Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

sortie de GFS fort interessante avec un bon episode de neige (meme si sa reste limite il faut le dire) pour le sud et l'est de la region .

et voila GFs confirme et va dans le sens d ukmo .. je ne serai pas étonné de voir les pp augmenté au fur et a mesure des runs .. par contre pour le sud de la belgique sa me semble chaud pour voir le neige tombé..je dirai 75% de chance d avoir un noel blanc( neige sur toute les superficie du sol) pour un bon nord de la france default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Notre cher CDM 02 c'est réactualisé et annonce à nouveau des flocons qui tomberont en abondances demain soir et nuit déposant plusieurs centimètres sur ceux qui resteront des jours précédents. Pour vendredi, c'est toujours ce retour d'est qui est prévu, d'ailleurs il est de plus en plus confirmé par GFS, j'ai hâte de voir le 12z CEP ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila GFs confirme et va dans le sens d ukmo .. je ne serai pas étonné de voir les pp augmenté au fur et a mesure des runs .. par contre pour le sud de la belgique sa me semble chaud pour voir le neige tombé..

je dirai 75% de chance d avoir un noel blanc( neige sur toute les superficie du sol) pour un bon nord de la france default_rolleyes.gif

c'est clair. meme si la limite pluie neige sur GFS est sur l'est de la region, je me rappelle il y a de sa une semaine que cet iso 0 etait a 500 m (le cas pour demain en moyenne) et résultat 15 cm alors que la pluie etait annoncée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Notre cher CDM 02 c'est réactualisé et annonce à nouveau des flocons qui tomberont en abondances demain soir et nuit déposant plusieurs centimètres sur ceux qui resteront des jours précédents. Pour vendredi, c'est toujours ce retour d'est qui est prévu, d'ailleurs il est de plus en plus confirmé par GFS, j'ai hâte de voir le 12z CEP ! rolleyes.gif

Attention Attention pour les retours d'est Kévin, il faut pas oublier qu'un petit anticyclone s'approchera vers nous, et donc avec ces hautes pressions, les precip. se feront bien moins rares comme le montre GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois ukmo .. je me dis que quelque chose se prépare de nouveau .. questions neige mercredi soir jeudi .. ukmo avait deja très bien vu la situation de dimanche ! thumbup1.gif

En parlant d'UKMO, il faut savoir qu'un de nos météorologues belges (travaillant à l'Institut Royal Météorologique de Belgique ce qui équivaut à MF) nous poste très régulièrement des cartes à mailles plus fines d'UKMO dont seul lui y a accès (grâce aux sources dont il dispose en tant que professionnel). Ces cartes issues du modèle UKMO, mais à mailles bien plus fines que ce à quoi nous avons accès avaient déja bien prévu les situations neigeuses passées et elles voient à nouveau un gros potentiel avec l'occlusion de ce mercredi soir - jeudi avec une situation un peu similaire à ce que nous (et vous français du Nord) avons vécu ce dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'UKMO, il faut savoir qu'un de nos météorologues belges (travaillant à l'Institut Royal Météorologique de Belgique ce qui équivaut à MF) nous poste très régulièrement des cartes à mailles plus fines d'UKMO dont seul lui y a accès (grâce aux sources dont il dispose en tant que professionnel). Ces cartes issues du modèle UKMO, mais à mailles bien plus fines que ce à quoi nous avons accès avaient déja bien prévu les situations neigeuses passées et elles voient à nouveau un gros potentiel avec l'occlusion de ce mercredi soir - jeudi avec une situation un peu similaire à ce que nous (et vous français du Nord) avons vécu ce dimanche.

si t'as un lien on est preneur! merci

même type de temps qu'aujourd'hui pour demain, avec la possibilité de quelques bruines sur le sud de la région,malgres des températures proche de 0 et qui ne ne bougeront pas, la neige fond bien quand même, il risque de ne plus en avoir beaucoup jeudi pour l'arrivée prévue d'une nouvelle perturbation neigeuse,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps nécessaire pour détailler cette tendance mais le scénario UKMO ressemble très fortement au scénario entrevue par Météo-France avec une première perturbation qui concernerait d'avantage les département du Nord mais surtout, avec un retour d'Est assez marqué pour Vendredi. A voir ce que nous proposera CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

CEP me laisse perplexe sur la nature de precip pour la soirée de mercredi et pour la nuit de mercredi à jeudi puisque les T°C seraient autour de 0°C, et même légèrement au-dessus.

Pour vendredi, il confirme aussi les averses de neige, durant toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, il confirme aussi les averses de neige, durant toute la journée.

Oui ça semble se confirmer pour Vendredi avec BOM, UKMO, CEP et Nogaps. Ce dernier n'a pas une très bonne réputation mais il a été très souvent dans le coup lors de ces derniers épisodes contrairement par exemple, à GFS. Les précipitations toucheraient l'intégralité de nos régions et il n'y a aucun soucis à se faire par rapport à la nature des précipitations pour le Nord-Pas-de-Calais et la Somme. Par contre, j'émet une certaine réserve pour les littoraux puisque les températures au sol s'annoncent positives d'où l'importance d'une masse d'air froide en altitude mais surtout d'une activité plutôt modérée des précipitations. Je suis assez optimiste mais la prudence reste de mise afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

CEP me laisse perplexe sur la nature de precip pour la soirée de mercredi et pour la nuit de mercredi à jeudi puisque les T°C seraient autour de 0°C, et même légèrement au-dessus.

Pour vendredi, il confirme aussi les averses de neige, durant toute la journée.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, c'est pas une surprise. On sait bien que nous seront à la limite entre la pluie, le verglas et les flocons. Apparement ce serait d'abord de la pluie qui tournerait à la neige, comme jeudi dernier entre autre, ça pourrait être pas mal.

Pour vendredi GFS commence seulement à cerner le retour d'est, il a encore bien du mal, alors que CEP a quand même l'air bien plus dans le coup, mais je crois bien qu'il faudra attendre jeudi pour avoir des estimations plus précises des cumuls possibles et pour connaitre les zones concernées, car là on n'est vraiment pas bon en fiabilité, décidément cet hiver nous donne beaucoup de travail en prévision, et c'est ça qui est beau avec la météo, elle n'est pas prévisible à 100%, seul le live a toujours raison rolleyes.gifthumbup.gif sinon on ne servirait à rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de mercredi à jeudi, c'est pas une surprise. On sait bien que nous seront à la limite entre la pluie, le verglas et les flocons. Apparement ce serait d'abord de la pluie qui tournerait à la neige, comme jeudi dernier entre autre, ça pourrait être pas mal.

Pour vendredi GFS commence seulement à cerner le retour d'est, il a encore bien du mal, alors que CEP a quand même l'air bien plus dans le coup, mais je crois bien qu'il faudra attendre jeudi pour avoir des estimations plus précises des cumuls possibles et pour connaitre les zones concernées, car là on n'est vraiment pas bon en fiabilité, décidément cet hiver nous donne beaucoup de travail en prévision, et c'est ça qui est beau avec la météo, elle n'est pas prévisible à 100%, seul le live a toujours raison rolleyes.gifthumbup.gif sinon on ne servirait à rien!

Bonsoir à toi va regarder un peut wrf Keraunos sa pourrait te donner une idées de se qui nous attends le modèles le plus fiables a mes yeux.. cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à toi va regarder un peut wrf Keraunos sa pourrait te donner une idées de se qui nous attends le modèles le plus fiables a mes yeux..

cordialement wink.gif

C'est loin d'être le modèle le plus fiable je crois, et puis en ce moment il n'y a aucun modèle qui est vraiment bon, le meilleur serait CEP qui est pourtant pas sensas depuis plusieurs jours. Sinon il faut se baser sur un peu tous les modèles pour gagner un peu en fiabilité, prendre un peu de recul et puis évaluer en quelque sorte une situation "moyenne" qui pourrait être la plus probable, enfin en ce moment c'est très compliqué mais je n'irai certainement pas faire une prévi en me basant simplement sur WRF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être le modèle le plus fiable je crois, et puis en ce moment il n'y a aucun modèle qui est vraiment bon, le meilleur serait CEP qui est pourtant pas sensas depuis plusieurs jours. Sinon il faut se baser sur un peu tous les modèles pour gagner un peu en fiabilité, prendre un peu de recul et puis évaluer en quelque sorte une situation "moyenne" qui pourrait être la plus probable, enfin en ce moment c'est très compliqué mais je n'irai certainement pas faire une prévi en me basant simplement sur WRF.

re je me base pas que sur cela et bien heureusement ! mais seul lui avait vu la quantité exact pour vendredi soir.. avec 21.7cm

et j'ai eu 22cm.. donc pour moi c le plus fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps:http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Belle sortie de GFS qui met de la neige pour la Picardie sud mercredi soir, puis entière le lendemain.

Ukmo n'est pas mal aussi pour les précipitations, mais sous quelle forme ? On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle sortie de GFS qui met de la neige pour la Picardie sud mercredi soir, puis entière le lendemain.

Ukmo n'est pas mal aussi pour les précipitations, mais sous quelle forme ? On verra.

Oui et tu peu ajouter Cep qui est lui aussi est très bon pour la nuit de mercredi a jeudi default_thumbup1.gif

Sur ukmo ce serait également de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ou est-ce qu'on peut trouver la carte des précipitations de CEP ? Car il n'est pas sur Météociel, ou alors je regarde pas ou il faut default_blushing.gif

Merci à celui qui me la donnera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui et tu peu ajouter Cep qui est lui aussi est très bon pour la nuit de mercredi a jeudi thumbup1.gif

Sur ukmo ce serait également de la neige.

Dans l'ensemble les modèles sont encourageants. A noter le 18z GFS qui est mieux concernant la nuit prochaine ainsi que la journée de jeudi et celle de vendredi, il voit de plus en plus de précipitations au fil des runs, qui se feraient sous forme neigeuse, je parle pour mon secteur, mais bon dans l'ensemble ça devrait être pareil. Les précipitations devraient être plus importantes dans l'est mais la nature des précipitations sera à surveiller même si la neige devrait dominer.

Et aussi comme le notait Florian dans la journée, le Calaisis, la Côte d'Opale, la Baie de Somme... pourraient connaitre de nombreuses averses qui apprteraient facilement une belle couche au sol, mais à condition qu'il s'agisse intégralement de neige, c'est à suivre, mais l'hiver est loin d'être fini car encore une fois le redoux annoncé aura été vraiment très léger et ça fait 1 mois que nous connaissons des conditions hivernales avec de temps en temps 1 jour ou 2 où il ne gèle pas ou presque pas, enfin bref en hiver de rêve comme je n'en ai jamais connu ! rolleyes.gifthumbup.gif

Edit : pour CEP il faut aller sur http://www.wetter24.de/ et t'inscrire. Tu auras accès aux données CEP !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ah d'accord merci, je pouvais toujours chercher sur Météociel default_rolleyes.gif

Sinon c'est clair que cet hiver est impressionnant, et dire que sur le calendrier nous y sommes aujourd'hui, mais il est déjà là depuis un mois... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut s'inscrire sur ce site allemand, pour accéder aux carte de pp de csp, il faut rester sur la version allemande de ce site chose génante mais on s'y habitue.

voile site : site allemand.

Les modèles se trouvent à gauche dans la catégorie suivante : Profikarten

Les pp sont dans Niederschlag.

Bon courage. j'ai du m'y reprendre à deux fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

C'est bon j'ai réussi à trouver du premier coup, un miracle^^

En tout cas merci de ton aide car je n'avais aucune idée ou aller default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à suivre, mais l'hiver est loin d'être fini car encore une fois le redoux annoncé aura été vraiment très léger et ça fait 1 mois que nous connaissons des conditions hivernales

Il a quand même fait +6°C aujourd'hui. Il s'agit bel et bien d'un redoux ici, et les 40cm de neige ont fondus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

VIGILANCE ORANGE METEO FRANCE !

Départements concernés : Oise, Aisne et Ardennes (je le met ici car de noombreux ardennais viennent sur ce topic).

Dnas son bulletin, MF indique que les chutes de neige devraient débuter aux alentours de 20h en Picardie avec des chutes de neige modérées à fortes continues pendant une bonne partie de la nuit apportant alors 5-10cm.

Enfin à mon avis l'est de la Somme et le sud-est du NPDC ne seront pas épargnés non plus, pour le NO de la région ce sera plus compliqué mais bon les averses devraient amener de bonnes quantités dans ce coin là d'ici vendredi alors j'espère que tout le monde aura sa dose avant noël ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

VIGILANCE ORANGE METEO FRANCE !

Départements concernés : Oise, Aisne et Ardennes (je le met ici car de noombreux ardennais viennent sur ce topic).

Dnas son bulletin, MF indique que les chutes de neige devraient débuter aux alentours de 20h en Picardie avec des chutes de neige modérées à fortes continues pendant une bonne partie de la nuit apportant alors 5-10cm.

Enfin à mon avis l'est de la Somme et le sud-est du NPDC ne seront pas épargnés non plus, pour le NO de la région ce sera plus compliqué mais bon les averses devraient amener de bonnes quantités dans ce coin là d'ici vendredi alors j'espère que tout le monde aura sa dose avant noël ! rolleyes.gifthumbup.gif

Merci pour cette superbe nouvelle Kévin j'adore, je me réveille, et pof, vigilance ORANGE.

Je préfère quand même pas m'emballer car pour moi il y a un risque de pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve MF bien optimiste, pour cet épisode je trouve les paramètres bien juste juste... Déjà à 850hpa nous sommes pour ces départements en orange à 0°C voire -1°C c'est limite mais lorsque l'on regarde au sol la température n'est guère favorable avec des températures positive et parfois bien positive jusque 3°C, seul l'ouest de ces départements qui devrait certes recevoir moins de PP mais elle est favorisée avec ce froid présent à tout altitude...

Sur WRF 0.08 c'est de la pluie qu'il voit sur ces régions en orange...

On verra ce soir donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...