Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sur LCM ils passent une carte avec les hauteurs prévues. Pour le Nord, 10-15 cm la nuit et 15-20cm en fin de journée jeudi.

Pour eux, le nord est en orange.

et pas chez MF:blink:

ca doit etre pour les cotes, ça m’étonnerait qu'il ya 10cm dans l’intérieur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur LCM ils passent une carte avec les hauteurs prévues. Pour le Nord, 10-15 cm la nuit et 15-20cm en fin de journée jeudi.

Pour eux, le nord est en orange.

et pas chez MF:blink:

Oui mais LCM dit tout et n'importe quoi depuis longtemps!

Celà dit je ne serai pas aussi pessimiste que vous... il n 'y a pas une perturbation, mais une multitude de petites cellules neigeuses qui naissent et meurent et gravitent autour du nord de la France au sens large dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... que peut conclure avec ça? Rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Cette nuit, l'ensemble de notre zone serait concernée par des chutes de neige modérée, comme cette après-midi en Picardie en gros avec le NPDC plus exposé à ces chutes de neige.

Je sens qu'au réveil, ça va être BEAU ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, l'ensemble de notre zone serait concernée par des chutes de neige modérée, comme cette après-midi en Picardie en gros avec le NPDC plus exposé à ces chutes de neige.

Je sens qu'au réveil, ça va être BEAU ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra me dire ou on peut avoir 10cm... Si oui ou est la reserve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend ce sont les météos qui mettent le NPDC en vigilance orange alors qu'on dirait que les précipitations n'en vaudraient plus la peine, à mon avis on est en orange pour les côtes mais l'intérieur des terres va rester sur sa faim...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il n'y a pas forcement de réserve tu sais, regarde en Picardie, de la neige affecte cette région depuis le début de l'après-midi avec 2/3cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on sortir la vaseline ou on attends encore un petit peu ? default_bored.gif

Parce que bon, que ce soit sur le radar en live, ou sur les modèles, le risque neigeux semble très compromis...

Qu'en pense nos "experts" ? (en particulier Dexxa, adepte des situations hivernales).

La situation se déroule-t-elle comme prévue ?

Combien de cm peut-on espérer environ ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le compliment, c'est plutôt sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation se déroule approximativement comme elle était prévue avec un front d'occlusion qui s'est réactivé sur la Belgique et qui s'est dirigé en cette fin de journée vers les côtes du Nord. Il y a maintenant une zone de faibles précipitations qui remontent progressivement par le Sud. Celle-ci devrait - à terme - fusionner avec les précipitations liées au front d'occlusion et se réactiver d'avantage, du moins je l'espère...

Je ne change donc pas mon fusil d'épaule et maintien ce que j'avais dis toute à l'heure. On peut s'attendre à avoir entre 2 et 5cm de neige pour cet épisode. Les chutes de neige devraient de manière générale rester faibles, mais la continuité de ces précipitations devraient permettre d'atteindre ces cumuls d'autant plus que le vent est à la baisse progressive. Il ne faut pas oublier que l'épisode devrait seulement s'estomper demain après-midi, ce qui laisse le temps à la neige pour faire son apparition.

Je maintien également un régime instable - au moins pour les côtes - pour la première partie de journée de Vendredi, GFS étant je pense à côté de la plaque dans sa dernière sortie. Il y a ensuite cette perturbation atlantique qui devrait engendrer un bel épisode à neige de redoux, avec toujours la possibilité de quelques précipitations verglaçantes en fin et arrière de perturbation.

Wait and see for the night ! Je repasserais jeter un œil fin de soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il n'y a pas forcement de réserve tu sais, regarde en Picardie, de la neige affecte cette région depuis le début de l'après-midi avec 2/3cm .

T'es un des seuls à avoir 2-3cm car pour l'instant on est plus près des 1cm.

Température toujours en baisse, -4.5°c et neige faible qui tient sans problèmes évidemment.

Erreur de topic pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on sortir la vaseline ou on attends encore un petit peu ? default_bored.gif

Parce que bon, que ce soit sur le radar en live, ou sur les modèles, le risque neigeux semble très compromis...

Qu'en pense nos "experts" ? (en particulier Dexxa, adepte des situations hivernales).

La situation se déroule-t-elle comme prévue ?

Combien de cm peut-on espérer environ ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Genre tout de suite la vaseline maxime mdr! Quand même pas default_pinch.gif

En faite il semblerait que toutes les précipitation passent en mer le plus gros en faite. Dans les terres il faut juste s'attendre a des neiges plus faibles, les quantités seront d'un petit saupoudrage jusqu'à 2-3cm, jusque 5cm sur le bord de mer.

Tu as pu remarquer que même si il y a rien sur le radar, c'est pas qu'il ne neige pas pour autant. Les radars ont beaucoup de mal à détecter la neige je ne sais plus trop pourquoi mais c'est dû à la composition du nuage je crois bien, je ne veux pas affirmer default_blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, c'est plutôt sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation se déroule approximativement comme elle était prévue avec un front d'occlusion qui s'est réactivé sur la Belgique et qui s'est dirigé en cette fin de journée vers les côtes du Nord. Il y a maintenant une zone de faibles précipitations qui remontent progressivement par le Sud. Celle-ci devrait - à terme - fusionner avec les précipitations liées au front d'occlusion et se réactiver d'avantage, du moins je l'espère...

Je ne change donc pas mon fusil d'épaule et maintien ce que j'avais dis toute à l'heure. On peut s'attendre à avoir entre 2 et 5cm de neige pour cet épisode. Les chutes de neige devraient de manière générale rester faibles, mais la continuité de ces précipitations devraient permettre d'atteindre ces cumuls d'autant plus que le vent est à la baisse progressive. Il ne faut pas oublier que l'épisode devrait seulement s'estomper demain après-midi, ce qui laisse le temps à la neige pour faire son apparition.

Je maintien également un régime instable - au moins pour les côtes - pour la première partie de journée de Vendredi, GFS étant je pense à côté de la plaque dans sa dernière sortie. Il y a ensuite cette perturbation atlantique qui devrait engendrer un bel épisode à neige de redoux, avec toujours la possibilité de quelques précipitations verglaçantes en fin et arrière de perturbation.

Wait and see for the night ! Je repasserais jeter un œil fin de soirée. default_flowers.gif

j etais vraiment pessimiste tantot quand je voyais la zone de neige sur la belgique sans toucher le sud ouest de la belgique (lille tournai) maintenant je vois sur le radar que sa s active sur le nord de pays voir meme en picardie.. j' espère vraiment que les precip vont fusionner avec les precip en belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions (Dexxa et Julien) default_flowers.gif

C'est vrai qu'il y a une réactivation des pp en Nord-Picardie, on devrait donc voir voler les flocons default_thumbup1.gif

Après pour la fusion entre le front venant de Belgique et celui remontant de Picardie peut être, il me semble avoir vu ce scenario il y a quelques runs sur GFS (soit ce matin, soit hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de votre avis. J'avais déjà émis cette réserve hier. La neige sera moins abondante de prévue même si elle sera présente. Les hauteurs devraient être de 10cm sur les côtes et 2 à 3 cm sur Lille, possibilité de 5 cm pour la Picardie qui elle sera touché par le front venant du Sud.

Autres journées à surveiller mais surtout à être très prudent sur la route: Samedi et dimanche avec neige et pluies verglaçantes puis pluies mais aussi le vent de Sud qui sera fort en rafales (flux d'ouest).

# Jeudi

On se rend compte que sur les modèles, le front neigeux passe sur la Belgique pour redescendre ensuite sur la mer du nord et manche. Du coup, la neige tombera surtout sur les côtes et la manche laissant les terres sous un régime d'averses de neige.

Les hauteurs de neige seront plus importantes sur les côtes alors que les terres devraient avoir à peine quelques centimètres.

La Picardie sera surtout concernée par le front remontant du sud venant donner au max 5cm de neige.

Le vent d'est faible renforcera la sensation de froid avec des ressentis à -10°C

Min de -5°C et Max de -3°C

# Vendredi

De plus, le front d'ouest va se remettre en place plutôt vendredi, d'où le front neigeux de ce jour restera en Belgique et sera embarqué dans un flux de SO. Il ne devrait finalement pas atteindre notre région. D'où une journée aux éclaircies.

Température min de -4°C et max de 0°C

Le week-end s'annonce plutôt pluvieux.

# Samedi : Verglas et vent fort

Dans un flux d'ouest la pluie sera très présente et il sera moins froid.

Elle tombera sous forme de neige à l'avant avant de laisser place aux pluies verglaçantes.

Le vent sera fort de sud en rafales

Températures

Min de : -5°C

Max de : 2°C

# Dimanche

Persistance d'averses de neiges et pluies qui pourraient être verglaçantes dans ce flux de O à SO

Le vent de SO sera modéré mais fort en rafales

Il fera

Températures

Min de : -1°C

Max de : 3°C

# Suite

Notre région restera un peu à l'écart du redoux qui aura lieu sur la France.

Les températures resteront stables mais soumis à des averses. Nous serons concernés par les gelées le matin d'où des averses possibles de neiges qui resteront sans conséquence.

Bonne fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi débute sous 4 cm de neige là où il en restait et de faibles chutes de neige continues par -4°C environ. Cela devrait durer toute la journée avec des chutes de neige un peu plus modérées cet AM.

Vendredi, après une nuit très froide, le vent tournera rapidement à l'ouest ramenant une petite douceur et des éclaircies . Mini vers -7°C et maxi vers 1°C.

Samedi, à la faveur des éclaircies, il gèlera encore une dernière fois fortement avec -6°C attendus et en fin de nuit, de nouvelles petites chutes de neige se produiront. Le vent de sud accélèrera alors le redoux et dès l'AM, les températures grimperont vers 3°C maxi et il y aura de petites averses de pluies en soirée. La neige fondra très rapidement compte tenu de sa texture.

Dimanche, avec 3 à 4°C sous des pluies faibles, le temps sera vraiment pourri. Vent sensible de sud-ouest ravivant l'impression de froid.

Les jours suivants resteront froid sans excés, partagés entre petites éclaircies, faibles gelées, averses de pluie-neige. Les maximales resteront inférieures aux normales de saison avec environ 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un régime d'averses de neige que nous aurons aujourd'hui , il est difficile de savoir le cumul de la journée!

Pour demain on devrait encore avoir quelques flocons, mais difficile de prévoir l’intensité . Le département du nord étant le plus exposé surtout sa partie ouest.

Des chutes de neiges de redoux devraient nous atteindre samedi, c'est d'ailleurs la que l'on devrait avoir le cumul le plus important de la semaine ( excepté les cotes) ensuite après le passage de la neige place aux pluies verglaçante et a la pluie !

Pluies et peut être neige mêlée devraient être le programme de Dimanche , les températures devraient repasser légèrement au dessus de 0°.

Pluies, neige, verglas devraient être aux rendez vous la semaine prochaine! avec des températures proche du 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chutes de neiges de redoux devraient nous atteindre samedi, c'est d'ailleurs la que l'on devrait avoir le cumul le plus important de la semaine ( excepté les cotes) ensuite après le passage de la neige place aux pluies verglaçante et a la pluie !

Méfiance car les dernières sorties de GFS et CEP minimisent l'intensité des précipitations. D'après ces runs, la plus grosse activité passerait au Sud de notre position ce qui intéresserait d'avantage les départements de l'Oise et de l'Aisne.

Tendance à confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'après le bulletin de 9h32 du CDM80, "la SOMME est passé en vigilance orange pour la neige" (faute d'orthographe d'origine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à la limite entre le suivi et la prévi, mais le radar montre une belle réactivation sur la Picardie et les 2/3 sud du NPDC, augurant plusieurs heures de faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le bulletin de 9h32 du CDM80, "la SOMME est passé en vigilance orange pour la neige" (faute d'orthographe d'origine)

La mise à jour de 10h confirme tes dires : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

Cette vigilance a été lancée par rapport aux précipitations qui devraient remonter par le Sud-Ouest : http://images.meteociel.fr/im/2707/18-574_hdv9.GIF

Ce scénario est confirmé par Bolam qui voit entre 3 et 5cm : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101202%5Cbo21ar_SNOW_2010120221.png

Il faudra surveiller l'influence exacte de ces précipitations par rapport à la région Nord-Pas-de-Calais, dont la moitié Nord pourrait malheureusement rester à l'écart.

Bolam est également favorable pour la perturbation neigeuse de Samedi : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101202%5Cbo21ar_SNOW_2010120412.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de 10h confirme tes dires : http://france.meteof...ilance/Accueil/

Cette vigilance a été lancée par rapport aux précipitations qui devraient remonter par le Sud-Ouest : http://images.meteoc...18-574_hdv9.GIF

Ce scénario est confirmé par Bolam qui voit entre 3 et 5cm : http://www.meteoligu..._2010120221.png

Tout comme la perturbation neigeuse de Samedi : http://www.meteoligu..._2010120412.png

c'est pas logique leur truc a MF! sur la carte il est marqué quelques flocons et il y a une vigilance orange!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas logique leur truc a MF! sur la carte il est marqué quelques flocons et il y a une vigilance orange!

Il est vrai que c'est contradictoire par rapport à leur vigilance mais les deux systèmes de prévisions n'ont rien à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu étonné de l'emploi du terme redoux qui peut prêter à confusion, d'ailleurs à ce sujet les déclarations des chaînes de télévision hier soir pour un redoux au weekend sujet risquent encore de fâcher le grand public avec la météo, Louis BODIN ce matin est sûrement plus près de la réalité.

Notre région va se situer dans la zone de conflit, les températures à 2m ne deviendront bien souvent que légèrement positives alors que les températures au sol semblent elles vouloir rester négatives au moins jusqu'à lundi, les précipitations d'abord de neige samedi vont sûrement tourner à la pluie ensuite mais le risque de verglas sera vraiment à prendre en compte.

Exemple de météogramme pour Amiens (centre de notre région) pour la comparaison des températures suivant l'altitude:

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Amiens_31385.html

En conclusion il fera seulement moins froid(faux dégel comme disent souvent les plus anciens) mais le ressenti sera toujours hivernal.

Pour aujourd'hui, le radar fait penser que les précipitations de neige sont plus fortes qu'hier après-midi, ce qui n'est pas les cas pour l'instant, ce qui montre bien la difficulté des radars à détecter les précipitations neigeuses, MF doit s'attendre à des précipitations plus fortes pour déclencher une vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...