Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Aller je me mouille je dit 15cm ici pour l'episode de vendredi.

J'aimerai bien ça voudrait dire 10cm pour moi, mais j'en doute :/

Plus on se rapproche de la vallée du Rhône et plus les cumuls seront faibles, mais dans quelles proportions ?

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'aimerai bien ça voudrait dire 10cm pour moi, mais j'en doute :/

Plus on se rapproche de la vallée du Rhône et plus les cumuls seront faibles, mais dans quelles proportions ?

Sa va bien cumuler parce que d'aprés gfs les plus gros des précipitations auront lieu en pleine nuit 6,6mm attendu ici entre 1h00 et 4h00 sa reste biensur a confirmer on en sera plus demain soir.

Pour valence le cumul serait de 3mm entre 1h00 et 4h00 .....

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pfiou c'est dingue, c'est tellement beau default_crying.gif GFS 18h amplifie les deux prochaines vagues neigeuses default_bored.gif

Posté(e)

Pfiou c'est dingue, c'est tellement beau default_crying.gif GFS 18h amplifie les deux prochaines vagues neigeuses default_bored.gif

Il est plus doux aussi a partir de mardi, il ne voit plus le gros refroidissement du 12z

A suivre les diagrammes et le 00z

Posté(e)

Il est plus doux aussi a partir de mardi, il ne voit plus le gros refroidissement du 12z

A suivre les diagrammes et le 00z

Oui mais bon, après l'épisode de samedi-dimanche ça change à chaque run pour le moment. En tout cas GFS et GEFS ont bougé dès le court terme avec un vortex plus proche de la France ce qui permet aux creusements d'être encore plus creux. Les précipitations sont donc renforcées.

Edit : D'ailleurs après le 20, les 2 runs de contrôles sont tout deux les plus doux de l'ensembeliste.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A noter qu'en soirée de Mercredi, l'Ouest de RA pourrait se prendre quelques cm avec le passage d'un petit front visant plutot la Bourgogne et le MC... pour jeudi et vendredi rien de changé.

Posté(e)

Pfiou, c'est difficile à suivre ! Ce matin tous les modèles se radoucissent et l'épisode de samedi passerait quasiment à la trappe. Le redoux interviendrait dès dimanche.. default_crying.gif

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

les 10cm pour Lyon sont maintenant possible et on s'approche des meme cumuls que le nord-Isère et des Stèphannois , sans doute un peu plus vers la plaine de l'Ain et le nord du Rhone ... a suivre se soir il semble que la perturbation est vue plus a l'est que prévue default_rolleyes.gif

plus a l'est ? sur le 0z elle est plutot modelisee plus au nord, donc redoux plus rapide et episode de samedi trop au nord :-( . A voir les prochains run d'aujourd'hui qui seront decisifs a moins de 48h des evenements.

Posté(e)

Aïe.. Même météo france revient dessus et nous colle de la flotte dimanche soir jusque 1500m default_bored.gif

Oui ce 00Z est tout pourri pour ce week end, la plaine comme pour les Alpes, avec une déviation du flux océanique vers le nord, et quasi du sec sur les Alpes... CEP tient bon dans les grandes lignes d'hier heureusement, mais ce décalage là pourrait tout changer s'il venait à être confirmé default_ermm.gif

Ceci dit en savoie ils n'ont rien changé , pas remis à jour ou rien changé ? avec ce système un peu opaque, on ne sait pas très bien si on valide la prévi précédente car elle reste d'actualité ou si c'est pas encore la remise à jour de cette partie là ... default_sneaky2.gif

En revanche les quantités jeudi soir semblent être stable dans le correct avec entre 10 et 15 en général dans les plaines et plus en allant vers vers les préalpes. MF 74 voient même 15 à 25 en plaine comme en montagne.

la reactualisation du bulletin de mf ,

pour le lyonnais , l'organisme prévois des quantité bien similaire à ce que peux nous donner le dernier GFS couplé du dernier WRF avec :

pour le front de ce soir : 1 a 2 cm sur Lyon , augmentant des les premier mont et musqua 10 cm en direction du haut beaujolais !

pour l'épisode de jeudi soir : une couche de 5 à 10 cm pouvant atteindre 20 à 25 cm supplémentaire ver le haut beaujolais !

pour une fois que je suis au bon moment au bon endroits default_wub.pngdefault_191769.gifdefault_tongue_smilie.gif

pour l'isere :

pour ce soir ! temps sec et claire ver les alpes ! très froid !

pour jeudi soir : quantités conséquente vendredi matin au réveil ! (toujours pas de cumuls donner ) sa doit hésiter , je trouve quand même depuis quelque jours que MF ce couvre un max sur les quantités annoncés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

la reactualisation du bulletin de mf ,

pour le lyonnais , l'organisme prévois des quantité bien similaire à ce que peux nous donner le dernier GFS couplé du dernier WRF avec :

pour le front de ce soir : 1 a 2 cm sur Lyon , augmentant des les premier mont et musqua 10 cm en direction du haut beaujolais !

pour l'épisode de jeudi soir : une couche de 5 à 10 cm pouvant atteindre 20 à 25 cm supplémentaire ver le haut beaujolais !

pour une fois que je suis au bon moment au bon endroits default_wub.pngdefault_191769.gifdefault_tongue_smilie.gif

pour l'isere :

pour ce soir ! temps sec et claire ver les alpes ! très froid !

pour jeudi soir : quantités conséquente vendredi matin au réveil ! (toujours pas de cumuls donner ) sa doit hésiter , je trouve quand même depuis quelque jours que MF ce couvre un max sur les quantités annoncés

Oui rien de changé dans les grandes lignes, certains sont retournés à déprimland, ça me rappelle le 28/11 avec un RUN moins froid et zou!

ce matin je suis sous la neigeote assez surprise qui dépose déjà sur les monts, le Beaujolais pourrait prendre épais d'ici à samedi.

ben ca depend, MF74 a annoncé des cumuls depuis un moment.. peut etre que ce n'est pas encore totalement fixé.. et annoncé 5 cm ou 20 cm ne doit pas entrainer les meme consequences au niveau prefecture et DDE derriere...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et oui les modèles ne sont pas bons pour le week-end, c'est la moitié Nord qui en profitera.

Le redoux reprend du poil de la bête pour le début de semaine. J'ai un peu peur que la fonte soit encore assez expéditive. default_sick.gif

Et oui les modèles ne sont pas bons pour le week-end, c'est la moitié Nord qui en profitera.

Le redoux reprend du poil de la bête pour le début de semaine. J'ai un peu peur que la fonte soit encore assez expéditive. default_sick.gif

en plaine sa sera tout aussi expéditif , surtout que les cumul dans certains endroits serons moindre , la masse d'aire étant glacial la neige sera très très légère ! super pour cumuler mais très mauvais lors de la fonte !

pour l'instant , à chaque chutes de neige , la fonte par le redoux et quasi immédiat derrière ! , pour la plaine on vas dire que c'est rageant mais pour les basse stations fraudais pas que l'iso 0 monte très haut

en plaine sa sera tout aussi expéditif , surtout que les cumul dans certains endroits serons moindre , la masse d'aire étant glacial la neige sera très très légère ! super pour cumuler mais très mauvais lors de la fonte !

pour l'instant , à chaque chutes de neige , la fonte par le redoux et quasi immédiat derrière ! , pour la plaine on vas dire que c'est rageant mais pour les basse stations fraudais pas que l'iso 0 monte très haut

Finalement, c'est un peu comme ça à chaque fois, je dirais que c'est classique, c'est l'inverse qui est rare. En tout cas, le redoux s'annonce nettement moins puissant que le précédent, pour rappel les Tx avaient dépassés les 15°C en plaine avec un vent de sud soutenu pendant plus de 72h : on est très loin de cela pour le moment.

Profitons dejà des prochaines 72h, on verra après, quand bien même la neige devrait fondre.

Le redoux est quand même bien moins puissant que celui d'il y'a 2 semaines !

La neige ne devrait pas remonter au-dessus de 1500, au pire 1800m.

Mais je ne m'inquiète pas trop pour le Valais dans un premier temps, le lac d'air froid jouera son rôle !

Attendons la mise à jour des modèles avant d'affirmer que tout est perdu !

le Beaujolais pourrait prendre épais d'ici à samedi.

Bonjour à tous !Dans la Loire et le Rhône, c'est effectivement dans la moitié Nord que les cumuls devraient être les plus importants d'ici samedi particulièrement sur les versants Nord Ouest des collines et monts. Il n'y aura pas besoin d'être très haut en altitude, la latitude et l'exposition feront le reste. Je pense notamment aux monts de la Madeleine, aux Bois Noirs, au Nord des monts du Forez, aux monts du Beaujolais et du Lyonnais. Le Sud des monts du Forez et le massif du Pilat devraient rester en marge comme souvent en flux de Nord Ouest. En plaine aussi, le Roannais et le val de Saône, plus au Nord, pourraient être plus enneigés que la plaine du Forez, l'agglomération stéphanoise et lyonnaise.

A bientôt default_flowers.gif.

Posté(e)

Bon j'espère vraiment que WRF se plante royalement car il voit 2/3 cm pour Lyon, 1/2 cm pour Valence, 5cm pour Saint Marcellin et le Nord Isère, seuls les Savoies et Grenoble s'en sortiraient mieux avec 10 à 20 cm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...