seb13200 Posté(e) 9 décembre 2010 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 9 décembre 2010 J'ai vu la météo D'Evelyne sur TF1 et elle a parlé d'un risque pluvio neigeux sur l'extréme sud est pour mardi! ça confirme bien vos prévisions mais d'ici là ça a largement encore le temps de bouger je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Le dernier run de CEP est glaciale, mais il faut constater qu'il est loin d'être stable depuis quelques jours, contrairement à GFS qui n'a quasiment pas bougé depuis plusieurs sorties. J'aurais donc tendance à faire davantage confiance à GFS actuellement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Comme on pouvait s'en douter le CEP n'est pas suivi par ses ensembles qui pataugent completement Ecart Type : Impossible de faire une prévision a grande echelle a partir de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Comme on pouvait s'en douter le CEP n'est pas suivi par ses ensembles qui pataugent completement Ecart Type : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM1-168.GIF?09-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM1-240.GIF?09-0 Impossible de faire une prévision a grande echelle a partir de mercredi. ça tombe bien car c'est hors topic ! Merci de vous concentrer sur mardi/mercredi qui est du moyen terme, pour le reste on attend encore quelques jours svp .. question de lisibilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Moi je l'ai vu, c'était en 1987 je crois, il était 15h, il pleuvait, le mistral s'est levé puis une tempête de neige a suivi pour nous donner une dizaine de centimètres . C'est pas tout a fait le scénario auparavant il y a eu un enorme mistral avec rafale parfois à 200 km/h ensuite lorsque celui -ci a cessé la vague de froid s'est installé en effet au debut il pleuvait sur marseille et en début d'après midi la pluie s'est transformé en neige et la température à baissé et ce fut la cata à l'époque on parlait du plan ORSEC je ne sais pas si sa existe toujours. Pour ceux qui ont la mémoire courte je vous invite à consulter les bulletins d'actualité sur l'ina en gros entre le 10 et le 20 janvier vous verrez aussi à l'époque il etait tombé 10cm de neige sur Paris et à l'époque l'armée deneiger les rues sa ressemble entre parenthèse au scénario que nous vivons actuellement . http://www.ina.fr/communaute/journal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 9 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 9 décembre 2010 18Z toujours aussi bavant sans surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 ça tombe bien car c'est hors topic ! Merci de vous concentrer sur mardi/mercredi qui est du moyen terme, pour le reste on attend encore quelques jours svp .. question de lisibilité ! Oui d'ailleurs je reste assez sceptique devant GFS ce soir qui voit la neige se cantonner à la frontière Var/BDR.. Car comme tout le monde le sait et comme ça a déjà été dit GFS a tendance a sous-estimer ces retours d'est et généralement ils poussent un peu plus à l'ouest. D'autant que je ne comprend pas car le mistral ne l'empêche pas de pousser jusqu'à l'est13. Alors pourquoi GFS ne veut pas modéliser cette neige sur l'est13 ? Peut être parce que c'est un maillage large. Je pense que les mailles fine nous en apprendront plus sur une tendance qui a l'air de se confirmer de plus en plus avec de la neige possible dès le début de l'épisode sur le Var, AM et sud 04 et de la pluie sur le littoral. La neige prendrait ensuite le relais avec l'arrivé du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Les RR ont été un peu reduit quand même sur le 18Z. Mais ça reste intéréssant tout de même. Le 83 est clairement en ligne de mire, suivi du 06, pour les journées de mardi et mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 GFS modélise une bonne dep sur le Golfe de Gênes mais les précipitations sont très faibles... Est-ce normal? Parce que dans cette configuration les précipitations sont normalement plus importantes non? Merci de m'éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 décembre 2010 a 114h c'est quand même drôle la grosse différence entre GFS et CEP au niveau du Groenland CEP voit une dépression de 1000hpa au large de l'ile tandis que GFS c'est des HP hyper vaste et solide ! Alors soit CEP exagère beaucoup cette dépression et GFS a raison de son anticyclone très vaste et puissant soit c'est l'inverse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Plus on avance vers l'échéance plus les températures à 850 hpa dégringolent! La moyenne n'est pas loin de - 10°C vers le 16 décembre à Marseille! c'est dingue! :scared: certains scénarios descendent même jusqu'à - 12°C! Pour ce qui est des RR, ça commence à bouger mais que vers le 16 décembre, mais ça pourrait se réveiller vers le 14 décembre pour ces retours d'Est qui concerneraient pour le moment que le 83 et le 06, cela risque de changer d'ici là... La situation est tout simplement PASSIONNANTE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 En tout cas, on pourra pas reprocher à GFS de faire la girouette. Quel stabilité! Rien de nouveau sur le run de ce matin : retour d'est entre mardi et mercredi, 83 et 06 les mieux placés une nouvelle fois. UKMO est par contre potentiellement moins bon il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 GFS fait preuve d'un stabilité exemplaire. Je n'ai jamais vu ça depuis que je regarde ce modele (3ans environ). Le retour d'est donc pour moi largement confirmé.Y a du beau en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 10 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 10 décembre 2010 GFS fait preuve d'un stabilité exemplaire. Je n'ai jamais vu ça depuis que je regarde ce modele (3ans environ). Le retour d'est donc pour moi largement confirmé.Y a du beau en vue De même, depuis novembre 2009 c'est la première fois pour moi que GFS est aussi stable c'est remarquable ! Sinon le 83 et le 06 sont en ligne de mire pas de doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 CEP ne voit pas grand chose dans l'extrême SE mais il n'est absolument pas stable et vient à nouveau de rejoindre GFS concernant le LT (à quelques détails près) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En somme et ça fait un bon moment qu'on le marque, le probable épisode PLUVIO-neigeux dans l'E de PACA est de plus en plus probable entre 06, 83 et maintenant dans l'E du 13 et du 84. Plus à l'W, pas gd chose à attendre si ce n'est un sacré coup de mistral et des T° glaciales. Quelques pistes humides par retours d'est apparaissent d'ici une semaine, mais c'est bien loin en échéance et pas visible sur la prévi déterministe. Par contre, GFS et CEP s'accordent plus ou moins sur un vortex qui s'écraserait sur la France en flux de N dynamique, à l'image de ce qu'on vient de connaitre : la situation la plus frustrante pour nous. Je le sens mal cet hiver ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour à tous Visiblement, et comme stipulé plusieurs fois depuis quelques jours ici même sur ce topic, l'instabilité tend à gagner vers l'ouest sur ce RUN 00Z de GFS. La petite évolution dont on pourrait parler vis à vis des précédents RUN c'est que la dominante de flux est plutôt de secteur EstNordEst limite Nord Est... plutôt que flux dominant plein Est continental. Sur ce, comme certains l'ont déjà souligné, GFS reste parfaitement stable DANS LES GRANDES LIGNES en nous montrant depuis à présent plus de 36 heures une instabilité pluvio-neigeuse sur le sud est de notre pays (Est PACA principalement mais encore une fois, possible extension de l'instabilité vers l'ouest PACA et peut-être même l'est du LR...mais dans une moindre mesure). Il reste plus qu'à calibrer tout ça, connaitre avec un peu plus de précision les zones qui seront principalement toucher et pendant combien de temps. GFS nous donne l'impression que l'instabilité se fera en 3 temps. -1- lundi début d'instabilité mais plutôt pluvieuse en basse altitude et plaine mais LPN pas si élevé que ça (je table pour du 600-700m...). L'instabilité sera relativement faible donc pas grand chose à attendre. -2- mardi instabilité pluvio-neigeuse (voir seulement neigeuse à tout niveau y compris en plaine ; léger doute pour neige seule sur zone littoral notamment extrême sud-ouest du Var là ou les T° seront encore "élevé", trop pour de la neige seule ; temps donc plutôt pluvio ou pluvio-neigeux. C'est qu'une tendance, ce sera en LIVE que l'on saura réellement ce qui se passera mardi) qui concernera le 06 83 et une partie du 13. Là encore une fois PRUDENCE, dans les mailles fines OU lors de l'évènement en court, je serai pas étonné de voir l'instabilité concerner une plus grande partie du 13. -3- Reprise d'instabilité neigeuse sur PACA après une très légère accalmie. Là encore dans les mailles fines on pourrait ne parler que d'un seul et même épisode. Moi même même si je décrit selon GFS ce POSSIBLE épisode neigeux en 3 étapes, je parle tout de même du seul et même épisode Autre petit changement mais rien de concret, juste quelque chose que je remarque sur le GFS pour le 15/12. Une faible ondulation de basse pression à l'ouest immédiat de la Corse et une partie nord ouest de la Sardaigne. Peut-être je dis bien PEUT-ETRE le premier signe précurseur d'un creusement secondaire en phase avec le flux d'Est Nord Est ou Nord Est froid au-dessus de la méditerranée. Peut-être en lien d’ailleurs avec la possible reprise d'activité de l'instabilité sur l'Est PACA ce même jour soit donc le 15/12. Si c'est bien le cas (car aucun T synonyme de dépression sur le modèle américain) l'instabilité au nord et à l'ouest de cette zone pourrait être plus active, le littoral du 83 voir littoral Est du 13 pourrait bien avoir des surprises. RIEN DE SUR j'extrapole encore les gars, me sautez pas dessus alors ATTENTION aussi à une possible advection douce à l'arrière de cette POSSIBLE dépression mais là encore, absolument rien de concret dans tout ce que je dis dans ce paragraphe en bleu. Voir l'image si jointe pour mieux comprendre, voir le cercle rouge. Uploaded with ImageShack.us @ suivre Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Pour un épisode à la " Janvier 2009 " il faudrait que ça se creuse, mais pas en dessous de 1005 HPa, sinon ensuite l'advection douce est plus forte et là... ça compromet les chances de neige. L'idéal c'est un petit creusement au large des côtes entre 1010 et 1005 HPa. Pour ramener suffisamment d'humidité, sans pour autant ramener trop d'air doux. En espérant que tout se goupille bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bon résumé de la situation Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bon résumé de la situation Autre83 Merci christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 La neige est assurée en PACA, il semble que le Var soit en ligne de mire, comme souvent en retours d'Est. Le 06 et l'Est 13 dans une moindre mesure. Un risque orageux n'est pas exclu dans cette masse qui se refroidit rapidement. Il y aura une avance de quelques heures par rapport aux modèles actuels comme souvent. Pour ma part la situation deviendra préoccupante mardi dans l'arrière pays, mais la neige pourrait apparaître sur le littoral dès la mi-journée, elle tiendra en soirée et la nuit suivante avec un risque non négligeable de verglas partout. Alerte orange probable dès lundi. Il semble que mercredi reste perturbé près de la mer, il y a encore des risques de neige. Il fera très froid jusque vendredi et nous ne sommes pas à l'abri de suprises encore jeudi ... Une situation rare tout de même pour ce type d'invasion neigeuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Quelqu'un sait où je pourrais trouver des exemples de retours d'est (plus marqués que prévus) de ces dernières années ? Pour étudier les configurations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jahroots-13 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 salut a tous franchement cep une vrai girouette dur dur d'établir une prevision fiable... neamoind gfs toujours stable ainsi que bom le 83 06 serait concerner et encore si on peut dire, alors nous pres de la basse vallée du rhone encore moins j'espere me tromper good day Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Quelqu'un sait où je pourrais trouver des exemples de retours d'est (plus marqués que prévus) de ces dernières années ? Pour étudier les configurations. je pense que l'épisode du 15 novembre 2007 sur l'est de BdR est un bon exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Quelqu'un sait où je pourrais trouver des exemples de retours d'est (plus marqués que prévus) de ces dernières années ? Pour étudier les configurations. 9 Janvier 2009 et 15 Décembre 2007, par exemple. Le 9 Janvier 2009, quelques flocons étaient soit-disant à attendre vers le Gard Rhôdanien, en réalité, il est tombé quelques cm de neige au Nord et à l'E de Nîmes avec des flocons jusqu'au 34 Le 15 décembre 2007, pluie à Nice, Toulon et Marseille par retours orientés plein E, transformation en neige (prévue) vers la Vallée du Rhône et Gard. Ce retour d'est a poussé dans tout le LR et si mes souvenirs sont bons, jusqu'à Toulouse ! Généralement ça pousse très souvent plus loin que ce que voient les déterministes (maillage oblige) mais ce n'est pas une règle absolue. Sur GFS, ça pousse quand même jusqu'à l'E de l'étang de Berre dans le 13 (on a gagné 50 kms vers l'W depuis hier soir ). Edit : d'accord avec Pelican et à mon avis, on ne tirera rien de plus de cette advection froide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 10 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 La situation prévue par les différents modèles pour la semaine prochaine est pour l'instant pas terrible en terme de possibilité neigeuse GÉNÉRALISÉ au bassin méditerranéen (je précise). Dans les grandes lignes, c'est mistral glacial (les T° max pourraient même être tout juste > 0°C dans l'intérieur). Comme vous le dites tous, à surveiller le retour d'Est de Mardi/Mercredi. On va se consacrer sur ça pour le moment. La zone la plus visée comme toujours dans ces situations : le centre Var en gros de la région de Draguignan à celle de Saint-Maximum susceptible de recevoir quelques centimètres de neige (cf 15 Novembre 2007) et un peu à l'Ouest vers l'Est 13 par extension. Le 15 Novembre 2007 : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=11&year=2007&hour=12&map=1 Ce jour là, 3 cm à 7 cm sur centre Var et Est 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés