça risque d'être très JUST. Comme à chaque fois, dans ce genre de situation, il y a presence d'une " langue "douce ( d'ailleurs elle fait bien ch*** celle là ) dans toute les couches de l'atmosphère, à cause de la courbure du flux à l'ouest . Mais pourtant l'air froid à l'air de vite vouloir débouler par le nord en fin de front, la chute des températures risque d'être sensible puisqu'en l'espace d'à peine quelques heures on devrait perdre plus de 5°C ( notamment sur l'ouest de la région ). La neige est donc possible en tout début de front dans l'intérieur des terres, mais le front devrait s'effectuer dans sa majeure partie sous forme de pluie, avant que la neige ne prenne le relai . je pense pour ma part que l'épaisseur est très difficile à determiner. Dans la nuit de jeudi à vendredi une traîne plutot active devrait se mettre en place, mais avec la composante NNO du flux , il s'agirait des zones les plus orientales de notre région qui devrait être concernées, mais cela sera à suivre en live. Toujours est -il que le gel refera son apparition et vendredi matin cela risque d'être une vrai patinoire sur l'ensemble de nos départements.

Bonsoir.

Rien à ajouter Romain ! Très bon résumé ! default_flowers.gif

Voilà CEP pour Samedi :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121512/03b7ca4227c951adc16ceea426a426dc/France_2010121512_pcp_78.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121512/03b7ca4227c951adc16ceea426a426dc/France_2010121512_t2m_78.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121512/03b7ca4227c951adc16ceea426a426dc/France_2010121512_thgt850_78.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121512/03b7ca4227c951adc16ceea426a426dc/France_2010121512_the850_78.png

Il nous sort un scénario toujours favorable à la neige même si un léger redoux de basse couche pourrait s'effectuer avec l'arrivée du ciel de traine à l'arrière.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

bonsoir

Pensez-vous que le nord-ouest de l'aisne (saint-quentin) il existe le méme risque de neige que vous avez évoqué? default_confused1.gif

merci d'avance pour votre réponse default_blush.png

bonne soirée

Bon bah, une très grande partie voir la totalité de la perturbation se ferait en pluie en comme l'annonce MF, moi je suis plutôt d'accord vous cette version, enfin je dirais 90% de neige et 10% de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ST-Quentin, il y a un plus grand risque de pluie dans la journée, mais je pense qu'il y aura une bonne majorité de neige.Après tout pourra évoluer avec les modèles de cette nuit, peut-être un super redoux avec que de la pluie, ou que de la neige, net refroidissement, en tout cas, la situation est très délicate a déterminer.

Si il y a de la pluie, ça sera sûrement vers 16/18H.

Après durant la nuit de jeudi à vendredi, il y a un risque d'un bon régime d'averses neigeuses.

A suivre !

a noté sur GFS et CEP voient pour a l'arrière de la perturbation , un petit noyau d'averses organisé passant sur l'est de la région et ce soir , ils ne sont toujours pas dans le même timming pour demain

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Demain, situation complexe avec chutes de neige faible le matin ou pluie et neige mêlée ou pluie verglaçante, ça restera faible et local.

L'aprem des précipitations bien plus fortes arriveront avec malheureusement un léger redoux en même temps, du coup il devrait s'agir principalement de pluie sauf peut être sur l'extrême est de nos régions. Si jamais pour je ne sais quelle raison il ne tombe que de la neige à certains endroits, les cumuls pourraient dans ces cas là atteindre jusque 10cm, mais le risque est vraiment faible.

En soirée, les températures baisseront et la neige rempalcera progressivement la pluie, alors que durant le reste de la soirée et nuit nous auront des averses neigeuses. Attention au fort risque de verglas à cause des sols humides qui vont regeler !

Bon ben d'ici vendredi matin on pourrait tout de même avoir 2-5cm selon les endroits, voir pourquoi pas localement plus vers l'est de l'Aisne et l'Avesnois, ou pour ceux qui se rammasseront un max d'averses.

Ensuite vendredi matin ça devrait être plus calme, avant que des averses neigeuses ne reviennent dans l'aprem et elles pourront laisser à nouveau 2-5cm en général.

Samedi, une bonne d"gradation est attendue avec pas mal de neige, pour l'instant les cumuls sont estimés à 5-10cm, à confirmer et à affiner rolleyes.gif

Sinon j'ai du mal à comprendre le site des transports scolaires de l'Aisne qui annule les transports demain et vendredi à cause du bulletin de vigilance MF... confused1.gif

Seraient-ils au courant d'un fort risque de passage en orange de notre département d'ici demain aprem??? remarque, le CDM 02 annonce 5-10cm donc à voir ! thumbup.gif

Et aussi j'oubliais Dimanche, la situation pourrait être bien neigeuse finalement. De gros cumuls sont à attendre d'ici Dimanche, en espérant que ça ne fonde pas trop entre temps ! rolleyes.gifthumbup.gif

Les choses se confirment ce soir, et les modèles à mailles fines permettent d'affiner ces choses, donc pour demain, selon moi la pluie serait bien au rendez vous au début de la perturbation, puis selon les intensités les premières neige pourraient apparaitre au nord de nos deux régions entre 15h et 18h cette limite avancera dans les terres au fur et à mesure. Puis viendra au soir la traine de ce front. Je pense qu'avec cette configuration il faut s'attendre à 10cm de neige par endroit sur l'est voire plus localement, mais à l'ouest les cumuls risquent d'être plus faible.

Samedi default_w00t.gif.

Si on suit un tout petit peu le live et qu'on le compare au dernier GFS, on se rend compte que notre cher modèle américain a encore une fois suréstimé les températures.

Il fait actu 0,6° chez moi, contre -3° sur le 12z...

Que dois-t-on en déduire? Que GFS gère mal la situation? Qu'il est trop optimiste?

Bizare en tout cas.

Si on suit un tout petit peu le live et qu'on le compare au dernier GFS, on se rend compte que notre cher modèle américain a encore une fois suréstimé les températures.

Il fait actu 0,6° chez moi, contre -3° sur le 12z...

Que dois-t-on en déduire? Que GFS gère mal la situation? Qu'il est trop optimiste?

Bizare en tout cas.

Mouis bof, comme on le dit souvent ce sont des prévisions brutes, il faut savoir prendre du recul avec les conditions que l'on peut connaitre en temps réel... Et faire ça propre prévision (enfin observation à ce stade)... Surtout au niveau des températures.

Bon bah, une très grande partie voir la totalité de la perturbation se ferait en pluie en comme l'annonce MF, moi je suis plutôt d'accord vous cette version, enfin je dirais 90% de neige et 10% de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ST-Quentin, il y a un plus grand risque de pluie dans la journée, mais je pense qu'il y aura une bonne majorité de neige.

Après tout pourra évoluer avec les modèles de cette nuit, peut-être un super redoux avec que de la pluie, ou que de la neige, net refroidissement, en tout cas, la situation est très délicate a déterminer.

Si il y a de la pluie, ça sera sûrement vers 16/18H.

Après durant la nuit de jeudi à vendredi, il y a un risque d'un bon régime d'averses neigeuses.

A suivre !

bonsoir

merci beaucoup pour toutes ces précisions, trés clair et résument bien la situation default_thumbup.gif

Je vais donc suivre le live demain qui j'espére va nous réserver de bonnes surprises.Surtout pendant la nuit avec le régime d'averses. default_flowers.gif

encore merci et bonne soirée a vous.

c'est fou , GFS creuse encore la dépression de samedi , on a perdue 10Hpa en 2 run , ce qui a pour but d'augmenter les précipitations et le vent ( lègèrement )

par contre , je remarque que la perturbation va se scinder en 2 après le passage sur nos région , attention qu'elle ne le fasse pas avant

c'est fou , GFS creuse encore la dépression de samedi , on a perdue 10Hpa en 2 run , ce qui a pour but d'augmenter les précipitations et le vent ( lègèrement )

par contre , je remarque que la perturbation va se scinder en 2 après le passage sur nos région , attention qu'elle ne le fasse pas avant

Je le trouve étrange ce run... pas vous?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Juste une petite parenthèse concernant un article de wunderground sur les descentes polaires comme celles que nous allons subir demain. Il fait froid dans le dos. Il y a une théorie selon laquelle la perte considérable de couverture de glace en arctique durant l'été depuis quelques années fait emmagasiner de la chaleur à l'océan arctique. Cet océan restitue ensuite cette chaleur l'automne suivant et a pour principales conséquences de provoquer un fort indice de NAO ainsi qu'un remplacement des basses pressions polaires par des hautes pressions. Cela a pour conséquence de provoquer des décrochages du vortex polaire qui descendent plus fréquemment sur l'Europe, les Etats-unis et l'Asie, tandis qu'une poche d'air chaud se met en place dans les régions subpolaires. Exactement ce que nous observons en ce moment!

Nous devrions connaître des hivers rigoureux mais au détriment du refroidissement du pôle nord default_thumbdown.gif Personnellement, le décrochage polaire de demain perd soudain de son intêret:bouuuuuh:

Pas de changement sur les modèles ce matin, on a un assez bon alignement des grands modèles (CEP, GFS, Ukmo, ainsi que GME avec sa bombe).

Apparemment samedi nous devrions voir la neige en quantité notable (plus de 5cm je pense, au minimum), avec un vent assez soutenu.

Seul l'intensité du creusement (et son comblement) sont à surveiller, sur tous les modèles ça se comble en arrivant sur nous, d'où des précipitations moins importante qu'hier sur GFS par exemple.

Bref, samedi neigeux en perspective, à 48h de l'échéance ça sent plutôt bon !

Nous devrions connaître des hivers rigoureux mais au détriment du refroidissement du pôle nord default_thumbdown.gif Personnellement, le décrochage polaire de demain perd soudain de son intêret:bouuuuuh:

salut eric tu voulais plutot dire au rechauffement du pole nord hein ??? pas refroidissement !

sinon j aime pas ça la banquise qui fond default_thumbdown.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

salut eric tu voulais plutot dire au rechauffement du pole nord hein ??? pas refroidissement !

sinon j aime pas ça la banquise qui fond default_thumbdown.gif

Oui totu à fait, je me suis emmêlé les pieds dans ma phrase. C'est donc bien un r&échauffement accéléré que l'on observe avec des étés où la surface de banquise se réduit considérablement et des hivers où la banquise ne se reconstitue plus car l'air froid ne reste plus là haut mais coule systématiquement sur un des continents cité. Alors évidemment ces hivers froids que nous connaissons depuis quelques temps n'existent pas par hasard. Je signalais dans le topic suivi que cette année était la plus froide jamais enregistrée surtout à cause des deux moitiès d'hiver. Comme le précisait l'article, si on laisse la porte du frigo ouverte, c'est toute la maison qui se refroidit un peu...Mais on n'a plus de frigo à court terme!

Sinon, la langue de douceur semble avoir soudain gagné en vigueur sur les modèles et pris un peu de retard. Il devrait donc neiger plus tard que prévu par les différentes analyses des jours précédents.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

effectivement pour samedi ça se confirme.

A noter que sans tenir compte des fontes, entre les cumuls de ce soir et cette nuit, de demain aprem et soir, de samedi et de dimanche, on pourrait relever par endroits 20-30cm, pour ceux qui auront pas mal d'averses neigeuses.

Maxime ne sera pas moine aujourd'hui en tout cas pinch.gif

Edit : à noter que GFS repousse soudainement le redoux ! thumbup.gif

Edit 2 : à noter que 1-4cm voir 7cm localement sont probables d'ici demain matin, plus on ira vers l'est plus le cumul devrait être élevé.

J'en reviens pas, il fait 0.4°c alors que je m'attendais à une bonne petite gelée confused1.gif

Bonjour tout le monde default_rolleyes.gif

Je regarde le modèle WRF, car c'est une excellente journée pour tester sa validité!

Aujourd'hui nous aurons 6° et au-dessus sur le littoral sur l'Artois-Hainaut cet après-midi, le refroidissement neigeux est repoussé pour cette nuit aux alentours de minuit et même demain matin au niveau de la frontière Belge de Dunkerque à la métropole lilloise, secteur qui ne semblera pas concerné par de la neige au sol.

WRF16122010/00H

Voire le lien ci-dessus

Demain vendredi, froid sec sans dégel sur les secteurs cités ci-dessus.

Samedi, arrivée dans l'après-midi de la perturbation, précédée de chutes de neiges assez marquées; dégel vers 2/3° samedi soir

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi débute donc dans une relative douceur qui ira crescendo jusqu'à la mi-journée. Petites pluies au programme, plus fortes cet AM avant l'arrivée plus tardive que prévu de la neige mais pas avant la seconde partie de soirée. Maxi vers 6°C.

Après les tardives chutes de neige, la bouillie au sol aura sans doute gelé ce qui occasionnera des plaques de verglas. Eclaircies au programme et pas de dégel sous un vent modéré de nord-ouest.

Samedi, la perturbation a du retard et n'arrivera qu'à la mi journée. Cela devrait permettre à Catherine de partir sereinement en vacances... Le vent montera en puissance renforçant l'impression de froid. Il neigera modérément l'AM et le vent formera des congères sur les routes, la prudence sera de mise!

Dimanche, un front secondaire arrivera avec de la neige dans un premier temps, pluie et neige mélées ensuite. Ceci portera le cumul total de neige à 10 ou 15 cm, moins s'il pleut dimanche car ce sera limite limite.

Par la suite, une perturbation sur le proche atlantique tentera d'entrer sur le pays mais notre région devrait faire de la résistance en restant dans un froid assez fort. Il semble que ces conditions hivernales se maintiendront toute la semaine jusqu'à Noël.

Oui totu à fait, je me suis emmêlé les pieds dans ma phrase. C'est donc bien un r&échauffement accéléré que l'on observe avec des étés où la surface de banquise se réduit considérablement et des hivers où la banquise ne se reconstitue plus car l'air froid ne reste plus là haut mais coule systématiquement sur un des continents cité. Alors évidemment ces hivers froids que nous connaissons depuis quelques temps n'existent pas par hasard. Je signalais dans le topic suivi que cette année était la plus froide jamais enregistrée surtout à cause des deux moitiès d'hiver. Comme le précisait l'article, si on laisse la porte du frigo ouverte, c'est toute la maison qui se refroidit un peu...Mais on n'a plus de frigo à court terme!

Ce n'est pas démontré Eric, pendant les hivers froids des années 40, 50 et 60 et 80 en Europe la surface englacée au Pôle Nord était en bon état. L'état de la banquise arctique dépend plus des courants océaniques que des flux atmosphériques.

Concernant l'épisode neigeux de cette nuit à venir, GFS maintien ses prévisions (stables depuis plusieurs jours) avec une petite couche de neige sur l'intérieur des terres, le littoral restant sous la pluie ou pluie/neige mélée. Après ces 24 heures de relatives douceur, c'est aussi le retour de gelées généralisées sauf au littoral.

Le potentiel pour Samedi est toujours là, tant avec GFS que CEP qui nous prévoient un véritable blizzard au sens propre du terme (chutes de neige modérées à fortes avec vent fort à très fort). Les cumuls de neige seraient importants et "à surveiller" (dixit cdm).

A+flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce n'est pas démontré Eric, pendant les hivers froids des années 40, 50 et 60 et 80 en Europe la surface englacée au Pôle Nord était en bon état. L'état de la banquise arctique dépend plus des courants océaniques que des flux atmosphériques.

Concernant l'épisode neigeux de cette nuit à venir, GFS maintien ses prévisions (stables depuis plusieurs jours) avec une petite couche de neige sur l'intérieur des terres, le littoral restant sous la pluie ou pluie/neige mélée. Après ces 24 heures de relatives douceur, c'est aussi le retour de gelées généralisées sauf au littoral.

Le potentiel pour Samedi est toujours là, tant avec GFS que CEP qui nous prévoient un véritable blizzard au sens propre du terme (chutes de neige modérées à fortes avec vent fort à très fort). Les cumuls de neige seraient importants et "à surveiller" (dixit cdm).

A+flowers.gif

C'est surtout la hausse de pression sur la zone polaire qui est à l'origine des nombreux décrochages polaires. D'habitude les hautes pressions sur le pôle ne se produisent que très rarement (4 fois en 160 ans d'après l'article). Or, il y a déjà deux hivers consécutifs où le phénomène se produit...

Sinon, sur le site de MF, le refroidissement se produira trop tard sur mon secteur pour que la neige tombe sérieusement. Il ne devrait pas neiger avant minuit environ et avec de très faibles quantités. GFS est plus optimiste avec un timing certes un peu retardé par rapport aux jours précédents mais une fin d'épisode neigeuse pendant 2h environ après 20h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...