Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Mais peut être pas aux altitudes intermédiaires. Il y a une langue "chaude" dans cette pertu (et heureusement sinon elle ne donnerait rien)...

l'iso ° est d'ailleurs prévu de remonter vers 500m temporairement ce qui n'empêchera aucunement de neiger en plaine.

OOps OOzap tu m'as devancé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le GFS 18Z accentue bien les précipitations

Comme d'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme d'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18z donne toujours le sourire default_stuart.gif on va s'arrêter dessus, demain c'est du live toute façon, autant s'arrêter sur un bon run default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le 18z donne toujours le sourire default_stuart.gif on va s'arrêter dessus, demain c'est du live toute façon, autant s'arrêter sur un bon run default_w00t.gif

Bien dit default_thumbup1.gif et je suis même optimiste pour nous, mais ce n'est pas le bon endroit alors j'en parle pas default_whistling.gifBonne neige à vous default_santa.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

" Run du soir espoir,

Run du matin chagrin,

Run du midi tant pis ! "

default_devil.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

" Run du soir espoir,

Run du matin chagrin,

Run du midi tant pis ! "

default_devil.gif

Je regarde plus les modèles jusqu'au live default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut quand même noter une petite chose ^^ c'est que depuis plusieurs runs il y a une tendance à amplifier le creusement du week end entre France et GB, ça pourrait nous apporter du très lourd si le front passe sur nous.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, outre le fait qu'il intensifie le 1er épisode et creuse la dép. davantage, il retarde légèrement les timings, et cela reste encore fouillis pour samedi à dimanche...

Cela se joue à pas grand chose pour samedi / dimanche... il faudrait un décalage de 200 à 300 kms vers le sud pour assurer le coup, mais c'est pas gagné.

La suite en cours...

Posté(e)

Cela se joue à pas grand chose pour samedi / dimanche... il faudrait un décalage de 200 à 300 kms vers le sud pour assurer le coup, mais c'est pas gagné.

Ouep, ce n'est peut être pas le run d'espoir pour une fois. Mais on voit qu'on est tout proche de recevoir du gros ce week end. default_innocent.gif

edit : il démarre beaucoup mieux pour la semaine prochaine sinon default_clover.gif

edit : il démarre beaucoup mieux pour la semaine prochaine sinon default_clover.gif

oui, le dernier run était semble-t-il un peu extrême, là on part sur un redoux limité et puis sait-on jamais, pour l'instant les autres épisodes neigeux qui sont modélisés surgissent sur la moitié nord uniquement, il suffirait d'un petit décalage pour qu'on soit en ligne de mire...en tout cas l'atmosphère générale va rester humide et ça c'est pas très bon pour espérer garder la neige à basse altitude

Posté(e)

On voit que les modèles se cherchent toujours autant pour cette période d'après perturbation (lorsque la goutte polaire va se stabiliser puis peut-être faire demi-toue), et notamment GFS : dès samedi cela devient un peu le foutoir sur les cartes...

En tout cas à moyenne échéance, ce run rejoint Nogaps 12h , JMA 12h et quelques autres modèles qui modélisent la fameuse dépression atlantique nettement plus bas, ce qui limite largement le redoux par la suite, au moins dans un premier temps.

Cela va encore bouger dans les prochains runs pour samedi et jours suivants, c'est clair...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas si on en croit Meteo-grenoble.com, la température au réveil demain ne devrait pas être plus basse que celle actuelle (autour de -5° sur Grenoble)

En tout cas si on en croit Meteo-grenoble.com, la température au réveil demain ne devrait pas être plus basse que celle actuelle (autour de -5° sur Grenoble)

c'est tout à fait plausible avec cette bise.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF étend sa vigilance plus en sud mais pas pour les savoies et isere...crying.gif

Faut pas t'inquiéter c'est pas la couleur de la carte qui dit combien il va tomber.De toute façon le orange ont en aura le droit c'est une certitude deja a cause des événements de ces dernieres jours et puis il y a les départs en vacances.

De toute façon la plus part des Français on n'ont rien a faire de la vigilance orange MF peux mettre rouge sa changerai pas grand chose parce que une fois leur chalet de reservé ils vont tout faire pour y allez.

Peut être plus tard ? C'est bizarre car hier soir le CDM 73 prévoyait une 15 aine en plaine ce qui est certainement au dessus des seuils, même en savoie...

La pertu arriverait plus tard là bas.

Ceci dit pour notre région et malgré: tout je me méfie un peu du pétard mouillé, avec une suréaction des médias et des pouvoirs publics à cause du chaos de l'autre fois, et des départs en vacances, mais déja sur BFM Séchet met RA dans la zone 1 à 5 cm, alors... default_dry.png

Quand à MF 69 ils n'ont pas changé une virgule à leur prévi d'hier.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS persiste et signe avec un épisode de 1h ou 2h de pluie sur le Lyonnais (entre minuit et 4h la nuit prochaine), je n'y crois pas une seconde... mais certainement une neige alourdie par la langue "chaude".

Ce même modèle ne voit aucune RR dans la journée de vendredi malgré l'arrivée en force d'une masse d'ait à près de -35°C à 500 hPa et du -10°C qui déboule de nouveau à 850hPa, je pense que des averses plus ou moins organisées devraient se déclencher tout au long de cette journée.

Envers et contre GFS, je maintiens une fourchette de 8 à 15 cm voire 20cm entre Lyon et les monts.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce qui est sur c'est que la Drôme ne passera pas en Vigilance default_stuart.gif

C'est définitivement râpe pour nous:

MF26:

Le ciel se couvre sur tout le département, et la neige gagne le nord et l'est de la Drôme vers le milieu de la nuit, puis descend lentement vers le sud. Il neige sur tout le département en fin de nuit. De la pluie peut se mêler temporairement à la neige en Vallée du Rhône.

On attend de 1 à 2 cm de neige au nord de Montélimar, seulement des traces au sud de Montélimar, et 5 à 10 cm en allant vers l'Est, Baronnies et Diois compris.

Il réduisent encore les cumuls déja faméliques, et en plus ils parlent de pluie default_rolleyes.gif

ça ne m'étonne pas GFS se radoucit au fit des RUN.

Et pour rien arranger j'ai une des températures les plus élevées de RA ce matin: -2.6°C, heureusement qu'il y a du -12°C à 850 Hpa sur nos têtes !

Merci au vent et à le couverture nuageuse.

Donc ça va bien dégeler aujourd'hui et même pas sur que ce qui tombe accroche de suite.

Bref cette fois c'était pas pour nous, on attend le redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Peut être plus tard ? C'est bizarre car hier soir le CDM 73 prévoyait une 15 aine en plaine ce qui est certainement au dessus des seuils, même en savoie...

Ceci dit pour notre région et malgré: tout je me méfie un peu du pétard mouillé, avec une suréaction des médias et des pouvoirs publics à cause du chaos de l'autre fois, et des départs en vacances, mais déja sur BFM Séchet met RA dans la zone 1 à 5 cm, alors... default_dry.png

Détrompes-toi ! L'année dernière, l'épisode début janvier (6-7 janv. il me semble) ils n'avaient pas mis la Haute Savoie et la Savoie en orange et résultat 15-20cm dans ces régions. Et pourtant c'était largement prévu ! Je crois que c'est aussi cet épisode où ils avaient parlé de vigilance "Jaune foncé" car ils ne voulaient pas mettre le orange alors que ça le méritait laugh.gif

EDIT : ça y est, le topic centre-est se réveille ! Tout le monde commence à poster... happy.gif

GFS persiste et signe avec un épisode de 1h ou 2h de pluie sur le Lyonnais (entre minuit et 4h la nuit prochaine), je n'y crois pas une seconde... mais certainement une neige alourdie par la langue "chaude".

Ce même modèle ne voit aucune RR dans la journée de vendredi malgré l'arrivée en force d'une masse d'ait à près de -35°C à 500 hPa et du -10°C qui déboule de nouveau à 850hPa, je pense que des averses plus ou moins organisées devraient se déclencher tout au long de cette journée.

Envers et contre GFS, je maintiens une fourchette de 8 à 15 cm voire 20cm entre Lyon et les monts.

tu es bien optimiste , on veras mais moi je le suis pas autan , meme pour l'ouest de lyon , malgré les monts ! ce n'est pas le bon versant !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

tu es bien optimiste , on veras mais moi je le suis pas autan , meme pour l'ouest de lyon , malgré les monts ! ce n'est pas le bon versant !

Comme je t'ai dit dans la semaine, On mesurera demain soir A LA REGLE.

Posté(e)

Sur nos secteurs les prévisions de quantités sont souvent sous-estimées, ce qui compte ce sont les modèles et les cartes sont très positives vers les Alpes et les Préalpes notamment, tout le reste, vigilances ou bulletins spéciaux, c'est ainsi, c'est surtout de la comm.

Voilà ce que des modèles à maille fine tels que WRF prévoient en cumul pour les Savoie jusqu'à vendredi midi 14 h :

nmm-25-37-0.png?16-07

On est donc souvent loin de ce qu'on peut lire ici ou là (je ne parle bien évidemment pas du topic centre-est qui est généralement très affuté et bien renseigné) !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...