Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut Yohann ! default_flowers.gif

Effectivement, il faut arreter les généralités. Il n'en demeure pas moins que le sud du Var (littoral) n'a rien pris encore, juste quelques flocons default_flowers.gif

Idem pour Marseille et ses environs, ceci dit on est pas la pour pleurer ! Les possibilités pour la semaine prochaine sont multiples autant pour le littoral 83 que le littoral 13 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens tout de même à rejoindre tous ceux qui ont complimentés le forum pour sa bonne humeur et la qualité des analyses (christophe,sud,chris of auriol et pardon si j'en oublie).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Yohann ! default_flowers.gif

Effectivement, il faut arreter les généralités. Il n'en demeure pas moins que le sud du Var (littoral) n'a rien pris encore, juste quelques flocons default_flowers.gif

Je pense que ce que veux dire YOYO c'est que un département peut avoir été épargné, dans sa presque totalité, au court d'un hiver (ou plus) SAUF des limites Est ou limite Ouest ou limite NORD.

Ca rejoint un peu le raisonnement de MF qui peut mettre en alerte un département parce que le risque va concerner la zone limitrophe avec un département qui lui par contre sera concerné dans sa totalité.

Ne pas faire de généralité veut dire => un département quel qui soit peut être touché soit dans sa totalité soit partiellement, sur ce dans ce deuxième type de cas, celà ne veut pas dire que le département aura été épargné.

Ca rejoint un peu ce qui c'est passé l'hiver dernier.

Quand aux zones littoral Var, HELAS là c'est un peu la même chose. Généralité ou non, le département du 83 qu'il soit touché partiellement ou en totalité, il est plus difficile et donc plus rare (mais je ne dis pas IMPOSSIBLE car celà c'est déjà produit ; exemple => février 56 avec 60cm de neige à St-Tropez default_stuart.gif ) de parler de neige tenant au sol sur des villes comme toulon ou Hyères ou pire, la presqu'il de Giens.

Il faut quand même reconnaitre que quelque soit la synoptique, retour d'est ou creusement dépressionnaire entre Corse et continent Sud-Est, la neige reste difficile sur le bord de mer. Je le redis encore, ce n'est pas IMPOSSIBLE car déjà produit default_flowers.gif

Voilà pour mes explications qui peuvent éclaircir le discour de Yohan default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Autre83

PS : pour l'épisode à venir moi je pense que ça risque de sentir BON pour les zones littoral du 06 mais surtout 83 et Est 13. Je peux me tromper, mais c'est mon intuition !

Bon ,

Conclusion sur l'épisode à attendre pour le moment :

Le 83 sera le département le plus concerné à priori et le 06 également

Le 13 (du moins l'est13) devrait avoir un petit quelque chose ainsi que LR étant donné qu'en général les retour d'est progressent plus à l'ouest que prévu

Je préfère éviter de dire à l'avance le nombre de cm car j'ai pas totalement envie de me faire taper sur les fingers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je pense perso après je peux me tromper

Bon ,

Conclusion sur l'épisode à attendre pour le moment :

Le 83 sera le département le plus concerné à priori et le 06 également

Le 13 (du moins l'est13) devrait avoir un petit quelque chose ainsi que LR étant donné qu'en général les retour d'est progressent plus à l'ouest que prévu

Je préfère éviter de dire à l'avance le nombre de cm car j'ai pas totalement envie de me faire taper sur les fingers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je pense perso après je peux me tromper

C'est ce qu'il en ressort en effet dans les grandes lignes. Par contre comme toi, je préfère éviter de parler de quantité pour le moment [...]

Je trouve ça cool et pleins de bon sens.

Sans doute on pourra commencer à se faire une petite idée des quantités à venir après dimanche. Mais encore une fois, ce sera en LIVE principalement que l'on pourra réellement vivre l'évènement.

Autre83

PS : on compte sur toi PIOUK pour un reportage photo d'ailleur default_rolleyes.gif

Je ne voulais pas poster -crainte du mauvais oeil- mais la synoptique vue par GFS pour la semaine prochaine est tout simplement dingue. Jamais vu un truc pareil (depuis que je consulte les modèles, c'est à dire depuis que j'ai découvert ces outils, en 2005). Je m'attends à être agréablement surpris ici à Marseille pour la nuit de Mardi à Mercredi. Cela dit, même une petite couche, ça ne se refuserais pas.

C'est fou, tout simplement. Nous sommes pas loin de l'idéal et je crois que tous peuvent espérer à un moment ou à un autre de la neige au sol. On peut craindre cela dit une advection douce durant l'épisode, même ici à Marseille. Chose que je ne souhaite absolument pas. Et tout le restant de la semaine on sera dans des températures bien froides jusque sur le littoral, avec pas de dégels dans l'intérieur des terres, et des températures à peine positive de jour sur les côtes. On a raison d'espérer. J'espère que ce sera notre tour cette fois-ci les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Hum, par contre, je rentre chez mes parents en Dordogne pour les fêtes. Je pars Samedi matin, eh bien voyez-vous, que mon train soit annulé en raison de la neige ne me dérangerait pas trop. Bien que je voudrais voir aussi de la neige là-bas (ça devrait bien tomber à ce que j'ai vu, pour Mercredi, et Vendredi-Samedi, mais ça, j'en causerais le moment venu sur le forum du Sud-Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

On es pas loin d'un beau creusement quand même !

C'est encore loin donc largement jouable ,

gfs-0-180.png?6

oui il y a un epotentiel, mais encore une fois ce n'est qu à j-1 voire h-12 que l'on peut visualiser avec précision ce qu il va se passer.le 8 mars dernier on a eu 40 cm à perpignan et 60 à 80 dans l'arrière pays, et 3 jours avant rien n'était calé, MF ne voyait rien si ce n'est quelques averses avec 7°; l'alerte orange n'a été lancée que la veille à 18 H

Et la suite de ce run corrobore bien le POTENTIEL avec un 3ème creusement, bien plus important vendredi ! L'advection douce étant présente sur ce run mais nul doute qu'à cette échéance c'est toujours et encore plus le POTENTIEL qu'il faut noter !

Et ce creusement est à nouveau modélisé dans le 12Z de GFS qui vient de sortir. Celui-ci offrirait de la neige à tout le Sud-Est vendredi matin.

On va voir si d'autres modèles suivent.

Pour en rajouter aux compliments que je faisais plus haut, ce topic a une autre qualité: nous avons Cevenol13, la mémoire vivante des épisodes neigeux en PACA. Vous pouvez tout lui demander sur le sujet, c'est un expert! Sur la prévision neige, il croise à la fois les modèles et son intuition. Pour les plus jeunes, Cevenol13 (alias Yohan) fut l'un des premiers internautes sur Infoclimat (2002?). J'ai fait sa connaissance en 2003...C'est un garçon passionné, génial, gentil et tout et tout!

Décidément les compliments fusent aujourd'hui, certains en prennent pour leur grade ! Notre première rencontre c'était début novembre 2002 (me demande pas le jour lol) lors d'une superbe randonnée dans notre chère Sainte-Baume avec d'autres passionnés (Sud, Eole13 dit Aurélien, Mario...), je me souviens encore d'un gros mistral sur les crêtes nous empechant de tomber dans le vide ;-) Puis quelques jours après, le 17 novembre une ballade juste après un épisode Méditerranéen mémorable (plus de 450 mmm à St-Martin de Vésubie en 3j, plus de 200 dans quasiment tout le Var et le 04), une petite pause photo en bord de Durance au Pont Mirabeau, les eaux en furie, une crue se rapprochant de la crue historique de janvier 1994, puis le retour par le centre-Var et de grosse accumulation de grêle après un violent orage au Val près de Brignoles... De magnifiques souvenirs pour les passionnés que nous sommes mais également des souvenirs d'amitié.

Allez cette fois fin du hors sujet et merci Pascal (quand tu veux la prochaine rando) default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est fou car avec le vortex polaire qui nous tombe sur la tête (il faut le dire je crois default_unsure.png ), on peut noter pas mal de creusements en fin de semaine (vers la mer du nord par exemple ), ce qui aurait put nous faire craindre un flux qui tourne à l'ouest voir SO chez nous avec petit redoux en altitude, mais même pas default_w00t.gif , avec une beau creusement vers le golfe de gêne qui nous alimentes en air froid alors qu'une partie de la France connait un petit redoux ( flux de NNO) ... c'est vraiment bon tout ça !

je pense tout de même que vendredi prochain dans cette synop., l'air froid chasserai les précipitations , donc possible neige dans l'intérieur et liquide sur une bande littoral de 5 à 15 km (sauf peut être en fin d'épisode, avec l'arrivée du refroidissement) pour 13 83 et 06.

pour ce qui est de mardi il faudra cibler les rr dimanche soir, voir lundi soir.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Arrêtez de vous poser des questions sur l'échéance, l'instabilité modélisée par GFS en PACA est acquise -ou presque- tant le déroulement et l'origine de l'advection froide rendent cohérent ce scénario. On s'oriente donc vers un écoulement froid via une traversée continentale en direction de la Méditerranée avec un gradient de T° propice à de l'instabilité (plages de thêtaE en contraste avec l'écoulement froid d'alt, représentant grosso modo une anomalie chaude de BC en phasage avec une anomalie froide d'altitude, pour simplifier le schéma).

Le département pointé à cette heure et depuis une petite semaine est le 83, le 06 ne resterait pas en marge mais il ne serait pas étonnant que les mailles fines pondèrent un peu plus les possiblités solides affichées par GFS en maille large en raison d'un flux à l'étage moyen advectant humidité plus propice à l'W du 06. A confirmer ou non en maille fine, c'est pas très flagrant sur la maille large et ce département est un vrai casse tête en raison de la proximité Alpes-Méditerranée.

Enfin, les surprises à jouer se situent plutôt au niveau du 13 et 84, avec des flocons qui pousseront plus loin que ce que GFS l'indique, comme souvent.

Niveau quantités difficile de dire, mais dans l'état des choses le centre 83 pourrait prétendre à 5cm de poudreuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le LT c'est simple : soit la situation est vraiment EXCEPTIONNELLE et le vortex déboule sur toute la France en s'enfonçant, on pourrait alors s'attendre à une anomalie arrivant des açores qui générerait un creusement en Méditerranée. Si ce creusement n'est pas trop haut, c'est JACKPOT. Si ce creusement circule sur nous, c'est pluie avec 2/3° et neige en RA.

2 ème possibilité : le vortex ne s'écrase pas sur toute la France et donc redoux à attendre.

Situation intéressante mais on a connu nettement plus parlant à l'échelle Méditerranéenne !

Concernant l'ambiance de ce topic, il n'y a pas de comparaison possible avec le LT... C'est pas pour rien qu'on poste du LT sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ce qui est impressionnant pour la semaine prochaine c'est l'advection d'air trés froid à glacial en altitude et ce pour plusieurs jours ça demande encore confirmation mais des journées sans dégel se préparent ce qui est vraiment pas commun.

Aprés pour les précips pour PACA ça sent bon la neige; pour ici il faudra voir ce que ça donne pour la fin de semaine et pour les retours d'est si ils sont assez puissants j'ai souvenir de pas mal d'épisodes neigeux surprises en 2003 notamment dans ce genre de configuration.

GFS & surtout l'ensembliste GEFS voient un passage neigeux Jeudi soir / Vendredi .

Bon déjà 1. C'est trop loin & 2. Quand ca viens du nord on est souvent baisé par le mistral mais bon à voir quand même .

A suivre les possible creusement au bon endroit, on en ai vrm pas loin clover.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS & surtout l'ensembliste GEFS voient un passage neigeux Jeudi soir / Vendredi .

Bon déjà 1. C'est trop loin & 2. Quand ca viens du nord on est souvent baisé par le mistral mais bon à voir quand même .

A suivre les possible creusement au bon endroit, on en ai vrm pas loin clover.gif

C'est marrant mais j'ai l'impression de retourner aux années 2003/2005 ou on avait pas mal de synops à retours d'est sur le Var et la CA alors que la vallée du rhône restait sèche ( vous vous souvenez d'ailleurs surement des réactions d'Atmosphère à ce sujet et sa phobie du mistral ! ) J'espère que tu ne vas pas reprendre la relève default_laugh.png .. c'est encore loin vendredi ! (Cependant je suis d'accords avec toi pour dire que les flux de nord nous sont défavorables.. au niveau de la neige ).

Bonsoir à tous les sudistes, au vu des modèles ce soir, en attendant CEP, la semaine prochaine qui nous attends va être ultra passionnante, non seulement les premiers retours d'est, le froid glacial qui arrivera sur nos régions, et ensuite!

Allez que lques jours encore, et les hostilités vont commencés

Que c'est bon!

Posté(e)

C'est marrant mais j'ai l'impression de retourner aux années 2003/2005 ou on avait pas mal de synops à retours d'est sur le Var et la CA alors que la vallée du rhône restait sèche ( vous vous souvenez d'ailleurs surement des réactions d'Atmosphère à ce sujet et sa phobie du mistral ! )

J'espère que tu ne vas pas reprendre la relève laugh.gif .. c'est encore loin vendredi !

La Vallée du Rhône c'est vaste, certes, mais 2003 c'est l'année où il a neigé à cinq ou six reprises par retours d'E ici à Saint-Gervasy avec tenue au sol bien entendu... Un hiver de rêve et ça reste le plus beau dans mes souvenirs.

Aucune phobie du mistral à avoir, sans lui ce serait flotte dans 99% des cas quand on a la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous l'avez bien vu l'année dernière dans l'E du 13 d'ailleurs ^^

EN 2004 et 2005, on avait eu la neige au sol (oui, il en faut peu pour me contenter perso, un épisode neigeux suffirait amplement).

On pourrait également dire que ça ressemble à 2007 cette histoire, et quand on voit la suite... sick.gif bref passons nous de toute comparaison car chaque année est différente de l'autre, à mes yeux du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La Vallée du Rhône c'est vaste, certes, mais 2003 c'est l'année où il a neigé à cinq ou six reprises par retours d'E ici à Saint-Gervasy avec tenue au sol bien entendu... Un hiver de rêve et ça reste le plus beau dans mes souvenirs.

Aucune phobie du mistral à avoir, sans lui ce serait flotte dans 99% des cas quand on a la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous l'avez bien vu l'année dernière dans l'E du 13 d'ailleurs ^^

EN 2004 et 2005, on avait eu la neige au sol (oui, il en faut peu pour me contenter perso, un épisode neigeux suffirait amplement).

On pourrait également dire que ça ressemble à 2007 cette histoire, et quand on voit la suite... sick.gif bref passons nous de toute comparaison car chaque année est différente de l'autre, à mes yeux du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je préfère avoir du mistral que du vent d'est lors des précipitations, c'est clair et net ! Je suis d'accords avec toi sur le fait que l'on a pas à autant le diaboliser ! Mais je te sens assez négatifs sur la synop en ce moment .. default_confused1.gif

Sinon vous avez jeté un coups d'oeil aux T°C à 2m modélisé par GFS ?? ( bon ok, pour chez nous ce n'est pas très potable, surtout à cette échéance, mais c'est juste pour avoir une idée )

Juste pour dire que c'est la première fois que je le vois modélisé du -11/-8°C dans l'intérieur et du -4/-5°C sur les littoraux plusieurs jours de suites en tn chez nous.

Posté(e)

Oui, je préfère avoir du mistral que du vent d'est lors des précipitations, c'est clair et net ! Je suis d'accords avec toi sur le fait que l'on a pas à autant le diaboliser ! Mais je te sens assez négatifs sur la synop en ce moment .. confused1.gif

Je suis très pessimiste pour le LR et l'W Pvce, c'est vraiment pas des écoulements propices aux dégradations neigeuses à LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la CA, il y a probablement qqch à jouer - intéraction propice à un creusement.

Comme vous, je ne serais qu'attendre qu'on avance dans l'échéance en espérant que ça creuse au large du Golfe du Lion ou du 13 par exemple ^^

Je me méfie de ce genre de situ, c'était presque un copié collé il y a 15j même si cette fois le décrochage semble plus marqué.

Ben j'avouerai que je suis légèrement sur la retenue avec cette synoptique : trop au Nord le flux pour l'instant. Dans la généralité pour nous : du Mistral glacial avec des températures qui seront exceptionnellement basses et le petit retour d'Est de Mardi qui enneigera l'intérieur du Var. Mais, bon, ça peut vite tourner cette histoire dans le bon sens après le milieu de semaine prochaine. C'est ce que vois MF 13 dans son bulletin de la mi-journée et aussi Joel Collado ce soir sur France Info qui indique qu'au courant de la semaine prochaine l'ENSEMBLE de la France n'échappera pas aux chutes de neige : A priori pour le week-end prochain mais j'avoue que je ne vois pas trop comment et surtout c'est du J+7 malheureusement.

Mon prénom : Sylvain

Posté(e)

Ben j'avouerai que je suis légèrement sur la retenue avec cette synoptique : trop au Nord le flux pour l'instant. Dans la généralité pour nous : du Mistral glacial avec des températures qui seront exceptionnellement basses et le petit retour d'Est de Mardi qui enneigera l'intérieur du Var. Mais, bon, ça peut vite tourner cette histoire dans le bon sens après le milieu de semaine prochaine.

Nous sommes d'accord Sylvain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera que UKMO confirme également l'épisode neigeux par retours d'E dans son 00Z -UKMO3B précisons- jusqu'à l'étang de Berre en gros.

Rem13, Autre83

Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire. Sur le littoral varois il n'y a plus eu de couche de plus de 2cm depuis 2005 si mes souvenirs sont bons.

Ensuite pour Mardi, la neige peut tomber en toutes zones sur le département à partir de la mi journée.

Rem13, AUtre83

Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire. SUr le littoral varois il n'y a plus eu de couche de plus de 2cm depuis 2005 si mes souvenirs sont bons.

Oui mais c'est plutôt sur le littoral ouest-varois qu'il faut d'inquiéter car le littoral de l'est-var est plus exposé

Oui mais c'est plutôt sur le littoral ouest-varois qu'il faut d'inquiéter car le littoral de l'est-var est plus exposé

Hé bien c'est surtout la langue Toulon-Saint Cyr où ça risque de prendre un peu plus de temps avant que la neige prenne le relais.

Posté(e)

CEP confirme de l'instabilité (préférentiellement 06 et 83) la semaine prochaine, neige à très basse altitude.

Il voit comme GFS une dégradation neigeuse généralisée à toute la France, y compris les régions Méditerranéennes entre 16 et 17.

Je n'y crois pas des masses, mais on verra comment ça bouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP12 voit le plus ""gros"" des précipitation neigeuse d'abord sur les AM mardi puis sur l'est/sud Var mercredi matin puis AM et Var mercredi soir jeudi matin ! (Bien evidemment ca serait neige jusqu'au littoral pour les 2 secteurs)

A noter également qu'il voit aussi de la neige sur les PO et l'Aude jeudi mais très faible!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...