ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 NOGAPS est affreux NOGAPS me plait beaucoup au contrairePour vendredi plus de vortex sur nous, mais ce décrochage nord ouest avec jonction Dép Acorienne, donne la création d'un AS. Et ca c'est bien meilleur pour nous pour la suite: http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-144.png?11-11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Je verrais surement la neige Mardi ( vu que je serai en Seine et Marne 77 ) mais bon c'est pas la même que chez nous A voir si GFS garde le cap pour la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 le dernier GFS ne voit quasiment plus de retours d'est pour mardi, du moins c'est vu de plus en plus faiblard, et cantonné au var. Dans les prochains runs on risque de ne plus voir d'instabilité pour mardi, je le sentais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 le dernier GFS ne voit quasiment plus de retours d'est pour mardi, du moins c'est vu de plus en plus faiblard, et cantonné au var. Dans les prochains runs on risque de ne plus voir d'instabilité pour mardi, je le sentais... Ca fait juste 4 run que GFS localise avec le même timing et la même intensité des RR au même endroit sur le Var et une extension max à l'Ouest sur un axe Marseille/jouques. Certes il a revu à la baisse le retour d'est, mais depuis 2j! Le Var verra ses flocons...et le retour d'est, il porte bien son nom, on ne sait jamais ni quand ni jusqu'où il revient...le retour d'est imprévisible... Enfin, ces cartes ça me rappelle tchernobyle où y'a rien qui dépasse la frontière (ici du 83)... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Ce nouveau Run de GFS est mauvais pour nous les sudistes malheureusement, c'est finalement GFS qui se ralie à CEP avec une configuration très proche de la première vague de froid qu'a connu la France en novembre. Pour résumer, toute la France devrait se gaver de neige sauf le pourtour méditerranéen:thumbdown:... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Run de 12z bien moins favorable à la neige dans le sud-est pour la semaine qui arrive, il faut le reconnaitre. je ne fais qu'interpréter le run de 12z. on pourra faire un point dimanche soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Comme vous avez pu le remarquer, GFS ne voit plus de creusement au large de nos côtes pour Vendredi...La dépression modèlisée au Nord est trop à l'Est et reste cantonné au Nord du pays... Attendons CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 11 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Run de 12z bien moins favorable à la neige dans le sud-est pour la semaine qui arrive, il faut le reconnaitre. je ne fais qu'interpréter le run de 12z. on pourra faire un point dimanche soir... Je suis comme toi : pas très optimiste que ce soit pour les retours d'est ou la fin de semaine. Le 12z n'est pas bon. Il va falloir surveiller les mailles fines et comme tu dis faire le point demain soir. Mais rien n'est perdu non plus. A suivre dans les prochain runs. Edit : a surveiller la possible neige de redoux que nous modelise GFS pour samedi mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 En tout cas, neige ou pas, de mardi à samedi on a un sacré gel en vue... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Si on ce cantonne à ce run, la situation serait la même que lors de la 1er VDF, c'est a dire des T° froides mais aucun épisode pluvio-neigeux notable ! Heureusement ce n'est qu'un run... et puis attendons CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Je suis comme toi : pas très optimiste que ce soit pour les retours d'est ou la fin de semaine. Le 12z n'est pas bon. Il va falloir surveiller les mailles fines et comme tu dis faire le point demain soir. Mais rien n'est perdu non plus. A suivre dans les prochain runs. Effectivement, sur CE run GFS, on passe de possible retours d'Est et creusements, à plus rien du tout, le vortex plonge moins vers le Sud et a pivoté sur lui même, mais bon, ce n'est qu'un run et la torture morale a commencée depuis ce matin, il manquerai plus que CEP fasse un pas en arrière, question torture ce serait assez fort lol. Sinon , comme dit au dessus, les retours d'Est sont dur à prévoir et on en saura plus ce soir et demain. Edit, juste pour le fun, la suite du run pour noël est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Décidemment... On va finir par penser qu'il est plus compliqué d'avoir de la neige ici que de faire du ski au Sénégal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Il se passera bien quelque chose entre Mardi et Jeudi.. au moins quelques averses en PACA mais ce n'est probablement rien comparé à ce qu'il risque de se passer dans une très grande partie de la France avec des chutes de neige à répétition sur des régions déjà gâvées cette année. Bref bien qu'il n'y a jamais des certitudes en météo et qu'on peut avoir des surprises de taille, je n'y compte pas dessus et il me tarde déjà la fin de ce blocage en espérant une redistribution des cartes plus intéressante. A pluche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Etonnant que personne ne realise que la meilleure chose qui puisse nous arriver c'est que ce décrochage ne vienne pas en France mais plutot sur l'Islande tout en opérant une jonction avec la Dép Açorienne. Sinon on gardera notre récurence avec neige au nord et pas grand chose au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 11 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Il se passera bien quelque chose entre Mardi et Jeudi.. au moins quelques averses en PACA mais ce n'est probablement rien comparé à ce qu'il risque de se passer dans une très grande partie de la France avec des chutes de neige à répétition sur des régions déjà gâvées cette année. Bref bien qu'il n'y a jamais des certitudes en météo et qu'on peut avoir des surprises de taille, je n'y compte pas dessus et il me tarde déjà la fin de ce blocage en espérant une redistribution des cartes plus intéressante. A pluche ! En parlant de redistribution des cartes GFS pour la suite est comment dire assez bizarre avec le retour du froid mais deja que c'est dure de prevoir ce qu'il va se passer mardi il vaut mieu eviter de se plonger la dedans surtout que ce n'est qu'un run. Sinon qu'il y ai des precipitation ou pas de bonnes tn sont a attendre cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Ca n'a même pas commencé, il y a encore de nombreuses interrogations et ça crie déjà au râté de cette invasion froide... La neige il n'y en aura pas pour tout le monde et l'instabilité près du Var est toujours modélisée et pas que sur GFS. Alors wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Etonnant que personne ne realise que la meilleure chose qui puisse nous arriver c'est que ce décrochage ne vienne pas en France mais plutot sur l'Islande tout en opérant une jonction avec la Dép Açorienne. Sinon on gardera notre récurence avec neige au nord et pas grand chose au sud... ça fait un bon moment que je le dis il me semble que cette saloperie de vortex ne nous mènera à rien sauf un cas exceptionnel qui arrive une fois par siècle Le scénario NOGAPS est largement isolé et la prévi déterministe ou ensembliste est unanime : décrochage du vortex. Il restera à affiner mais c'est d'ores et déjà plié à mes yeux pour nos régions en espérant que ça ne creusera pas en Méditerranée pour manger des sceaux d'eau et voir le lendemain au JT 30-40cm de neige en RA Edit : tu sais Sud, pour certains d'entre nous ça va bientôt faire 8 ans qu'on regarde les modèles de prévi, on commence à savoir quand ça sent bon ou pas. Il n'empêche qu'il y a quelque chose à jouer vers chez toi, mais le 83 c'est pas toute la région non plus ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Edit : tu sais Sud, pour certains d'entre nous ça va bientôt faire 8 ans qu'on regarde les modèles de prévi, on commence à savoir quand ça sent bon ou pas. Il n'empêche qu'il y a quelque chose à jouer vers chez toi, mais le 83 c'est pas toute la région non plus ^^ Le topic s'arrête jeudi pour ma part, et il y a de nombreuses incertitudes encore et encore. Je n'ai pas mis en doute tes previ LT, je sais très bien que tu as les compétences requises pour imaginer ce qu'il va se passer, pourquoi toujours penser que les autres te rabaissent ou te mettent en doute ? Surtout que ce n'est pas le cas. Les modèles pédalent souvent quelques jours avant le début des phénomènes ... Nous sommes à J-3 du début des hostillités et ça va encore bouger ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le topic s'arrête jeudi pour ma part, et il y a de nombreuses incertitudes encore et encore. Je n'ai pas mis en doute tes previ LT, je sais très bien que tu as les compétences requises pour imaginer ce qu'il va se passer, pourquoi toujours penser que les autres te rabaissent ou te mettent en doute ? Surtout que ce n'est pas le cas. Les modèles pédalent souvent quelques jours avant le début des phénomènes ... Nous sommes à J-3 du début des hostillités et ça va encore bouger ... J'avais bien vu que tu ne mettais pas ma "prévi" en doute lol, Christophe30 n'est pas aussi narcissique que ce qu'on pourrait le croire via son écriture. Quand bien tu aurais critiqué mon post, ça serait pas un problème on est libre de s'exprimer sur un forum et chaque pt de vue est acceptable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'est difficile de faire passer son point de vue sur un forum en se faisant parfaitement comprendre, d'autres sont bien meilleurs que moi dans la rédaction. Je ne fais que répondre à ta phrase "et ça crie déjà au râté"; parce que oui, ça sent très très mauvais pour la neige et pas besoin d'être ingé MF pour s'en rendre compte ce soir (en dehors de la possibilité dans l'E PACA, qui n'est pas des plus flagrantes non plus). Après on peut se 'cacher' sous le prétexte que ça va encore bouger, mais niveau stat je n'y compte pas trop non plus ^^ PS : Arpège voit quelques traces de neige pour le 14 seulement dans le 83 mais vraiment rien de flagrant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Etonnant que personne ne realise que la meilleure chose qui puisse nous arriver c'est que ce décrochage ne vienne pas en France mais plutot sur l'Islande tout en opérant une jonction avec la Dép Açorienne. Sinon on gardera notre récurence avec neige au nord et pas grand chose au sud... Euh, on aurait un flux très doux dans ce cas .. ou alors je n'ai pas compris ..ps : a oui j'ai compris, dans ce cas il n'y aurait plus de synop à " mistral généralisé bien sec" et donc l'ardèche pourra se gaver de neige pendant que le reste sera sous la flotte . re ps : en fait je crois que j'ai compris, un creusement vers L'islande permettrait au flux de ne pas tourner SO chez nous comme il le fait ici sur les modèles, avec un creusement au nord immédiat de la France ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 11 décembre 2010 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 ça fait un bon moment que je le dis il me semble que cette saloperie de vortex ne nous mènera à rien sauf un cas exceptionnel qui arrive une fois par siècle Salut Christophe, tu pourrais nous en dire plus sur cette histoire de Vortex, pourquoi il ne peux rien emmener de bon? Il faudrait qu'il descende jusqu'en méditerranée et c'est impossible c'est ça? Merci d'avance pour ton explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Salut Christophe, tu pourrais nous en dire plus sur cette histoire de Vortex, pourquoi il ne peux rien emmener de bon? Il faudrait qu'il descende jusqu'en méditerranée et c'est impossible c'est ça? Merci d'avance pour ton explication Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vortex -via son écroulement- va être à l'origine d'un flux orienté grosso-modo plein NORD. Généralement, les flux de NORD à nos latitudes Méditerranéennes riment avec une tendance sèche. Il y a bien quelques cas d'exceptions où le vortex arrive à descendre en Méditerranée, à y stagner pendant 24h permettant un creusement entre les Baléares, le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes mais ça reste vraiment exceptionnel. Ce soir, les modèles voient un vortex qui comme souvent n'arrive pas à s'enfoncer en Méditerranée car les advections subtropicales poussent au niveau de l'Afrique. Dans ce cas typique, on basculerait comme il y a deux semaines dans un schéma qui ressemble au run de contrôle GEFS de soir, à savoir une anomalie Açorienne évoluant en creusement à proximité des terres avec donc un redoux et une advection pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 11 décembre 2010 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Salut le vortex -via son écroulement- va être à l'origine d'un flux orienté grosso-modo plein NORD. Généralement, les flux de NORD à nos latitudes Méditerranéennes riment avec une tendance sèche. Il y a bien quelques cas d'exceptions où le vortex arrive à descendre en Méditerranée, à y stagner pendant 24h permettant un creusement entre les Baléares, le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes mais ça reste vraiment exceptionnel. Ce soir, les modèles voient un vortex qui comme souvent n'arrive pas à s'enfoncer en Méditerranée car les advections subtropicales poussent au niveau de l'Afrique. Dans ce cas typique, on basculerait comme il y a deux semaines dans un schéma qui ressemble au run de contrôle GEFS de soir, à savoir une anomalie Açorienne évoluant en creusement à proximité des terres avec donc un redoux et une advection pluvieuse. Super pour les explications, merci Mais alors qu'est ce qu''on pourrait souhaiter de mieux comme situation sur les modèles, si on suppose que le vortex ne va pas descendre plus bas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le run 12z de GFS est médiocre en terme de neige : intensité des retours d'est faiblarde pour Mardi ; plus aucune instabilité vue pour Jeudi ; et le vortex ne s'enfonce plus dans le Sud Vendredi pour espérer un creusement intéressant dans nos contrées. Mais ce n'est qu'un run ... On a eu le top hier soir et ce matin, on a le flop ce soir Bref, de très nombreuses incertitudes persistent pour la fin de semaine prochaine, et même sur l'intensité des retours d'est Mardi. On y verra un peu plus clair demain soir, au plus tard Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Super pour les explications, merci Mais alors qu'est ce qu''on pourrait souhaiter de mieux comme situation sur les modèles, si on suppose que le vortex ne va pas descendre plus bas? Un flux de NE par exemple, ou un flux d'ENE, ou un flux d'E... Et en bonus, un creusement en Méditerranée pour dynamiser le tout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce qu'on a vers chez toi entre Mardi et Jeudi mais sans creusement, c'est donc peu dynamique et par conséquent avec une advection humide relativement faiblarde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés