Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bien sur qu'il n'y a rien de mieux que le live Bernard mais la situation n'a rien avoir avec la précédente où c'était complétement le foutoir et où on ne savait pas rééllement à quoi s'attendre.

Là pour le coup, la situation me paraît classique et évidente. La pluie va de plus en plus se mêler de flocons au fil du temps, avant que la neige seule ne prenne le relais en soirée.

Étant donné que c'est un régime d'averses qui va se mettre en place, les disparités devraient être grandes d'un secteur à l'autre mais globalement, la prévision est fiable avec un risque d'averses de neige prononcé.

La prévision s'arrête à cette étape et c'est à partir de ce moment qu'il faut basculer sur le live pour savoir si les précipitations prennent le chemin de notre localité ou non, la météorologie ne permettant pas encore d'être fiable à quelques dizaines de kilomètres près. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yohan , ce n'était pas tellement pour ce soir que je disais cela où à part le timing les choses paraissent effectivement évidentes, c'était surtout pour Samedi où cela change encore d'un run à l'autre et où un certain recul est nécessaire, je ne parle même pas de l'évolution de la semaine prochaine où pour l'instant c'est vraiment le binz, mais là on est sur le LT. default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Yohan , ce n'était pas tellement pour ce soir que je disais cela où à part le timing les choses paraissent effectivement évidentes, c'était surtout pour Samedi où cela change encore d'un run à l'autre et où un certain recul est nécessaire, je ne parle même pas de l'évolution de la semaine prochaine où pour l'instant c'est vraiment le binz, mais là on est sur le LT. default_blush.png

C'était surtout par rapport au live que je te répondais Bernard. On ne va pas attendre le live alors que nous sommes encore à 2 jours d'échéance, ne soyons pas timoré. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut en effet prendre du recul par rapport au GFS06z car il est tout simplement isolé dans le sens où il ne voit pas creusement comme les autres modèles.

Ainsi, la perturbation est moins bien organisée mais je pense que cela sera corrigé dans le prochain run. Ça paraît presque évident.

La prévision est dans son ensemble très fiable, avec une répétition de runs favorables et cela de plusieurs modèles : CEP, UKMO, GFS (excepté le 06z), Bolam et Skiron. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était surtout par rapport au live que je te répondais Bernard. On ne va pas attendre le live alors que nous sommes encore à 2 jours d'échéance, ne soyons pas timoré. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut en effet prendre du recul par rapport au GFS06z car il est tout simplement isolé dans le sens où il ne voit pas creusement comme les autres modèles.

Ainsi, la perturbation est moins bien organisée mais je pense que cela sera corrigé dans le prochain run. Ça paraît presque évident.

La prévision est dans son ensemble très fiable, avec une répétition de runs favorables et cela de plusieurs modèles : CEP, UKMO, GFS (excepté le 06z), Bolam et Skiron. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tu peux Ré-ajouter le 12z...

Aprés lepisode pluie-neige ce soir, lepisode neige-pluie dimanche soir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu peux Ré-ajouter le 12z...

Aprés lepisode pluie-neige ce soir, lepisode neige-pluie lundi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais je n'ai jamais douté. Il faut savoir prendre du recul. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Dimanche, ça s'annonce beaucoup plus complexe dans le sens où la position de la dépression n'est pas encore déterminée.

Je pense qu'il va falloir être nettement plus patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les averses neigeuses qui devraient nous concerner durant la nuit sont actuellement présentes sur l'Ecosse comme vous pouvez le voir.

Elles sont très nombreuses et très sérrées. Espérons que ne perdent pas de leurs intensités. Logiquement, elles devrait s'accentuer avec un MUCAPE DE 100/150j/kg.

On pourra avoir de beaux cumuls par endroits, si ces averses sont vraiment puissantes, on peut espérer du 3 voir 8cms je pense, dans des endroits bien localisés quand même. On parle que les intensités pluviométriques pourraient dépasser les 100mm/h ponctuellement, c'est donc possible, non?!

Pour demain après-midi, de nouvelles averses arriveront de Normandie cette fois-ci, elles seront modérées, Météo-France parle de quelques centimètres au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour Samedi, la situation semble vouloir se caller* progressivement, il semble fortement possible que l'on ait un bon passage neigeux dans l'après-midi normalement, avec des cumuls allant de 3 à 8cms loc. 10, voir plus si il y a des retours d'oclusion et des averses à l'arrière.

Par contre pour dimanche et la suite, je reste inquiet, espérons que CEP et les autres renversent cette tendance, espérons un Noël neigeux, mais bon, pour l'instant, c'est mal parti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Vue les nombreuses pluies qui tombent sur notre région, je reste pexplexe sur la tenue de la neige au sol, par contre, demain, il est prévu de fortes gelées, ça va être la PATINOIRE GENERALE?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention:

Après les averses de neige de cette nuit pouvant tenir au sol, ce sera le verglas qui posera un énorme problème.

Les températures baissent en ce moment et seront négatives cette nuit. Les sols sont détrempés et en gelant vont se verglacer.

Il est prévu -3°C demain matin

# Vendredi

Un ciel de traîne sera présent toute la journée avec alternance d'éclaircie et d'averses de neige dans un flux orienté Nord à NE continuant d'apporter une masse d'air froide.

Max de -1°C

# Samedi

Si en cours de journée, le modèle GFS s'est un peu écarté de ces derniers jours, il est revenu sur les prévisions de la veille.

Il faudra toujours rester prudent aux sols gelées pouvant être verglacées du aux averses ayant eu lieu et au froid très vif de la nuit (-5°C)

Dans un flux de NO, la neige arriver sur nos régions durant le milieu de jours.

Avec cette neige, le vent sera également présent soufflant en rafales assez fort de S à SO (tournant du au creux dépressionnaire passant à proximité Nord de notre zone).

A la fin de évènement se terminant durant la nuit de Samedi à dimanche, la couche au sol pourrait être de 10 cm.

Températures:

Min : -5°C

Max : 0°C

# Dimanche

Toujours en restant prudent au verglas, cette journée sera un peu plus aux éclaircies, des averses à caractères neigeuses ne sont pas à exclure.

En soirée, dans un flux une nouvelle perturbation arrive, apportant à l'avant, de la neige, puis la pluie prendra le relai (dont ça reste à confirmer, la neige pourrait persister et finalement donner une couche conséquente au sol).

Températures:

Min : -5°C

Max : 2°C

# Lundi:

Les températures seront un peu moins froid avec -1°C le matin (risque très important de verglas généralisé) et 4°C l'après midi sous un ciel traine très active dans un flux de Ouest, précipitation sous forme de neige seule, pluie ou neige mêlées ou pluie seule.

Pour le retour un temps plus ensoleillé, il faudra attendre mardi mais plus froid avec -4°C et 1°C)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la journée de samedi commence à me faire peur et on ne retrouve comme plus vraiment le bon potentiel neigeux prévu initialement.... A suivre, à priori la perturbation devrait arriver en fin de journée et donc un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le losc joue en ce moment contre Gand, à Lille, sous la neige.

j'y etais ! neige continue pendant tout le match!

pour samedi le dernier run 18z nous remet la neige prévue sur les runs d'hier, mais le timing n'est plus le meme, la neige arriverait en début d’après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y etais ! neige continue pendant tout le match!

pour samedi le dernier run 18z nous remet la neige prévue sur les runs d'hier, mais le timing n'est plus le meme, la neige arriverait en début d’après midi

Victoire lilloise d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir a la neige , les quantités ont étées revue a la hausse pour cette nuit et pour l'ouest dans ce dernier run ( GFS ).

Pour Samedi , ca m'étonnerait qu'on connaisse un grand flop , la stabilité des modèles depuis plusieurs jours permet de ne pas trop se focaliser sur certains runs isolés . Mais la perturbation est en effet retardée sur ce run , de bonne quantités sont à attendre si ca ne bouge pas torp , je suis confiant pour samedi !

Apres , dimanche situation complexe .. Neige de redoux a priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Superbe épisode samedi, certes bien reculé avec un début d'évènement dans le milieu d'AM et pas moins de 3 cm de neige attendus ce qui porterait le cumul total de la couche avec cette nuit à 4 cm! Sur les cartes de modélisation, je ne sais même plus où est passée la perturbation prévue, envolée, disparue! Comme d'habitude, l'arrivée à échéance apporte son habituel flop donc.

Pour dimanche ça sent le redoux, neige puis pluie en soirée. La semaine prochaine promet encore de nouvelles chutes cependant mais ça se joue à peu alors prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca y est GFS recommence ses changements brutaux alors qu'on arrive bientôt à l'échéance, en espérant qu'il ait faux !

Non, il n'y a pas de changement brutal, il a toujours méticuleusement amenuisé la quantité de neige à chaque run depuis plusieurs jours. Personnellement, je n'hésite plus à prendre la route demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Non, il n'y a pas de changement brutal, il a toujours méticuleusement amenuisé la quantité de neige à chaque run depuis plusieurs jours. Personnellement, je n'hésite plus à prendre la route demain.

Oui c'est vrai qu'en regardant bien on voit qu'il ne fait que diminuer l'intensité. Mais bon quand je vois les intensités qu'il mettait chez moi et ce qu'il met ce matin, ça fait peur. Enfin bon je reste quand même confiant car personnellement GFS n'est pas mon modèles de référence et ces changements fréquents commencent à devenir une habitude.

Dimanche, à l'inverse d'hier, il se pourrait que la neige se transforme en pluie surtout dans l'ouest, à suivre mais le cumul total entre hier et dimanche soir pourrait être sympa ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

On pourra avoir de beaux cumuls par endroits, si ces averses sont vraiment puissantes, on peut espérer du 3 voir 8cms je pense, dans des endroits bien localisés quand même. On parle que les intensités pluviométriques pourraient dépasser les 100mm/h ponctuellement, c'est donc possible, non?!

Oh bah j'ai eu raison dis donc ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon pour cet après-midi, de nouvelles averses pourraient arriver par le Normandie, pourquoi pas plusieurs centimètres supplémentaires ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour aujourd'hui on peut encore s'attendre a quelques averses de neige sur toute la région NPDC, averses qui pourrait encore ajouter 1 a 2 cm sur le centre et l'est de la région

.

Demain samedi, la perturbation est retardée, elle aborderait les cotes en fin de matinée pour traverser la région ensuite, même si l’intensité est a la baisse on devrait avoir sur l’épisode encore aux alentours de 5cm .

On pourrait avoir de la neige de redoux ( encore avec de beaux cumuls) puis de la pluie remplacerait la neige en soirée . C'est l'option que prend beaucoup de modèles ce matin, puisque la dépression qui était situé sur l'irlande partirait vers les pays scandinaves et nous apporterait temporairement de l'air plus doux pour dimanche soir et lundi, air qui de nouveaux se refroidirait de nouveau mardi.

Ensuite le redoux regagnerait du terrain , mais c'est loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, redoux ou pas ça ne tiendra pas à grand chose. GFS ( Girouette Forecast System? default_crying.gif ) voit une TX de 2°C, faut pas grand chose pour être à 0, en particulier avec l'air froid que la couche de neige( pas du tout négligeable) tombée cette nuit sur une partie de nos régions ( plus particulièrement la métropole liloise) mobilisera an basse couche. La pluie modélisée pourra tout aussi bien se transformer en patinoire géante si le mercure manque a quelques degrés près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain samedi, la perturbation est retardée, elle aborderait les cotes en fin de matinée pour traverser la région ensuite, même si l’intensité est a la baisse on devrait avoir sur l’épisode encore aux alentours de 5cm .

On pourrait avoir de la neige de redoux ( encore avec de beaux cumuls) puis de la pluie remplacerait la neige en soirée . C'est l'option que prend beaucoup de modèles ce matin, puisque la dépression qui était situé sur l'irlande partirait vers les pays scandinaves et nous apporterait temporairement de l'air plus doux pour dimanche soir et lundi, air qui de nouveaux se refroidirait de nouveau mardi.

Ensuite le redoux regagnerait du terrain , mais c'est loin!

Bonjour à tous,

En effet, la perturbation est retardée, du moins sur GFS qui est d'ailleurs très instable par rapport à l'activité de cette dernière.

CEP et Bolam sont au contraire très stables et comme tu l'as dis, il faut s'attendre à un épisode qui apportera entre 3 et 5cm, voire plus localement :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121700/4c98ac2f52dacb13e493c4d3b96d63f9/France_2010121700_pcp_42.png

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101217%5Cbo21ar_SNOW_2010121821.png

Sinon pour Dimanche rien n'est encore calé puisque la dépression est modélisée de manière différente entre les modèles. GFS et NOGAPS voit la dépression très active et plus en retrait vers les Iles Britanniques. Ces deux choses sont mauvaises dans le sens où cette forte activité engendre un surplus de dynamisme qui permet au redoux de gagner en latitude et d'atteindre nos régions. Par contre, CEP, UKMO et Bolam sont beaucoup mieux avec une dépression beaucoup moins virulente et qui circulerait sur ou à proximité de nos régions. Avec ce second scénario, ce serait le jackpot puisque nous nous retrouverions en pleine zone de conflit : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101217%5Cbo21ar_SNOW_2010122000.png

Je trouve au contraire que la situation tourne dans le bon sens ce matin car GFS est vraiment isolé avec sa dépression très active qui circule d'avantage sur les Iles Britanniques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le début de semaine se déterminera en fonction de cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour les nordistes !

Je sais qu'il est bien trop tôt pour pronostiquer quoi que ce soit de bien figé mais j'aimerai bien avoir votre avis sur la tendance qui se dessine pour le temps aux alentours du 25-26/12 sur le secteur d'Amiens.

Voilà plus de 3 ans que je n'y ai pas mis les pieds et je voudrais profiter du retour en famille (noël à Paris oblige) pour revoir la ville d'Amiens qui reste très très présente dans mon cœur.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les nordistes !

Je sais qu'il est bien trop tôt pour pronostiquer quoi que ce soit de bien figé mais j'aimerai bien avoir votre avis sur la tendance qui se dessine pour le temps aux alentours du 25-26/12 sur le secteur d'Amiens.

Voilà plus de 3 ans que je n'y ai pas mis les pieds et je voudrais profiter du retour en famille (noël à Paris oblige) pour revoir la ville d'Amiens qui reste très très présente dans mon cœur.

Merci !

Si tu sais qu'il est trop tôt pourquoi demander ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est pour le moment impossible de connaitre la tendance qui s'annonce...

Sinon pour Dimanche rien n'est encore calé puisque la dépression est modélisée de manière différente entre les modèles. GFS et NOGAPS voit la dépression très active et plus en retrait vers les Iles Britanniques. Ces deux choses sont mauvaises dans le sens où cette forte activité engendre un surplus de dynamisme qui permet au redoux de gagner en latitude et d'atteindre nos régions. Par contre, CEP, UKMO et Bolam sont beaucoup mieux avec une dépression beaucoup moins virulente et qui circulerait sur ou à proximité de nos régions. Avec ce second scénario, ce serait le jackpot puisque nous nous retrouverions en pleine zone de conflit : [url=]http://www.meteoligu..._2010122000.png[/url]

Je trouve au contraire que la situation tourne dans le bon sens ce matin car GFS est vraiment isolé avec sa dépression très active qui circule d'avantage sur les Iles Britanniques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le début de semaine se déterminera en fonction de cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Si tu sais qu'il est trop tôt pourquoi demander ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est pour le moment impossible de connaitre la tendance qui s'annonce...

Je demande une tendance à la vue des modèles pour cette période sachant que ça vaudra que ce que ça vaudra. Si je demande maintenant c'est que j'en ai besoin maintenant, sinon effectivement j'aurai demandé plus tard. Une tendance, pas une prévision à 5j. Mais si rien ne se dessine de suffisamment clair sur les modèles et bien tant pis, je me fais mon idée dans mon coin ^^

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...