Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et dire que je pars à Montpellier jeudi soir, et monte à paris Vendredi pour le WE... La loose totale. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas de bol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de regarder GFS18Z, pas de grand changement par rapport au run précédent. Dans les grandes lignes ça donne :

Episode neigeux de Jeudi dès la fin d'après-midi et nuit de Jeudi à Vendredi.

Averses neigeuses pour Vendredi, tendance à l’accalmie au fil des heures, froid vif.

Nuit de Vendredi à Samedi glacial.

Possibilité d'un second épisode neigeux à l'horizon de Samedi soir/Dimanche. Redoux très limité.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

salut jtomtom. A noter qu'en debut decembre, dans mon coin, on a moins pris que grenoble jusqu'à la frette. On a eu une periode de neige fondue vers minuit. Ce qui a vachement tassé la neige. Au final, vers 9h, on n'avait qu'une vingtaine de cm (à comparer aux 30/35 cm de moirans) avant d'en reprendre 5 dans la matinée puis 10cm 3 jours plus tard. Donc, cet episode pourrait etre au moins aussi bon.

J'ai regardé TF1 tout à l'heure, ils prevoient neige de vendredi à mercredi en suivant (je sais c'est loin). Avec accalmie le samedi je crois.. donc si on prend deja une bonne quinzaine vendredi, puis 4/5 chaque jours suivant, on va vite cumuler..

A noter que cet episode va plus ressembler au 3 decembre qu'au 1er. A savoir que les sols vont etre gelés de chez gelés (pas de degel prevu pour les 3 prochains jours, avec des nuits qui vont bien piquer!). Les 1ers flocons devrait tenir direct (le 3, ca a deposé les 10 cm en 2 h)

En tout cas, ca s'annonce passionnant default_w00t.gif

Le 31 novembre, le sol était gelé sur Grenoble et une petite averse a apporté 1-2cm en fin d'aprem sur les surfaces propices. Quand le gros des précipitations est arrivé vers 20h-20h30, ça a tenu tout de suite avec l'énorme intensité des chutes! Je suis rentré chez moi en vélo ce soir, je m'en souviens bien, après 1h30-2h de chutes, il y avait 7-8cm partout! Au final dans Grenoble, on n'a pas eu plus de 25cm (ce qui est déjà magique default_santa.gif )

Le 3 a été "décevant" en comparaison sur l'agglo grenobloise en apportant moins de 5 cm de neige très très fine.

Pfou si on prend 2x20cm avant Noël, je ne quitte plus l'Isère! Je ne retourne plus en Alsace où il ne tombe jamais de telles couches! default_mad.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et dire que je pars à Montpellier jeudi soir, et monte à paris Vendredi pour le WE... La loose totale. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est un peu l'angoisse c'est clair ... je l'avais fait une fois, depuis je ne fou plus les pieds à Paris en décembre (ni en novembre, janvier, février ...) default_thumbup.gif !

Les modèles semblent demeurer correctes ce matin avec une belle couche à attendre d'ici lundi prochain !

Premier épisode à partir de jeudi soir, second samedi soir (histoire de nous laisser le temps de tracer samedi matin default_flowers.gif )... j'aimbe bien ces petits week end poudreux moi !

Pour les quantités GFS nous propose en cumul d'ici lundi matin sur le Centre Est de 10 à 40 mm ... de quoi recouvrir la région d'un épais manteau !

A++

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En l'état actuel des modèles, le froid est encore plus présent de jeudi à dimanche, la langue douce de la nuit de jeudi à vendredi devient peau de chagrin... sur le grand Lyon, des disparités se feraient d'Ouest en Est et non pas en fonction de l'altitude comme d'accoutumé... une fourchette 8/15cm d'Ouest en Est est envisageable pour cet épisode. Sachant que ce week-end, une autre salve neigeuse est de plus en plus modèlisée.

En attendant, aujourd'hui, le froid mordant est sur nous ce matin et quelques floconnades (logiquement sans conséquence) sont possibles en après-midi.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

MF 74 augmente les cumuls notamment pour aujourd'hui et jeudi default_innocent.gif

Aujourd'hui : 2 à 7 cm.

Mercredi : quelques cm.

Jeudi : 20 à 30cm (nuit incluse)

vendredi : 5 à 10cm.

samedi : 15 cm.

dimanche : neige au dessus de 600m.

Le 31 novembre, le sol était gelé sur Grenoble et une petite averse a apporté 1-2cm en fin d'aprem sur les surfaces propices. Quand le gros des précipitations est arrivé vers 20h-20h30, ça a tenu tout de suite avec l'énorme intensité des chutes! Je suis rentré chez moi en vélo ce soir, je m'en souviens bien, après 1h30-2h de chutes, il y avait 7-8cm partout! Au final dans Grenoble, on n'a pas eu plus de 25cm (ce qui est déjà magique default_santa.gif )

Le 3 a été "décevant" en comparaison sur l'agglo grenobloise en apportant moins de 5 cm de neige très très fine.

Pfou si on prend 2x20cm avant Noël, je ne quitte plus l'Isère! Je ne retourne plus en Alsace où il ne tombe jamais de telles couches! default_mad.gif

c'est marrant comme le temps peu changer en 30km.. nous ca n'a pas tenu tout de suite le 31.. ca a mis 1 à 2 heures à tenir, ensuite 5 cm vers minuit je crois avant que ca ne tourne en neige fondue regelée.. et que ca repreine neige par la suite.. Les sols etaient bien moins froid que le 3..

sinon, des news de MF38??

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

sinon, des news de MF38??

1 à 5 cm pour aujourd'hui, ils ne donnent pas de cumul pour la suite.

1 à 5 cm pour aujourd'hui, ils ne donnent pas de cumul pour la suite.

1 à 5 en plaine?? blink.gif

sinon, RTL ce matin annoncé retour de la pluie pour toute la france sauf nord est des lundi ! ca me semble tres optimistes de leur part blink.gif.

j'ai plus l'impression que le grand est (à l'Est de l'IDF) va conserver le froid et donc les chutes de neige...

j'ai appeler MF26 ils annonce une petite dégradation neigeuse pour cet aprem et ce soir, seulement 1 a 2 cm dans la région de Die mais 3 a 6 cm vers la vallée du Rhône Crest - Valence quasiment rien en Drôme provençale. j'espère qu'il tombera plus que 1 cm ici. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS et Nogaps se sont rejoint se matin avec de bonne précipitation pour la nuit et journée de vendredi notamment,ensuite samedi accalmie avant le retour de la neige en soirée et toute la nuit selon GFS,sa commence a bien se caler notamment pour la nuit et la journée de vendredi.

ils sont payant ! service meteo france

ok bon ben tant pis. Ca ne m'étonne pas.... Je n'ai qu'à me contenter du site internet pour connaitre les quantités de neige attendu dans le 05. Mais apparemment de bonnes quantités sont à attendre à Grenoble comme à Gap. Je sens que je vais être coincer sur Gre mais si c'est pour la neige, pas de plbme...default_rolleyes.gif

ok bon ben tant pis. Ca ne m'étonne pas.... Je n'ai qu'à me contenter du site internet pour connaitre les quantités de neige attendu dans le 05. Mais apparemment de bonnes quantités sont à attendre à Grenoble comme à Gap. Je sens que je vais être coincer sur Gre mais si c'est pour la neige, pas de plbme...default_rolleyes.gif

utilise les models plutôt que le site de MF ! tu es semble t'il a Grenoble , je crains malheureusement que tu soit très très bien placé , pour un bon 15 cm voir bien plus d'ici dimanche matin default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

j'ai appeler MF26 ils annonce une petite dégradation neigeuse pour cet aprem et ce soir, seulement 1 a 2 cm dans la région de Die mais 3 a 6 cm vers la vallée du Rhône Crest - Valence quasiment rien en Drôme provençale. j'espère qu'il tombera plus que 1 cm ici. default_tongue_smilie.gif

3 à 6cms aujourd'hui ??? Je sais pas où ils les trouvent leurs précipitations à moins qu'ils prennent un avion pour lâcher les grains de condensation au dessus de nous mais je vois que ça lol

Euh, sans vouloir être pessimiste, ni moqueur, je ne vois pas ou il sera possible d'avoir 3 à 6cm sur la dégradation aujourd'hui, sachant qu'elle sera déjà faible sur la Suisse et qu'elle mourra sur place.

Par contre pour l'épisode de vendredi, là ce sera différent et les prévisions de 3 à 6cm sont possible, voir localement plus

c'est encore loin mais l'épisode serait tout de même copieux en terres froides http://www.meteociel.fr/previsions/13708/virieu.htm une 20aine de cm, le timing est pour le coup très bon avec des précipitations débutant en début de nuit sur des sols gelés, ça promet de toute façon, redoux relativement limité pour la suite

pour la région grenobloise de même http://www.meteociel.fr/previsions/13358/grenoble.htm

et dire que je suis un stage vendredi matin en plein centre-ville crying.gif

utilise les models plutôt que le site de MF ! tu es semble t'il a Grenoble , je crains malheureusement que tu soit très très bien placé , pour un bon 15 cm voir bien plus d'ici dimanche matin default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

Super! Oui je suis sur Grenoble pour les études mais normalement je rentre sur Gap les we mais là ca va être difficile si il y a 15 cms de neige. Et Gap peut-elle en espèrer autant ?

Super! Oui je suis sur Grenoble pour les études mais normalement je rentre sur Gap les we mais là ca va être difficile si il y a 15 cms de neige. Et Gap peut-elle en espèrer autant ?

oui du même ordre je pense ! je connais pas trop le climat de gap

hé mec ça http://www.meteociel...ns/1805/gap.htm ça te donne déjà une indication , ben non pas grand chose apparemment lol

Probablement un joli épisode vendredi avec 10-15cm en toutes région, et probablement même 5 à 7cm en Valais Central default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 72h, nous pouvons dire que l'épisode est confirmé !

Ensuite, le redoux très limité ne devrait pas ammener la neige bien haut dès lundi.

d'ici dimanche matin il devrais taper dans le 15 sur gap quand même !

15 cms!default_rolleyes.gif Ca serait pas mal mais j'ai du mal à convertir les mms en cms de neige. Dans ce type de flux où la pertubation arrive par le Nord, Gap qui est juste au sud du col bayard (limite des eaux entre Durance et Isère) n'a pas beaucoup en neige...default_crying.gif Grenoble (200m d'altitude) va prendre autant voire plus de neige que Gap (800m d'altitude).

15 cms!default_rolleyes.gif Ca serait pas mal mais j'ai du mal à convertir les mms en cms de neige. Dans ce type de flux où la pertubation arrive par le Nord, Gap qui est juste au sud du col bayard (limite des eaux entre Durance et Isère) n'a pas beaucoup en neige...default_crying.gif Grenoble (200m d'altitude) va prendre autant voire plus de neige que Gap (800m d'altitude).

Oui, enfin tu aura sûrement au minimum 5cm. Je pense minimum.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...