Météo57 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Le mistral risque de souffler en tempête jeudi sur les côtes méditerranéennes! L'ensemble des modèles s'y accordent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Le mistral risque de souffler en tempête jeudi sur les côtes méditerranéennes! L'ensemble des modèles s'y accordent... C'est ce que j'étais en train de regarder justement. Et on peut noter que ce possible coup de vent serai lié à la formation d'une dépression au nord de l'Italie qui s'évacuerait vers l'est en créant des isobares très rapprochés sur nos régions d'où ce coup de vent possible. Mais si tout les modèles s'accordent plus ou moins a voir ce coup de vent, les intensités y sont quand même différente et GFS semble un peu extrême à modéliser une dépression à 995Hpa sur le nord de l'Italie. Patience donc car nous ne sommes que dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 décembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Soirée mexicana ce soir sur Nîmes... mais selon comment ça tourne, no stress je telef Tu vas pas à l'annif de la boite toi aussi ? Le gag si on se croise là-bas ^^ Je croise les doigts pour vous, si quelques averses circulent en début de matinée il neigera probablement un peu (même plus au SUD), le top serait que ça remonte un peu en fin de nuit, ça arrive des petites surprises du genre. Après ça, rapide orientation au marin en BC et chance de neige très faiblarde (dès 9h). Soirée Mexicana sur Vauvert tu veux dire ! J'en reviens là quand même incroyable Sinon, des averses approchent actuellement : très faibles cependant. Petite neige prévue dans le Nord du Gard puis vite suivi de pluie. A noter le retour du froid dès la fin de la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 5 décembre 2010 A noter le retour du froid dès la fin de la semaine prochaine Oui et d'ailleurs ça favoriserait la formation de quelques orages Mais ça reste un peu loin Hélas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Synoptique de GFS à 120h d'échéance, T°850hPa Le net redoux qui vient de se mettre en place émane de la fin de ce premier blocage, qui a globalement épargné nos régions niveau neige mais certainement pas niveau froid avec des Tn très basses et des Tx parfois à peine positives. Aussi, une pulsion de HP vient de se mettre en place entre l'W de la France et le proche Atlantique, engendrant temporairement un flux orienté S et donc cette remonté du mercure. On remarque cependant ci-dessus via les cartes (niveau 500hPa pour synop, 850hPa pour tempé) que ce redoux s'annonce de courte durée avec une grosse advection de haute tropopause en Atlantique qui conduiera probablement à un autre blocage et un décrochage arctique sur l'Europe relativement important. Cette première pulsion froide passera -dans les grandes lignes- à l'est de la France, en direction de la Grèce et des Balkans. Le flux devrait quand même devenir continental entre Jeudi et Vendredi en altitude, avec un refroidissement considérable visible sur les digrammes ci-dessous : Le résultat de cette mise en place temporaire d'un flux continental est flagrante, chute libre du mercure à 850hPa avec une moyenne à -5° en Vallée du Rhône sur ce diag. et des scénarios entre -5 et -10°. Notons que ce diagramme est à l'image à 1° près des autres villes de notre zone Méditerranéenne. On distingue à nouveau une hausse (relative) par la suite vers le 12/13 déc. , mais le flux devrait rester continental au sol, apportant gelées matinales et Tx pas si élevées que ça et donc une impression hivernale. Notons qu'un épisode de mistral est à attendre entre Jeudi et le week-end prochain. Jusque ici, (pour moi) c'est de l'acquis... C'est après que ça diverge et que les possibilités se multiplient, GFS 192h pt synop, CEP 192h pt synop: Les deux déterministes confirment le blocage en gros d'ici une petite semaine. L'alimentation de celui-ci, son positionnement exact et ses conséquences sur l'Europe demeurent incertains mais malgré la lointaine échéance, on voit bien que ça se ressère sur des tubes très froids. La pulsion de HP est plus massive chez CEP, conduisant à un décrochage arctique franc sur l'Europe et la rapide mise en place d'un flux d'ENE très froid que ça soit au sol ou en altitude , à gros potentiel neigeux pour nos régions Méditerranéennes. GFS est plus 'soft' avec un blocage plus faiblard et une advection froide plus tardive également en flux d'ENE mais plus généralisée à l'Europe Occidentale (tendance très floue, lissée au vu de l'échéance sur GFS). Regardez les diag.'s à LT, On parle certes de lointaines échéances et on se sert bien de la PE, qui comme son nom l'indique fait état d'une prévision d'ensemble et donc peu précise au niveau régional. Cependant et bien qu'il existe des différences de timing sur les modèles, ils sont nombreux à s'accorder sur une réalimentation du blocage en Atlantique et une intrusion froide massive sur l'Europe (de nombreuses courbes plognent à -10/-15° à 850hPa, une à -21°) avec des scénariis doux de moins en moins nombreux. Loin de moi l'idée que d'affimer avec certitude qu'on va rebasculer dans une configuration très hivernale mais depuis 48h la balance penche très clairement d'un côté ! Ceux qui détestent l'hiver pourront se rassurer avec le prétexte habituel qu'on se retrouve dans des tranches de prévi relativement lointaines et donc que ça peut changer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A titre d'exemple en terme de possibilités froides mais surtout pour le plaisir des yeux hivernophiles, le CEP de ce matin : Synoptique de rêve avec flux d'E durable, glacial et régulièrement neigeux. Bon, les probabilités de ce genre de scénariis restent pour le moment maigres, si ça peut en rassurer certains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour terminer ma tartine matinale, nos indices AO/NAO : Sans surprise, ils corroborent à merveille la tendance générale vers la MI-DECEMBRE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour moi et sans en dire trop, il va être très difficile d'échapper à une nouvelle offensive franchement hivernale vers la MI-DECEMBRE avec POTENTIELLEMENT des conditions plus propices à de l'or blanc mais seul l'affinage de la prévi pourra, au fil des jours, nous en dire plus sur cette possibilité. A pluche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Belle démonstration objective du renouvellement et de la stabilité de notre attracteur préféré de l’hiver, le blocage atlantique (beau travail tof). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 J'écoutais les différents bulletin météo au infos et sur le net et je me rend compte que le sud de la France va connaitre une véritable vague de douceurs avec des températures parfois supérieurs à 10 degré par rapport à la normale. l'amplitude entre le nord est autour de 0 degré et l'extrême sud ouest autour de 20 degré est quand même considérable plus que la vague de froid ou l'extreme douceur prévu se sont ses variations de température qui je trouve sont le plus interessent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Yep canciule en vue, on va pouvoir à nouveau mater sur les plages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, vague de douceur non, redoux temporaire oui. Sans parler d'une vague de froid on est à peu prêt certain qu'on va rebasculer dans une tendance au moins "fraiche". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Yep canciule en vue, on va pouvoir à nouveau mater sur les plages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, vague de douceur non, redoux temporaire oui. Sans parler d'une vague de froid on est à peu prêt certain qu'on va rebasculer dans une tendance au moins "fraiche". Oui et en ce moment, on a une récurrence aux températures qui portent vraiment bien leur nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oui et en ce moment, on a une récurrence aux températures qui portent vraiment bien leur nom On va probablement couper un peu comme l'année dernière entre deux coulées froides, avec un semblant d'AF mais surtout la constitution d'une masse très froide en Europe, prête à être advectée de notre côté à la première ré-alimentation du blocage. Mon message de hier reste pour moi encore valable, c'est plus des incertitudes sur le timing de mon avis mais on basculera très certainement tôt ou tard dans du continental avec ce genre de carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 A noter q'un AF n'est pas obligatoirement synonyme de douceur ici, au contraire après la coulée froide de la fin de semaine, le froid ne sera aucunement délogé avec le temps calme qui est prévu ensuite le week-end, et c'est bien chez nous dans le sud-est que les gelées seront les plus courantes. Après, la suite semblerait plutôt hivernale (vortex bien éclaté ===> à un moment ou un autre et à mon avis très rapidement nous aurons de nouveau un beau blocage). En attendant des tx de l'ordre de 15/17°C 3 jours de suite, j'apelle ça quand même de la grosse douceur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 6 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 On va probablement couper un peu comme l'année dernière entre deux coulées froides, avec un semblant d'AF mais surtout la constitution d'une masse très froide en Europe, prête à être advectée de notre côté à la première ré-alimentation du blocage. Mon message de hier reste pour moi encore valable, c'est plus des incertitudes sur le timing de mon avis mais on basculera très certainement tôt ou tard dans du continental avec ce genre de carte. Salut Chris , bonjour à tous, Je n'ai pas eu le temps de le faire, mais je rejoints totalement Pascal (Calou 30) pour ta somptueuse analyse matinale d'hier ! Un modèle du genre superbement illustré ! J'ai plutôt posté dans le topic LT, mais comme on se l'est confirmé par tél, on n'est tous 2 en phases pour continuer à montrer du doigt ces signaux hivernaux dont on parle depuis pas mal de temps ! Ainsi, les 2 dates évoquées, à savoir le 10/12 (nouveau refroidissement) puis, celle autour du 15/12, sont plus que jamais à l'ordre du jour ! Nos modèles avec principalement CEP, ENSCEP, GEFS, GFS et même GEM et BOM solidifient peu à peu ce qui n'est pour le moment qu'une TENDANCE.. Une petite période transitoire (2 à 3 jours) étant effectivement identifiée entre la 1ère coulée froide qui s'effectuera jusqu'aux Balkans (qui connaitra au passage un sacré changement ! ) et ce qui POURRAIT nous être servi vers mi-décembre.. et qui réjouirait bon nombre d'hivernophiles.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jahroots-13 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 whaou le gfs rejoint cep sans vouloir enflamer le topic sa sent bon pour nous... une bonne depression sur la grande bleu et ce serait merveilleux ce qui a l'air se produire place au analyses des pro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour a tous. Je n'ai pas trop eu le temps d'étudier les modèles mais ce qu'il en ressort c'est que: - CEP a long terme est magnifique pour nos contrées. Mais c'est hors topic, alors juste pour le plaisir des yeux. - GFS confirme pour jeudi le vent qui devrait souffler en tempête avec cette advection froide en flux de NNE, et des isobares très resserrés en méditerranée. D'ailleurs cette advection devrait se faire en deux temps. Et la première advection est vue un peu moins froide que sur les précédents runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oui beau run ce matin de CEP, GFS, GEM avec magnifique synoptique pour la semaine prochaine pour un temps froid & humide ! ( à confirmer aux fils des jours ) Sinon nuages jusqu'en milieu de semaine puis bcp de vent jusqu'au week end au moins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oui beau run ce matin de CEP, GFS, GEM avec magnifique synoptique pour la semaine prochaine pour un temps froid & humide ! ( à confirmer aux fils des jours ) Sinon nuages jusqu'en milieu de semaine puis bcp de vent jusqu'au week end au moins . Oui et en parlant de vent on surveillera toujours la journée de jeudi notamment dans l'après midi et soirée. Le mistral pourrait souffler en tempête principalement en vallée du Rhône ainsi que sur les Bouches-du-Rhône et une partie de l'ouest Var. Une petite carte pour résumer la situation : Les rafales pourraient dépasser les 100km/h voir plus localement. Ce coup de vent sera en plus phasé avec une nouvelle descente d'air froid. Autant dire que le ressentie jeudi soir sera glaciale sur la plupart de nos régions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oula.. Vu la dernière sortie de GFS, le topic va exploser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque en effet que quelques scénarios intéressant apparaissent avec cette nouvelle coulée froide. Bien sure c'est encore très loin, mais on remarque que le potentiel est là et que cela confirme les messages précédent qui parlaient des possibilités qu'engendrerai le prochain blocage hivernal sur nos régions dès le weekend prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Le 12Z de GFS corrobore bien aux stables sorties du CEP, Non seulement les signaux pour un coup de froid deviennent robustes (pour moi c'est acquis, mais ça n'engage que moi) mais quelques courbes deviennent plus humides sous le signe d'un puissant flux d'ENE parfaitement continental et drainé vers nos régions. Une fois encore, les épisodes neigeux de ces dernières années ont été anticipés dans quasiment toutes les situations une grosse semaine à l'avance... On a encore franchit une étape aujourd'hui, à voir ce qu'il en restera d'ici 72h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 6 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Situation incroyable proposé par GFS dans son dernier run, à savoir des températures glaciales et de fortes chutes de neige dans le sud-est de la France la semaine prochaine. Certes c'est loin mais je rejoins Christophe, dans le sens ou ces dernières années GFS avait bien anticipé les épisodes neigeux avec une semaine d'avance, je pense notamment à celui du 7 janvier 2009 (tempête de neige sur le 13). Je ne suis pas entrain de dire que c'est acquis mais qu'il faudra en effet suivre ça de près dans les jours qui viennent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Ne nous enflammons pas c'est encore loin, en tous cas la situation pourrait-être parfaite et pour une fois sans ce fichu vent d'Est Poursuite de la douceur demain est mercredi en espérant des éclaircie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Ne nous enflammons pas c'est encore loin, en tous cas la situation pourrait-être parfaite et pour une fois sans ce fichu vent d'Est Poursuite de la douceur demain est mercredi en espérant des éclaircie Certe ne nous enflammons pas car un retournement de situation est probable mais bon les signaux que l'on observait déjà depuis plusieurs jours commencent à se confirmer...Gfs, CEP et d'autre voient bien ce flux d'est froid et neigeux. D'ailleur les diagrammes commencent à être plus humides. Croisons les doigts mes amis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jahroots-13 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Certe ne nous enflammons pas car un retournement de situation est probable mais bon les signaux que l'on observait déjà depuis plusieurs jours commencent à se confirmer... Gfs, CEP et d'autre voient bien ce flux d'est froid et neigeux. D'ailleur les diagrammes commencent à être plus humides. Croisons les doigts mes amis! cep est au top franchement ca sera bon ce genre de configuration on peut pas passer a coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Ce qui est intéressant c'est que CEP et GFS s'accordent ce soir sur cette possible mise en place d'un flux d'ENE très froid que ça soit au sol ou en altitude. Pour moi, on se dirige vers le 1er véritable potentiel de l'année (ressemblant aux potentiels de l'année précédente) pour voir de l'or blanc dans nos plaines Méditerranéennes. Cependant et dans l'état des choses, on sait bien que le comportement de l'advection froide sur la Méditerranée est loin d'être cerné (possible creusement par ex.) changeant bien des choses en terme de T° et d'humidité. On vient de franchir une 1ère étape, à savoir une modélisation qui penchent vers ce potentiel relativement unanime des déterministes. D'ici là, il y aura probablement des revirements de modèles mais c'est surtout l'affinage de cette synoptique qui conditionnera nos possibilités. Je table sur le 14 décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Pour moi, on se dirige vers le 1er véritable potentiel de l'année (ressemblant aux potentiels de l'année précédente) pour voir de l'or blanc dans nos plaines Méditerranéennes. Ce potentiel a gagné en fiabilité ce soir si on en croit les diagrammes qui on pris une sacrée claque.Peut etre la revanche des sudistes sur le reste du pays On va essayer de rester zen 8 jours c'est long Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Ce potentiel a gagné en fiabilité ce soir si on en croit les diagrammes qui on pris une sacrée claque. Peut etre la revanche des sudistes sur le reste du pays On va essayer de rester zen 9 jours c'est long Sur GFS et CEP, début de l'épisode entre J-7 et J-8... en gros ça se joue vers J-5 cette synoptique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'il y aura des divergences d'ici là, qu'on ne restera pas dans chaques sorties sur des synoptiques magnifiques, mais comme tu dis c'est peut-être notre revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés