Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Est-ce que c'est l'épisode du 1er décembre qui fait chauffer l'ambiance de tout le monde ? Comme si 20cm de neige à chaque épisode était devenu une norme pour chaque épisode neigeux default_thumbdown.gif

Nöel blanc semble garanti pour tout le monde, mais avec des cumuls limités. Probablement 2-3cm, localement 5cm sur les zones les mieux placées comme le Nord-Jura. Le froid arriverai vers 9h-12h à l'Ouest de RA, mais plutôt vers 15-18h dans les Vallées Alpines selon GFS 12z. Bien sûr ces échéances indiquerait l'échéance approximative à laquelle la pluie commencerai à tourner en neige. Mais c'est encore fragile et tout peux bouger en bien, comme en négatif. Les précipitations s'affaiblirait rapidement après 18h. J'ai quand même un doute sur les cumuls neigeux dans les Vallées protégées à l'Est !

Mais du moment que Nöel est blanc, même avec 2-3cm qu'est-ce qu'on se plaint ? Surtout après l'hiver impressionnant que nous avons pour le moment. Pour ma part avoir 2-3cm de neige en Valais vendredi, je trouverai ça formidable, même si je sens déjà qui doivent pleurer d'imaginer n'avoir "que" 2-3cm.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Personne ne regarde les cartes de précipitations de CEP ?? Ca me semble mieux que ce que voit GFS. Il pourrait neiger dans une bonne partie du Centre-Est (surtout sur la partie Nord) toute la journée de Vendredi (à condition que le froid n'arrive pas trop tard !) et encore un peu le matin de Noël.

En ce qui concerne la Vallée du Rhône, on peut espérer un peu de neige au nord de Valence. Plus au sud, il devrait pas y avoir grand chose.

L'intensité ne devrait pas être importante mais si l'épisode dure longtemps, pourquoi une bonne petite couche de neige à attendre pour certains d'entre nous.

Le run de CEP de ce soir me semble coller aux cartes que met MF sur son site.

EDIT : Evelyne Dhéliat a parlé de 10 cm en plaine pour Vendredi. Sûrement pas dans tous les secteurs Mais le Nord et l'Est du Centre-Est sont bien placés.

Mais j'ai l'impression d'être un peu seul là... lol

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arrêtez de regarder uniquement GFS, on voit bien sur l'ensemble des modèles que l'épisode est prévu de manière étendue et assez durable sur notre région, le plus ennuyeux étant qu'il se prolongerait sur certains modèles à samedi inclus, aie aie aie les routes)...

Tout cela va se caler prochainement, mais le potentiel demeure intact, l'échéance est encore à J+3, de quoi laisser pas mal de temps aux réglages fins.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Effectivement, ECMF est pour l'instant plus généreux en précipitations que notre ami GFS, notamment pour les massifs du nord des Alpes, avec des précipitations se renforçant avec l'arrivée de l'air froid en début de matinée...

D'autres modèles sont également humides.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Copié collé en terme de précipitations entre ECMF OO et ECMF 12.

S'il confirme ces jours prochains, la journée de vendredi sera à surveiller au nord de nos massifs... default_rolleyes.gif

Copié collé en terme de précipitations entre ECMF OO et ECMF 12.

S'il confirme ces jours prochains, la journée de vendredi sera à surveiller au nord de nos massifs... default_rolleyes.gif

C'est presque trop beau pour être vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A confirmer ces prochaines 24-48h, mais effectivement ca s'annonce intéressant niveau ECWMF

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas sur GFS, plus ça va plus il arrive tard l'air froid. On fera le point demain soir avec l'ensemble des modèles pour voir dans quelle mesure va nous toucher ce retour d'est neigeux, en croisant les doigts pour avoir un réveillon blanc.

Bonne nuit le centre est et les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Où peut-on trouver les cartes de précipitations du modèle CEP gratuitement?

Merci.

Ici : http://www.meteogrou...p/new-user.html

Il faut s'inscrire pour pouvoir consulter les cartes de CEP. Ensuite tu vas dans "Radar / Satellite" puis "Latest model forecasts" puis ECMWF (=CEP).

Perso je dois être le seul a ne pas vouloir de neige vendredi default_sneaky2.gif car sinon je pourrais pas monté dans le Beaujolais en voiture pour le jour de noël...

EDIT : bon encore ca va en voyant les modèles ca ne tiendrait même pas sur les routes vu les précipitations faible qu'il y aura.. mais après dans l'ouest Lyonnais vers tarare je sais pas... en attendant le 00z pour voir si GFS continue de voir de faible précipitations.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso je dois être le seul a ne pas vouloir de neige vendredi default_sneaky2.gif car sinon je pourrais pas monté dans le Beaujolais en voiture pour le jour de noël...

EDIT : bon encore ca va en voyant les modèles ca ne tiendrait même pas sur les routes vu les précipitations faible qu'il y aura.. mais après dans l'ouest Lyonnais vers tarare je sais pas... en attendant le 00z pour voir si GFS continue de voir de faible précipitations.

Oui bon faut pas exagerer non plus , ce n'est pas le jour d'après qui est visualisé sur les modéles , on va tous recevoir ou se déplacer vendredi soir ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'arrivée de l'air froid se ferait plus tardive et d'après les dernieres sorties , il faudrait même attendre la fin d'après midi /soirée de vendredi pour qu'il neige au ras de paquerettes ( moins de 200 m ) , la prolongation aurait apparemment lieu samedi avec encore de faibles précipitations , à suivre ....

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Bon perso je reste encore perplexe quant à la teneur de l'épisode à venir ...

Bolam ne voit pas grand chose par exemple, si ce n'est sur les Alpes frontalières et le Jura : http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101222/bo21ar_SNOW_2010122421.png

J'espère bien être trop pessimiste, d'autant que la tempête d'hier soir à littéralement fait se volatiliser la neige ici ... plus rien à 1000m ! Il y a 12heures c'était encore bien blanc ... default_crying.gif

Bonjour à tous.

Comme prévu les modèles dégonflent les précipitations pour vendredi et voient le rafraichissement arriver un plus tard (18-21h à l'Ouest, 00h-03h sur l'Est).

Bref, si nous obtenons 1-2cm ce sera vraiment magnifique default_rolleyes.gif

Perso je dois être le seul a ne pas vouloir de neige vendredi default_sneaky2.gif

Moi je souhaite de la neige, mais par contre pour une fois je souhaite le redoux (difficile d'assumer ces propos biggrin.gif) pour dimanche, ce qui ne devrait pas être compliqué _ jamais 2 sans 3 _ parce que je pars en Espagne dimanche, et comme je descends en voiture, ma famille refuse de rouler s'il y a de la neige ou du verglas whistling.gif.

Il faut penser à la montagne maintenant, même si ce serait beau de vivre un premier réveillon blanc, tant que les précipitations s'annoncent importantes, peu importe la forme, je serai satisfait smile.gif!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles confirment dans leur ensemble un bon épisode neigeux pour la région Centre-Est en fin de semaine, qui débuterait en matinée de vendredi et se terminerait dans la nuit de samedi à dimanche.

A préciser pour les cumuls, c'est encore à J+2 et J+3, donc cela peut encore évoluer, mais la tendance est ferme.

Les Préalpes du nord-ouest seraient bien placées...

Puis froid assez glacial jusqu'à mardi au moins..

Posté(e)

Les modèles confirment dans leur ensemble un bon épisode neigeux pour la région Centre-Est en fin de semaine, qui débuterait en matinée de vendredi et se terminerait dans la nuit de samedi à dimanche.

A préciser pour les cumuls, c'est encore à J+2 et J+3, donc cela peut encore évoluer, mais la tendance est ferme.

Les Préalpes du nord-ouest seraient bien placées...

Puis froid assez glacial jusqu'à mardi au moins..

Comme souvent avec ce flux de nord-est, les Alpes internes seraient quasiment au sec et les préalpes les principales intéressées.

On peut espérer quelques cm à l'est et jusqu'à 15-20 cm à l'ouest dès 400 à 500 mètres d'altitude.

Plus bas en altitude, tout dépendra de l'arrivée précoce ou non du froid...

A affiner...

sur GFS déterministe le nord de la Drôme pourrait cumuler 2 a 3 cm de neige Vendredi, par contre GEFS ne suit pas et ne voit rien. il semble que la messe soit dites pour les Dromois: THE BIG FLOP! default_thumbdown.gif

MeteoFrance est très optimiste pour le Nord de Rhône-Alpes et prévoit des quantités importantes de neige pour vendredi. Et ce n'est pas terminé. Si hier, MeteoFrance annonçait un samedi calme, ce n'est plus le cas pour les cartes d'aujourd'hui qui prévoient des chutes de neige de vendredi matin à samedi soir inclus sur l'ensemble du Nord Rhône-Alpes. Tout cela devra être à surveiller de très prêt, les cumuls pourraient être très importants.

Comme souvent avec ce flux de nord-est, les Alpes internes seraient quasiment au sec et les préalpes les principales intéressées.

E effet, et sans réelles perspectives de refaire le plein ces 8 prochains jours, les RR prévues ont baissé de run en run pour arriver quasi au sec notamment dans le sud est à LT.Le foehn a sacrément dégradé la qulaité de la neige ne montagne hier, et a bien tassé les restes du dernier épisode...

Aujourd'hui c'est douceur sèche, mais très doux...

Bref, un début d'hiver en dents de scie dans les hauts massifs, où l'on passe du bon voire très bon au médiocre en quelques jours.

Tout cela reste très relatif: on a connu bien pire mais on ne tient pas encore notre Noël remarquable au moins dans les massifs internes, globalement secs en ce début d'hiver quand il neige et bien arrosés par la pluie de début décembre !

EDIT: toutefois le 6Z relève un peu les RR pour jeudi/venrdedi dans les AN...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

MeteoFrance est très optimiste pour le Nord de Rhône-Alpes et prévoit des quantités importantes de neige pour vendredi. Et ce n'est pas terminé. Si hier, MeteoFrance annonçait un samedi calme, ce n'est plus le cas pour les cartes d'aujourd'hui qui prévoient des chutes de neige de vendredi matin à samedi soir inclus sur l'ensemble du Nord Rhône-Alpes. Tout cela devra être à surveiller de très prêt, les cumuls pourraient être très importants.

Le modèle CEP (donc MF aussi) voit bien quelques chutes de neige pour Samedi sur une partie Nord et Est de Rhône-alpes. Ca serait sympa, Noël sous les flocons.

Mais c'est pas non plus certain qu'il neige car certains modèles ne voient quasiment rien. Si chutes de neige il y a, elles seraient assez faibles.

Pour la Drôme, c'est toujours la même chose. Le nord (je dirais même l'extrême nord) du département peut espérer quelque chose, pour le sud, faut pas trop y compter.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

Pour le lyonnais, d'après les dernières sorties (je parle pour Lyon et sa banlieue), chutes de neiges faibles mais plutot régulières à prévoir vendredi dés la matinée mais il semble que les températures resteront justes pour une tenue au sol...je pense qu'en fin d'après midi on pourra compter sur une tenue au sol...ensuite en soirée et nuit suivante les précipitations seront quand meme assez faible mais il n'est pas impossible de tabler sur 5cm au matin de noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est meme bien jouable...

Après dès les premières hauteurs, mont du lyonnais...les cumules seront plus significatifs...

En tout cas un noel blanc se profil pour Lyon et ca c'est po très souvent!

A vos commentaires!

++

le bulletin du rhone de MF est bien sympathique , hivernal !

comme rappeler dans leur bulletins Lyon s'était retrouvé en 1986 avec 15 cm de neige .

pour les jours qui viennent , ce sont plutôt 5-10 cm en plaine d'ici vendredi soir , quantité plus significative des les premières hauteurs , avec un jour de noël , blanc et froid , chute de neige fable mais continue .

l'altitude vas jouer pas mal sur cet épisode , sur les monts un bon 10-15 cm et jouable des 500 m je pense

à voir dans les prochaines sorties des models mais pour le nord et l'est de la régions rhone alpes sa devrais être sympa default_thumbup1.gifdefault_clover.gif

confirmation sur celui du 38 : la zone la plus toucher serais du Lyonnais à la Charteuse , avec 10 a 20 cm à à basse altitude

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

D' après le dernier bulletin de MF38, vendredi il neigerait bien du Lyonnais à la Chartreuse ( régions les plus concernées du département ) avec possiblement 10 à 20 cm en plaine. Samedi resterait neigeux mais malheureusement très venté. Encore de belle congères à prévoir!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38:

10 à 20cm attendus a basse altitude

Craquage énorme de leur part ou coup de maître ?

Car 10 à 20 cm en plaine lyonnaise vendredi je n'y croit pas trop, ça serait en tout cas un beau cadeau de Noël pour les concernés !

MF69:

On peut donc s'attendre à plusieurs centimètres (5 à 10 cm) en plaine.

Et ben vivement vendredi ... default_thumbup.gif

On a pour une fois MF optimiste contre GFS et WRF qui ne voient pas grand chose ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...