guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Voici ce que prévois le WRF 3km pour la nuit prochaine : D'après ce run (00z) les abords directs du Léman, le bas de la vallée de l'Arve et le lyonnais sont les régions les moins enneigées Il sur-estime pas à tuer ce modèle ? PS : C'est toi le webmaster du site Meteo-Sciez ? Je le consulte régulièrement et je le trouve très riche ! Félicitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le dernier WRF également bien meilleur pour la Drôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je ne veux effectivement pas être pessimiste, mais le Léman ne semble pas exposé à des cumuls faramineux. Des régions comme Genève - Lausanne - Thonon recevrait, je pense de 5 à 10cm grand maximum ! En tout cas, je n'attends guère plus en Valais Central, mais ça me convient déjà ! C'est au-dessus de 1500m que des cumuls supérieurs à 20cm sont possible, voir 30cm dans des régions comme Les Gets, Chamonix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Il sur-estime pas à tuer ce modèle ? Si WRF 3km surestime je veux bien me pendre 0 cm à Lyon, 2 à Genève, 4 à Annecy ou Bourg en Bresse, 6 à Cluses et moins de 10 en Franche Comté. Ah la bonne blague Tu ne veux pas être pessimiste mais tu l'est largement Guillaume La grosse majorité des modèles voient au moins 10mm soit bien 15cm au minimum. GFS me colle du 16mm soit plus de 20 cm, il était relativement fiable sur les derniers épisodes. Après il y a coamps pour rire et c'est du 30 à 40 mm sur les Savoies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Il sur-estime pas à tuer ce modèle ? PS : C'est toi le webmaster du site Meteo-Sciez ? Je le consulte régulièrement et je le trouve très riche ! Félicitations ! Le problème des mailles très fines, c'est que cela exagère dans un sens comme dans l'autre, mais c'est très intéressant tout de même pour pondérer les mailles larges et situer les noyaux principaux (mais il faut en croiser plusieurs). A noter que le timing a souvent un rôle dans les Alpes, car si la pertu arrive alors que l'air froid a déjà bien stocké en vallées, la pertu peine à rentrer dans les massifs. Je trouve d'ailleurs que la perturbation tend à beaucoup rentrer vers les Hauts massifs intérieurs sur les modèles, alors le timing est nocturne, je crains que le gros des précipitations ne rentre pas autant que prévu dans les massifs intérieurs, même si la dynamique importante du flux devrait assurer la neige partout (la Haute Maurienne étant la moins bien servie). En tout cas, GFS 6h est un excellent run à tous niveaux, avec un redoux certes confirmé, mais plus tardif et moins uniforme, plus ondulant, Noël pouvant toujours connaitre un refroidissement temporaire... Cela bougera encore, mais c'est rassurant de voir que la tendance au redoux est limitée sur le dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Si WRF 3km surestime je veux bien me pendre 0 cm à Lyon, 2 à Genève, 4 à Annecy ou Bourg en Bresse, 6 à Cluses et moins de 10 en Franche Comté. Ah la bonne blague Ce modèle voit 20mm de précipitations en Valais Central, soit 40cm à raison d'un rapport de 1:2 Il exagère, de beaucoup, en tout cas en Valais ! Mais 2cm à Genève, 4cm à Annecy me semble effectivement peu, sachant que 5 à 10cm semble possible dans ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Si WRF 3km surestime je veux bien me pendre 0 cm à Lyon, 2 à Genève, 4 à Annecy ou Bourg en Bresse, 6 à Cluses et moins de 10 en Franche Comté. Ah la bonne blague Tu ne veux pas être pessimiste mais tu l'est largement Guillaume La grosse majorité des modèles voient au moins 10mm soit bien 15cm au minimum. GFS me colle du 16mm soit plus de 20 cm, il était relativement fiable sur les derniers épisodes. Après il y a coamps pour rire et c'est du 30 à 40 mm sur les Savoies. GFS n'est pas super fiable pour ce qui concerne la Suisse Romande, en tout cas en Valais il se plante complètement. Des modèles comme Bolam 6.5, ou Cosmo2 sont plus fiable mais restent bien imparfaits. Pour avoir une prévision fiable il faut prendre tout les modèles, et tirer une moyenne sur tout ce qu'on observe, et non pas le plus avantageux pour nous. Evidemment, inutile non plus de prendre le plus chaud et le plus sec pour en tirer des conclusions négatives ! Désolé de casser le moral des troupes, mais pour ma part j'attends au minimum 48h avant de commencer des estimations, et je fais une moyenne de tous les modèles avant d'estimer quoique ce soit ! ça m'évite bien des lamentations et des faux-espoirs, sachant que la prévision en Valais Central reste très difficile. Je ne m'attendais pas du tout aux 30cm du 6 décembre 2010 en Valais Central, j'en avais prévu 5 à 7cm avant le redoux ! Comme quoi il vaut mieux s'attendre à peu pour être surpris en bien. En tout cas, pour ma part je vois 5 à 10cm sur le Bassin Lémanique, même chose en Valais Central et 20cm à plus de 1500m d'altitude, localement 30cm dans la région des Gets et Chamonix, sachant effectivement que je suis quelqu'un de très sceptique par nature, souvent surpris en bien ! Tant mieux si mes cumuls sont largement sous-estimés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A noter que le timing a souvent un rôle dans les Alpes, car si la pertu arrive alors que l'air froid a déjà bien stocké en vallées, la pertu peine à rentrer dans les massifs. Je trouve d'ailleurs que la perturbation tend à beaucoup rentrer vers les Hauts massifs intérieurs sur les modèles, alors le timing est nocturne, je crains que le gros des précipitations ne rentre pas autant que prévu dans les massifs intérieurs, même si la dynamique importante du flux devrait assurer la neige partout br /> Cette histoire d'air froid dans les vallées qui bloque les précipitations, ça ne marche quand même que dans un nombre limité de cas, lorsque la perturbation est faible, et que la masse d'air est très froide. Là, comme tu dis, on a un très fort dynamisme de NO, et une advection douce d'altitude, donc aucun problème de pénétration des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 16 décembre 2010 Sciez Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ce modèle voit 20mm de précipitations en Valais Central, soit 40cm à raison d'un rapport de 1:2 La carte montre des centimètres de neige et non des mm de liquide...Pour Martigny par exemple, le modèle voit 5mm (en liquide) et 5 cm de neige pour demain , voir le météogramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Petit résumés des prévisions selon les modèles pour se faire une idées des cumuls : Bolam 6.5 36h GFS 4km 24h NMM-WRF 7km GFS Mittel Europa Wetterzentrale WRF Wetterzentrale La carte montre des centimètres de neige et non des mm de liquide... Pour Martigny par exemple, le modèle voit 5mm (en liquide) et 5 cm de neige durant la nuit prochaine , voir le météogramme D'accord, merci de la précision ! Ceci dit la probabilité de pluie en Valais est probabilité inexistante, sur la Suisse Romande aussi ! Mais un modèle reste un modèle avec ses forces et ses faiblesses. 20cm de neige à Sion ? Je signe tout de suite ! Même si cela semble quand même un peu optimiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Au vu des modèles et du flux favorable, 15 à 20 cms sont jouables aux basses altitudes tout autour des Préalpes /Jura (y compris terres froides), localement plus, le Genevois étant peut-être un peu plus à l'abri du Jura dans ce type de flux que d'autres villes de l'Est RA, mais malgré tout les 2 chiffres devraient être atteints sans problème vers le Léman. Pour la vallée du Rhône (lyonnaise et Iséroise) et le Stéphanois, la température ne descend pas sous les -2°C, donc pas de risque de pluie vu le timing favorable au froid. Je tablerais sur du 5 à 10 cms sur ces secteurs, localement davantage (à noter que Sainté a déjà une couche de quelques cms au sol, à ajouter). Pour Valence, 4 à 8 cms semblent jouables, baissant progressivement en allant vers le sud de la vallée du Rhône avec une petite couche au sol tout au sud de la région (Ardèche provençale et surtout Drôme Provençale mieux placée dans ce flux). Pour les massifs, les 40 cms sont jouables dans les Alpes en général vers 1500 m, les massifs du nord-ouest semblant les plus exposés, et diminuant vers le Maurienne (20 cms), sensiblement vers le Haute Maurienne (10 cms)... Voilà une fourchette approximative, sachant que les surprises comme à chaque épisode ne manqueront pas, en plus :rolleyes:et en moins selon les secteurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 16 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Au vue des radars la perturbation attaque le nord de la france en ce moment elle est costaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 La bonne nouvelle c'est que probablement 99% du Centre Est aura de la neige avec au minimum 1-2cm au sol pour les régions les plus au Sud ! Le risque de pluie est quasiment inexistant. Donc pas de gros flop à prévoir, à moins d'une grosse surprise vraiment imprévue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Noël pouvant toujours connaitre un refroidissement temporaire... C'est qu'il y modéliserait presque de la neige... /fin du HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 16 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 j'ai l'impression que MF a renforcé un peu sa prevision pour cette nuit et l'a un peu allegée pour demain. apres le passage de la pertu, on devrait avoir du froid sec (avec beau soleil samedi). Par contre, gros redoux des dimanche apres midi avec de la pluie et pour toute la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Cette histoire d'air froid dans les vallées qui bloque les précipitations, ça ne marche quand même que dans un nombre limité de cas, lorsque la perturbation est faible, et que la masse d'air est très froide. Là, comme tu dis, on a un très fort dynamisme de NO, et une advection douce d'altitude, donc aucun problème de pénétration des précipitations. Heureusement que la perturbation est dynamique, car sinon ce serait plié d'avance pour les massifs intérieurs vu les températures ! La perturbation devrait rentrer et la neige tomber sur l'ensemble des massifs de la région, on est tous d'accord, mais le timing nocturne laisse à penser qu'elle rentrera peut-être moins bien que les modélisations tendent à le montrer, et que ce sont peut-être les massifs préalpins et intermédiaires qui prendront le plus... Nous verrons bien si cela se vérifie ou pas, et à quel niveau le noyau le plus intense se situera dans les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 16 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 16 décembre 2010 j'ai l'impression que MF a renforcé un peu sa prevision pour cette nuit et l'a un peu allegée pour demain. apres le passage de la pertu, on devrait avoir du froid sec (avec beau soleil samedi). Par contre, gros redoux des dimanche apres midi avec de la pluie et pour toute la semaine Gros redoux sa reste a prouver profitont deja de l'épisode de cette nuit ! pour jeudi gfs indique 11mm de pluie a 13h00, 19mm a 19h00, 22mm a 01h00 de la folie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis aussi surpris par les cumuls vus sur les massifs internes vu la config ! Encore un épisode à suivre pour "apprendre" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Heureusement que la perturbation est dynamique, car sinon ce serait plié d'avance pour les massifs intérieurs vu les températures ! La perturbation devrait rentrer et la neige tomber sur l'ensemble des massifs de la région, on est tous d'accord, mais le timing nocturne laisse à penser qu'elle rentrera peut-être moins bien que les modélisations tendent à le montrer, et que ce sont peut-être les massifs préalpins et intermédiaires qui prendront le plus... Nous verrons bien si cela se vérifie ou pas, et à quel niveau le noyau le plus intense se situera dans les Alpes. Ta théorie se vérifie parfaitement pour le Valais Central ! Les faibles perturbations de Nord, Nord-Est ne rentrent pas du tout en Valais, quand il fais trop froid, alors qu'a Lyon, pourtant bien plus au Sud-Ouest, il peut neiger 1-2cm alors qu'il s'agit de la même perturbation. Parfois même, il peut faire grand Soleil en Valais, alors qu'il neige aux Gets à 70km plus à l'Ouest ! Mais dans le cas de la perturbation de ce soir, il est extrêmement improbable que le temps reste sec en Valais Central et encore moins qu'il y'aie grand Soleil demain matin ! POur autant, d'ici à dire qu'il neigera 30cm, il y'a une nuance que je ne dirais pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Par contre, gros redoux des dimanche apres midi avec de la pluie et pour toute la semaine Pas sur pas sur Pour le 74, météo france ne parle même plus de pluie mais de temps perturbé en fin de semaine prochaine. Et pour le début de semaine ils voient un petit épisode neigeux entre dimanche soir et lundi alors que c'était de la pluie jusqu'à 1500m il y a peu encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas sur pas sur Pour le 74, météo france ne parle même plus de pluie mais de temps perturbé en fin de semaine prochaine. Et pour le début de semaine ils voient un petit épisode neigeux entre dimanche soir et lundi alors que c'était de la pluie jusqu'à 1500m il y a peu encore Ne rêve pas même si noël est en approche ça ne peut pas rester en neige toute la semaine sous les 1000M d'altitude au vu des modèles. 1000m c'est dans le meilleur des cas, la LPN pourrait même remonter vers 1500m dans le pire. MF 01, pas loin du 74: TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS LUNDI 20 ET MARDI 21 Les passages pluvieux alternent avec des périodes plus calmes. Limite pluie/neige vers 1200/1500 mètres. Forcément MF74 ne parle pas de pluie, il y a rien dans leur bulletin passé mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 16 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas sur pas sur Pour le 74, météo france ne parle même plus de pluie mais de temps perturbé en fin de semaine prochaine. Et pour le début de semaine ils voient un petit épisode neigeux entre dimanche soir et lundi alors que c'était de la pluie jusqu'à 1500m il y a peu encore ben moi je ne fais que rapporter ce que j'ai vu.. on passe "d'averse sporadique de neige le matin" à "pluie avec 5/7°C l'apres midi"... je vote pour le refroidissement moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas sur pas sur Pour le 74, météo france ne parle même plus de pluie mais de temps perturbé en fin de semaine prochaine. Et pour le début de semaine ils voient un petit épisode neigeux entre dimanche soir et lundi alors que c'était de la pluie jusqu'à 1500m il y a peu encore Malheureusement alors lundi ce sera pluie quasi assurée, même pour le Valais Central et son lac d'air froid ! Quand aux précipitations elles ne seront pas comparables à celle prévues ce soir et cette nuit. Profite déjà de la neige qui va tomber ce soir et demain avant de voir ce qui se passera lundi, parce que ce sera peu probable que ce soit de la neige, malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis aussi surpris par les cumuls vus sur les massifs internes vu la config ! Oui moi aussi, mais à voir quand même sur le terrain: comme disent les Valloirins: "la météo est une science exacte le lendemain !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Entre les souhaits des uns les votes des autres ce que pense l'un et ce que dit l'autre, la prévision est difficile a suivre... Mais si on regarde les modèles,pour l'épisode de cette nuit , une chose est sûre , il aura lieu! Par contre l'heure de son arrivée et son intensité fluctue selon que l'on regarde GFS ou NOGAPS notamment. Pour la suite , redoux il y aura, tout le monde est d'accord (pour les modèles) et si on regarde plus loin , on passerait même Noël au balcon, mais c'est hors topic et si peu intéressant par rapport a ce qui nous descend dessus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés