Gaël13 Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le run 12z de GFS voit toujours cette instabilité sur PACA durant la journée de Dimanche. Départements concernés : 06, 04, 83 et Est 13-84. Si il y a précipitations, cela sera du solide sans problème pour le 13, le 84 et la partie ouest du 83 et du 04. Le flux NE est vu nettement plus dynamique ce Dimanche, que la semaine dernière. Certes, si cette instabilité est confirmée, il ne faudra pas s'attendre à gros chose (saupoudrage ou maximum 1-2 cm). Il faudra suivre cela avec les mailles fines Oui comme quoi, le potentiel est toujours présent, et malgrès une T°C à 850 hpa faible (-1/-2°C), les T°C dans les plus basses couches s'annoncent bien froide (à 950 hpa on est à -6°C pratiquement par exemple), avec de ce fait un iso 0° très bas sur l'est13/84 et l'ouest 04/83 , à suivre tout ça !Pour Aix : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm iso 0 ° de 300m à 0m (et donc une lpn de 0m) Marseille : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3520/marseille.htm C'est moins bon pour Draguignan et même mauvais pour Fréjus par contre : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/30930/frejus.htm http://www.meteociel.fr/previsions-neige/30919/draguignan.htm lpn bien haute, et pourant on a la même T°C à 850 hpa (mais beaucoups plus doux la bas en basse couche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les PO (66) passent en vigilance orange pour de fortes chutes de neige... euh grosse tramontane /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En complément, le bulletin : " Evolution prévue : La tramontane va continuer à se renforcer. Elle commencera à souffler violemment à compter du milieu de nuit de jeudi à vendredi. L'est du département sera principalement affecté, y compris la région de Perpignan. La tramontane restera particulièrement forte en journée de vendredi. En vents moyens, on prévoit de l'ordre de 60 à 80 km/h, localement 80/90 km/h vers Béar. Les rafales se situeront autour de 100/120 km/h, localement 120/130 km/h, voire plus vers Béar. Remarque : la tramontane soufflera aussi très fortement sur l'est de l'Aude. Mais le niveau de vulnérabilité y est moindre." Notons également que la neige est confirmée en gros à l'W de Carca la nuit prochaine, saupoudrage et parfois 3-4cm de neige à très basse altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chute du mercure marquée demain sur une bonne partie de notre zone. Merci Christophe pour les infos si ça tombe sur l'ouest audois je vois envoie des photos promis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 23 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Effectivement Zirils13 , POTENTIEL isolé sur son run précédent certes mais va falloir surveiller ce mini creusement qui revient à nouveau sur GFS 18Z . Rappelons que GFS , de façon encore une fois isolé par rapport à son ensemble, avait modélisé dans son run de lundi 0Z un retour d'est conséquent sur PACA et LR. Un tel scénario, non repris depuis, n'est plus d'actualité à cet instant MAIS la descente froide à l'arrière du front qui s'évacuera vendredi apparait assez importante pour creuser et générer une instabilité intéressante sur PACA (04,05,06,83, SE 84 et Est 13) entre la fin de journée samedi et la matinée de dimanche.. Le tout sous forme solide jusqu'à très basse altitude et via un flux de NE.. A voir si cette option fragile va se solidifier ou pas dans les 24/48h à venir.. Bonsoir à tous N'ayez pas peur, je n'ai pas pris "la meulonïte aigüe" en cette veille de Noël en m'auto-citant ! Juste pour confirmer, même si certains avaient déjà pris soin de le faire avant moi, que ce POTENTIEL est toujours vu et maintenu par GFS et que, compte tenu qu'il enchaine ses runs avec une certaine stabilité, ce "petit épisode" apparait à présent confirmé avec les mêmes zones et départements que cités précédemment.. Attention quand même de ne pas fantasmer pour rien car dans tous les cas, ce serait un nouvel et simple épisode "candérel".. Vivement une configuration bien plus porteuse.. peut être à la sortie de cette redistribution qui est entrain de s'opérer et qui pourrait nous laisser espérer début janvier.. ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonsoir à tous (même et surtout aux glandouilleurs ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) N'ayez pas peur, je n'ai pas pris "la meulonïte aigüe" en cette veille de Noël en m'auto-citant ! Juste pour confirmer, même si certains avaient déjà pris soin de le faire avant moi, que ce POTENTIEL est toujours vu et maintenu par GFS et que, compte tenu qu'il enchaine ses runs avec une certaine stabilité, ce "petit épisode" apparait à présent confirmé avec les mêmes zones et départements que cités précédemment.. Attention quand même de ne pas fantasmer pour rien car dans tous les cas, ce serait un nouvel et simple épisode "candérel".. Vivement une configuration bien plus porteuse.. peut être à la sortie de cette redistribution qui est entrain de s'opérer et qui pourrait nous laisser espérer début janvier.. ?? Glandouilleur ? Non jamais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant toujours ce petit épisode pour Dimanche, UKMO voit également quelque chose mais attention à ce modèle car il surestime les précipitations. Si on le suit au pied de lettre, c'est du 10cm pour l'E13 et l'W83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 décembre 2010 mince moi qui devait faire le père noël pour ma fille de 3 ans en passant par la terrasse mais avec la tempête prévu je crois que je vais simplement passer par la porte d'entrée... je pense qu'on passe en orange car madame tramontane va souffler trés fort sur l'ensemble des p-o car par ici on atteint souvent les 140 voir 150 km/hm (cap Béar,cap Cerbère,cap Creux) sans vigilance particulier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Instabilité neigeuse sur est 13, 83 et 06 dimanche matin toujours selon le dernier GFS par retour d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Instabilité neigeuse sur est 13, 83 et 06 dimanche matin toujours selon le dernier GFS par retour d'est... Exacte GFS reste stable dans ses sorties.LPN trop haute dans l'Est Var et une partie du 06 pour espérer voir la neige en plaine...à voir on est à j-3... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Instabilité neigeuse sur est 13, 83 et 06 dimanche matin toujours selon le dernier GFS par retour d'est... Oui ! Cela commence à sentir bon cette histoire. Je suis beaucoup plus confiant en tout cas sur quelque chose de sympathique ce Dimanche, contrairement à la semaine dernière C'est à affiner encore bien-sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 23 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Exacte GFS reste stable dans ses sorties. LPN trop haute dans l'Est Var et une partie du 06 pour espérer voir la neige en plaine...à voir on est à j-3... Oui en effet, pour la neige sur le littoral cela semble bien compromis... L'air est un peu trop doux sur Est Paca... Néanmoins, le retour d'Est est confirmé de run en run, et le vent d'Est ne sera pas de la partie, ce qui garantit une LPN bien basse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui en effet, pour la neige sur le littoral cela semble bien compromis... L'air est un peu trop doux sur Est Paca... Néanmoins, le retour d'Est est confirmé de run en run, et le vent d'Est ne sera pas de la partie, ce qui garantit une LPN bien basse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que les zones à l'ouest de Toulon/Draguignan et à l'est de l'étang de berre pourraient tirer leurs épingles du jeu, encore faudrait il que l'instabilitée pousse suffisamment à l'ouest !Pour les littoraux, si on prend Marseille et Cannes, on arrive toujours à la même conclusion : à 850 hpa T°C plus ou moins identiques, voir un peu plus froide vers la CA (dimanche à 10h nous avons -2.8°C à Cannes et -1.6°C à Marseille), mais après alors que nous avons du -4 à -2°C entre 975 hpa et 900 hpa à Marseille , on retrouve du 1 à 6°C à Cannes ! Grosses différence donc : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/1950/cannes.htm http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3520/marseille.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 A surveiller une instabilité neigeuse pour lundi et mardi selon les deux derniers GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Cependant cela reste faible, GFS voit 1 mm par exemple pour Aix, un peu plus sur le var. en espérant que ça augmente dans les prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A surveiller une instabilité neigeuse pour lundi et mardi selon les deux derniers GFS Ce sont les mailles larges donc je ne pense pas que l'instabilité neigeuse soit si étendue que ca. La proximité du relief donne cette impression je ne te l'apprend pas! Sinon pour dimanche plus qu'à espèrer un refroidissement en basse couche(pour l'Est Var) ou un miracle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Hélas les modèles sont moins bons pour l'instabilité neigeuse ce week-end sur le 13...Je sais pas pourquoi, je m'en doutais . On va encore passer au travers je sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 On a des RS à pluie sur les zones littorales avec une bascule à l'ESE vers 900m d'altitude et une courbe d'état (courbe de T°) qui dépasse le 0° sur quelques étages. Compte tenu du faible potentiel en eau précipitable, le refroidissement ne sera probablement pas assez rapide dans ces couches positives et ne permettra pas une grosse isothermie. Le pays Grassois, le haut Var et l'E du 13 ont plus de chances à condition (et c'est là qu'il y a problème) que ça précipite avec une LPN pointée entre 200 et 400m selon les modèles (en résolution fine). Sinon à LT, les extrapolations possiblement hivernales (visibles dans mes messages précédents) deviennent maintenant une possibilité concrète avec une poche subtropicale qui évoluerait en blocage vers la GB et s'étendrait peu à peu vers de plus hautes latitudes. BOM-CEP et quelques scénarios de l'ENS GEFS sont des exemples de possibilités.. nettement plus fraiches via leur 0Z. On se gardera de préciser davantage vu l'échéance mais je maintiens ma position : probable blocage en Janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 24 décembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 On a des RS à pluie sur les zones littorales avec une bascule à l'ESE vers 900m d'altitude et une courbe d'état (courbe de T°) qui dépasse le 0° sur quelques étages. Compte tenu du faible potentiel en eau précipitable, le refroidissement ne sera probablement pas assez rapide dans ces couches positives et ne permettra pas une grosse isothermie. Le pays Grassois, le haut Var et l'E du 13 ont plus de chances à condition (et c'est là qu'il y a problème) que ça précipite avec une LPN pointée entre 200 et 400m selon les modèles (en résolution fine). Sinon à LT, les extrapolations possiblement hivernales (visibles dans mes messages précédents) deviennent maintenant une possibilité concrète avec une poche subtropicale qui évoluerait en blocage vers la GB et s'étendrait peu à peu vers de plus hautes latitudes. BOM-CEP et quelques scénarios de l'ENS GEFS sont des exemples de possibilités.. nettement plus fraiches via leur 0Z. On se gardera de préciser davantage vu l'échéance mais je maintiens ma position : probable blocage en Janvier. Salut Christophe30, en espérant une autre configuration qui soit plus propice à nos contrées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 24 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 24 décembre 2010 [Le pays Grassois, le haut Var et l'E du 13 ont plus de chances à condition (et c'est là qu'il y a problème) que ça précipite avec une LPN pointée entre 200 et 400m selon les modèles (en résolution fine). ] oui faut t'il que sa précipite exemple avec un rs pour l'est du 13 ou l'ont retrouve un genre d'inversion avec un air plus froid au niveau du sol jusqu'à 850 hpa (par conséquence iso 0 à 0 mètre) et une masse d'air de plus pas trés humide (écart importante entre la ligne bleu ciel(point de rosée) et la courbe d'état) constaté à partir de 850 hpa (plafond bas) a noté un vent de nord a nord-est a tous étage courage amis du 13 l'hiver sera long et avec peu etre de bonne condition courant janvier pour avoir notre or blanc radiosondage est du 13 dimanche 6h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A noter qu'il y a un monde entre GFS résolution maille large et les mailles fines avec un iso 0° qui passe de 200 à plus de 1000 m pour l'est13 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A noter que GFS dans son dernier run (6z) intensifie nettement les précipitations neigeuses pour dimanche sur le 83 et l'est du 13! :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A noter qu'il y a un monde entre GFS résolution maille large et les mailles fines avec un iso 0° qui passe de 200 à plus de 1000 m pour l'est13 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Oui. A titre d'exemple sur l'E13, le WRF 0.05 voit un iso 0° à 1200 mètres et le WRF 0.08 ... 200 mètres. Bref, difficilement compréhensible On verra si il y aura une évolution dans la journée avec les mailles fines. Toujours est-il que le dernier GFS renforce l'intensité du retour d'est Dimanche. GFS voit la neige durer quasiment toute la journée sur l'E13. Prudence bien-sûr avec la maille large. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Salut et d'ors et déjà excellent réveillon de Noël à tous Ce matin, je ne vois que du positif sur nos modèles que se soit à court terme ou à plus LT comme l'a très bien reprécisé notre "glandouilleur du moment" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alias Christophe30 ! Son analyse matinale étant, comme à chaque fois, complète, je m'inscris totalement sur ces perspectives potentiellement hivernales vues pour début janvier, soit dans seulement 7 à 8 jours.. Je n'en dirai donc pas plus sur ce point évoqué. A court terme, on a donc sur PACA, ces minis creusements successifs qui devrait générer une instabilité pluvio neigeuse entre samedi fin d'après-midi jusqu'à, pour certains modèles, la nuit de dimanche à lundi ! L'attention que l'on a portée à ces runs isolés de GFS depuis lundi matin était donc pour le coup assez légitime et pertinent. Ce matin, ce potentiel que je pensais "confirmé" dès hier soir, apparait encore plus SOLIDE avec pour nos modèles à mailles larges, CEP et BOM qui rejoignent GFS et UKMO , et, pour ceux à mailles fines, ARPEGE qui commence à amplifier également tout cela.. Si les RR sont acquises, le seul bémol reste leur nature.. car, et là encore certains l'ont très bien mis en lumière, des modélisations quasi opposées apparaissent sur nos différents modèles.. Cela dit, et je peux convenir que cette conclusion est peut être un peu trop hâtive de ma part, il y a, il me semble, majoritairement, une tendance favorable pour du solide à très basse altitude (300-400m) sur l'ensemble de PACA .. Cette incertitude amenant à déterminer la limite P/N, reste donc le point à surveiller et affiner dans les heures qui arrivent.. Pour illustrer, et peut être rassurer certains sur la nature des RR, petit zoom sur le diagramme GFS 6Z qui fait clairement apparaitre que notre run est largement le plus doux et complètement isolé en ce sens entre le 25 et le 27/12; la moyenne sur ces 3 jours étant comprise entre -6 et -8° à 850 hpa ! Diagramme GFS 06Z Allez, retour aux préparatifs.. et au petit footing, histoire d'avoir meilleure conscience à l'approche des repas successifs à venir.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> HAPPY CHRISTMAS A TOUTE CETTE GRANDE FAMILLE INFOCLIMAT ! : Membres, adhérents, modos, contributeurs.. Edit 12h25: Les CDM commencent à réagir dans leur ré actualisation en mi-journée.. CDM13 : Demain, quelques gouttes ici ou là en fin d'après-midi et le soir voire quelques flocons vers la Ste-Victoire. Dimanche matin, mistral sur ouest 13 mais nuages plus nombreux sur la façade orientale du département avec de petites pluies, voire de la neige à basse altitude. CDM83 : Demain, des ondées faibles à parfois modérées se produisent d'abord sur l'est du département avec flocons de neige possibles sur le Plateau de canjeurs au-dessus de 1000 m puis ces averses tendent à gagner le reste du Var en cours d'après-midi.. Dimanche, un temps hivernal au programme avec ondées, sous forme de neige à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Oui. A titre d'exemple sur l'E13, le WRF 0.05 voit un iso 0° à 1200 mètres et le WRF 0.08 ... 200 mètres. Bref, difficilement compréhensible On verra si il y aura une évolution dans la journée avec les mailles fines. Toujours est-il que le dernier GFS renforce l'intensité du retour d'est Dimanche. GFS voit la neige durer quasiment toute la journée sur l'E13. Prudence bien-sûr avec la maille large. A suivre mefiance car le 6z amplifie souvent les phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Point du dernier RUN de GFS : Nlle possibilité d'un épisode pluvio-neigeux pour l'Est PACA de samedi 26 à dimanche 27. POSSIBLE début des hostilités dès samedi dans la journée (inutile de se fier à l'heure des cartes de GFS en aucun cas fiable, mais l'instabilité pourrait donc débuter sur 06 et une partie du 83 demain 26/12. Carte à l'appui. Uploaded with ImageShack.us Température à 850hpa. Uploaded with ImageShack.us On a bien une incursion froide par l'ouestNordOuest PACA dès demain avec au même moment un retour d'Est à Nord Est voir NordEst. En effet situation très limite pour le 06 et est 83 avec une T° positive à 850 hpa. Pour l'ouest 83 celà est un peu mieux, T° de -2 -3°, toujours à 850 hpa... Pour l'Est 13 forcément c'est encore mieux car plus nous nous décallons vers l'ouest, et plus les T° plongent à 850hpa. Gardons en tête que les retours d'Est sont très mal appréhendé par les modèles. GFS reste linéaire depuis prêt de 72 heures vis à vis d'un épisode neigeux à retour d'Est pour une partie PACA, c'était dimanche le jour ciblée. Sur ce RUN et avec l'échéance qui approche, le modèle américain n'exclue pas une extension possible de l'instabilité sur Est voir centre 83 le tout dans une ambiance de plus en plus froide. Il n'est pas impossible, donc plausible, de voir les rtours d'Est s'étendre un peu plus vers l'ouest dès la journée de samedi. Dans cette hypothèse et si instabilité jusqu'à l'est 13, à la vue des T° négative en altitude, ce serait de la neige jusqu'à basse altitude voir en plaine. Ne comptant pas trop sur le caractère faible des RR pour faire baisser la LPN par isothermie jusqu'aux zones littoral. Température à 500hpa toujours à la même échéance. Uploaded with ImageShack.us Situation assez bonne, proche de ce que voyait BOM ACCESS hier (voir mon post du jeudi 23/12) à savoir donc, une poche anticyclonique sur l’Angleterre avec un creusement dépressionnaire à même le Golfe de Gène. Entre deux, le flux s'oriente au Nord Est, d'origine continental, apportant donc de l'air de plus en plus froid et de l'instabilité sur l'est PACA. Situation atypique donc d'un début de retour d'Est. Carte des vents à 850hpa pour même échéance. Uploaded with ImageShack.us Le vent de nord tend à s'affaiblir sur l'est 13, n'excluant donc pas une possible extension des retours d'Est vers cette contrée. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Uploaded with ImageShack.us Sur cette carte qui correspond à samedi fin de journée, on voit bien que le retour instable d'Est à progressé vers l'ouest, débordant quasiement presque sur l'est 13 limitrophe du 83. Carte des T° à 850hpa Uploaded with ImageShack.us Point négatif c'est le radoucissement des T° à 850hpa sur tout le 83, département qui serait vraisemblablement le plus concerné par les RR. Si et je dis bien SI débordement sur l'Est 13 samedi 25/12 fin de journée, alors le risque de neige à moyenne basse altitude reste donc possible dans cette région citée. Carte ISO 0° pour fin de journée de samedi Uploaded with ImageShack.us Intéressant à voir car il est facile de voir sur cette carte la différence de l'épaisseur de l'isotherme 0° entre Est var et ouest Var. La limite entre 83 et 13 semble la mieux situé pour la neige si précipitation il y a. Carte des vents à 850hpa Uploaded with ImageShack.us Carte qui nous montre l'orientation des vents au secteur Nord Est Nord Nord Est sur Ouest PACA, rendant possible l'extension des RR vers l'ouest. Voilà en ce qui concerne la journée de demain. Le risque de neige à basse altitude reste limité mais pas IMPOSSIBLE. ATTENTION à mon extrapolation vis à vis de mon interprétation des modèles. Ne pas prendre à JUSTE TITRE ce que je dis dans mon analyse. Mais un léger soupoudrage des premières hauteurs de l'ouest Var n'est pas à exclure pour demain, la Ste-Baume, Pic de La Loube, Mont Aurélien voir même peut-être la Ste Victoire n'est donc pas à l'abri de voir les flocons virevolter voir tomber lors d'un averse pouvant blanchir les sols. Risque plus limité au niveau du massif des Maures, la LPN étant plus haute à ce niveau là, mais les sommets pourraient blanchir compte tenue des RR pouvant être plus consistant . --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- INTÉRESSONS NOUS A LA JOURNÉE DE DIMANCHE 26/12 Uploaded with ImageShack.us Notons le risque d'instabilité, certes faibles, pour la nuit de samedi à dimanche...Mais le VRAI début des hostilités pourrait vraisemblablement se produire en milieu de journée de dimanche comme nous pouvons le voir sur cette carte ci-dessus Carte des T° à 850hpa Uploaded with ImageShack.us Température se refroidissant à 850hpa par l'Est, contrairement à la veille ou le refroidissement venait de l'ouest Nord Ouest ou Nord Ouest. Le retour d'est dans ce type de configuration à donc plus de facilité à rendre les RR solides sur une majeure partie du 83. Pluie et neige mêlée sur est 83 avec possible neige seule en se dirigeant vers l'ouest 83. Carte des pressions Uploaded with ImageShack.us Dépression quasiment sur la Sardaigne et anticyclone à même la france. Flux d'Est Nord Est sur PACA, drainant l'air froid continental. Uploaded with ImageShack.us l'épaisseur isotherme 0° reste relativement basse sur l'ouest 83, ça reste limite sur est 83. POUR EST 13 Le plus gros de l'instabilité serait plutôt pour la fin de journée de dimanche (voir cartes ci-dessous) Uploaded with ImageShack.us Les indices sont assez bons pour voir la neige tomber sur l'est 13 dimanche en fin de journée. Absence de mistral permettant donc au retour d'Est de progresser vers l'ouest avant de s'évacuer vers la mer. LPN relativement basse sur Est 13. Malgré la faiblesse des RR un blanchissement des sols, localement parlant, reste donc tout à fait possible. Notons encore une fois que la possibilité de voir ces retours d'Est plus à l'ouest dès samedi n'exclue pas la possibilité de voir la neige toute la journée de dimanche sur l'est 13 toujours. Ce n'est pas un épisode NEIGE plus fantastique que ça, mais voir de possibles flocons demain 25/12 ou dimanche 26 reste AGREABLE aux yeux de tous mais surtout des enfants, au lendemain de Noël donc. On souhaiterait toujours vivre mieux, c'est sur mais restons modeste tout de même. Rien à envier avec la Normandie ou la région Parisienne (le nord de la france quoi ) avec ce possible futur retour d'est, mais c'est à prendre tout de même. Les quantités de neiges seront toute fois très faibles, de l'ordre de 2 à 3 cm, 5 pour les endroits les mieux exposés. PEU vous me direz ! En novembre dernier c'est ce qui était tombé et ça a fait plaisir à beaucoup de personnes donc moi perso je ne vais pas cracher dessus. Et pour la fin de l'année notons donc un temps quasiement sec sur l'ensemble du pays, plus ou moins anticyclonique... Un peu de retour au calme, niveau pluie froid et neige qui ne sera pas agréable pour autant @ plus Autre83 *Edit : Merci Chris Of Auriol et à mon tour de souhaite un JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE ICI SUR IC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 24 décembre 2010 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Salut et d'ors et déjà excellent réveillon de Noël à tous Ce matin, je ne vois que du positif sur nos modèles que se soit à court terme ou à plus LT comme l'a très bien reprécisé notre "glandouilleur du moment" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alias Christophe30 ! Son analyse matinale étant, comme à chaque fois, complète, je m'inscris totalement sur ces perspectives potentiellement hivernales vues pour début janvier, soit dans seulement 7 à 8 jours.. Je n'en dirai donc pas plus sur ce point évoqué. A court terme, on a donc sur PACA, ces minis creusements successifs qui devrait générer une instabilité pluvio neigeuse entre samedi fin d'après-midi jusqu'à, pour certains modèles, la nuit de dimanche à lundi ! L'attention que l'on a portée à ces runs isolés de GFS depuis lundi matin était donc pour le coup assez légitime et pertinent. Ce matin, ce potentiel que je pensais "confirmé" dès hier soir, apparait encore plus SOLIDE avec pour nos modèles à mailles larges, CEP et BOM qui rejoignent GFS et UKMO , et, pour ceux à mailles fines, ARPEGE qui commence à amplifier également tout cela.. Si les RR sont acquises, le seul bémol reste leur nature.. car, et là encore certains l'ont très bien mis en lumière, des modélisations quasi opposées apparaissent sur nos différents modèles.. Cela dit, et je peux convenir que cette conclusion est peut être un peu trop hâtive de ma part, il y a, il me semble, majoritairement, une tendance favorable pour du solide à très basse altitude (300-400m) sur l'ensemble de PACA .. Cette incertitude amenant à déterminer la limite P/N, reste donc le point à surveiller et affiner dans les heures qui arrivent.. Allez, retour aux préparatifs.. et au petit footing, histoire d'avoir meilleure conscience à l'approche des repas successifs à venir.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> HAPPY CHRISTMAS A TOUTE LA FAMILLE DE NOTRE SITE ! Joyeux Noël à toi aussi et à tous les "Infoclimateurs" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A noter que le CDM 13 prévoit pour demain en fin d'après-midi du pays aixois au voisinage du Var quelques gouttes ici ou là en fin d'après-midi et le soir voire quelques flocons vers la Ste-Victoire. Pour dimanche, sur la façade orientale du 13: petites pluies, voire de la neige à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés