Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'écroulement du 1er tube froid entre le 14 et le 15 devrait générer de l'instabilité dans l'E de PACA, scénario encore visible ce matin sur GFS et CEP mais on sent que ça reste bien fragile avec d'abord de la pluie en plaine et littoral puis de la neige en fin d'épisode.

Il conviendra donc d'attendre encore un peu pour mieux détailler, surtout à l'approche des mailles fines.

Pour le LT, prudence à 100% pour moi.

Si le bloc s'écrase en flux de N, on l'a dans les fesses et on se retapera à nouveau une synoptique propice à la neige de partout en France sauf chez nous (peut-être quelques flocons par moment mais rien de notable).

Si on gagne en continentalité, là on pourra espérer bien plus.

Moi ça commence à me gaver que toute la France ou presque ramasse et qu'on reste en marge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

1985 toute la france avait ramassée et nous rien, on étaient les irréductibles gaulois. blushing.gif

On avait quand même titillé quelques cm au sol dans la saison, donc rien de trop méchant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 'frustration' vient plus du fait que ça sent vraiment le même schéma à peu de chose que lors du précédent coup de froid...

L'échéance reste lointaine et il y aura des affinages jusqu'à CT, mais ça devient déjà parlant sur la PE ce matin donc méfiance.

En attendant place au froid (modéré) pour quelques jours.

Nous sommes à J-5 d'une situation similaire au 23-24 décembre 1970.

La tendance commence à se préciser.

Des neiges azuréennes sont tout à fait possibles entre mardi soir et mercredi... ensuite nous sommes hors topic et la fiabilité diminue.

Une période très intéressante qui débute mardi, une des plus intéressantes de ces 20 dernières années.

Alors avant de se déchirer dans tous les sens, préparons nous à nous régaler !

1985 toute la france avait ramassée et nous rien, on étaient les irréductibles gaulois. default_blushing.gif

Si mes souvenirs sont bon j habitais en Provence ( istres ) on s était taper plus de 20 jours de mistral glacial, et le bord de l'étang de berre était gelé, et j ai bien l impression qu on va dans cette même période.... A suivre

Posté(e)

Nous sommes à J-5 d'une situation similaire au 23-24 décembre 1970.

La tendance commence à se préciser.

Des neiges azuréennes sont tout à fait possibles entre mardi soir et mercredi... ensuite nous sommes hors topic et la fiabilité diminue.

Une période très intéressante qui débute mardi, une des plus intéressantes de ces 20 dernières années.

Alors avant de se déchirer dans tous les sens, préparons nous à nous régaler !

Salut Sud flowers.gif

D'un point de vue synoptique, ça n'a strictement rien à voir avec le 23/24 Décembre 1970. Je t'invite à regarder les archives pour t'en convaincre ici.

On reste dans un contexte en maille large peu dynamique, suffisant quand même à la mise en place d'une instabilité modérée entre 06 et 83 principalement.

On verra comment ça évolue dans les mailles fines (possible apparition d'un petit creusement de surface) mais il y a eu des dizaines de configuration nettement plus parlantes durant ces 20 dernières années à l'échelle Méditerranéenne, sauf si tu parles pour Toulon où c'est nettement plus exceptionnel clover.gif

Salut Sud flowers.gif

D'un point de vue synoptique, ça n'a strictement rien à voir avec le 23/24 Décembre 1970. Je t'invite à regarder les archives pour t'en convaincre ici.

On reste dans un contexte en maille large peu dynamique, suffisant quand même à la mise en place d'une instabilité modérée entre 06 et 83 principalement.

On verra comment ça évolue dans les mailles fines (possible apparition d'un petit creusement de surface) mais il y a eu des dizaines de configuration nettement plus parlantes durant ces 20 dernières années à l'échelle Méditerranéenne, sauf si tu parles pour Toulon où c'est nettement plus exceptionnel clover.gif

Oui oui mon message se limite aux déçus des littoraux ^^ Zone très rare où la neige impacte la nature wink.gif

Le reste de la région est plus habituée.

Pour nous ce n'est pas tous les jours qu'on a du -8 à 850 hPa qui ne se trouve pas propulsé à l'Ouest du Rhône par une terrible advection douce qui te renvoit la poudre blanche ^^ wink.gif

C'est justement proche de la mer que la situ est exceptionnelle.

C'est dans se sens que ce message a été mis et surtout l'origine de l'air polaire et sa stagnation chez nous qui met l'exception de ces 20 ans !

wink.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Uploaded with ImageShack.us

J'ai pas souvenir de cette possibilité sur les précédents RUN d'hier et avant hier default_confused1.gif

Tout celà lié à une dépression PILE sur le 06 !

Ce n'est qu'un RUN avec échéance lointaine, c'est à étudier pour voir si il s'agit d'une simple tendance ou réellement d'une possibilité !

En tout cas RUN bien froid sur les LT, pousuite du froid jusqu'au 22/12. De quoi peut-être rassuré certains du topic PREVISION A LONG TERME default_whistling.gif

Autre83

Normal que tu ne puisse te souvenir, puisque hier et avant hier, même à +192h tu ne pouvais atteindre le vendredi en échéance ;-)))))))))

Sinon CEP revient un peu dans le froid, et GFS maintient une fenêtre d'instabilité vers le 15... Difficile d'en dire plus...

Quand on voit le WE dernier ou la chute de ce jeudi devait nous remettre à -8 à 850 et qu'on va difficilement repasser sous 0/-2...ça donne une idée de la correction potentielle à apporter. Il est juste tranquille cet hiver ;-))

A+!

Alex.

Un tel mur de HP sur l'Atlantique... Je crois que je n'en ai jamais vu de pareils...

Si ça reste comme tel, ça sera certainement un des plus gros blocages depuis que les modèles existe...

A voir ce que ça va donner sur la France, mais la le decrochage polaire m'a l'air assez faible quand même malgré l'énorme blocage.

Ca fait un peu peur, parce que j'ai l'impréssion que le decrochage sera plus massif obligatoirement...

Je pense qu'au long terme on c'est un peu tous enflammer, ce qui prouve les difficultés des prévisions, et qu'on va pour l'instant attendre ce qui va se passer dans 4à 5 jours il sera tant de voir après!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne trouve pas que la synop qui fait suite au flux d'ENE ( qui se mettra en place à partir de lundi/mardi, c'est de l'acquis maintenant je pense default_thumbup.gif ) soit si mauvaise que ça chez nous, si dans les autres topics certaines personnes sont mécontantes, je pense que c'est plutôt par rapport à leurs hantises du flux de N/NNO qui apporte chez eux un air un peu plus maritimes, et à chaque fois ils ne se gènent pas pour le préciser dans le topic LT :

flux de Nord = humide et un peu moin froid et flux d'est = sec et froid ... default_whistling.gif

mais franchement chez nous c'est un peu l'inverse, bien qu'il n'ait rien d'absolu default_stuart.gif

La preuve vendredi , l'air se "radoucie" (surtout en BC) en bretagne, région Parisienne, ... mais chez nous on reste dans le froid, chacun son tour j'ai envie de dire !

Après rien n'est fixé et il se peut qu'une dépression plus creuse se dévelloppe plus à l'ouest (cette fois mauvais pour nous, mais bon pour le nord).

En tout cas, à surveiller le possible retour d'est de mardi/mercredi , à prioris de l'est13/84 à la CA.

La vague de froid se confirme pour la semaine prochaine,

Toujours l'épisode entre Mardi & Mercredi sur la CA .

Pour la suite, le creusement est mal placé ( Gênes ), = Vent Glacial ( Pour la plupart de nos régions ) mais c'est encore loin en éspérant un creusement plus favorable pour un VRAI épisode neigeux & non un passage venant du NO

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La vague de froid se confirme pour la semaine prochaine,

Toujours l'épisode entre Mardi & Mercredi sur la CA .

Pour la suite, le creusement est mal placé ( Gênes ), = Vent Glacial ( Pour la plupart de nos régions ) mais c'est encore loin en éspérant un creusement plus favorable pour un VRAI épisode neigeux & non un passage venant du NO

Je trouve pas, au contraire il est magnifique et glacial default_wub.png ! (Et puis je pense que ça le temps de bouger pour le placement des creusements).Je pense que la provence devrait tirer son épingle du jeu entre les retours d'est et ce qui est modélisé en fin de semaine prochaine ! Simple intuition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le dernier GFS modélise toujours cette instabilité pour mardi/mercredi. Pour le moment elle se cantonnerait sur le 83 et 06.

Mais les chose devraient bouger d'ici là. Les retours d'est pourraient se propager plus vers l'ouest en direction du 13/30.

Mais chose intéressante, il modélise également une dépression sur le Golfe de Gènes pour vendredi prochain. Qui ne serait pas super favorable pour un gros épisode neigeux sur nos contrées à cause du vent. Mais la dépression serait suffisamment importante pour laisser passer un passage humide.

A suivre.

default_flowers.gif

Puis il me semble aussi, que les modèles ont du mal avec les retours d'est, généralement, ils sont beaucoup plus important que ce soit en terme de quantité de précipitations que d'étendue géographiques. Donc c'est plutôt bon signe que GFS persiste et signe sur ces retours d'est pour mardi/mercredi. default_tongue_smilie.gif (tiens pour une fois je suis optimiste)

Le petit point négatif à mon sens et que le flux d'est ne pousse pas assez vers l'ouest évitant toute dépression ou goutte froide de se former a proximité de nos contrés.

Puis il me semble aussi, que les modèles ont du mal avec les retours d'est, généralement, ils sont beaucoup plus important que ce soit en terme de quantité de précipitations que d'étendue géographiques. Donc c'est plutôt bon signe que GFS persiste et signe sur ces retours d'est pour mardi/mercredi. default_tongue_smilie.gif (tiens pour une fois je suis optimiste)

Le petit point négatif à mon sens et que le flux d'est ne pousse pas assez vers l'ouest évitant toute dépression ou goutte froide de se former a proximité de nos contrés.

Qui sait qu'on aura un décalage quelques part ?? On n'est a l'abri de rien default_thumbup.gif Et c'est ça qui fait que la météo est extremement passionante default_tongue_smilie.gif

Le dernier GFS modélise toujours cette instabilité pour mardi/mercredi. Pour le moment elle se cantonnerait sur le 83 et 06.

Mais les chose devraient bouger d'ici là. Les retours d'est pourraient se propager plus vers l'ouest en direction du 13/30.

Mais chose intéressante, il modélise également une dépression sur le Golfe de Gènes pour vendredi prochain. Qui ne serait pas super favorable pour un gros épisode neigeux sur nos contrées à cause du vent. Mais la dépression serait suffisamment importante pour laisser passer un passage humide.

A suivre.

default_flowers.gif

Bonjour, l'arrivée d'une instabilité venu du nord pour aussi vendredi prochain n'est pas prise en compte ?

Salut à tous,

Dans mon post hier, j'avais, avec un certain étonnement, noté que parmi le scepticisme dont étaient pris certains à la sortie du CEP 0z, on pouvait y associer Guy PLAUT

default_flowers.gif ..

"Par contre, les risques d’un épisode très hivernal sur notre pays débutant dans une petite semaine semblent s’estomper, surtout avec ECMWF"

D'ailleurs, hier soir, on en parlait encore avec Chris 30

, en trouvant sa position un peu trop extrême sur la base de ce seul run et, en pariant sur un sans doute retour arrière dans ses bulletins à venir..

C'est d'ors et déjà le cas ce matin, en préambule de son point à venir.. avec là et à mon humble sens, un résumé collant tout à fait à la situation majoritaire..

Je le cite :

"Puis, désormais très probable, un épisode très FROID et souvent NEIGEUX s’installant en gros Mardi prochain. La sortie de cet épisode est remarquablement MAL prévue pour l’instant... Toujours cette MAUVAISE PRÉDICTABILITÉ dès 5-6 jours...

Cet épisode aura, semble-t-il, des caractéristiques pas mal différentes de celui de la semaine dernière : le froid et la neige viseraient tout spécialement le nord-est, le centre, et l’est, voire le sud-est... et nettement moins le nord-ouest, au moins les premiers jours : l’air y serait nettement moins froid en altitude, du coup les giboulées ne seraient plus favorisées au dessus de la Manche..."

A noter, comme l'a très bien souligné Gaël

, que la dernière sortie de GFS 06Z souligne un BON POTENTIEL pour des conditions hivernales solides sur nos contrées à un moment ou à un autre durant quasiment TOUTE la semaine !

A valider, comme toujours ! default_flowers.gif

On es pas loin d'avoir du gros sur les sorties de GFS ph34r.gif Mais ca ne se creuse pas au bon endroit devil.gif

On aurai un peu de neige oui mais avec une pertu venant du nord ( donc pas top, + de vent qu'autre chose ! ), il nous faudrai un bon creusement pour un VRAI épisode neigeux sur nos régions & c'est pas encore ca ce soir online2long.gif Mais vu cette immense descente froide, ca ne m'étonnerai pas que ca apparaisse d'ici qqlq jours clover.gif

Sinon tjr l'épisode sur la Côte d'Azur Mardi / Mercredi avec certainement de la neige proche plaine !

Posté(e)

On es pas loin d'avoir du gros sur les sorties de GFS ph34r.gif Mais ca ne se creuse pas au bon endroit devil.gif

On aurai un peu de neige oui mais avec une pertu venant du nord ( donc pas top, + de vent qu'autre chose ! ), il nous faudrai un bon creusement pour un VRAI épisode neigeux sur nos régions & c'est pas encore ca ce soir online2long.gif Mais vu cette immense descente froide, ca ne m'étonnerai pas que ca apparaisse d'ici qqlq jours clover.gif

Sinon tjr l'épisode sur la Côte d'Azur Mardi / Mercredi avec certainement de la neige proche plaine !

Ce dernier run est même encore plus froid que son précédent il me semble non ?? Je trouve l'ambiance bien plate .. tout le monde dort, que se passe t'il ?? default_thumbup.gifPour le possible retour d'est, à voir ensuite dans les mailles fines ce que ça pourrait donner pour les localisations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Ce dernier run est même encore plus froid que son précédent il me semble non ?? Je trouve l'ambiance bien plate .. tout le monde dort, que se passe t'il ?? thumbup.gif

Pour le possible retour d'est, à voir ensuite dans les mailles fines ce que ça pourrait donner pour les localisations happy.gif .

Bonsoir tout le monde :-) les prévisions s'annoncent plus froides pour les prochains jours en effet, on a eu un répit de plusieurs jours avec un bon redoux ( 11 ° ce matin à Antibes). Les prévisions sont encore lointaines et dans les sites météos je ne vois pas encore de neige annoncée dans le sud est, méme à long terme! Donc j'attends de voir avant d'y croire pour rien à une neige dans le sud est, logique flowers.gif Par contre j'ai vu que pour lundi ds 10 jours prochain ça serait vraiment glacé la t°!

Merci en tout cas pour vos prévisions un plaisir de vous lire! et on croise les doigtstongue.gif

Ce dernier run est même encore plus froid que son précédent il me semble non ?? Je trouve l'ambiance bien plate .. tout le monde dort, que se passe t'il ?? default_thumbup.gif

Pour le possible retour d'est, à voir ensuite dans les mailles fines ce que ça pourrait donner pour les localisations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pourtant CEP de ce matin est différent, on verra ce qu'il sort tout a l'heure. Aprés des RR arrivant du Nord comme dit plus haut c'est pas top.Un bon retour d'Est avec une bonne advection humide et un vent de BC favorable serait le scénario purement neigeux.

En ce qui concerne les plaines du 06 et 83, toujours une bonne instabilité présente sur ce Run default_flowers.gif

Ce dernier run est même encore plus froid que son précédent il me semble non ?? Je trouve l'ambiance bien plate .. tout le monde dort, que se passe t'il ?? thumbup.gif

Pour le possible retour d'est, à voir ensuite dans les mailles fines ce que ça pourrait donner pour les localisations happy.gif .

je pense que la possilité de rr significatives se rarifiant ou n'étant pas encore modélisées inquiéte pas les foules.

il est vrai que les précipitation de run en run ce décalent de plus en plus vers l'est pour le retour (mais ceci pourra être mieux cerné d'ici à 3 jours).

et le basculement en flux de nord engendrera une difficulté supplémentaire pour trouver des précipitations sur nos contrées!

cependant ce que je retiens surtout et attend, c'est le froid que nous allons observer plus que les précipitations.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour moi la synoptique concernant cette nouvelle vague de froid est acquise.

Concernant le potentiel pluvio-neigeux, plusieurs sorties montrent que ces retours d'Est avantageraient la région PACA.

J'attendrais quant à moi J-2 pour voir ce que ça donnera... default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...