Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Christophe30,

Sur le dernier GFS, si on prend la carte à +144h (lundi à 13h)

On remarque au large de PACA une zone à 1010HPa. Penses-tu que cela peut se creuser davantage avec l'arrivée du froid? Et changer la donne sur nos régions.

flowers.gif

Les chances sont à cette heure limitées concernant le risque de creusement pour le 13, 14 et 15 même si un petit creusement de surface ne semble pas impossible au large du 83 si ça se passe comme chez GFS.

On reste dans un contexte à diverses possibilités : on parle d'une échéance qui devient relativement proche, mais ne perdons pas de vue que ce qu'il se prépare derrière pourrait -si ça se confirme- être nettement plus porteur en terme de possibilités.

Le scénario de CEP est vraiment magnifique, le tube froid circulerait d'abord dans le N de la France et viendrait s'écraser chez nous avec cette fois un risque de creusement et donc un contexte chargé en humidité nettement plus marqué.

Juste pour le fun et vis à vis de la prévision à long terme et donc de la prévision à long terme d'un froid qui s'annonce durable... Voyez pour le 19/12/2010 ce qui se trouve sur le GROENLAND :

Si je peux me permettre de répondre... un creusement dépressionnaire en méditerranée n'est pas impossible compte tenue de l'invasion massive de l'air froid au-dessus justement de la méditerranée.

Je ne serai pas étonné de voir une dépression, après le 15/12, s'organiser au large des Baléares ou au nord du Maghreb...et remonter vers le sud de la france. Après tout dépendra du calage de cette "possible" dépression.

On parlera de pluie à l'avant de la perturbation après un court épisode de neige de redoux (advection douce à l'est de la dépression) et de risque de fortes chutes de neige à l'arrière de la dépression, la dépression rabattant l'air froid sur les régions concernés.

J'extrapole...mais c'est une possibilité, non vue par aucun modèle pour l'instant.

Difficile de dire, on a encore des divergences de timing et d'intensité entre GFS et CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit ci-dessus, peut-être un petit creusement de surface vers Mardi mais rien de bien dynamique à 1ère vue.

Cependant, les portes restent grande ouverte pour la suite de la semaine !

Notez quand même qu'un creusement en Méditerranée aurait une conséquence : la mise en place d'une inévitable advection douce à l'étage supérieur, puis par propagation en BC.

Sa localisation dépendrait bien entendu de la position du creusement... mais nous sommes loin d'en être la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne commencez pas déjà à vous lamenter et regardez plus loin que le bout de votre du nez.

La mécanique qui est entrain de s'enclencher a de fortes chances d'être exeptionnelle.

N'oublions pas qu'a cette époque de l'année le froid a tendance à s'auto entretenir, et cela risque bien d'être l'un des hiver du siècle thumbup.gifthumbup.gif

Oui, évitons les lamentations mais également le sensationnalisme... La mécanique à l'échelle de l'HN est propice à un hiver froid, mais il n'y a rien de concret à l'échelle Française... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'on ramasse ou non entre Mardi et Mercredi c'est une chose, c'est plus la configuration à l'échelle de l'Hémisphère Nord qui me semble très intéressante et potentiellement porteuse.

On pourrait bien rire un peu à un moment ou un autre flowers.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Difficile de dire, on a encore des divergences de timing et d'intensité entre GFS et CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit ci-dessus, peut-être un petit creusement de surface vers Mardi mais rien de bien dynamique à 1ère vue.

Cependant, les portes restent grande ouverte pour la suite de la semaine !

En effet tout ça ne semble pas très instable ni concret. Il est important de regarder aussi l'ensembliste GEFS qui lui ne voit pas grand chose pour le moment. Peut être plus tard mais quoi qu'il en soit et comme tu l'as dit c'est plutôt la suite de la semaine qui sera intéressante default_flowers.gif

En effet tout ça ne semble pas très instable ni concret. Il est important de regarder aussi l'ensembliste GEFS qui lui ne voit pas grand chose pour le moment. Peut être plus tard mais quoi qu'il en soit et comme tu l'as dit c'est plutôt la suite de la semaine qui sera intéressante default_flowers.gif

J'osai pas le poster... default_crying.gif

En effet GEFS lui voit une situation synoptique beaucoup plus sèche pour le sud est du pays. Ctàdire aucune instabilité sauf en mer.

GFS à tendance parfois à avoir un train de retard vis à vis des calages des centres d'action. Il se ralliera peut-être à GEFS... ou l'inverse.

Passionnant à étudier en tout cas.

En effet et à la vue de ce qui pourrait se passer au niveau Atlantique, tout semble correspondre avec les signes plongeant des indices AO et NAO.

Sauf que les déçus sont toujours les mêmes ...

Les ALEAS du climat surtout en méditerranée ! Qui sait... des surprises à la clé ! Patience !

Tout est possible

Posté(e)

GEFS c'est un ensembliste... libre à vous de le comparer à un déterministe, surtout au niveau des précipitations mais pas convaincu que ce soit bien cohérent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Son maillage met surtout en évidence un lissage très marqué de la réaction RR, surtout en l'abscence de creusement. Bref, chacun son point de vue là dessus mais bien souvent c'est l'ensembliste qui se rapproche de GFS et non pas GFS qui d'une autre part n'a aucun retard puisqu'il est bien souvent le 1er à faire état des potentiels du genre.

flowers.gif

GEFS c'est un ensembliste... libre à vous de le comparer à un déterministe, surtout au niveau des précipitations mais pas convaincu que ce soit bien cohérent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Son maillage met surtout en évidence un lissage très marqué de la réaction RR, surtout en l'absence de creusement. Bref, chacun son point de vue là dessus mais bien souvent c'est l'ensembliste qui se rapproche de GFS et non pas GFS qui d'une autre part n'a aucun retard puisqu'il est bien souvent le 1er à faire état des potentiels du genre.

flowers.gif

Mise au point nécessaire que je rejoints totalement. default_thumbup1.gif

Salut à tous, default_flowers.gif

Certains se plaisent à affiner ce POTENTIEL neigeux qui commence à apparaitre via les mises en forme des communes sur METEOCIEL.. ou via ces modélisations hachurées.. Je lis et respecte ces très bonnes analyses mais je me garderai bien à cette échéance de commencer à zoomer à un niveau régional, voire départemental. Par peur d'être déçu ? Oui, un peu, je l'avoue, mais plus sérieusement parce que ces situations visant à localiser aussi précisément les endroits touchés ne deviennent ROBUSTES qu'entre J+2/J+3.. et encore..

Perso, après ce qui a déjà été dit plus haut, et à la lecture des modèles et de leur grande stabilité à LT, je me contenterai ce soir de souligner que nous avons de grandes chances de connaitre une période EXCEPTIONNELLE avec des conditions POTENTIELLEMENT HIVERNALES sine die !

Je suis TRES CONFIANT. Non pas sur le très vraisemblable épisode neigeux autour du 15 que connaitront certains sur nos contrées (j'espère tout le monde !) mais sur le fait que nous puissions en avoir biens d'autres pour un sacré bout de temps !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour ma part je suis du même avis que Christophe, non pas pour me rassurer, mais par expérience et vécu.

Je m'explique: ça a souvent été le cas dans le passé que les diagrammes réagissent après GFS niveau RR; de plus cette situation hivernale et humide dans les régions du sud-est est assez récurrente dans les runs de GFS, qui est assez performant sur le long terme dans ce genre de configuration.

Bref on ne va pas s'attarder, mais je persiste à croire que GFS n'est pas loin de ce qui va se passer, je me trompe peut-être, à vérifier dans les prochains jours...

Posté(e)

CEP a été le 1er à nous liver cette possibilité d'un flux bien continental, GFS s'est rallié à lui il y a 48h environ.

Les deux nous balancent maintenant du continental mais il y a quand même de grosses variantes... qui changeraient très considérablement la donne !

Regardez CEP à 168h,

ecm1168.gif

Le tube froid est nettement plus massif et commence à être advecté dès le N de la France... Son effondrement sur le bassin Méditerranéen aurait probablement pour conséquence un creusement propice à quelque chose de sérieux.

On est sur un timing différent avec une advection froide qui arrive vers J-5/J-6 dans le N de la France, mais c'est vraiment esthétique et parlant comme synop.

D'accord avec Chris l'hivernophile assidu ! On joue peut-être quelque chose de très atypique, on a bien dit peut-être ^^ A voir comment ça s'affinera mais c'est intéressant.

Perso, après ce qui a déjà été dit plus haut, et à la lecture des modèles et de leur grande stabilité à LT, je me contenterai ce soir de souligner que nous avons de grandes chances de connaitre une période EXCEPTIONNELLE avec des conditions POTENTIELLEMENT HIVERNALES sine die !

Tout à fait d'accord.

Modélisations explosives qui rendent les extrapolations difficiles et passionnantes

Posté(e)

CEP est quand même assez différent je trouve...

Sans surprises, CEP est MONSTRUEUX ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes il ne voit pas de neige en plaine pour le 14 comme GFS en repoussant de 24/48h mais la dynamique associée est digne des plus grands épisodes neigeux.

Dommage que c'est pas à une échéance de 24h, car ça serait de la folie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pondèrera probablement son scénario extrême mais il met clairement en évidence certaines possibilités...

Vivement ce week-end !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ce qu'on peut dire c'est que l'arrivée du froid est indiscutable à partir du 15 décembre voir avant, mais ça reste loin, on va en voir des scénarios défiler d'ici là!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour la semaine prochaine je serais en Aveyron...

Apart le froid vif, est ce que de la neige est annoncée. J'ai un beug avec les modèles...

Merciflowers.gif

Sans surprises, CEP est MONSTRUEUX ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la suite est terrible, ça fait froid dans le dos si tout ça se confirme...

Il voit le flux d'est moins important pour le lundi 13, donc pas de retour d'est le 14/15 pour PACA. Mais ensuite le flux prend une composante plus NNE, avec un creusement sur le golfe de Gènes, propice aux épisodes de neige dans nos contrées. (mais aussi parfois au mistral)

L'arrivée du froid est légèrement repoussée. Bientôt on aura un épisode de neige pour Noel.. default_innocent.gifdefault_clover.gif

Petit HS, je suis sur Marseille depuis la fin de l'année 2008. Et il y avait eu cet hiver là un épisode de neige mémorable ici.

La situation était très différente. Si je me souviens bien on avait un AS au dessus de nos têtes donc avec un flux d'est (gfs). Un petit minimum dépressionnaire s'était formé au large de Marseille, qui a amené beaucoup de précipitations.

Mais sur Cassis par exemple il s'agissait de pluie car l'air était plus doux. (trop maritime)

Concrètement, qu'est-ce que donnerais la situation exposée (tel quel) sur le dernier CEP sur nos contrées?

default_flowers.gif

J'ai envi de tirer un coup de chapeau à Christophe et Chris qui parlaient des signaux d'une VDF il y a quelque temps. Aujourd'hui ces signaux sont de plus en plus importants et confortent les prédictions de nos amis météorologues!

Je sais qu'il ne faut pas s'enflammer mais si cela se confirme dans les prochaines 72h, nous pourrons avoir une VDF qui resterait gravé dans l'histoire...

C'est une situation vraiment excitante! J'adore! default_thumbup.gif

Certes il ne voit pas de neige en plaine pour le 14 comme GFS en repoussant de 24/48h mais la dynamique associée est digne des plus grands épisodes neigeux.

Dommage que c'est pas à une échéance de 24h, car ça serait de la folie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pondèrera probablement son scénario extrême mais il met clairement en évidence certaines possibilités...

Vivement ce week-end !

T'as raison Chris

vaudrait mieux qu'il le pondère son scénario notre ami CEP.. default_scared.gif

ECH1-216.GIF?07-0

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Pour ma part je trouve que le froid est un peu intense et pour l'instant cela se traduirait en LR par un vent vraiment glacial (mais plutôt Nord-Est que de la tramontane, c'est à souligner pour GFS) entre le 14 et le 17-18 décembre...et donc pas de précipitations, pour l'instant!

Voyons voir si au fil des jours et des runs nous aurons quelque chose à se mettre sous la dent...

pour le momemnt il est difficle de parler de situation ou prévision au delà de lundi à mon avis!

une chose est sure,c'est l'incursion froide à partir de la nuit de dimanche à lundi, pour la suite la baisse se poursuivrait,

mais la question est de savoir jusqu'ou, allons nous passer en dessous des valeurs saisonnière mais de mainière raisonnable ou plonger dans la démesure et le rarement observé!

par contre je n'avancerai aucune idée suis les précipitations, RDV dimanche soir ou lundi pour cela.

Posté(e)

En complément, JMA est également magnifique, à savoir un puissant flux d'ENE qui traverse toute la France.

C'est fou de le dire, mais GFS est un des scénariis les moins intéressants (hivernophilement parlant) et il modélise pourtant de sacrées conditions froides, c'est pour dire !

La pulsion subtropicale en Atlantique est acquise ce soir, la 1ère anomalie est pointée entre Islande et Scandinavie Dimanche (J-5), c'est de cette anomalie que découlera la suite. On passe sur des échéances 'raisonnables' concernant la mise en place de ce flux continental.

Reste à conditionner la suite, qui reste très incertaine (cyclo, advections humides, douces, froides...)

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

T'as raison Chris

vaudrait mieux qu'il le pondère son scénario notre ami CEP.. default_scared.gif

ECH1-216.GIF?07-0

C'est vraiment monstrueux, avec du -16°C a 850 hpa sur Avignon

mini_876018ECM0216.gif

Ce que je ne comprends pas c'est que cet air glacial ne réagisse pas avec la mer, pas de creusement.

Sans doute qu'un ou plusieurs creusements apparaitrons quand l'echéance sera plus raisonable.

Situation similaire au 10/11 Février 2010 !

Aucun épisode n'est le même. Explique où tu voit des similitudes ? Nous sommes a J-6, on a même pas encore cerné le tube froid sur sa position et tu arrive a des similitudes ? Pas moi en tout cas, ça n'a ni queue ni tête. A J-5 on en saura plus et ainsi J-4 mais pas avant default_flowers.gif

Ces histoires la sont toujours trés fragiles pour peu ont tombent vite de haut default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...