Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour Ardèche07: Les cevennes Ardèchoise ne prennent jamais de neige dans la situation de Vendredi matin et je pense qu'on est bien parti dans ce sens à par un miracle.Même quand ca viend du sud c'est pas gagné(début janvier 2010, tous le monde sauf le triangle des bermudes qu'est Aubenas, avec moin de 1cm alors qu'il y en avait jusqu'à 50cm dans la vallée du Rhone) default_angry.png

En janvier 2010 le flux était également au nord même si la pertu était au sud

http://91.121.84.31/modeles/reana/2010/archives-2010-1-8-12-0.png

Chez nous il faut des isobares Est ou sud-est:

http://91.121.84.31/modeles/reana/2010/archives-2010-3-8-0-0.png

D'ailleurs si en venant du nord la dépression de vendredi avait creusé un peu vers les Pyrennées en descendant, ont aurait eu de la neige

On est pénalisé par la dorsale anticyclonique vers l'Espagne

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il semblerai que le front qui se situe sur le 06 actuellement puisse atteindre le 13 durant la nuit ?! ou je me trompe ?

le front qui se situe actuellement sur le 06 n est vu que sur l'extreme EST 13 vraiment a la frontière du var pour demain matin peut etre quelques flocons vers la st victoire-trets-aubagne mais je pense pas sur AIX.

meme jeudi ca me parait bon du tout.

qu' en pensez-vous?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NMM vers 58h d'échéance voit un assèchement généralisé en Languedoc et 07 avec un peu de neige de l'EST84 à l'E13.

Ce scénario me semble malheureusement cohérent.

On verra demain, car c'est la 1ère modélisation en maille fine donc ça vaut ce que ça vaut, surtout qu'on voit pas l'épisode au complet.

Bonjour,

Si c'est possible quelqu'un pourrait faire un résumé pour vendredi et plus detaillé sur les P.O?

Merci pour toutes vos previsions qui sont exellentes

Rien à attendre sur les PO vendredi, tramontane forte avec 8°c en plaine, plus chargé en montagne avec averses de neige à assez basse altitude

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

NMM vers 58h d'échéance voit un assèchement généralisé en Languedoc et 07 avec un peu de neige de l'EST84 à l'E13.

Ce scénario me semble malheureusement cohérent.

On verra demain, car c'est la 1ère modélisation en maille fine donc ça vaut ce que ça vaut, surtout qu'on voit pas l'épisode au complet.

On a aussi LAMMA : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html, qui voit plus ou moins la même chose, le 84/13/04/83 semblent en premières lignes !Pour le LR, je ne veux pas être pessimiste .. mais à priors le flux n'est pas super pour chez vous ..

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

MF via TF1 qui met pluie/neige sur tout le pourtour méditerranéen pour dimanche.

Mais ils n'ont pas remis la carte de la nuit de jeudi à vendredi.

flowers.gif

Oui, apparemment ils se basent sur le CEP de ce matin qui voyait des remontées méditerranéennes. Dommage qu'on n'ait pas accés aux cartes de précipitations ce soir !

Posté(e)

On a aussi LAMMA : http://www.lamma.ret..._viewer_en.html, qui voit plus ou moins la même chose, le 84/13/04/83 semblent en premières lignes !

Pour le LR, je ne veux pas être pessimiste .. mais à priors le flux n'est pas super pour chez vous ..

Tu peux être pessimiste car ça sent la mouise à plein nez... En même temps, même chez vous ce serait limite pour un saupoudrage, c'est pas comme si on passait à 50 km d'un épisode de quelques dizaines de cms mdr crying.gif

Vivement Janvier, ça me gonfle ces blocages pourraves... biggrin.gif

PS: je dis pas que LAMMA aura tord car son scénario me semble très cohérent mais de notre côté du Rhône ça reste un modèle plus que passable, pour ne pas dire mauvais.

Tu peux être pessimiste car ça sent la mouise à plein nez... En même temps, même chez vous ce serait limite pour un saupoudrage, c'est pas comme si on passait à 50 km d'un épisode de quelques dizaines de cms mdr crying.gif

PS: je dis pas que LAMMA aura tord car son scénario me semble très cohérent mais de notre côté du Rhône ça reste un modèle plus que passable, pour ne pas dire mauvais.

Allez charrie pas tof default_laugh.png , LAMMA c’est rien d’autre que des versions à aires limitées de GFS et du CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Avec WRF, tu peux faire des coupes dans le sens du flux de NW prévu s’accélérer entre le MC et la Méditerranée dès jeudi soir et visualiser les ondes de reliefs en VV et thêtaE par ex, et constater ce maudit effet de foehn sur la plaine.

Dynamiquement, c’est intéressant, mais dans le fond ça nous priverait de notre jouet préféré, surtout que tout le monde va se gaver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dur! Je t’avais parler de cette mauvaise impression avant l’hiver, je souhaitais vraiment me planter ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, y' plus grave dans la vie......et il y aura d'autres épisodes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Nous ne sommes vraiment pas à la fête dans le sud-est...mais j'ai cru voir toute à l'heure sur la carte de TF1, un temps possiblement neigeux pour dimanche. La carte était toute petite...

Je pars demain pour Palerme où il fait particulièrement froid (7° de max). Mais pas de neige prévue default_thumbdown.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nous ne sommes vraiment pas à la fête dans le sud-est...mais j'ai cru voir toute à l'heure sur la carte de TF1, un temps possiblement neigeux pour dimanche. La carte était toute petite...

Je pars demain pour Palerme où il fait particulièrement froid (7° de max). Mais pas de neige prévue default_thumbdown.gif

Non mais justement c'est plutot bien engagé par contre de notre coté pour vendredi matin default_laugh.png .. d'après les dernières sorties ont peut espérer 4 à 6 mm (de précipitation) , soit une petite couche de neige ! A voir si ça se confirme !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS confirme un épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi, avec toujours un avantage pour les départements situés à l'Est du Rhône.

neige dans l'intérieur des terres avec pluie en dessous de 200 à 300 mètre en début d'épisode et neige en toutes zones assez rapidement.

GFS voit environ entre 5 et 10 mm pour le 13, le 83 et 84.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il semble que ce soit l'épisode arrosé (neige éventuelle limite jusqu'en plaine) de la nuit de samedi à dimanche sur 83 et 06 qui donnerait le plus,

Le littoral PACA a autant de chance de voir la neige que l'interieur des terres pour la journée de Vendredi, je tiens à le rapeller, parce qu'il y'a une certaine retenue de la part de certain qui se met en place depuis quelque temps...

Iso 0°C : OK

Ligne 528 : OK

Temp 850°C : OK

Temp sol : OK

A partir de ces 4 facteurs majeurs qui ne posent plus de soucis et ceux en tout secteur PACA

, je ne vois pas pourquoi il pleuvrait sur les littoraux vu qu'aucun redoux n'est prévu en altitude, grace aux fait que la perturbation viendrait du nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même pour la coupe GFS tout est ok, non ce coup ci je le sens bien pour tout PACA, après pour les cumuls, rien de bien folichon, mais ont peut tabler quand même sur du max 5cm à l'interieur des terres, et un bon petit saupoudrage au niveau des littoraux default_flowers.gif

Ca serait deja ça de pris default_flowers.gif

Posté(e)

L'affinage se fait progressivement, une surprise n'est pas à exclure à l'W du Rhône que ce soit en Languedoc ou Ardèche mais ce flux de NNW devrait rester dans les grandes lignes sec.

L'activation du front se mettrait en place entre l'E du Vaucluse et l'extrême E des Bouches-du-Rhône.

GFS et NMM me semblent bien optimistes pour ce genre d'écoulement en modélisant un front stationnaire durant plus de 6h, ARPEGE semble pessimiste à ne rien voir sur les littoraux du 13 (seulement un peu de neige sur 07, N30 et 84 selon lui).

Pour moi, il se passera bien quelque chose de neigeux sur l'E du 13 avec de la neige au sol dans l'intérieur vers Aix ou Auriol par exemple.

Plus on se dirigera vers le SE, plus ça précipitera mais avec une composante W sur les littoraux, ça pourrait être limite vers Marseille.

Pour la Corse

4°c au pignu ce matin 1°c a Cardo 4°c a bastia ville

une journée ici qui devrait se passer sous le soleil contrairement a la neige annoncée par MF

pour la suite on attend un léger redoux avec l'arrivée d'une perturbation dans la nuit de jeudi a vendredi avec une lpn qui devrait temporairement remonter vers les 800 mètres,puis en fin d'après midi refroidissement brutal la lpn devrait alors se situer vers les 400 mètres les averses de neige devrait perdurer samedi matin puis amélioration enfin nouvelle perturbation dimanche mais avec un net redoux

Pour le Var, nouvelle offensive à attendre cette nuit et vendredi très tôt le matin

Précision... C'est une fois de plus le littoral, à priori selon GFS, qui serait soumis une fois de plus à une remontée humide et instable qui combiné avec de l'air froid, pourrait donner localement une averse neigeuse.

Ce serait la 3ème => une hier matin mais très faible, la seconde hier soir un peu plus instable). Celle ci serait dans la même lignée que la première donc relativement faiblarde !

@ suivre

PS : c'est vraiment dommage que personne entre Hyèeres et Toulon voir Le Revest n'est pris de photo des averses neigeuses de la nuit !

*Edit : il semblerait, à la vue des modèles pour le LT, et à la lecture donc du topic LT, que nous pourrions à priori nous diriger tout droit vers une période (plus ou moins longue là rien de sûr rien de concret mais une possibilité) douce et humide dans un flux d'ouest à Sud Ouest, propice donc à une NAO positive. J'en parlais d'ailleurs ici même, les indices NAO et AO tendent à remonter pour la seconde quinzaine de décembre. Celà ne veut rien dire, il se peut que ça soit un court retour à la normal avant une replongée de ces indices. Sur ce, tout pourrait correspondre avec LA NINA en court dans l'océan Pacifique, influant fortement sur la circulation des courants atmosphérique comme son homologue EL NINO. Sur ce malgré l'EL NINO de l'hiver dernier, l'hiver chez nous à été ce qu'il a été.

Malgrès ce qui avez été prévus l'E 13 est une nouvelle fois bien passer à travers les retours d'est, peut etre ce soir ou vendredi mais d'apres les modèles rien à attendre.

Ce matin j'ai l'impression que GFS est moins bon niveau T° pour la nuit de jeudi à vendredi sur tout le littoral du 13.

A suivre bien sur... default_tongue_smilie.gif

L'affinage se fait progressivement, une surprise n'est pas à exclure à l'W du Rhône que ce soit en Languedoc ou Ardèche mais ce flux de NNW devrait rester dans les grandes lignes sec.

L'activation du front se mettrait en place entre l'E du Vaucluse et l'extrême E des Bouches-du-Rhône.

GFS et NMM me semblent bien optimistes pour ce genre d'écoulement en modélisant un front stationnaire durant plus de 6h, ARPEGE semble pessimiste à ne rien voir sur les littoraux du 13 (seulement un peu de neige sur 07, N30 et 84 selon lui).

Pour moi, il se passera bien quelque chose de neigeux sur l'E du 13 avec de la neige au sol dans l'intérieur vers Aix ou Auriol par exemple.

Plus on se dirigera vers le SE, plus ça précipitera mais avec une composante W sur les littoraux, ça pourrait être limite vers Marseille.

par vent de nnw les precipitations arrivent parfois à passer mais de toute façon ça reste bien faiblard un soupoudrage tout au plus pour le sud ardeche.

P

Malgrès ce qui avez été prévus l'E 13 est une nouvelle fois bien passer à travers les retours d'est, peut etre ce soir ou vendredi mais d'apres les modèles rien à attendre.

Ce matin j'ai l'impression que GFS est moins bon niveau T° pour la nuit de jeudi à vendredi sur tout le littoral du 13.

A suivre bien sur... default_tongue_smilie.gif

Il ne me semble pas que lEst 13 devait etre concerner par les passer retour d'est. Seul le littoral et un peu le centre 83et les lOuest 06 etait concerner.donc tu n'es passer a coté de rien..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...