Raphaton Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 30 novembre 2010 WRF 0.05 est encore plus dantesque après je ne sais pas ce qu'il vaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 30 novembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 WRF 0.05 est encore plus dantesque après je ne sais pas ce qu'il vaut. WRF a vu juste les derniers épisodes de la semaine dernière alors que tout le monde n'y croyait plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... En tout cas, Savoie / Hte Savoie en vigilance orange pour la neige, c'est quand même suffisamment rare pour être noté ! ça va être un sacré bronx demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 novembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Je vois que personne ne l'a mis alors le voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est pas beau celui là ? Il est pas à encadrer ?? VIGILANCE ORANGE Qualification du phénomène : Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités. Faits nouveaux : Sans objet Situation actuelle et données observées : Il fait très froid, de l'ordre de -3 degrés en plaine. Une zone pluvio-neigeuse commence à se former entre les Pyrénées et le massif central alors qu'une autre bande de précipitations arrive par le golfe de Gascogne. Evolution prévue : Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l'Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d'après-midi, ces chutes de neige vont s'intensifier et se généraliser à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante. Les quantités attendues seront de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles. Moi, je n'ai JAMAIS lu un bulletin de vigilance comme ça. Et pas de ras-la-touffe qui tienne: y'en aura pour tout le monde ! A Lyon cette chute de neige est même gratifiée d'un "froide et légère" ! Ouch ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pars à Roanne, j'ai bien fait d'avancer mon rdv en fin de matinée moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pas d'alerte de la part de météo Suisse ! Etrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 30 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ben voila apres tous ces jours de tergiversation on le tient cet épisode remarquable sur lyon et sur la region RA. Comme je l'avais dit on a bien eu notre vigilance orange à 6 h du matin. Par ailleurs je n'aurais pas pensé que MF annonce entre 10 et 20 cm en plaine et surtout voir plus dans le lyonnais ca va au dela de mes esperences. Nous voila maintenant à la phase d'observation. Je vous souhaite à tous un trés beau épisode de bonne neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 30 novembre 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Théoriquement d'après les modèles les précipitations devraient avoir du mal à gagner l'est du Rhône avant le début de soirée, vous pensez que les précipitations pourraient déborder avant cette échéance sur l'Isère ? Les observations des radars semblent tendre vers l'affirmatif (du moins sur l'ouest du département), mais ça a quand même du mal à progresser vers l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 30 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Et pourquoi le 05 n'est qu'en vigilance jaune ? Pourtant, il devrait prendre pas mal de neige aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 30 novembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Incroyable les previsions de MF , eux qui sont generalement frileux sur les quantités ! PAr contre, ils prevoient des mercredi matin de la pluie ca va tout lessiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Météosuisse va probablement sortir un bulletin d'alerte lors de la mise à jour de ses prévisions vers 11h30. Le gros est attendu sur le Jura. Demain je me rends à Genève pour faire des photos l'épisode puisqu'en Valais ce n'est même pas la peine d'espérer quoique ce soit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bolam est étrange, la neige n'atteindrait l'est du Rhône que demain en fin de matinée ! Le plus gros tombant à l'ouest de RA auparavant. Pourtant la dépression est à peu près similaire aux autres modèles. Mauvais coup de sa part visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Sinon on peut tirer notre chapeau à BOM, qui a anticipé le placement sudiste de cette dépression depuis un bon moment, contre les principaux modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bolam est étrange, la neige n'atteindrait l'est du Rhône que demain en fin de matinée ! Le plus gros tombant à l'ouest de RA auparavant. Pourtant la dépression est à peu près similaire aux autres modèles. Mauvais coup de sa part visiblement. Bolam n'est pas sur le coup ces derniers jours. Il se plante pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bolam est étrange, la neige n'atteindrait l'est du Rhône que demain en fin de matinée ! Le plus gros tombant à l'ouest de RA auparavant. Pourtant la dépression est à peu près similaire aux autres modèles. Mauvais coup de sa part visiblement. COSMO est un peu de la même veine contrairement à NOGAPS, UKMO, GFS ou WRF qui voient les précipitations débuter dès ce soir ou cette nuit à l'est du Rhône... Méfiance car BOLAM et surtout COSMO sont généralement les modèles les plus fiables pour nos secteurs alpins. Cela dit la neige arriverait tout de même au pire demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 MétéoSuisse annonce tout de même un léger risque de pluie verglaçante en milieu de journée de mercredi. Le zéro à 850 pourrait tout de même très temporairement pointer son nez mercredi matin sur le bassin lémanique et le département de l'Isère. Bien sûr je ne sais pas si cela sera suffisant pour vraiment réchauffer la masse d'air, mais avec le froid qu'il a fait ce matin, je pense que la neige devrait tout de même résister, notamment dans des coins très froid comme Genève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 30 novembre 2010 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Episode remarquable en perspective pour le lyonnais...et dire que je vais louper ça, je suis en déplacement dans le midi En attendant je sens que le forum va bien vibrer durant cette épisode avec j'espère de belles photos à l'appui. Pour parler météo: MF a annoncé déjà des fourchettes de cumul de neige...qui correspondent à peu près à ce qu'on voit sur les modèles. 10-15 cms pour Lyon même si le risque de flop peut venir de la température un peu trop douce cependant vu la quantité de précipitations nul doute qu'il devrait y avoir une couche significative au sol. 15-25 cms sur les monts du lyonnais. Maintenant je reste prudent car j'ai déjà vu de belles situations 24h à l'avance et se retrouver même avec une vigilance avec des cumuls bcp plus bas. L'an dernier par exemple on attendait en janvier 20 cms en une journée sur Lyon...et à peine 5cms,la pertubation frenait par un vent de nord,heureusement une bonne surprise le lendemain amenant avec des retours d'est 15 cms de plus. Allez bonne épisode à tous...début des hostilités dès 13h pour l'ouest du rhone et une longue nuit blanche pour certains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2010 COSMO est un peu de la même veine contrairement à NOGAPS, UKMO, GFS ou WRF qui voient les précipitations débuter dès ce soir ou cette nuit à l'est du Rhône... Méfiance car BOLAM et surtout COSMO sont généralement les modèles les plus fiables pour nos secteurs alpins. Cela dit la neige arriverait tout de même au pire demain. Euh non, COSMO voit bien la neige débuter ce soir sur les Alpes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Euh non, COSMO voit bien la neige débuter ce soir sur les Alpes ! Sur une partie sud des Alpes et Préalpes oui, mais on voit sur ce modèles de grosses lucarnes de foehn sur les massifs internes surtout savoyards et haut savoyards avec des précipitations très hétérogènes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 30 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 gfs renforce les précipitations sur les terres froides http://www.meteociel.fr/previsions/13708/virieu.htm à maintenant moins de 24h de l'évènement c'est du tout bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Sur une partie sud des Alpes et Préalpes oui, mais on voit sur ce modèles de grosses lucarnes de foehn sur les massifs internes surtout savoyards et haut savoyards avec des précipitations très hétérogènes... Ah ok, mais ça ce n'est pas étonnant, ça met toujours plus de temps à pénétrer les massifs internes. Bolam est bien plus extrême (mais insignifiant à mon sens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Cette fois-ci, contrairement à samedi, ce sera les zones à l'extrême Ouest de la Suisse qui seront touché. Cumul estimés : Genève : 15-20cm Région Neuchâtel-Bienne : 10-15cm Lausanne : 5-10cm Bern : 5-10cm Chablais Vaudois et Valaisan : 2-5cm. Valais Central : 0-1cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 30 novembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Combien peut-on estimer en quantité la neige sur Gap ? le site MF met de la pluie sur Gap ce qui m'étonne grandement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ah ok, mais ça ce n'est pas étonnant, ça met toujours plus de temps à pénétrer les massifs internes. Bolam est bien plus extrême (mais insignifiant à mon sens). Bolam est toujours le modèle le plus pessimiste en terme de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bolam est toujours le modèle le plus pessimiste en terme de précipitations. Euh non ! Je trouve même que c'est l'inverse en cas de grosse situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bonjour, Regarder cette animation de meteocentrale.ch MeteoCentrale zone perturbée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bonjour, Regarder cette animation de meteocentrale.ch MeteoCentrale zone perturbée Ce modèle est toujours beaucoup trop extrême pour les précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés