guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 En effet, ce type de flux est défavorable aux chutes de neige marquées sur la région stéphanoise. Cela se traduit sur place par un vent de Sud chassant l'air froid, limitant les précipitations, la grande partie de ces précipitations se produisant sous forme de pluie. En l'état actuel des choses, c'est quasiment un scénario incontournable, le passé étant là pour nous le rappeler. Je ne serais pas si catégorique. Le redoux sera bien plus limité que la fois passée, car le flux va très gentillement passer d'un O-NO Jeudi à un SO samedi soir. D'ici là, on devrait rester au maximum à -2°C à 850hpa. Mais il est clair que dans le centre de la France, ce sera mort dès samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baboun26300 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 la configuration générale de vendredi est bien calé par les modeles. la pertubation est vu de plus en plus active et arrivant dans la nuit et au petit matin donc favorable pour une neige legere avec des cumuls sympa ? je pense qu'on peut esperer miser un bon 10 -20 cm en moyenne en plaine et 20-30 cm en montagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2010 MF 26 commence a se mouiller VENDREDI 17 Les chutes de neige se généralisent à toute la Drôme vendredi et la couche au sol pourrait être assez importante même en plaine. Samedi, après une accalmie malgré quelques averses possibles, il faut s'attendre à de nouvelles chutes de neige en fin de journée et nuit suivante. Le vent de sud-ouest pourrait être passagèrement soutenu et favoriser la formation de congères par endroits, notamment en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 13 décembre 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Je me lance pour une prévision des prochains jours. Temps de plus en plus froid jusqu'à mercredi, demeurant sec et lumineux dans les Alpes, plus nuageux et avec quelques flocons ailleurs. Jeudi, le ciel se voile progressivement à l'avant d'une perturbation active qui devrait nous toucher en fin d'après-midi, début de soirée, avec de la neige quasi généralisée dans notre région qui pourrait perdurer jusqu'en fin de journée de vendredi. Plus on sera à l'est de la région, plus les températures seront basses et les précipitations importantes.On peut espérer sur l'épisode de 20 à 30 cm à toute altitude dans les Alpes, moins ailleurs. A affiner bien évidemment en approchant de l'échéance... Pour le week-end, c'est encore incertain, même si on se dirige vers un redoux pas trop important pouvant cantoner la neige aux basses voire moyennes altitudes alpines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 décembre 2010 C'est un temps très humide qui va se mettre en place en cette fin de semaine avec ensuite un petit redoux mais restant peu marqué. Là où le froid tiendra le plus, les quantités s'annoncent conséquentes ! Pour la Haute Savoie, météo france parle déjà de 10 à 15 cm dans la nuit de jeudi à vendredi puis des chutes de neiges qui persistent toute la journée de vendredi avec je cite "des quantités assez importantes." Une nouvelle perturbation neigeuse traversera selon eux le département samedi. Jusqu'à mercredi ensuite ils voient la poursuite d'un temps perturbé et neigeux, la limite pouvoit parfois remonter. Bref, du tout bon Quelle bon début de vacances en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Pas d'annonce de cumuls pour MF38, ils ont ma foi raison vu l'échéance mais le risque neigeux est bien précisé. Par contre, il est fait mention de la froidure attendue pour la journée de mercredi avec dans les secteurs exposés à la bise un windchill vers -20°C en plaine, bise prévue vers 60-70 km/h vers la vallée du Rhône et le Nord-Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 13 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Pour Vendredi, pour le moment, CEP et GFS ont l'air de voir la même chose pour les précipitations. L'Isère, l'Ain est les Savoie seraient les plus favorisés ! La Drôme serait moins touché mais on aurait quand même droit a du blanc (pourquoi pas entre 5 et 10 cm comme semble le voir GFS. Ca m'irait bien...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 13 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 13 décembre 2010 L'ensemble des scénarios revoient la température à la baisse pour ce week-end, c'est plutôt une bonne nouvelle avec l'échéance qui se rapproche. Il est clair que pour nous Lyonnais, ce n'est pas le courant idéal, un flux enneigeant beaucoup plus l'Isère, l'Ain et les Savoies... mais bon, 10/15cm de plus dans mon neigeomètre je ne dis pas non. Le redoux serait minimisé mais après vendredi, le tube est large donc mauvaise fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 13 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 13 décembre 2010 L'ensemble des scénarios revoient la température à la baisse pour ce week-end, c'est plutôt une bonne nouvelle avec l'échéance qui se rapproche. Il est clair que pour nous Lyonnais, ce n'est pas le courant idéal, un flux enneigeant beaucoup plus l'Isère, l'Ain et les Savoies... mais bon, 10/15cm de plus dans mon neigeomètre je ne dis pas non. Le redoux serait minimisé mais après vendredi, le tube est large donc mauvaise fiabilité. 10 A 15 CM dans ta régions , tu y vas fort je trouve surtout que nous sommes encore loin ! flux désavantageux de surcroit ! c'est plus le bas de la fourchette pour les plaines de l'isere ! merci à notre massif central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm-Raiider_69 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 situation encore perplexe ce jour , il est vrai que le froid est en train d'arriver avec une perturbation très faible dans notre région demain après-midi(quelques flocons)pour la suite en ce qui me concerne , je ne vois pas de redoux , en revanche il est clair que la perturbation de vendredi/samedi va nous apporter au maximum 5/10cm ... la suite c'est flou encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 13 décembre 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Vous avait vue,météo France de tf1 annonce la neige demain après midi en plaine jusqu'au lyonnais et un peut dans le Dauphiné,a voir se que sa fait avec un froid de plus en plus vif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 décembre 2010 GFS 12h est entrain de sortir, le décalage à l'est se poursuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 13 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 13 décembre 2010 un flux enneigeant beaucoup plus l'Isère chouette ! on va encore recevoir.. apres les 35 à 50 cm (25 à 40 cm mercredi 1er + 10cm vendredi 3) en plaine suivant les endroits.. et on commencerait des demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 13 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 13 décembre 2010 chouette ! on va encore recevoir.. apres les 25 à 40 cm en plaine suivant les endroits.. et on commencerait des demain ! attention quand même demain sa va voltiger , attend plutôt la fin de la semaine pour que sa pose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Tout pataud que je puis être avec les différents modèles, il y a encore des différences entre gfs et nogaps notamment, et de plus je n'ose rêver a un deuxième épisode conséquent seulement 15 jours après celui qui a déposé 44cm en une nuit ici ce qui n'était plus arriver depuis 20 ans! D'où ma méfiance devant ce scénario idyllique de gfs, d'autant que l'épisode serait censé commencer dans a peine 72h L'échéance n'est plus si lointaine que ça et rien n'est gagné , a suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 13 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 13 décembre 2010 En tout cas sur ce run c'est encore les Nordistes qui vont l'emporter avec du froid et de l'humidité à perte de vue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Tout pataud que je puis être avec les différents modèles, il y a encore des différences entre gfs et nogaps notamment, et de plus je n'ose rêver a un deuxième épisode conséquent seulement 15 jours après celui qui a déposé 44cm en une nuit ici ce qui n'était plus arriver depuis 20 ans! D'où ma méfiance devant ce scénario idyllique de gfs, d'autant que l'épisode serait censé commencer dans a peine 72h L'échéance n'est plus si lointaine que ça et rien n'est gagné , a suivre donc... Même si les modèles sont très alléchants globalement, je doute tout de même qu'on se prenne 50 cms en une nuit et 60 cms en 3 jours comme début décembre... Par contre, on purrait tout de même chiffrer très honorablement si GFS par exemple confirme d'ici là... A voir les modèles ce soir pour un premier jet de fourchettes, s'ils sont suffisamment calés, Intéressant GFS pour la suite, avec un zonal très au sud, qui pourrait apporter son lot de surprises dans la région, et notamment vers les Alpes, mais c'est loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 13 décembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 oui d'après les diagrammes le redoux sera présent dés le 20 par ici mais on aura le droit a de bonne chutes de neiges avant. pour le Nord en regardant les diagrammes du Val d'Oise en Ile De France le redoux se manifesterait vers le 22 la-bas. pas de jaloux sur ce run on sera a peu près tous logé a la même enseigne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Là c'est sûr qu'on n'atteindra pas le niveau de début décembre. Mais en plaine cet épisode sera bien plus froid, donc une neige moins lourde et fondante par la suite, qui pourrait fort bien cumuler... Pour le moment, un potentiel de 15-20cm semble raisonnable en vallées alpines, plutôt 5 à 10cm vers la vdr à cause du foehn. Mais ce sera à affiner avec les mailles fines en temps voulu.Faut quand même prendre la mesure de ce début d'hiver ! Décembre 90 c'était bien beau, mais non seulement très peu de froid derrière, et surtout un épisode bien isolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 13 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Oui, le décalage à l'est se poursuit,et prend un peu de retard dans sa descente et le vortex descend un peu moins bas. Du coup, l'interaction avec les anomalies de l'atlantique sera retardé ainsi que le redoux. On sera samedi encore sous l'influence de la dépression méditerranéenne qui devrait se former vendredi soir. En attendant, C'est bel et bien un épisode Très froid qui nous concernera dès demain, et jusqu'à jeudi matin. Les éclaircies encore présente aujourd'hui, deviendront rare demain en vallées, avec de nombreuses grisailles. à l'ouest de la région, on est pas à l'abri de quelques surprises sur les reliefs des monts du lyonnais, et du forez, pour voir persister des faibles chutes de neige apportant 3-4cm, dans ce flux de Nord est, et pourquoi pas un blanchissement en plaine. Mercredi En plaine, c'est des températures très basses qu'on aura, pas plus de -1°C en zone urbaine dans l'après midi, le vent du nord rendra le windchill piquant en vallée du rhone. On pourra enlever 2° Dans les plaines de l'est lyonnais/nord isère et les coteaux du lyonnais, ainsi qu'en Savoie. Le froid se sera bien installé à toute altitude, avant que jeudi, ça se radoucisse un peu, en altitude principalement; on devrait passer de -10°C a 1500m, à -3°C. Le radoucissement accompagne une perturbation active, qui devrait bien faire parler d'elle. Alors que dans l'ouest du pays, l'advection douce venue de l'atlantique fera remonter l'iso0 a 1000m, dans le centre est, nous devrions être protégé du vent de sud ouest, et cet iso 0 devrait rester pas loin de la plaine, et toutes les précipitations devraient être sous forme de neige. Dans ce flux de Nord ouest dynamique, la perturbation se bloquant sur les premiers reliefs, les pré-alpes pourraient vraiment recevoir du gros ; les 20cm en plaine, et 30cm sur les bons versants ne sont pas de la science fiction. J"ai bien peur que l'ouest lyonnais soit un peu protégé par les monts du beaujolais, mais j'espère la dizaine de cm. Je serait encore sur chambéry vendredi matin, et je me demande si je pourrai renter sur lyon pour les vacances de noel dans l'après midi. L'arrivée d'air froid sera temporaire, après cet épisode neigeux, le vortex s'étirant vers l'ouest fera basculer le flux à l'ouest voir OSO. Mais les modélisation actuelles entrevoient qu'un flux mou, on serait en marge des grosses dépression de l'atlantique. Même si le temps est humide,pourquoi pas des phénomène de basse couche, avec une persistance des chutes de neige en plaine ou a basse altitude au min jusqu'à dimanche, tant que le vent de sud ne se lève pas. ça reste bancal à partir de samedi, le dernier gfs est très favorable, mais je pense qu'on reste sous la menace de creusements dépressionnaires plus ou moin favorable, envoyant un vent de sud en VDR si c'est sur le proche atlantique,ou une pompe a froid du nord est, si c'est dans le golfe de gêne. Mais dans le pire des cas, si on passe en réel flux d'ouest frais, Comme disait chris, ça serait du tout bon pour nos montagnes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Et en tous cas, avec ces hp au pôle, AUCUN SIGNE d'une circulation zonale normalement polarisée bp au nord/hp au sud ! Assez hallucinant depuis deux ans. Comme si la météo avait décidé d'exhausser nos voeux les plus secrets... ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 13 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 A combien peut-on s'attendre en quantité de neige sur Grenoble et Gap en fin de semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 13 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 13 décembre 2010 A combien peut-on s'attendre en quantité de neige sur Grenoble et Gap en fin de semaine ? tu pose toujours les même questions , essaie pas toi même de regarder les models, les quantités de précipitations sous forme liquide a la base et si les conditions sont réunis tu peux les retranscrires en cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Vu le froid on peut facilement multiplié par 1,5 le nombre de mm prévus par soit 30cm pour 20mm prévus. les modèles. A noter que la moyenne de l'ensembeliste est une nouvelle fois en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 13 décembre 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 13 décembre 2010 GFS maintient le refroidissement tout le week-end avec de bonne chute de neige encore possible pour la journée de samedi,ensuite un redoux mais pas trop important devrait arriver par la suite,sinon le potentielle et toujours la vendredi pour de bonne chute de neige mais sa risque encore de changer d'ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés