shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Dans son 12z, GFS voit 2 mm pour Aix-en-Provence dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que hier soir il voyait 8 mm! la tendance est donc à des précipitations revues a la baisse, à confirmer ce soir et demain dans les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Dans son 12z, GFS voit 2 mm pour Aix-en-Provence dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que hier soir il voyait 8 mm! la tendance est donc à des précipitations revues a la baisse, à confirmer ce soir et demain dans les prochaines sorties Oui, avec un isotherme en hausse par rapport au 6z. Les précipitations sont en revanches prolongées jusqu'en matinée (de faible intensité néanmoins). A quasiment 24h du début de l'épisode, rien n'est encore acquis pour le NE du 13 et le 83. Tout cela reste très fragile ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 La moyenne de l'ENS GEFS n'est pas aussi encourageante que dans le 6Z, comme on pouvait s'en douter vu la nature des informations utilisées pour cette sortie mais ça reste quand même plus humide que sur GFS avec une moyenne de 2/3mm sur la plaine Gardoise, 3/4mm sur les plaines des BDR. Pascal le dira mieux que moi, mais les ondes de gravités liées au relief ne sont pas particulièrement bien cernées... Dommage que nous n'ayons pas accé à AROME qui maitrise mieux ce genre de détail que les mailles plus "grossières" de NMM (GFS) par exemple. Composante d'WNW très faible au sol mais grosses accélérations sur 34 et 30 en altitude. Il y a de quoi être sceptique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Derniere mini chance dans la nuit de Jeudi à Vendredi.... sinon vivement la fin du blocage, comme a son habitude c'est le redoux qui suit ce refroidissement a partir de dimanche avec un flux d'WSW, Apparemment nous finiront l'année dans la douceur (enfin norme saisonnière) (merci de publier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien98000 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Meteo france vient de mettre le picto neige dans le 06 ( pour menton ) pour demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En tout cas une tendance fait l'unanimité, pas de neige sur les littoraux PACA dans la nuit de jeudi a vendredi ! seul l'E 84, le nord 83 et peut etre une petite partie de NE 13... En fin bref comme le dit si bien Christophe et lolo83, vivement le prochain blocage... Et également le 04 .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 15 décembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le truc le plus fou dans tout ça, c'est la position de MF... Neige sur TOUT le département pour MF34, conséquentes en montagne, plus faibles en plaine et quelques flocons puis gouttes sur les littoraux. Pour MF30, c'est neige au sol sur la Gardonnenque, Cèze et Cévennes sans trop de précision avec un "à suivre donc" en fin de bulletin. leur site sortie brute,pluie faible dans le bassin alésien avec +4°c le matin!... a suivre le live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le truc le plus fou dans tout ça, c'est la position de MF... Neige sur TOUT le département pour MF34, conséquentes en montagne, plus faibles en plaine et quelques flocons puis gouttes sur les littoraux. Pour MF30, c'est neige au sol sur la Gardonnenque, Cèze et Cévennes sans trop de précision avec un "à suivre donc" en fin de bulletin. leur site sortie brute,pluie faible dans le bassin alésien avec +4°c le matin!... a suivre le live. 1 à 3mm de RR sur le 30 sur le dernier CEP (12Z), c'est pas le risque liquide qui m'angoisse chez nous mais le risque d'être au sec... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 12Z corrobore assez bien à son 0Z avec une humidification généralisée au bassin Méditerranéen, plus marquée près des Cévennes dans le Languedoc puis par réactivation dans l'extrême E13 et plutôt 83. A affiner demain les amis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 15 décembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 le buletin TV de Evelyne.D ben soleil et vent de nord pour tout le bassin méditerranéen vendredi matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 le buletin TV de Evelyne.D ben soleil et vent de nord pour tout le bassin méditerranéen vendredi matin ... Inscrit depuis 2004 et tu n'as toujours pas compris une chose : le bulletin affiche la prévision à la MI-JOURNEE. Or, il est évident que ce sera dégagé pour une bonne partie des départements Méditerranéens en début d'après-midi, le risque "humide" étant dans la nuit de Jeudi à Vendredi... Croisons les doigts les amis, surtout pour ceux de l'E 13 qui passent au travers très souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Croisons les doigts les amis, surtout pour ceux de l'E 13 qui passent au travers très souvent. C'est parce que l'épisode de Janvier 2009 a été tellement impressionnant qu'on est punis pendant quelques années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
http://meteosudest.fr.gd/ Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir, en tout cas l'ouest du département vauclusiens pourrait totalement passer à travers cette épisode d'après NMM. Notamment le secteur d'Avignon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 NMM, LAMMA & co qui émanent de GFS ne voient en effet rien à l'W d'une ligne imaginaire centre 84/13... CEP et maille fine MF ne sont pas du même accabit. Il y a de l'incertitude, et pour Olive30 on espère qu'il a regardé à l'instant la MTO à la TV sur TF1 avec une carte de nuit qui balance bien le pictogramme neige sur le Gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN de 300m sur PACA selon eux. En espérant que ce scénario ne bouge plus pour ceux qui sont à l'W du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Sur le dernier CEP, le froid resisterait jusqu'à dimanche. Quels sont les RR pour dimanche sur CEP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Sur le dernier CEP, le froid resisterait jusqu'à dimanche. Quels sont les RR pour dimanche sur CEP ? Redoux au niveau 850hPa par orientation marine au moment des 1ère RR, rien d'intéressant donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nuit de Jeudi à Vendredi ou rien pour Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Combien à 850 hPa ce soir? La T ne cesse de s’élever ici, +2°, c’est dans le négatif vers Nîmes non? Bref, écoulement de N ou NW rapide et conséquence implacable sur les T et l’HR, pas étonnant que NMM voit ce déferlement d’ondes (foehn) et l’Est 34 et une grande partie du 30 au sec lors du passage perturbé entre jeudi et vendredi. Après, c'est pas forcément linéaire, il peut se mettre à neiger localement, mais dans des limites que je sens très raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 15 décembre 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Chute de plus de 2°C en 15 minutes ici avec 1.1°C actu. Heu,je me suis trompé de topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Redoux au niveau 850hPa par orientation marine au moment des 1ère RR, rien d'intéressant donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nuit de Jeudi à Vendredi ou rien pour Décembre. Tout a été dit je pense. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste à espérer un front plus actif que prévu, mais là sur les premières cartes cape/Li ça m'a l'air mou non? Sera, ne sera pas, de toute manière pas de quoi penser à un gros épisode à première vue. Bonne choirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Combien à 850 hPa ce soir? La T ne cesse de s'élever ici, +2°, c'est dans le négatif vers Nîmes non? Bref, écoulement de N ou NW rapide et conséquence implacable sur les T et l'HR, pas étonnant que NMM voit ce déferlement d'ondes (foehn) et l'Est 34 et une grande partie du 30 au sec lors du passage perturbé entre jeudi et vendredi. Après, c'est pas forcément linéaire, il peut se mettre à neiger localement, mais dans des limites que je sens très raisonnables. Pourquoi ces différences avec CEP/ARPEGE ? Le déferlement d'ondes foehnées en NW ne parvient pas à assécher totalement, avec pourtant une composante de terre gagnant en rapidité et propagation sur les couches supérieures. Peut-on lier ça à un semblant d'advection humide en BC lié à une composante temporairement orienté W ? Au maillage du modèle ? On en a parlé tout à l'heure mais bien difficile pour moi de comprendre ces divergences qui se situent probablement sur l'ampleur de ces ondes, amplifiées sur l'Américain et sa maille fine avec gros assèchement sur 34, 30 et VDR. Par expérience, la lgr de ces ondes est déterminable Pascal ? p****n, ça va me f***** les glandes si GFS a raison parce que CEP et ARPEGE c'est pas des modèles de broutilles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ca peut dépendre du modèle bien sûr, mais la comparaison entre le CEP/ARPEGE et NMM de WRF n’est pas forcément pertinente dans le sens ou NMM résout avec un ordre de grandeur plus élevé la propagation horizontale et verticale de ces ondes. Ces conditions sont forcées différemment aux limites (représentation plus fine du sol, du relief et de la lg de rugosité) et latéralement par GFS, un peu comme ALADIN avec ARPEGE. Ce serait intéressant de voir ce qu'il modélise d'ailleurs le "maille fine" de MF, dans le sens du traitement des données forcées par ARPEGE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Keraunos est sympa en tout cas : http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm (enfin pour PACA du moins) ps : shubi13 tu es d'un pessimisme pour chez nous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ca peut dépendre du modèle bien sûr, mais la comparaison entre le CEP/ARPEGE et NMM de WRF n'est pas forcément pertinente dans le sens ou NMM résout avec un ordre de grandeur plus élevé la propagation horizontale et verticale de ces ondes. Ces conditions sont forcées différemment aux limites (représentation plus fine du sol, du relief et de la lg de rugosité) et latéralement par GFS, un peu comme ALADIN avec ARPEGE. Ce serait intéressant de voir ce qu'il modélise d'ailleurs le "maille fine" de MF, dans le sens du traitement des données forcées par ARPEGE. Oui c'est pas une comparaison pertinente c'est net, on parle presque de deux mondes différents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton explication, même si j'ai pas trop compris de quoi tu parles avec la longueur de rugosité N'hésite pas à développer un max ta réponse, je vais me coucher mais ce sera un plaisir de te lire demain matin au réveil à 6h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai le temps, j'irais faire une petite virée pour voir ce que balance le cador arôme à Courb' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ju84 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Keraunos est sympa en tout cas : http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm (enfin pour PACA du moins) C'est clairement le vaucluse et les alpes de haute provence qui vont ramassés le plus ! Probable vigilance orange demain à 16h du moins pr 84 et 04 (et peut être 13 et 83) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir à tous Et avant tout merci pour les posts sympathiques pour la "petite analyse" d'hier matin.. même si, et romdu06 a eu bien raison de le souligner, une petite inversion des cartes remontées apparaissaient entre GFS et CEP.. J'ai corrigé hier en fin d'apm () mais bon ça m'apprendra à poster avant de finir mon bol de café ! Bref. Ce soir petit zoom sur l'épisode pluvio-neigeux qui concernera nos régions dans la nuit de jeudi à vendredi et qui est vu se prolonger le lendemain, vendredi donc, jusqu'en milieu de journée au moins.. Si en raison de la trajectoire mal cernée du vortex (écart-type conséquent) cette prévision était assez fragile en fin de week-end, elle est apparue SOLIDE sur ces 36 dernières heures, pour être à cet instant bien CONFIRMEE.. CEP 12Z nous sert ce même dessert vu lors de ses dernier runs avec toujours ce couplage entre un mini-creusement qui se forme au large des BDR et cette perturbation qui nous descend droit du pôle ! L'épisode vu assez rapide à l'échelon régional, ne le serait peut être pas pour tout le monde, puisque en mi-journée, il n'aurait pas totalement évacué une bonne partie est du 13 et la quasi totalité du 83 ! Si effectivement des incertitudes demeurent pour certains endroits situés notamment à l'Ouest du Rhône, les modèles à mailles larges ET fines (WRF NNM , ARPEGE et ALADIN notamment) seraient quand mêmes majoritairement favorables à quelque chose de sympa sur l'est 13 (Axe Aubagne/Aix/Salon) et une grande partie ouest du 83 ! Sans oublier biensûr nos départements alpins des 04, 05 et 06 ! Le Nord est du 30, est 84 apparaitraient en marge mais je ne serai pas surpris que ces départements puissent au moins avoir droit au final un petit saupoudrage.. En espérant ne pas avoir trop raconté de c*******s.. Edit 22h25 : j'avais pas vu keraunos ! Il est dans la ligné et très cohérent de ce que j'ai pu voir sur les modèles à mailles fines cités ci-dessus ! Merci Pascal , cela ne peut que me toucher venant de toi car comme l'a déjà souligné à juste titre Christophe 30 , tu es de loin notre modèle préféré en ce forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui c'est pas une comparaison pertinente c'est net, on parle presque de deux mondes différents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton explication, même si j'ai pas trop compris de quoi tu parles avec la longueur de rugosité N'hésite pas à développer un max ta réponse, je vais me coucher mais ce sera un plaisir de te lire demain matin au réveil à 6h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai le temps, j'irais faire une petite virée pour voir ce que balance le cador arôme à Courb' Moi itou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense pas les lois de Newton intéressent grand monde ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on verra ça à tête reposée un de ces jours. Mais si tu peux jeter un œil sur AROME demain , un petit debriefing s'imposera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit. Edit: Oups, dsl Chris pour le post simultané, le tien est autrement plus complet et intéressant que le mien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés