a_centaure Posté(e) 15 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bon j'espère vraiment que WRF se plante royalement car il voit 2/3 cm pour Lyon, 1/2 cm pour Valence, 5cm pour Saint Marcellin et le Nord Isère, seuls les Savoies et Grenoble s'en sortiraient mieux avec 10 à 20 cm. ouais là c'est pas bon pas bon du tout ! ca sent le flop flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 15 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En plaine aussi, le Roannais et le val de Saône, plus au Nord, pourraient être plus enneigés que la plaine du Forez, l'agglomération stéphanoise et lyonnaise. Michel Gagnard sur son site va aussi dans ce sens en indiquant :<< Les précipitations, malgré un réchauffement rapide en montagne en fin d'après-midi ou début de soirée (la langue chaude), devraient être 100 % neigeuses, même en plaine. Il pourrait tomber une dizaine ou douzaine de centimètres en plaine (davantage peut être sur le Roannais que sur le Stéphanois (?)) entre jeudi après-midi et vendredi matin. >> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 L'épisode de jeudi soir / vendredi matin est confirmé, verrouillé, certain. Maintenant, il reste a affiner les détails en terme de quantité de précipitations. Côté température, aucun soucis, 100% neigeuse quel que soit l'altitude. C'est l'épisode de samedi/dimanche qui reste à confirmer, et là par contre, grosse incertitude concernant les températures sur l'Est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Eh ben, les modèles continuent à bouger à une échéance très courte, prévisibilité très mauvaise pour ce week end.Les creusements secondaires autour du vortex sont relativement difficiles à gérer. Il faut esperer que ça reste en un seul bloc comme sur le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 15 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Eh ben, les modèles continuent à bouger à une échéance très courte, prévisibilité très mauvaise pour ce week end. il faut dire que pour ne citer que ton lieu d'habitation : sa passerais pour samedi soir de plus de 30 mm au bas mot sous forme de neige à 10 12 mm avec un doute sous la forme de c'est précipitations !avec une tel échéance , j'appelle sa un énorme décalage à voir dans la sortie de gfs d'ailleurs il es leger mieux que le précédent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Dans tout les cas, je ne m'inquiète pas trop pour le Valais Central en terme de température. Le vent d'Ouest et le redoux n'arriverai pas rapidement chez nous, surtout qu'il est moins intense que celui d'il y'a deux semaines qui avait apporté tout de même 30cm de neige ! Mais côté précipitation, d'énormes fluctuations sont possible, et apparemment selon GFS 06, les précipitations passeraient trop au Nord ! Mais pour l'instant je me contente déjà de l'épisode de demain soir et vendredi matin qui ammenera déjà 7 à 10cm de neige poudreuse en ville, localement 15cm à 1000m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 décembre 2010 d'ailleurs il es leger mieux que le précédent Beaucoup mieux même on a plus le petit creusement àà l'ouest du vortex sur l'atlantique qui nous apportait un rapide redoux. Et l'épisode de samedi à dimanche est de retour, en grande forme d'ailleurs. Qu'il arrête de bouger maintenant le bougre Edit : on remettrait même le couvert lundi soir je siiiigne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 15 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Beaucoup mieux même on a plus le petit creusement àà l'ouest du vortex sur l'atlantique qui nous apportait un rapide redoux. Et l'épisode de samedi à dimanche est de retour, en grande forme d'ailleurs. Qu'il arrête de bouger maintenant le bougre un peu plus froid serais le top quand même ! à voir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 décembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Allez je me lance dans les pronos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis sur l'épisode de jeudi/vendredi, les 10 cm sont jouables sur le lyonnais et le pays viennois, ailleurs autour de 15 à 30 cm du nord isère au Jura et Pré-Alpes, à mon avis un peu moins dans les Alpes intérieures, avec un maximum (25/30 cm) sur les contreforts ouest des monts du lyonnais/beaujolais, du Jura et sur les pré-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 On dirait que l'épisode se prolongera de manière atténué vendredi à partir de 9h avec encore 2-3cm possible, et samedi soir on remettrais ça avec un cumul supplémentaire de 5-10cm ! Le redoux semble vraiment très limité ! Vraiment sympa à suivre. Dommage que ce soit de la prévision pour le moment, et non pas de l'observation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 15 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oh qu'il est bon ce 06Z ! Quantité de neige renforcée pour Vendredi en vallée du Rhône (on pourra taquiner les 10cms peut-être ...), journée glaciale Samedi pour en profiter puis début de semaine placé sous le signe du brouillard givrant persistant en VdR avec ce type de temps ! Que du bonheur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oh qu'il est bon ce 06Z ! Quantité de neige renforcée pour Vendredi en vallée du Rhône (on pourra taquiner les 10cms peut-être ...), journée glaciale Samedi pour en profiter puis début de semaine placé sous le signe du brouillard givrant persistant en VdR avec ce type de temps ! Que du bonheur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet il est meilleur mais pour la Vallée du Rhône ça sera 5 à 8 cm selon moi pas plus (au sud de Chanas) 8 à 10 cm au Nord de Chanas et pour Lyon. 10 à 20 cm de Saint Marcellin à Voreppe. 10 à 20 cm sur le Nord Isère de l'ouest à l'est. 15 à 20 cm pour Grenoble (surtout la partie Ouest de la Ville) 20 à 25cm pour Chambéry. Voilà les dés sont jetés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 15 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 15 décembre 2010 J'avais vue juste avec mes 15cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 15 décembre 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Même si c'est loin d'être une référence dans le monde des modèles, Nogaps 6z semble confirmer les hauteurs de précipitations anticipées par GFS entre jeudi et vendredi, et dessine lui aussi un possible épisode neigeux samedi soir. On devrait y voir plus clair en fin de journée, voire demain, pour l'épisode de samedi. Mais pour l'épisode de jeudi soir on pourra se réjouir dès le prochain run si rien ne change à 24h de l'évènement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 L'épisode neigeux semble se confirmer pour Lyon, dans la nuit de jeudi à vendredi. Peut-il y avoir encore des changements, de sorte que la neige n'arrive finalement que vendredi ? Je dois impérativement me rendre à Marseille vendredi (j'ai un avion à prendre à 21 à l'aéoport de marseille). Si la neige n'arrive que vendredi matin, je sens que ça va être très compliqué de prendre la route. En revanche, si elle tombe dans la nuit, il y a de fortes chances que les routes soient dégagées dans la journée... Alors, épisode neigeux fixé à ces dates là (horaires plutôt), ou qui peut encore varié ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 15 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 15 décembre 2010 L'épisode neigeux semble se confirmer pour Lyon, dans la nuit de jeudi à vendredi. Peut-il y avoir encore des changements, de sorte que la neige n'arrive finalement que vendredi ? Je dois impérativement me rendre à Marseille vendredi (j'ai un avion à prendre à 21 à l'aéoport de marseille). Si la neige n'arrive que vendredi matin, je sens que ça va être très compliqué de prendre la route. En revanche, si elle tombe dans la nuit, il y a de fortes chances que les routes soient dégagées dans la journée... Alors, épisode neigeux fixé à ces dates là (horaires plutôt), ou qui peut encore varié ? plutôt fixé même , sur Lyon au plus fort sa serais entre 22h et et 1h du matin après sa ce décale plus a l'est donc pas d'inquiétudes ! et vu le bordel et la pression politique derrière la dde , je pense pas que tu es de problèmes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 oui enfin la mure et bourg d'oisan, c'est un peu normal.. par contre à partir de lundi Tu disais ? (Tiens les emoticones "Noël" sont là...) C'est actuellement neige forte pour toute la savoie, certains endroits au Nord isère et tout le haute savoie... Biensûr, il ne faut pas se fier à 100% de ces prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour, Au dernier bulletin météo sur sma.ch ils annoncent pour vendredi matin au reveil 10 à 15 cm de neige par contre pour dimanche +1 avec de la pluie jusqu'à 800-1000m plus de neige et aussi quelques éclaircies... Peut-être qu'ils se basent sur le modèle de 0h car celui de 6h voit pas ca en tout cas... Bonne journée Huskyf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Sur le dernier atmogramme de MF pour le bas-dauphiné (Nord-Isère), les quantités de RR ont presque doublés, entre 15 et 25 mm pour l'épisode jeudi/vendredi avec de la neige forte vendredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF 38 donne enfin des cumuls. 10 à 20 cm au petit matin de vendredi auquel il faut ajouter 5 à 10 cm de fraiche la journée de vendredi, 10 à 15 en montagne. Les plus chanceux pourront avoir une couche qui dépassera les 30 cm. En Savoie : 15 à 20 au matin + 10 dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF 38 donne enfin des cumuls. 10 à 20 cm au petit matin de vendredi auquel il faut ajouter 5 à 10 cm de fraiche la journée de vendredi, 10 à 15 en montagne. Les plus chanceux pourront avoir une couche qui dépassera les 30 cm. En Savoie : 15 à 20 au matin + 10 dans la journée. Ils sont je pense légèrement optimistes eux : pour la Savoie ça fait entre 25 et 35cm d'ici vendredi soir + le possible épisode du W-E... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF 38 donne enfin des cumuls. 10 à 20 cm au petit matin de vendredi auquel il faut ajouter 5 à 10 cm de fraiche la journée de vendredi, 10 à 15 en montagne. Les plus chanceux pourront avoir une couche qui dépassera les 30 cm. En Savoie : 15 à 20 au matin + 10 dans la journée. Un épisode qui s'annonce plutôt symptahique donc, du pain béni pour les passionnés de météo après l'épisode de fin novembre/début décembre. Quand on pense que seulement 15 jours de l'hiver météorologique viennent de s'écouler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ils sont je pense légèrement optimistes eux : pour la Savoie ça fait entre 25 et 35cm d'ici vendredi soir + le possible épisode du W-E... Si on tient compte des modèles c'est tout à fait possible, mais ils sont dû prendre en compte le fait que la neige soit très froide et légère ce qui augmente le cumul. Chez moi GFS voit plus de 18mm, les 30 cm sont donc tout à fait envisageables. Pour MF74 peu de changements, 15 à 25cm au matin à toute altitude, puis 2 à 10 dans la journée de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 15 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF 38 donne enfin des cumuls. 10 à 20 cm au petit matin de vendredi auquel il faut ajouter 5 à 10 cm de fraiche la journée de vendredi, 10 à 15 en montagne. Les plus chanceux pourront avoir une couche qui dépassera les 30 cm. En Savoie : 15 à 20 au matin + 10 dans la journée. He bien, pour chez moi, on repart sur les meme base que le 31/1er decembre ou on avait eu 19 cm dans la nuit et 6 cm dans la matinée suivante.. on serait sur les meme cumuls.. est ce que je pose ma journée?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés