Gaël13 Posté(e) 12 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Wooow christophe et gael... pfffiiiiuuuuuuuu sacré analyse détaillé là j'me régal grave On vs le dira jamais assez.. MERCI ! Merci à toi aussi , mais pour ma part, il ne s'agit que d'une simple analyse interprétative, car je suis débutant tout comme vous dans tout ce qui touche à la dynamique physique propre, étant beaucoups plus à l'aise dans la climato ! Pour Christophe, c'est dejà un grade au dessus .Calou30 pourrait nous faire aussi une petite analyse d'ailleurs, que je considère comme le plus compétant en la matière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Salut à tous ! J'aurais besoin d'un petit coup de main si possible mais je pense que vous êtes tout à fait apte à me répondre ! Sur la carte isotherme O°C comment lit-on la hauteur de l'isotherme 0°C ? Car les plages de couleurs sont mesurées en (dam) apparemment ... hors il nous faut la hauteur en m ! Pouvez -vous me répondre ? Merci Si je ne me trompe pas tu as des chiffres,sur la carte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Salut à tous ! J'aurais besoin d'un petit coup de main si possible mais je pense que vous êtes tout à fait apte à me répondre ! Sur la carte isotherme O°C comment lit-on la hauteur de l'isotherme 0°C ? Car les plages de couleurs sont mesurées en (dam) apparemment ... hors il nous faut la hauteur en m ! Pouvez -vous me répondre ? Merci Pour situer son isotherme 0°, ne te réfère pas aux couleurs et donc aux épaisseurs mais aux lignes continues avec l'atitude associées en m. En exemple, Ciblé en plein 83 pour Mardi après-midi à l'approche des précipitations, ton isotherme 0° se situe à 500m environ sur les franges littorales, 300 à 400m dans l'intérieur du département et 600-700m dans le NE du département. On pourra s'étonner que NMM modélise un iso0° plus élevé dans les terres que sur les littoraux mais ça s'explique par l'apparition d'une convergence humide au niveau des franges littorales et donc des précipitations qui, par processus d'isothermie en sâturant la colonne d'humidité, vont permettre à l'isotherme 0° se baisser. Généralement et pour calculer la LPN, on enlève 3 à 400m à l'isotherme 0°. En somme, ça donnerait du 0 à 300m de LPN au max pour le 83 mardi après-midi. Sinon merci pour vos commentaires, mais pas de mérite car la prévi hivernale n'est pas très difficile malgré ce qu'on pourrait croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour à tous Tout d'abord merci à Christophe30 , Chris of auriol , Gael et d'autres encore pour ces analyse très complète ^^ Sa va faire la deuxieme vague de froid de l'hiver , et la deuxième qui va nous servir à rien mis à part de ce taper un gros mistral avec du froid bien piquant sous un soleil qui va pas servir à grand chose, mis à part sauf peut être sur le 83 , 06 et Est 13 qui pourrait recevoir quelque flocons mais rien de bien convaincant , en tous cas j'espère que la réalité sera plus joyeuse pour eux que ce nous propose les modèles ce matin = / GFS devient de plus en plus défavorable pour la fin de semaine , même si il devait précipité , il y aurait plus de chance pour que sa soit de la pluie , l'europeen (CEP) nous sort quelque chose d'un peu mieux ce matin ,avec un vortex plus au sud mais probablement isolé comme run. Je rejoins Christophe30 sur le fait , que plus vite la vague de froid ce terminera , mieux je me porterais parce que sa va être tous sauf agréable comme semaine meteorologiquement parlant ( on va pouvoir pleurer en voyant encore sur le Jt " 30 cm par ci , 30 cm par la" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour situer son isotherme 0°, ne te réfère pas aux couleurs et donc aux épaisseurs mais aux lignes continues avec l'atitude associées en m. En exemple, Ciblé en plein 83 pour Mardi après-midi à l'approche des précipitations, ton isotherme 0° se situe à 500m environ sur les franges littorales, 300 à 400m dans l'intérieur du département et 600-700m dans le NE du département. On pourra s'étonner que NMM modélise un iso0° plus élevé dans les terres que sur les littoraux mais ça s'explique par l'apparition d'une convergence humide au niveau des franges littorales et donc des précipitations qui, par processus d'isothermie en sâturant la colonne d'humidité, vont permettre à l'isotherme 0° se baisser. Généralement et pour calculer la LPN, on enlève 3 à 400m à l'isotherme 0°. En somme, ça donnerait du 0 à 300m de LPN au max pour le 83 mardi après-midi. Sinon merci pour vos commentaires, mais pas de mérite car la prévi hivernale n'est pas très difficile malgré ce qu'on pourrait croire. Quelle modestie! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Les épaisseurs (plages de couleurs) se mesurent effectivement en DAM (masse volumique corrélée à la pression et à la t° entre les hauteurs géopotentielles Z1000-Z500). Un peu compliqué d’expliquer ici la combinaison de la relation hydrostatique avec l’équation des gaz parfaits . Sinon, rien à ajouter au travail analytique des 2 Chris que je salue ainsi qu’à toi gael et à ceux qui s’y essayent, c’est très encourageant pour l’intérêt et la lisibilité du topic. Merci pour vos efforts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour la corse quand on regarde l'ensemble des mailles fines c'est pas tres bon le risque d'avoir de la neige sur l'ile mardi est très faible pour l'instant il n'y a que gfs maille large qui les prévoit moloch vraiment pas bon comme on peut le lire plus haut ça manque de dynamisme vendredi avec le creusement sur golfe de Gênes ça devrait s'activer sur la façade ouest avec de la neige assez abondante l'est je pense particulièrement au cap corse région bastiaise sera fhoenée avec un gros Libeccio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 MF 06 et MF83 parlent d'averses pour Mardi et Mercredi. Neige des 300m sur l'est du Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 A LT ca parait bien difficile de croire au maintien des conditions hivernales, sait on jamais, un décalage vers l'Est et hop ! Concernant la période de mardi à jeudi, l'instabilité naissante proche de la basse Provence par retour d'Est ne peut être parfaitelment modélisée, même à J-1 il y a des difficultés aux mailles même fines de bien cerner les épisodes. Ce qui est peu banal c'est l'intensité du refroidissement par l'ENE accompagné d'un courant de vents ENE parallèlement à un développement instable dit "retour d'Est". Ce genre de situation entraîne des averses sous des petits front désorganisés mais parfois orageux et intenses localement. Ceux qui affirment qu'il n'y aura rien, ou ceux qui affirment qu'il y aura du gros ne sont pas raisonnables. Même si on reste prudent, je peux comprendre la déception ou l'emballement mais c'est ce qui fait le charme de notre climat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez plus que 48h et on est dedans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 le dernier WRF bien que non réactualisé en entier voit la neige tomber sur le littoral du 83 dès Mardi dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 12 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 J'ignore si les modos s'attardent sur notre topic mais ce serait vraiment pas mal qu'un de ces 4, nous soyons montrés du doigt pour l'excellente tenue exemplaire qu'il y règne quand on voit (et je rejoints ainsi la pensée exprimée de bon nombre d'entre vous) l'ambiance et l'état d'esprit déplorable de celui du LT (*) ! En ce dimanche donc, où une farandole de messages agréables viennent compléter les excellentissimes interventions et analyses de Christophe 30 , Gaël , Pascal (alias calou30) , Autre83 , sud , MistralOM , Tristan06 ,tornade34 , lefan .. (et j'en oublis), je tenais également à remercier L'ENSEMBLE DE TOUS LES AUTRES INTERVENANTS (débutants ou pas !) pour leur état d'esprit, gentillesse et bon sens ! Si ce forum est une réussite c'est AUSSI GRACE A VOUS ! (*) Il n'est d'ailleurs pas exclu que je mène une action (création d'un topic) visant à dénoncer ces comportements qui se multiplient et qui ont pour origine une demi douzaine d'intervenants compétents mais avec un meulon et une communication des plus déplorables ! On a l'impression que c'est leur antre, et que celui qui veut s'y exercer doit être de leur niveau et bizuté via des tacles par derrière ! Bref.. j'y reviendrai et vous tiendrai au courant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 le dernier WRF bien que non réactualisé en entier voit la neige tomber sur le littoral du 83 dès Mardi dans la nuit. Selon le dernier GFS, les premiers signes d'instabilité pourraient avoir lieu sur le centre et l'ouest des AM dès le début de soirée. Dans la nuit, dans l'intérieur du VAR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Selon le dernier GFS, les premiers signes d'instabilité pourraient avoir lieu sur le centre et l'ouest des AM dès le début de soirée. Dans la nuit, dans l'intérieur du VAR. Aussi, ça pousse sur l'Est du 13. On dirait le copier coller de COAMPS mais en maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 salut ! Où vois-tu qu'il y a une advection douce sur PACA sur ces modèles ? Et que signifie une adverction douce ou froide ? Quelles répercussions ces advections aurait pour PACA durant cette semaine passionnante ? Merci Pour expliquer un petit peu ce qu'est une advection douce et une advection froide. Voici un petit schéma (certe très mal fait oui oui allez y vous pouvez vous moquer ) : Uploaded with ImageShack.us Le schéma explique, en très gros et très grossier (très très même) qu'une dépression, circulation des masses d'air dans le sens contraires des aiguilles d'un montre dans l'hémisphère Nord, aura tendance à faire remonter de l'air doux et humide (si le flux est océanique) à l'avant de la perturbation, majoritairement, une dépression se déplace plus ou moins d'ouest en Est, qu'importe qu'elle vienne du nord ou du sud. Encore une fois rien de systématique, selon les courantes directeurs la dépression ira là ou elle voudra ! Donc au court de son déplacement, la dépression fera remonter de l'air doux et humide à l'avant de son centre, et à contrario fera rabattre de l'air froid et sec (si flux continental) à l'arrière de cette même dépression. Voir sur mon schéma les flèches rouges et les fèches bleu. C'est très très schématique et mais en gros et afin de mieux comprendre, c'est à peu prêt ça ! Traduit comme ça tu devrais comprendre mais c'est bien plus complexe sinon. @ plus je peux rajouter toi aussi, le trio qui nous donne l'envie de suivre le forum à n'importe quel heure! Merci Lolo c'est sympa ! Mais je fais quand même pâle figure face au mastodonte de ce forum Désolé les gars de vous appelé par ce terme ! J'ignore si les modos s'attardent sur notre topic mais ce serait vraiment pas mal qu'un de ces 4, nous soyons montrés du doigt pour l'excellente tenue exemplaire qu'il y règne quand on voit (et je rejoints ainsi la pensée exprimée de bon nombre d'entre vous) l'ambiance et l'état d'esprit déplorable de celui du LT (*) ! En ce dimanche donc, où une farandole de messages agréables viennent compléter les excellentissimes interventions et analyses de Christophe 30 , Gaël , Pascal (alias calou30) , Autre83 , sud , MistralOM , Tristan06 ,tornade34 , lefan .. (et j'en oublis), je tenais également à remercier L'ENSEMBLE DE TOUS LES AUTRES INTERVENANTS (débutants ou pas !) pour leur état d'esprit, gentillesse et bon sens ! Si ce forum est une réussite c'est AUSSI GRACE A VOUS ! (*) Il n'est d'ailleurs pas exclu que je mène une action (création d'un topic) visant à dénoncer ces comportements qui se multiplient et qui ont pour origine une dizaine d'intervenants compétents mais avec un meulon et une communication des plus déplorables ! On a l'impression que c'est leur antre, et que celui qui veut s'y exercer doit être de leur niveau et bizuté via des tacles par derrière ! Bref.. j'y reviendrai et vous tiendrai au courant.. Ca fait plaisir ce que tu dis là vu ta stature ici même sur ce forum ! Merci pour ces paroles... Et sinon EXCELLENTE idée pour ce possible futur TOPIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Dans notre cas l'advection douce l'est d'autant plus puisqu'elle vient de la mer. (*) Il n'est d'ailleurs pas exclu que je mène une action (création d'un topic) visant à dénoncer ces comportements qui se multiplient et qui ont pour origine une dizaine d'intervenants compétents mais avec un meulon et une communication des plus déplorables ! On a l'impression que c'est leur antre, et que celui qui veut s'y exercer doit être de leur niveau et bizuté via des tacles par derrière ! Bref.. j'y reviendrai et vous tiendrai au courant.. Bonne initiative. Je trouve que pour un débutant, il est difficile de se faire une place dans le topic LT. Sans être rectifié (parfois de façon pas très sympa) à la moindre imprécision. Ici l'ambiance est bien meilleure, et au contraire, les plus compétents aident les novices à mieux comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliendu13 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour expliquer un petit peu ce qu'est une advection douce et une advection froide. Voici un petit schéma (certe très mal fait oui oui allez y vous pouvez vous moquer ) : Uploaded with ImageShack.us Le schéma explique, en très gros et très grossier (très très même) qu'une dépression, circulation des masses d'air dans le sens contraires des aiguilles d'un montre dans l'hémisphère Nord, aura tendance à faire remonter de l'air doux et humide (si le flux est océanique) à l'avant de la perturbation, majoritairement, une dépression se déplace plus ou moins d'ouest en Est, qu'importe qu'elle vienne du nord ou du sud. Encore une fois rien de systématique, selon les courantes directeurs la dépression ira là ou elle voudra ! Donc au court de son déplacement, la dépression fera remonter de l'air doux et humide à l'avant de son centre, et à contrario fera rabattre de l'air froid et sec (si flux continental) à l'arrière de cette même dépression. Voir sur mon schéma les flèches rouges et les fèches bleu. C'est très très schématique et mais en gros et afin de mieux comprendre, c'est à peu prêt ça ! Traduit comme ça tu devrais comprendre mais c'est bien plus complexe sinon. @ plus Merci Lolo c'est sympa ! Mais je fais quand même pâle figure face au mastodonte de ce forum Merci j'ai compris même si d'après toi cela n'est qu'une représentation très simplifiée de ce mécanisme ! Je commence petit à petit à comprendre tous ces mécanismes (qui sont assez compliqués mais abordables!) . Merci à vous ! PS: croisons les doigts pour les retours d'Est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Dans notre cas l'advection douce l'est d'autant plus puisqu'elle vient de la mer. Absolument ! Et la méditerranée est loin d'être refroidie donc l'advection n'en sera que plus douce et humide. Par contre là ou cette masse d'air ira buter contre de l'air froid... ça sera neige lourde et collante, la neige qui fou la bonne pagaille sur les axes autoroutier et secondaire ! HIPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 sur le run 06 de gfs notre dépression du golfe de Gênes prevue vendredi a complètement disparu pour le coup ça change tout le fort libecciu n'est plus en vue les chutes de neige a basse altitude sur l'ouest corse très atténuées bon je me dis que c'est un run isolé a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 le dernier WRF bien que non réactualisé en entier voit la neige tomber sur le littoral du 83 dès Mardi dans la nuit. Sympathique en effet le dernier WRF avec une instabilité prévue du Centre-Var à l'Est 13 durant la nuit de Lundi à Mardi. A confirmer dans les prochains runs néanmoins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Absolument ! Et la méditerranée est loin d'être refroidie donc l'advection n'en sera que plus douce et humide. Par contre là ou cette masse d'air ira buter contre de l'air froid... ça sera neige lourde et collante, la neige qui fou la bonne pagaille sur les axes autoroutier et secondaire ! HIPS L'exemple du 7 Janvier 2009 est très parlant d'ailleurs pour illustrer cela. Avec environ 30cm de neige sur Marseille, mais seulement de la pluie à quelques kilomètres de là vers Cassis. Les GROS épisodes de neige dans nos régions se jouent toujours à très peu, il faut trouver un compromis entre humidité et air froid. Mais souvent l'humidité apporte une advection douce trop forte, et donc c'est synonyme de pluie. C'est pour cette région que la plupart du temps, toutes nos régions ne sont pas toutes concernées en même temps par l'épisode neigeux. Il faut un placement parfait de la dépression, c'est à dire, pas trop proche des côtes ni trop éloignée, pour apporter suffisamment d'humidité sans trop de douceur. Bref c'est très complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 (*) Il n'est d'ailleurs pas exclu que je mène une action (création d'un topic) visant à dénoncer ces comportements qui se multiplient et qui ont pour origine une dizaine d'intervenants compétents mais avec un meulon et une communication des plus déplorables ! On a l'impression que c'est leur antre, et que celui qui veut s'y exercer doit être de leur niveau et bizuté via des tacles par derrière ! Bref.. j'y reviendrai et vous tiendrai au courant.. T'es énorme mon gars ! Tu ne fais que dire ce que beaucoup pensent mais que peu dénoncent en se laissant limite "marcher" dessus. C'est pas pour rien que nous sommes nombreux à de plus intervenir dans le topic LT ou alors simplement pour recadrer certaines choses ^^ Pour expliquer un petit peu ce qu'est une advection douce et une advection froide. Voici un petit schéma (certe très mal fait oui oui allez y vous pouvez vous moquer ) : Yep, ça reste un schéma mais ça explique parfaitement bien où se situent gross-mierdo les advections douces liées à un creusement, schéma qui se répète souvent dans nos régions Méditerranéennes. T'es trop sévère avec toi même, ta bien progressé depuis l'année dernière dans la prévi synoptique alors ne soit pas tant modeste En attendant, et dans un contexte d'égoïsme lié à la frustration, espérons que le mois de Janvier sera comme depuis quelques années plus riche en évènement à nos latitudes Méditerranéennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 décembre 2010 (*) Il n'est d'ailleurs pas exclu que je mène une action (création d'un topic) visant à dénoncer ces comportements qui se multiplient et qui ont pour origine une dizaine d'intervenants compétents mais avec un meulon et une communication des plus déplorables ! On a l'impression que c'est leur antre, et que celui qui veut s'y exercer doit être de leur niveau et bizuté via des tacles par derrière ! Bref.. j'y reviendrai et vous tiendrai au courant.. Oui Chris, j’ai amorcé une bombe hier soir car dépité du comportement d’une minorité sur le topic national.Je tiens aujourd’hui à relativiser suite aux échanges en MP avec un des cadres influant de ce topic et faire acte de tolérance, et pourquoi pas prendre un peu de recul en continuant d’échanger en bon rapports ici le temps que le ton s’apaise . Pour en revenir à la prévi, sur le site lamma.rete.toscana.it, préférez l’adaptation du CEP à GFS qui offre une résolution plus détaillée (résolution 7-8 km) du jeu de paramétrisations physiques adapté à la petite échelle. La problématique en zones littorales du Var vient des T2M positives qui ne permettraient pas de tenue au sol de la neige (ou pluie et neige mêlée, ou grésil ou neige roulée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 12 décembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 (*) Il n'est d'ailleurs pas exclu que je mène une action (création d'un topic) visant à dénoncer ces comportements qui se multiplient et qui ont pour origine une demi douzaine d'intervenants compétents mais avec un meulon et une communication des plus déplorables ! On a l'impression que c'est leur antre, et que celui qui veut s'y exercer doit être de leur niveau et bizuté via des tacles par derrière ! Bref.. j'y reviendrai et vous tiendrai au courant.. Oui oui les modos parcourent tout les topics normalement, rien que pour valider des messages en preview par exemple ... Je préfère te répondre sur ce propre topic plutôt que de modérer ton post. Dans ce message il est clair que tu dénigres des intervenants du forum, il n'est pas très judicieux sur un forum de placer ce genre de propos. Imagine simplement que les "intervenants" en question tombent la dessus, ça pourrait mal tourner ... Bref comme j'en ai parlé avec Christophe l'autre jour il faut réellement vous apaiser, à part créer "une guerre" topic méditerranée/topic LT" je ne vois pas à quoi cela mènerai. Il n'est pas question de créer un topic visant à dénoncer des comportements, pour cela l'équipe de modération est tout à fait en fonction de juger et de gérer ces genre de problèmes, une simple demande ou réclamation à: forums@infoclimat.fr suffit amplement. Quoi qu'il en soit ce n'est pas à quelques personnes "isolées" de régler le mode de fonctionnement du forum. J'aurais très bien pu faire ce message en MP mais comme ça prend un peu plus d'ampleur un petit rappel à l'ordre général s'impose. /FIN du HS: retour aux prévisions EDIT: Merci Chris d'apaiser le jeu aussi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour en revenir à la prévi, sur le site lamma.rete.toscana.it, préférez l’adaptation du CEP à GFS qui offre une résolution plus détaillée (résolution 7-8 km) du jeu de paramétrisations physiques adapté à la petite échelle. La problématique en zones littorales du Var vient des T2M positives qui ne permettraient pas de tenue au sol de la neige (ou pluie et neige mêlée, ou grésil ou neige roulée). d'ailleurs sur le lien que tu donne y'a des risque de faibles precipitations durant presque 48h00 a partir de ce soir sur le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Oui Chris, j’ai amorcé une bombe hier soir car dépité du comportement d’une minorité sur le topic national. Je tiens aujourd’hui à relativiser suite aux échanges en MP avec un des cadres influant de ce topic et faire acte de tolérance, et pourquoi pas prendre un peu de recul en continuant d’échanger en bon rapports ici le temps que le ton s’apaise . Pour en revenir à la prévi, sur le site lamma.rete.toscana.it, préférez l’adaptation du CEP à GFS qui offre une résolution plus détaillée (résolution 7-8 km) du jeu de paramétrisations physiques adapté à la petite échelle. La problématique en zones littorales du Var vient des T2M positives qui ne permettraient pas de tenue au sol de la neige (ou pluie et neige mêlée, ou grésil ou neige roulée). Sur le lien que tu viens de donner c'est l'est du Var et les AM qui seraient le plus touchés par cette instabilité. A suivre ... En tous cas, Météoconsult est optimiste pour chez nous : " En même temps, des averses de neige se déclencheront dans le sud-est probablement jusqu'au littoral sur la Corse et la Côte d'Azur, avec un refroidissement très brutal" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 12 décembre 2010 Grasse Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Merci pour ce schéma, très explicite et simple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés