Autre83 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 La neige est assurée en PACA, il semble que le Var soit en ligne de mire, comme souvent en retours d'Est. Le 06 et l'Est 13 dans une moindre mesure. Alerte orange probable dès lundi. Il semble que mercredi reste perturbé près de la mer, il y a encore des risques de neige. Il fera très froid jusque vendredi et nous ne sommes pas à l'abri de suprises encore jeudi ... Une situation rare tout de même pour ce type d'invasion neigeuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me permet, si tu es d'accord SUD de reprendre quelques partie de ton message. ATTENTION sur le fait que la situation instable et froide pour lundi, mardi et mercredi n'est pas vue IDENTIQUE par tous les modèles. Hélas le passé est là pour nous rappeler que bien des fois la situation n'était pas si simple que le laisse supposer les modèles notammeent GFS. Certes GFS est resté linéaire depuis 2-3 jours maintenant vis à vis de ce possible épisode neigeux. Je pense, sans chercher à déclencher une quelconque polémique de taille qu'il est encre trop tôt pour parler de neige assuré ! La situation me parait encore fragile, pas incertaine , mais quelques doute subsiste. Je ne métend pas sur une nlle extrapolation qui aurait pour effet sur ce forum le même effet que de jeter de l'essence sur un barile de poudre en combustion Si et je dis bien SI la situation de la semaine à venir se déroule dans la même lignée que les prévisions de GFS, alors oui on pourra probablement parler d'alerte orange sur quelques département de l'EST PACA... pouruqoi pas sur la région PACA elle même (une fois n'est pas coutume MF préfère souvent prendre les devants en étendant le périmètre de vigilence à une région plutôt qu'à des départements ciblés ; surtout qu'en ce moment MF subit les frasques des politicien suite au fiasco de Paris d'hier et avant hier ). Au fils des jours qui arrive, avec le rapprochement de l'échéance, il n'est pas impossible de voir GFS diminuer l'instabilité sur l'Est PACA, ou la déplacer... ou ne plus la voir du tout ! Il faut rester prudent vis à vis de ce type d'évènement, parfois prometteur... parfois déçevant Quand à parler d'une situation rare dans ce type de situation, au risque d'en blesser quelques un, je ne suis pas complètement d'accord, les retours d'Est étant souvent le cas dans ce type de situation synoptique froide sur le sud est du pays (advection froide par flux de Nord Est ou Est Nord Est ou EST ) Possible cresuement dépressionnaire GDG ou entre Corse et continent... etc... Perso... tout en étant méfiant, je reste quand même confiant pour voir se dessiner une instabilité sur PACA entre lundi et mercredi fin de journée. A présent tout dépend de la quantité selon intensité des RR, du vent au sol également, et du type de neige (neige lourde et collante, neige sèche et froide, neige en grain...) et pour finir de la durée des précipitations solide ou liquide. A la vue de ce que nous modélise GFS et donc vue la quatité d'air froid englobant toute la méditéranée, je serai vraiment pas étonné de voir la neige tomber sur les zones littoral du 06 à l'Est 13 en passant bien sur par le 83. C'est à suivre... avec grande prudence et intelligence. ATTENTION donc de ne pas trop faire de sensationalisme et attendons l'affinage des prévisions... parfois jusqu'à J-1 Le 15 Novembre 2007 : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=15&month=11&year=2007&hour=12&map=1 Ce jour là, 3 cm à 7 cm sur centre Var et Est 13 Bien vue ! En effet cette carte du 15/11/2007 ressemble PRESQUE comme 2 gouttes d'eau à la celle prévue pour le 15/12/2010. Je parle notamment vis à vis de cette ondulation de basse pression visible sur les 2 cartes, celle de 2007 et celle donc de 2010, à l'ouest de la Corse. Flux d'EstNordEst dans les 2 types de cas ! Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est passionnant à vivre de RUN en RUN surtout après l'hiver dernier, assez déçevant même si la neige à plusieurs fois rendu visite dans le VAR. Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Ce serait un juste retour de dame nature si GFS venait à se confirmer pour le 83 et l'E 13 qui restent en marge des dégradations neigeuses depuis l'hiver 2008-2009 (en dehors des quelques saupoudrages observés). GFS a été le premier à mettre en évidence cette possibilité et reste le seul à être stable dans un scénario cohérent. Les chances que vous passiez à côté sont faiblardes et s'amenuisent d'heure en heure. UKMO est d'ailleurs intéressant pour le 83 également ce matin ! On verra l'affinage de cette dégradation pour en dire plus sur les quantités et la localisation exacte mais ça semble -dans les gdes lignes- cerné par l'Américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Petit PANEL entre GFS et NOGAP pour "en partie" la journée du 15/12/2010 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=3&ech=120&size=2 GFS assez stable au fil de ses RUNS pour dessiner une instabilité sur une partie de PACA (Est PACA encore une fois mais on l'a suffisament dit sur ce topic). NOGAP quand à lui ne voit apparaitre les signes d'une instabilité que sur son RUN 18Z. @ plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Salut à tous Que puis-je ajouter aux très bonnes analyses réalisées par Autre83 , Christophe 30 et sud ? Je ne désespère pas de voir de façon générale et durant toute la période froide qui va s'ouvrir, le flux se "continentaliser" un peu plus à la faveur d'un meilleur positionnement des HP, plus propices à du "gros" pour toute la région.. La sortie de BOM étant ce matin la plus idyllique avec froid à n'en plus finir via ré alimentation des HP et blocage indélogeable.. Je pense aussi (et soyons honnêtes, je l'espère ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que l'évolution de ce creusement mardi rentrera un peu plus sur l'est des BDR.. au moins sur un axe Aix / Marseille ? on en sera plus d'ici dimanche. En tous cas pour le VAR c'est pour moi de l'acquis et TRES ROBUSTE ! CEP semble avoir rejoint GFS qui ne cesse de prolonger la période très hivernale qui va s'ouvrir dès le début de semaine prochaine. On a gagné 3 jours de plus en l'espace de 24h et seulement 3 runs ! Hier matin, on pouvait tabler sur une remontée du mercure vers les 18/19 alors qu'on est à cet instant entre -2° et -7° hpa jusqu'au 22/12 inclus ! Soient pas moins de 9 jours ! Largement de quoi valider le terme de Vague de Froid sur nos contrées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Attendons Dimanche pour en savoir beaucoup plus sur le positionnement exact de ces retours d'est ainsi que de l'intensité. La neige à très basse altitude, voire en plaine, semble en tout cas acquise pour le Var à partir de Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Évidemment je vous rejoins, les retours d'Est atteignent en général les derniers reliefs avant l'Etang de Berre et la Crau. Donc l'axe à l'Est de Salon/Marignane devrait être concerné (c'est la que le mistral coupe le retour d'Est en plus d'un effet de foehn local, les nuage explosant passés la trévaresse et l'Arbois). Marrant à suivre en tout cas...il faut aussi prévenir le gouvernement... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 pour la corse on surveillera l'important refroidissement attendu mardi dans ce flux de NE qui souvent apporte de l'humidité avec du -8°c a 1400 mètres je vous laisse imaginer la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 10 décembre 2010 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Merci pour vos analyses à tous Nous autres dans le Var on y croit, vivement qu'on puisse suivre l'événement grace au nouveau radar haute résolution de meteo60! En tout cas la vague de froid semble acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 RUN 06Z en court de sortie ! Comme nous le disons, tout se peaufine petit à petit. Diminution d'instabilité pour lundi 13 sur Est PACA (mais déjà l'instabilité était moindre sur le RUN 00Z). Toujours de l'instabilité neigeuse dès mardi 14/12/2010. GFS ne change pas de position à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Merci pour vos explications et analyses sur ces retours d'est. C'est un plaisir de suivre le temps qu'il va faire ici. J'aime bien l'ambiance sur ce topic moi aussi ! +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 La 1ère nouveauté sur ce GFS 06Z est l'apparition d'un second petit creusement jeudi pour nos amis varois (vous allez commencer à faire des jaloux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et la partie orientale de la Corse ! A confirmer mais cela est signe que l'épisode SOLIDE de mardi POURRAIT bien en engendrer d'autres durant toute la semaine, we prochain compris ! Ces mini systèmes apparaissant souvent à J-2.. Edit : Et la suite de ce run corrobore bien le POTENTIEL avec un 3ème creusement, bien plus important vendredi ! L'advection douce étant présente sur ce run mais nul doute qu'à cette échéance c'est toujours et encore plus le POTENTIEL qu'il faut noter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bon pour faire vite et si possible court (désolé manque de temps). Voici ce qu'il en ressort dans les grandes lignes de notre run 06Z de GFS. Encore et toujours de l'instabilité plus ou moins en 3 temps de lundi 13 à jeudi 16/12/2010 sur la région PACA. Très faible (encore plus que sur le RUN 00Z) lundi 13/12, les zones littoral étant les plus exposées à l'instabilité. Le principal épisode neigeux devant se dérouler durant le journée de mardi 14/12 mais là encore y'a du calibrage à attendre, quelques léger décalages dans le déroulement du temps et sur sa position exact. Sur ce RUN ci on peu encore observer un petit changement sur les zones les plus concernés par cette instabilité neigeuse. Le VAR reste encore en première Marge. On va vraiment avoir besoin d'un lissage à j-1 j-2. Troisième partie, non plus le 15 mais plutôt le 16/12/2010 mais dans une moindre mesure semble t'il. A priori, nous allons bien vers un creusement dépressionnaire entre le 15 et le 16/12, si on reprend le RUN 00Z et donc le run 06Z (voir mon précédent POST de ce début de matinée) Je ne serai pas étonné, et ce n'est que mon avis, de voir un épisode instable sur PACA de mardi à jeudi. On verra bien, et je parle de cette possibilité avec des variations tout de même au niveau de l'intensité des RR. Pour la suite... ouille... ce RUN est moins froid pour la fin de semaine que les précédent avec une importante advection douce à cause d'une dépression arrivant par l'atlantique sur un trajet Nord-Ouest Sud-Est. A surveiller à l'arrière de la dépression ce que celà pourrait entrainer sur le LR et basse vallée du Rhône avec une advection froide. L'advection douce se produisant à l'avant de la perturbation (hausse du mercure sur la région PACA vendredi 17/12/2010). Ce n'est qu'un RUN donc rien de concret concernant la fin de semaine prochaine. Au-delà de 192h, GFS se montre assez "glaciale" pour l'ensemble du pays donc retour du froid à l'arrière de la perturbation venue de l'atlantique. Encore des changements probable d'ici les prochains RUN. A voir également ce que disent les autres modèles mais désolé, pas le temps de m'y pencher. @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Pour mardi l'instabilité semble acquise sur le Var. Ensuite, Mercredi, regardez donc la carte du site MF c'est neige sur tout le pays sauf le quart sud-est, beau soleil. En effet on voit sur les modeles un petit front qui descend du nord-est vers le sud-ouest et qui nous évite soigneusement. http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/120-574.GIF?10-6. Ensuite, ce vortex sur le nord ne nous sera pas favorable, il nous faudrait au contraire un beau anticyclone a cet endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Pour mardi l'instabilité semble acquise sur le Var. Ensuite, Mercredi, regardez donc la carte du site MF c'est neige sur tout le pays sauf le quart sud-est, beau soleil. En effet on voit sur les modeles un petit front qui descend du nord-est vers le sud-ouest et qui nous évite soigneusement. http://91.121.16.5/m...0-574.GIF?10-6. Ensuite, ce vortex sur le nord ne nous sera pas favorable, il nous faudrait au contraire un beau anticyclone a cet endroit. On es pas loin d'un beau creusement quand même ! C'est encore loin donc largement jouable , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 On es pas loin d'un beau creusement quand même ! C'est encore loin donc largement jouable , Oui Maxim, tu as raison, mais échéance lointaine pour qu'on commence, moi compris, à zoomer régionalement. C'est du J+7 et sur cette sortie on va souligner comme je le disais précédemment un BON POTENTIEL. Pour exemple, un décalage de cette cyclo de 200 kms à l'est (ce qui est peu au vu de l'échéance) et ça POURRAIT être BINGO LOTO pour l'ensemble de nos régions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 10 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bon, par contre, je prends un avion mercredi dans l'après-midi à Marseille Provence et vos prévisions me perturbent! Bonjour Pascal En espérant pour toi qu'il ne tombe pas à nouveau 30 cm à Aix, décidement toi et la neige dans la région vous êtes pas très copains ces dernières annnées ! Enfin on arrive bientôt aux 10 ans d'un épisode dont tu te rappelleras encore longtemps alors qui sait la malédiction va peut-être prendre fin Sinon pour revenir aux analyses détaillées de tous les collègues de la région il est vrai que c'est un régal de les lire d'autant plus qu'elles sont parfaitement adaptées à un public beaucoup plus novice. Certains jeunes promettent... Pour en revenir à la situation à venir je confirme qu'au vu de la masse d'air prévue mardi-mercredi sur PACA la neige pourrait même s'inviter proche du littoral, pour la tenue au sol sur ces zones ça pourrait également le faire avec de bonnes intensités sous les précipitations. Dans les plaines intérieures du 83, de l'Est 13 et de l'Est 84 il y a très peu de chance que celà ne donne pas quelques cms si la situation vu par GFS se réalise texto. Par retour d'expérience j'ai toujours constaté des retours d'Est neigeux plus ou moins actifs dans ce genre de synoptique (flux d'ENE voir Est), allant jusqu'à l'Est du 13, avec certes des nuances concernant les différentes zones touchées (1 cm dans un secteur du Centre-Var, 10-15 cm à 10 bornes), ce qui est certains c'est qu'il y aura des comblés et des déçus comme d'habitude même à petite échelle. Dans ces situ les retours d'Est peuvent être soit faiblards et limités au Var et 06 (28-28 fev 2004, 23 janv 2005) avec 1 à 5cm au max très localement plus ou soit beaucoup plus étendus (jusqu'à une partie du 13 et du 84) et plus costauds pouvant donner dans de nombreuses zones jusqu'à 10 cm voir bien plus (14 dec 2001, 16 fev 2003, 28 fev 2005, 15 nov 2007, 9 janv 2010). Normalement sauf retournement de situation ces jours prochains (peu probable au vu de la stabilité des modèles), la configuration pour mardi-merdredi est cernée, il y aura très probablement de l'instabilité par retour d'Est sur PACA, attendons de nous rapprocher de l'échéance afin de mieux identifier les zones à risque et encore même 12h avant ça ne sera pas gagné, les retours d'Est nous réserveront toujours des surprises, souvent bonnes, parfois moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Oui Maxim, tu as raison, mais échéance lointaine pour qu'on commence, moi compris, à zoomer régionalement. C'est du J+7 et sur cette sortie on va souligner comme je le disais précédemment un BON POTENTIEL. Pour exemple, un décalage de cette cyclo de 200 kms à l'est (ce qui est peu au vu de l'échéance) et ça POURRAIT être BINGO LOTO pour l'ensemble de nos régions ! J'aimerais bien être aussi optimiste que toi sur cette situation, mais 200 Km plus à l'est..et c'est du mistral . Ce n'est pas une synoptique intéressante pour nos regions cette dépression méditerranéenne. C'est soit advection douce et donc pluie (LR peut tirer son épingle du jeu néanmoins), soit mistral (bon ok, peut-être un très bref épisode neigeux avant la levée du vent). Bon quoiqu'il en soit , on a le temps d'en reparler, c'est bien loin tout ca, et on est hors topic. Excusez-nous Par contre je te rejoins sur un possible petit creusement qui peut se former par retour d'est, comme le voit GFS jeudi au large du Var. On est pas à l'abri ainsi de belles surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 J'aimerais bien être aussi optimiste que toi sur cette situation, mais 200 Km plus à l'est..et c'est du mistral . Ce n'est pas une synoptique intéressante pour nos regions cette dépression méditerranéenne. C'est soit advection douce et donc pluie (LR peut tirer son épingle du jeu néanmoins), soit mistral (bon ok, peut-être un très bref épisode neigeux avant la levée du vent). Bon quoiqu'il en soit , on a le temps d'en reparler, c'est bien loin tout ca, et on est hors topic. Excusez-nous Par contre je te rejoins sur un possible petit creusement qui peut se former par retour d'est, comme le voit GFS jeudi au large du Var. On est pas à l'abri ainsi de belles surprises. Le CDM 13 ne voit rien pour lundi, mardi et mercredi. Par contre épisode neigeux samedi avant redoux dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 La 1ere maille fine pour le moment c'est ici http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer.html Le Var serait le mieux placé, plus vers les zones littorales, avec neige toute la journée de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Le CDM 13 ne voit rien pour lundi, mardi et mercredi. Par contre épisode neigeux samedi avant redoux dimanche. J'allais justement l'évoquer. Mistral glacial pour le CDM13 et simplement quelques ondées voire flocons possibles pour le CDM83 entre mardi et mercredi. Pour SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 CDM13 : Temps restant froid et souvent perturbé avec un passage neigeux possible. Plus nuancée et flou pour le CDM83 : Un redoux s'amorce. Quelques averses sont prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 J'allais justement l'évoquer. Mistral glacial pour le CDM13 et simplement quelques ondées voire flocons possibles pour le CDM83 entre mardi et mercredi. Pour SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 CDM13 : Temps restant froid et souvent perturbé avec un passage neigeux possible. Plus nuancée et flou pour le CDM83 : Un redoux s'amorce. Quelques averses sont prévues. Nul doute, si les prévisions se confirment, que ces CDM vont changer ce week-end. Nous serons dans une situation de retour d'est Mardi, c'est donc une prévision délicate qui demande d'être constamment affinée. Il est normal que MF ne se jette pas complètement à l'eau pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Petit rappel les amis, nous sommes que le 10 décembre, et on parle du 14-15 décembre, c'est donc pas fixé du tout, je comprend l'impatience de certains (moi y compris), mais je pense qu'on pourra réellement rentrer dans les détails dimanche soir, voir lundi matin... Le potentiel est là, le var s'en sortirait le mieux pour le moment, mais on connait tous les retours d'est et savons que ça peut pousser plus loin vers l'ouest. Le froid est maintenant acquis à partir de Mardi, et au plus fort jeudi, ça va chuter de 10°C en peu de temps, la situation reste complexe et dur à prévoir même à 24h, donc ça va bouger d'ici Mardi, espérons que ça soit dans le bon sens, dame nature a un oublié le 13 et le 83 depuis l'épisode de janvier 2009, elle va peut-être nous le rendre, l'espoir fait vivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 10 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Petit rappel les amis, nous sommes que le 10 décembre, et on parle du 14-15 décembre, c'est donc pas fixé du tout, je comprend l'impatience de certains (moi y compris), mais je pense qu'on pourra réellement rentrer dans les détails dimanche soir, voir lundi matin... Le potentiel est là, le var s'en sortirait le mieux pour le moment, mais on connait tous les retours d'est et savons que ça peut pousser plus loin vers l'ouest. Le froid est maintenant acquis à partir de Mardi, et au plus fort jeudi, ça va chuter de 10°C en peu de temps, la situation reste complexe et dur à prévoir même à 24h, donc ça va bouger d'ici Mardi, espérons que ça soit dans le bon sens, dame nature a un oublié le 13 et le 83 depuis l'épisode de janvier 2009, elle va peut-être nous le rendre, l'espoir fait vivre... Salut, Pas vraiment en fait il faut arrêter de faire des généralités, la neige a peut-être boudé l'Est 13 et l'Ouest 83 depuis l'épisode que tu cites quoiqu'il y a eu des petits saupoudrages cette année en janvier, février, mars et le 27 novembre dernier (jusqu'à 3-4 cm voir 7-8 cm localement le 9 janvier), en revanche sur l'Ouest 13 (Alpilles, région de Chateaurenard, Orgon) il y a eu plus de 20 cm le 9 janvier dernier voir 30 cm vers Graveson ou Eygalières. Pour le Var pareil, gros épisode sur l'Est du département le 11 fevrier, 5 cm à Fréjus, 15 cm aux Adrets de l'Esterel, 30 cm du côté de Fayence, Callian, Seillans, Bargemon, 40 cm à Mons ou encore 60 cm à Comps. Désolé du petit HS qui a plus sa place en climato. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Salut, Pas vraiment en fait il faut arrêter de faire des généralités, la neige a peut-être boudé l'Est 13 et l'Ouest 83 depuis l'épisode que tu cites quoiqu'il y a eu des petits saupoudrages cette année en janvier, février, mars et le 27 novembre dernier (jusqu'à 3-4 cm voir 7-8 cm localement le 9 janvier), en revanche sur l'Ouest 13 (Alpilles, région de Chateaurenard, Orgon) il y a eu plus de 20 cm le 9 janvier dernier voir 30 cm vers Graveson ou Eygalières. Pour le Var pareil, gros épisode sur l'Est du département le 11 fevrier, 5 cm à Fréjus, 15 cm aux Adrets de l'Esterel, 30 cm du côté de Fayence, Callian, Seillans, Bargemon, 40 cm à Mons ou encore 60 cm à Comps. Désolé du petit HS qui a plus sa place en climato. Pour en rajouter aux compliments que je faisais plus haut, ce topic a une autre qualité: nous avons Cevenol13, la mémoire vivante des épisodes neigeux en PACA. Vous pouvez tout lui demander sur le sujet, c'est un expert! Sur la prévision neige, il croise à la fois les modèles et son intuition. Pour les plus jeunes, Cevenol13 (alias Yohan) fut l'un des premiers internautes sur Infoclimat (2002?). J'ai fait sa connaissance en 2003...C'est un garçon passionné, génial, gentil et tout et tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Salut, Pas vraiment en fait il faut arrêter de faire des généralités, la neige a peut-être boudé l'Est 13 et l'Ouest 83 depuis l'épisode que tu cites quoiqu'il y a eu des petits saupoudrages cette année en janvier, février, mars et le 27 novembre dernier (jusqu'à 3-4 cm voir 7-8 cm localement le 9 janvier), en revanche sur l'Ouest 13 (Alpilles, région de Chateaurenard, Orgon) il y a eu plus de 20 cm le 9 janvier dernier voir 30 cm vers Graveson ou Eygalières. Pour le Var pareil, gros épisode sur l'Est du département le 11 fevrier, 5 cm à Fréjus, 15 cm aux Adrets de l'Esterel, 30 cm du côté de Fayence, Callian, Seillans, Bargemon, 40 cm à Mons ou encore 60 cm à Comps. Désolé du petit HS qui a plus sa place en climato. Salut Yohann ! Effectivement, il faut arreter les généralités. Il n'en demeure pas moins que le sud du Var (littoral) n'a rien pris encore, juste quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés