Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est désormais l'heure d'ouvrir ce topic. Le mois de Novembre touche à sa fin, on ne parle désormais plus que de la première semaine de Décembre sur l'autre topic.

Bonne prévi à tous default_flowers.gif

Si averses il y'a, ça serait plutôt sous forme solide sans aucun doute. Les quantités sont vus faiblarde, mais tout cela sera véritablement à affiner à 24h de l'épisode bien sur default_flowers.gif

Exactement Elrefay-Marseille. Cela demande confirmation, déjà, il faut voir la tournure que ça prend demain soir.

Exactement Elrefay-Marseille. Cela demande confirmation, déjà, il faut voir la tournure que ça prend demain soir.

Oui j'ai oublié de marquer neige car j'avais un léger doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les température à 850hPa par la même occas

Oui j'ai oublié de marquer neige car j'avais un léger doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les température à 850hPa par la même occas

Bonjour Piouk83. C'est vite vu, il fera assez froid pour de la neige à toutes altitudes. Entre -3 et -6°C à 850 hPa.sur le dernier GFS, toujours pas de réel creusement...trop à l'Est, la CA pourrait avoir un peu de chance sur ce run. Mais ce n'est qu'un run.

En tout cas, le GFS voit toujours rien pour PACA jeudi ou vendredi...Je vois même pas ou vous voyez quelques averses default_confused1.gif ...D'ailleurs COAMPS qui vient d'être actualisé se range avec les autres modèles à savoir un léger creusement rapide et qui passe bien trop à l'est, le 06 serait à la limite.

Idem pour UKMO qui voit rien...sauf qu'il rejoint COAMPS pour de très faiblardes précipitations à proximité des littoraux vendredi.

Bonjour Piouk83. C'est vite vu, il fera assez froid pour de la neige à toutes altitudes. Entre -3 et -6°C à 850 hPa.

sur le dernier GFS, toujours pas de réel creusement...trop à l'Est, la CA pourrait avoir un peu de chance sur ce run. Mais ce n'est qu'un run.

L'ensembliste opte pour du -2 :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=552&ext=1&y=584&run=6&runpara=0 pas mal quand même, il y a de quoi être optimiste

Quant à MF, ils voient du 9 degrés l'aprèm et du 5 le matin de jeudi

On peut en conclure qu'ils sont vraiment pessimistes

Ce qui prouve que ce n'est pas totalement cerné en réalité

Vous parlez de neige, ok, la T°850 serait largement assez froide ok, mais voyez vous un modèle qui montre des RR par chez nous? Je ne vois aucun modèle qui montre des précipitation, ok pour un eventuel creusement mais on aurait déja des traces de celle-ci non? Corrigez moi bien sur si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas, le GFS voit toujours rien pour PACA jeudi ou vendredi...Je vois même pas ou vous voyez quelques averses default_confused1.gif ...D'ailleurs COAMPS qui vient d'être actualisé se range avec les autres modèles à savoir un léger creusement rapide et qui passe bien trop à l'est, le 06 serait à la limite.

GFS est complétemment à la ramasse en ce moment. CEP est bien meilleur car il avait très bien vu les pluies remonter de la mer aujourd'hui dès le début d'après midi tandis que GFS ne voyait pas de RR avant la soirée.

En ce moment je ferais donc plus confiance à CEP que GFS. Après peu de modèle sont optimiste mais CEP continue à voir un léger risque d'averses neigeuse jeudi matin principalement sur les littoraux des BDR.

Peut être que GFS ne modèlise pas de précipitations dans les terres mais au large on voit bien qu'il y en a...le moindre décalage pourrait permettre à ces dernières d'arriver sur les terres...donc à suivre je pense...

L'espoire fait vivre!(hein zagueb?) default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

GFS est complétemment à la ramasse en ce moment. CEP est bien meilleur car il avait très bien vu les pluies remonter de la mer aujourd'hui dès le début d'après midi tandis que GFS ne voyait pas de RR avant la soirée.

En ce moment je ferais donc plus confiance à CEP que GFS. Après peu de modèle sont optimiste mais CEP continue à voir un léger risque d'averses neigeuse jeudi matin principalement sur les littoraux des BDR.

CEP c'est bien ! mais MF quand à eux voit rien de chez rien juste quelques averses Jeudi mais pas de précipitations solide.Je pense qu'il faut arrêter de croire à cet Or blanc sur nos cotes ! On en a prit samedi ici sur le Var mais je n'y crois pas pour jeudi et vendredi.

Après l'espoir fait vivre ... pour certains

@+

Idem pour UKMO qui voit rien...sauf qu'il rejoint COAMPS pour de très faiblardes précipitations à proximité des littoraux vendredi.

COAMPS ne voit plus rien effet pour Jeudi, les précipitations restant en mer, mais il est très bon pour Vendredi. De même pour UKMO qui voit un risque également pour Vendredi.

Je pense qu'on n'est vraiment pas à l'abri d'une averse en fin de semaine, en particulier Vendredi. D'autant plus qu'avec les sols froid, la neige tiendra très facilement au sol.

Eddit Dernier GFS voit des RR sur le haut Var et le NE des BDR vendredi en début d'AM mais vraiment pas longtemps,

le ligne 528 nous englobe bien les température en alt entre -6 a -8 ça donnerai de la neige en plaine! (UKMO voit le contraire RR sur le littoral qui donnerait toujours du solide)

Le creusement est toujours trop à l'Est malheureusement.. à suivre..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Eddit Dernier GFS voit des RR sur le haut Var et le NE des BDR vendredi en début d'AM mais vraiment pas longtemps,

le ligne 528 nous englobe bien les température en alt entre -6 a -8 ça donnerai de la neige en plaine! (UKMO voit le contraire RR sur le littoral qui donnerait toujours du solide)

Le creusement est toujours trop à l'Est malheureusement.. à suivre..

En effet Ukmo et COAMPS reste favorable pour quelques averses de neige vendredi.

A présent CEP semble isolé pour le risque d'averse de neige jeudi matin. Attendons le 12Z.

Dernier point pour la situation de ce soir & la nuit prochaine .

MF30 annonce de la neige sur le nord du département ( Cèze / Bassin Alèsien - Vallée du rhône ) , avec qqlq centimétres d'ici demain matin ( <10cm au dessus de 700m ) risque de chaussées glissante demain matin donc ! ) .

Ca ne m'étonnerai pas que ca déscende jusqu'au Nîmois, à suivre en live ! flowers.gif

Neige en plaine également sur MF07 ( avec redoux mais seulement en milieu de nuit à priori ou la LPN remontera à 400/500m )

Enfin 30/40cm attendu sur la Lozére d'ici demain matin .

clover.gif

Après COAMPS et UKMO, c'est autour de NOGAPS de voir des débordements pour Vendredi. Je serais très curieux de voir le prochain run de CEP default_shifty.gif

Pour ceux qui disent que Météo France ne voient rien, je pense surtout qu'ils gardent leurs réserves car la situation est très indécise chez nous pour la fin de semaine. Ce qui est certain, c'est que de plus en plus de modèles ce soir voient quelque chose pour Vendredi, à suivre excl.gif

Interessent ce creusement sur la CA non?

ECM1-48.GIF?30-0

oui oui intéressant un peu faible mais intéressant.Je pense que c'est à suivre surtout à 48h de l'échéance...

Mais ca risque de bouger(dans le bon comme dans le moins bon) encore jusqu'au jour J car les modèles ont toujours du mal à apréhender les creusements sur la Méditerranée..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas pourquoi on dit que les modèles appréhendent mal les creusements en Méditerranée alors qu'ils sont généralement visibles une petite semaine à l'avance (les vrai creusements, pas une baisse de pression sur de vastes zones à 1005hPa).

On est clairement pas dans un schéma à neige (la fin de la VDF approche d'ailleurs à l'échelle nationale). Un peu d'instabilité entre Jeudi et Vendredi en Méditerranée, quelques averses sont possibles avec de la neige à très basse altitude ci ou là mais on manque de dynamisme pour un truc véritablement sympa.

Les plus grosses incertitudes se situent au niveau du 06 où la proximité des montagnes est pbmatique avec cette réso maille large, à préciser sur NMM.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

en effet, ça se précise, rien de significatif en terme de neige pour le sud-est de la France, la tendance est au vent et sec pour jeudi et vendredi, il faudra encore patienter amis sudistes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...