Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca va encore changer d'ici là , en attendant le front de demain est renforcé un peu plus ! default_thumbup.gif

Ben j'espère qu'il se renforcera pour rattraper le manque d'averses de ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ca dépend il peut très bien pleuvoir à 0 ou 1°C si l'air en altitude se radoucit, mais en l'occurence ce serait de la pluie verglaçante

Oui tu as raison FAB, mais pourtant, la température en altitude ne devrait pas être élevée, à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Incroyable, j'en reviens pas, 9cm au sol avec cette averse abondante, 7cm tombés en 1h30 !

Du gros arrive encore en soirée et avec la perturbation de demain le cumul pourrait dépasser les 20cm par endroits, par exemple chez moi ! rolleyes.gifthumbup.gif

Donc on peut s'attendre en général à 2-5cm ce soir voir 10-15cm localement, puis demain 4-7cm voir 10cm par endroits.

Dimanche, encore une paire de centimètres devraient tomber du coup on devrait avoir en général au moins 10cm à peu près partout et ça pourrait aller jusque 25-30cm pour les plus chanceux voir plus, avec ces averses incroyables les quantités sont imprévisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Pour demain, la situation se cale et se confirme, on peut faire l'inventaire de tout les modèles, chacuns voient un front organisé s'enroulant autour d'une dépression passant en manche. Après la petite frayeur d'hier et de ce matin, voici que GFS revoit à la hausse les précipitations pour demain ( comme c'est si souvent le cas ).

Il n'y aucune inquiétude à avoir au niveau de la nature des precipitations, nous sommes au coeur d'un morceau de vortex polaire et donc les paramètres sont vraiment très bon. Il n'y a qu'a voir ce soir, même avec la douceur de la manche, les averses arrivent à donner de la neige dès le littoral.

10121707003140632.jpg

GFS, lui voit arriver le front en milieu d'apres midi, avec à l'avant sur le littoral du boulonnais, sans doute quelques averses de neige à cause du vent de Sud ouest qui est généralement assez favorable pour cette partie de la région. Sous les front les intensités ne devraient pas être moindres, il n'y a qu'a voir la température à 500Hpa et les vents verticaux qui nous promettent une bonne dynamique. Les cumuls devraient s'annoncer significatifs.

"Cet épisode n'est pas sans conséquence pour les conditions de circulation avec 5 à 7 cm de neige attendus voire 10 plus localement" dixit CDM62... Qui plus est que cette couche de neige devrait s'ajouter à celle d'hier et d'aujourd'hui et bcp de secteurs pourraient atteindre facilement les 15cm ( Pas moi en tout cas avec mon minable 2 cm gélé , comparé à la neige qu'il y a sur les hauteurs de boulogne à 10km de chez moi ( 5-7cm ) Un jour j'aurai le Big One marquisien tongue.gif )

Je pense personnellement qu'il n'y a aucun problème pour vivre un épisode neigeux généralisé assez important.

CEP 0Z est également très bon, à voir le 12z qui est en train de sortir.

Pour la suite, Dimanche devrait voir un nouvel épisode neigeux, un conflit de masse d'air qui pourrait nous apporter THE JACKPOT. ( un peu à l'image de mercredi dernier en région parisienne ) . Mais tout reste encore à affiner car cela à beau être à 48h, les placements de conflit de masse d'air sont très difficile à gerer pour les modèles, il suffit que la limite soit 100km plus au nord ou 100km plus au sud pour que l'on ne soit pas concernés, ou concernés par la pluie.

le placement est encore mal maitrisé meme si les deux derniers runs de GFS GEFS sont favorable ainsi que le CEP0z.

EDIT : CEP 12z est moins bon pour demain, même si ça reste encore tres potable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En effet, superbe analyse, il faudra noter qu'il y aura une possibilité de pluies verglaçantes à l'arrière du front.

Pour dimanche, comme tu le dis, on pourrait avoir un JACKPOT, mais c'est loin d'être sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Possibles petites averses samedi matin pouvant peut-être apporter quelques centimètres supplémentaires par endroits.

Côté du redoux de dimanche, WRF, est bien s'accord, avec une persistance de la neige en fin de semaine sur le NPDC, à suivre si le froid pourrait resister et être plus fort car on pourait avoir de bons cumuls !

A suivre demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les prévisions de Guillaume Sechet pour Lille je cite:

Épisode de neige assez exceptionnel (épaisseurs de 10 et 15 cm ) avec un coup de vent l’après-midi – GRANDE PRUDENCE !

vous trouvez pas ça un peu beaucoup? à la limite pour les plaines de l'artois ou endroit très exposés oui... Dimanche et lundi sinon la température devrait pas beaucoup remonter, et il y a un risque de neige avec en prime du verglas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les prévisions de Guillaume Sechet pour Lille je cite:

vous trouvez pas ça un peu beaucoup? à la limite pour les plaines de l'artois ou endroit très exposés oui...

Dimanche et lundi sinon la température devrait pas beaucoup remonter, et il y a un risque de neige avec en prime du verglas.

simple hypothèse :

enfait , au debut , la perutbation ne sera pas active dans les terres et en remontant , elle va se renforcer peu a peu en s'approchant de nous , et une perturbation qui s'active donne + qu'une pertu qui se stabilise ( je pense , peut etre le fait que sa ne s'est pas déversé avant ) . en plus elle viendra de l'ouest , les cumul neigeux sont souvent sous estimé dans ces conditions ( hors neige de redoux )

pour moi on sera entre 6 et 11 cm , voir 15 en loc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les prévisions de Guillaume Sechet pour Lille je cite:

vous trouvez pas ça un peu beaucoup? à la limite pour les plaines de l'artois ou endroit très exposés oui...

Dimanche et lundi sinon la température devrait pas beaucoup remonter, et il y a un risque de neige avec en prime du verglas.

Il met pareil pour Rouen. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je viens de voir les prévisions de Guillaume Sechet pour Lille je cite:

vous trouvez pas ça un peu beaucoup? à la limite pour les plaines de l'artois ou endroit très exposés oui...

Dimanche et lundi sinon la température devrait pas beaucoup remonter, et il y a un risque de neige avec en prime du verglas.

D'autant qu'il annonce 1 a 5 cm en IDF qui recevra autant de PP qu'a lille default_thumbdown.gif enfin bref.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 18H change synoptiquement , attention aux averses après l'épisodes , des averses venue de plein ouest , sa peut faire comme ce soir ou alors sa peut ne rien donner

allez , maintenant dodo et demain matin , go pour le live

jacques a dit : gfs pas bouger pour dimanche default_thumbup.gif ( ce run est trop beau pour etre vrai )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ce 18z lance le mode "frigo" sur l'extrême Nord de la France, alors que le redoux aura gagner tout le reste du pays.

Aucun dégel jusque Noël, et même des températures polaires de prévues (avec la neige au sol et le flux s'orientant au NE).

Bref, très beau run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas la pour contredire GFS et c'est tant mieux j'ai envie de dire default_thumbup.gif, il est d'ailleurs le plus doux de son ensembliste, on semble donc filer droit vers un noël blanc, je dirais qu'a ce stade il y a 8 chances sur 10...

UKMO est très bon également...

Cependant l'ensembliste de GFS reste flou, mais le détermiste est dans le froid et c'est tant mieux lol, le run du 18z s'est amélioré encore, avec un ensembliste meilleur, la moyenne descend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Comme quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je viens de voir en effet le 18Z de GFS, hallucinant! Je dois partir la semaine prochaine, je ne sais même pas si je vais pouvoir bouger mon véhicule lundi matin. Si je résume GFS: environ 7 mm de PP modélisé samedi et 5 mm dimanche mais en convertissant les mm en cm avec ce froid, cela donne du 15-20 cm à ajouter aux 6 cm existant. Et à cela un certain -13°C modélisé lundi matin. Je pense que je vais avoir du mal à bouger quoi que ce soit avec 25 cm de neige et cette température!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir en effet le 18Z de GFS, hallucinant! Je dois partir la semaine prochaine, je ne sais même pas si je vais pouvoir bouger mon véhicule lundi matin. Si je résume GFS: environ 7 mm de PP modélisé samedi et 5 mm dimanche mais en convertissant les mm en cm avec ce froid, cela donne du 15-20 cm à ajouter aux 6 cm existant. Et à cela un certain -13°C modélisé lundi matin. Je pense que je vais avoir du mal à bouger quoi que ce soit avec 25 cm de neige et cette température!

m**** le dernier gfs... Jackpot pour idf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud de l'Aisne... sur le Nord 02 j'appelle pas ça un jackpot...

Bolam est plutôt bon pour l'ensemble de la région cette après midi... WRF l'est moins.

Pour demain Bolam reste un des seuls à voir une bande neigeuse conséquente sur Sud 59-62 et Nord 02-80 (10à15cm). Plus on s'éloignera de cette ligne plus la neige sera moindre.

CEP ET GFS voit tout ça plus au sud.

Bref. On est pas encore sorti de l'auberge pour demain... Je vais donc me concentrer sur cette aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...