Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le lessivage va être enorme en plaine comme en montagne , d'après les dernières modélisations , environ 40 mm pour les regions les plus à l'ouest , 50/60 mm du NI aux Préalpes et jusqu'a 80 mm sur le nord Centre-Est ( 01/74 ) , sur les secteurs très exposées au vent , çà va repasser au vert au moins jusqu'a 1000 voire plus haut si la réalité du terrain est conforme aux projections !

Cela dépend surtout de quelles projections !

Car l'écart entre CEP par exemple et WRF est très important, notamment en matière de vent, qui est le principal vecteur de fonte en cette saison, bien plus que la pluie qui peut passer au travers de la couche de neige si le redoux est modéré (entrainant une fonte moins rapide mais qui sera notable de toutes façons)...

Il semble si on s'en tient à CEP qui a été très bon localement ces derniers temps, que la composante Ouest du flux limiterait le vent de sud sur les Alpes, et que ce vent de sud serait surtout très présent en vallée du Rhône, les Alpes se retrouvant dans un secteur moins venté et donc moins radouci (même si le redoux y serait également présent, et que le vent pourrait souffler mardi soir vers le nord-ouest 74 et 01)...

Par contre sur WRF, le vent de sud serait virulent sur les Préalpes principalement aux alentours de Grenoble et massifs alentours, puis ensuite ce vent serait puissant sur le nord-est de la région (sur le 74 notamment et le Jura).

Je privilégierais le scénario CEP pour ma part, moins venté sur les Alpes en général et donc moins ravageur, quoique l'on a vu ces derniers temps une forte récurrence du scénario WRF avec une zone grenobloise hyper-foehnée, "rayonnant" ensuite vers le reste des Alpes...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela dépend surtout de quelles projections !

Car l'écart entre CEP par exemple et WRF est très important, notamment en matière de vent, qui est le principal vecteur de fonte en cette saison, bien plus que la pluie qui peut passer au travers de la couche de neige si le redoux est modéré (entrainant une fonte moins rapide mais qui sera notable de toutes façons)...

Il semble si on s'en tient à CEP qui a été très bon localement ces derniers temps, que la composante Ouest du flux limiterait le vent de sud sur les Alpes, et que ce vent de sud serait surtout très présent en vallée du Rhône, les Alpes se retrouvant dans un secteur moins venté et donc moins radouci (même si le redoux y serait également présent, et que le vent pourrait souffler mardi soir vers le nord-ouest 74 et 01)...

Par contre sur WRF, le vent de sud serait virulent sur les Préalpes principalement aux alentours de Grenoble et massifs alentours, puis ensuite ce vent serait puissant sur le nord-est de la région (sur le 74 notamment et le Jura).

Je privilégierais le scénario CEP pour ma part, moins venté sur les Alpes en général et donc moins ravageur, quoique l'on a vu ces derniers temps une forte récurrence du scénario WRF avec une zone grenobloise hyper-foehnée, "rayonnant" ensuite vers le reste des Alpes...

Ou mais n'oublions pas les RR ainsi que les douceur des temperatures qui vont influencer la fonte , 50 ou 70 mm sur 40 ou 50 cm de poudreuse çà se transforme en lac dans les champs cette affaire !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Guillaume tu avais tourné une emission sur les Alpes en Peril , il y a une vingtaine d'années vers 1990 ou 1991 ( quelle année ?) , en Fevrier , le Lac du Bourget avait debordé , impossible d'emprunter la route longeant le lac en descendant du tunnel du Chat , toute la neige avait degagé sous 1100/1200 m ( plus haut sur le Vercors ) et pourtant la douceur n'etait pas remarquable , LPN vers 1200 à 1500 environ selon les massifs sur cet épisode , des trombes d'eau pendant 30 heures environ sur les Prealpes .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ou mais n'oublions pas les RR ainsi que les douceur des temperatures qui vont influencer la fonte , 50 ou 70 mm sur 40 ou 50 cm de poudreuse çà se transforme en lac dans les champs cette affaire !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà, si le foehn est moins marqué dans les Alpes en général, cela peut tomber plus bas dans les massifs intérieurs par isothermie (ces massifs sont les moins fournis à basse altitude), en cette période de nuits très longues, ce qui permettrait à certains secteurs d'engranger de la neige notamment la nuit prochaine au lieu de pluie (si on rajoute 20 cms avant d'en retrancher 30 c'est toujours mieux que d'en retrancher 50 cash).

Ensuite, c'est vrai que le lessivage endommage beaucoup le manteau neigeux, mais là encore, si la température n'est pas trop douce et le terrain trop venté, le lessivage peut causer des dégâts plus limités (le refroidisssement neigeux est vu pour mercredi soir sur tous les modèles)...

C'est de toutes façons un choix entre 2 maux : l'un ravageur (WRF), l'autre très dommageable (CEP) default_crying.gif

Mais la suite est positive default_thumbup.gif

Posté(e)

Ou mais n'oublions pas les RR ainsi que les douceur des temperatures qui vont influencer la fonte , 50 ou 70 mm sur 40 ou 50 cm de poudreuse çà se transforme en lac dans les champs cette affaire !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume tu avais tourné une emission sur les Alpes en Peril , il y a une vingtaine d'années vers 1990 ou 1991 ( quelle année ?) , en Fevrier , le Lac du Bourget avait debordé , impossible d'emprunter la route longeant le lac en descendant du tunnel du Chat , toute la neige avait degagé sous 1100/1200 m ( plus haut sur le Vercors ) et pourtant la douceur n'etait pas remarquable , LPN vers 1200 à 1500 environ selon les massifs sur cet épisode , des trombes d'eau pendant 30 heures environ sur les Prealpes .

Je crois de mémoire que ce devait être en février 1990, avec de très graves inondations sur la Cluse de Chambéry (ce serait encore plus grave désormais car les constructions ont été très nombreuses sur des secteurs exposés, après des années de temps trop sec, mais ceci est un autre débat) : mais justement, si le redoux est puissant (venté, à la WRF) et très humide, on court tout droit vers ce scénario ici compte tenu de la couche de neige très importante sur tout le bassin versant (entre 40 cms et 1,30 m de neige souvent tassée globalement)...

Mais, si le foehn n'est pas trop marqué ici, alors la vallée peut conserver un lac d'air froid (frais en l'occurrence), et du coup le redoux serait moins brutal et donc moins dangereux.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ces 2 options possibles pour les Alpes, pour la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise, il pourrait soit pleuvoir (WRF), soit neiger (CEP) la nuit prochaine, le scénario CEP tenant la corde je pense.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Si on récapitule: le redoux est confirmé sur nos régions et s'étalera sur une période allant d'aujourd'hui jusqu'à jeudi très vraisemblablement.

Ce redoux est provoqué par une dépression au large du Portugal apportant des remontées douces et humides sur la France dans un flux de sud-ouest, rentrant en conflit avec l'air froid au nord du pays drainé par un flux de nord-ouest à cause d'un anticyclone groenlandais (GA) persistant.

Le conflit entre ces 2 masses d'air va durer plusieurs jours, entrainant un vrai bras de fer sur nos régions. L'air doux dominera dans un premier temps, mais pour aujourd'hui il faudra chasser l'air froid accumulé ces derniers jours par chez nous donc des précipitations neigeuses et/ou pluies verglaçantes sont possibles lors de l'arrivée des précipitations, surtout à l'est de la région dans les vallées alpines où le lacs d'air froid mettront plus de temps à être dissipés. Le vent de sud et le foehn devraient être de la partie pour mettre en place ce redoux.

Ce qui est préoccupant pour la suite c'est la fonte des neiges couplées à des précipitations très abondantes dès aujourd'hui et persistantes pour lundi, attention aux crues et aux risques d'inondations localement.

Mardi devrait être un peu plus calme (et très doux) mais lentement un front matérialisant la zone de contact entre aix doux et air froid devrait descendre depuis le nord du pays. Il nous touchera mercredi avec encore de la pluie et de la douceur, mais la LPN devrait progressivement redescendre et il pourrait à nouveau neiger en plaine jeudi

Posté(e)

Si on récapitule: le redoux est confirmé sur nos régions et s'étalera sur une période allant d'aujourd'hui jusqu'à jeudi très vraisemblablement.

Ce redoux est provoqué par une dépression au large du Portugal apportant des remontées douces et humides sur la France dans un flux de sud-ouest, rentrant en conflit avec l'air froid au nord du pays drainé par un flux de nord-ouest à cause d'un anticyclone groenlandais (GA) persistant.

Le conflit entre ces 2 masses d'air va durer plusieurs jours, entrainant un vrai bras de fer sur nos régions. L'air doux dominera dans un premier temps, mais pour aujourd'hui il faudra chasser l'air froid accumulé ces derniers jours par chez nous donc des précipitations neigeuses et/ou pluies verglaçantes sont possibles lors de l'arrivée des précipitations, surtout à l'est de la région dans les vallées alpines où le lacs d'air froid mettront plus de temps à être dissipés. Le vent de sud et le foehn devraient être de la partie pour mettre en place ce redoux.

Ce qui est préoccupant pour la suite c'est la fonte des neiges couplées à des précipitations très abondantes dès aujourd'hui et persistantes pour lundi, attention aux crues et aux risques d'inondations localement.

Mardi devrait être un peu plus calme (et très doux) mais lentement un front matérialisant la zone de contact entre aix doux et air froid devrait descendre depuis le nord du pays. Il nous touchera mercredi avec encore de la pluie et de la douceur, mais la LPN devrait progressivement redescendre et il pourrait à nouveau neiger en plaine jeudi

Théoriquement c'est surtout mercredi soir que le risque de neige existe, jeudi l'air froid et plus sec (giboulées possibles) serait déjà réinstallé sur la région, mais c'est encore loin. Temps pouvant devenir glacial par la suite, mais globalement plus sec que ce que nous avons connu jusqu'ici...

@Ricos: je me souviens de cette émission mais plus de ce qu'il y avait dedans default_unsure.png

Moi je préfère oublier ces prochaines 48 heures. default_dry.png

Pour la suite, à partir de mercredi un nouveau refroidissement semble acquis, mais si les projections brutes des modèles donnent pas mal de neige dès mercredi en montagne ( y compris dans le sud des AN, ce qui est bizarre par flux de nord enfin bref) MF (hier midi) ne voit que peu de chose globalement. (Normal s'ils suivent CEP)

La remise à jour de ce midi sera intéressante à suivre.

CEP est sec, GFS beaucoup plus sympa (y compris en plaine) mais le froid revient, ça, c'est sûr...

O note juste la prudence de MF 69 qui pour mercredi/jeudi parkle d'une LPN qui "semble" devoir rester au dessus des plaines.

Je doute pour ma part que les cumuls puissent être généreux, dans tous les cas, les pressions semblent assez hautes.

A moins d'un phénomène de forçage ( c'est bien ça qu'on dit, quand la pertu est "obligée" de passer malgré des HP, comme je l'ai vu une fois en Savoie (30 cm par 1030 hpa ) ..?

Je crois de mémoire que ce devait être en février 1990, avec de très graves inondations sur la Cluse de Chambéry

Franchement , 1990, je pense pas: cet hiver avait été désespérément sec et doux, je crois que la première pertu neigeuse était passée en effet en février mais pas de quoi engendrer ce que tu dis (de mémoire aussi ) default_ermm.gif

Posté(e)

@Ricos: je me souviens de cette émission mais plus de ce qu'il y avait dedans default_unsure.png

Moi je préfère oublier ces prochaines 48 heures. default_dry.png

Pour la suite, à partir de mercredi un nouveau refroidissement semble acquis, mais si les projections brutes des modèles donnent pas mal de neige dès mercredi en montagne ( y compris dans le sud des AN, ce qui est bizarre par flux de nord enfin bref) MF (hier midi) ne voit que peu de chose globalement. (Normal s'ils suivent CEP)

La remise à jour de ce midi sera intéressante à suivre.

CEP est sec, GFS beaucoup plus sympa (y compris en plaine) mais le froid revient, ça, c'est sûr...

O note juste la prudence de MF 69 qui pour mercredi/jeudi parkle d'une LPN qui "semble" devoir rester au dessus des plaines.

Je doute pour ma part que les cumuls puissent être généreux, dans tous les cas, les pressions semblent assez hautes.

A moins d'un phénomène de forçage ( c'est bien ça qu'on dit, quand la pertu est "obligée" de passer malgré des HP, comme je l'ai vu une fois en Savoie (30 cm par 1030 hpa ) ..?

J'ai le dernier CEP sous les yeux (Meteogroup), et pour mercredi soir c'est loin d'être sec sur la région et tout particulièrement sur les AN (à la louche c'est 5 à 15 cms de neige possible de l'ouest à l'est RA pour schématiser, davantage en altitude bien entendu)...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui , de toutes façons , si neige il y a mercredi/soir jeudi , ce serait ( à confirmer ) juste pour redonner une allure hivernale au paysage ( 5 à 10 cms ?) , bon , c'est toujours plus sympa d'aborder une vague de froid avec des sols blancs , on en est par encore là non plus pour autant , cette éventualité neigeuse est à 96 heures ...

J'ai le dernier CEP sous les yeux (Meteogroup), et pour mercredi soir c'est loin d'être sec sur la région et tout particulièrement sur les AN (à la louche c'est 5 à 15 cms de neige possible de l'ouest à l'est RA pour schématiser, davantage en altitude bien entendu)...

Mais où as tu les détails de ce genre sur CEP ? Faut payer ? default_mellow.png

Posté(e)

Franchement , 1990, je pense pas: cet hiver avait été désespérément sec et doux, je crois que la première pertu neigeuse était passée en effet en février mais pas de quoi engendrer ce que tu dis (de mémoire aussi ) default_ermm.gif

Je n'ai pas forcément la mémoire des années, mais j'ai fait une petite vérif et c'est bien en février 1990, mais il y a eu aussi une crue importante en 1991...http://www.cisalb.com/data/file/site/plan_action/lettre_contrat_bassin_versant_1.pdf

De toutes façons les modèles sont pas capables d'être assez précis, et selon la maille et le modèle utilisé, le secteur est soit foehné (et sec), soit inondé.

Le dernier Bolam exprime bien cette incertitude, avec une ligne horizontale sèche sur l'ouest/centre/sud de la savoie, tandis que le 74 (et Beaufortain) et le sud 38 (Oisans) seraient bien arrosés :

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

J'opte pour la version arrosée davantage que foehnée, mais nous verrons bien...

Posté(e)

Mais où as tu les détails de ce genre sur CEP ? Faut payer ? default_mellow.png

Non c'est gratuit, et on a une carte France bien détaillée :

Il faut aller sur Mymetoegroup :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup.html

Il faut s'inscrire (gratuit et immédiat) puis se loguer.

Puis radars / Satellites / Latest model forecasts :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf.html

Cliquer sur Europe ou France (zoom), puis sur le dernier run en date, et toutes les cartes très détaillées s'affichent...

Non c'est gratuit, et on a une carte France bien détaillée :

Il faut aller sur Mymetoegroup :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/my-meteogroup.html

Il faut s'inscrire (gratuit et immédiat) puis se loguer.

Puis radars / Satellites / Latest model forecasts :

http://www.meteogroup.co.uk/uk/home/weather/latest-model-forecasts/ecmwf.html

Cliquer sur Europe ou France (zoom), puis sur le dernier run en date, et toutes les cartes très détaillées s'affichent...

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De possible surprises en Haute Savoie, les radars sont à nouveau éclatés demain avec prêt de 5°c de différence pour la température à 850 hpa, c'est pire mardi avec prêt de 10°c de différence ! GFS est le plus doux ! En tout cas la neige pourrait tomber en abondance cet après midi et ce soir là où le froid va résister.

Le 6Z augmente nettement l'épisode potentiellement neigeux de Mercredi/jeudi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-2-84xrm5_mini.png

...On vit quand même une époque formidable ! default_laugh.png

NOGaps est tout pourri, en revanche, sans vrai refroidissement vers le 8 (flux de sud) ... Et à terme une Momotterie potentielle.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est peu de le dire. blink.gif Surtout qu'on peut encore s'attendre à une vdf continentale ensuite... bored.gif

Posté(e)

Le 6Z augmente nettement l'épisode potentiellement neigeux de Mercredi/jeudi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-2-84xrm5_mini.png

NOGaps est tout pourri, en revanche, sans vrai refroidissement vers le 8 (flux de sud) ... Et à terme une Momotterie potentielle.

Pas vraiment, Nogaps voit bien un refroidissement sans doute sans dégel au sol compte tenu du flux à partir de jeudi, par contre il est chiche en précipitations au moment de la transition, mais Nogaps n'est pas le meilleur modèle pour ce genre de configuration et est isolé.

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-144.png?05-11

Les modèles sont unanimes pour un temps très froid dès mercredi soir ou jeudi, restera à voir l'humidité associée à ce nouveau basculement plus ou moins marquée selon les modèles.

Cette neige-là pourrait rester un bon moment.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans ce genre de situation, les vallées alpines ne seraient-elles pas épargnées par des journées sans dégel au détriment d'un flux continental trop faible?

Je crois de mémoire que ce devait être en février 1990, avec de très graves inondations sur la Cluse de Chambéry (ce serait encore plus grave désormais car les constructions ont été très nombreuses sur des secteurs exposés, après des années de temps trop sec, mais ceci est un autre débat) : mais justement, si le redoux est puissant (venté, à la WRF) et très humide, on court tout droit vers ce scénario ici compte tenu de la couche de neige très importante sur tout le bassin versant (entre 40 cms et 1,30 m de neige souvent tassée globalement)...

Mais, si le foehn n'est pas trop marqué ici, alors la vallée peut conserver un lac d'air froid (frais en l'occurrence), et du coup le redoux serait moins brutal et donc moins dangereux.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de ces 2 options possibles pour les Alpes, pour la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise, il pourrait soit pleuvoir (WRF), soit neiger (CEP) la nuit prochaine, le scénario CEP tenant la corde je pense.

A ce propos j'ai retrouvé quelques photos même si c'est hors sujet. La leysse avait débordé et le campus technolac avait été evacué, du coup ballade l'après midi pour observé les cours d'eau sachant que c'etait de + en + difficile de circuler.

Le rhone à Yenne (il n'etait pas au plus haut)

Mon lien

Mon lien

Le seuil à Yenne, a noter que je revenu 3 heures après, le Rhone passait env 1 metre au dessus des murets(photo ci-dessous), il n'y avait plus de seuil visible, le rhone faisait une legere vague a cet endroit !

Mon lien

La cascade de Cerveyrieu impressionante ! (près d'Artemare pour ceux qui ne connaissent pas).

Cascade_cerveyrieu_amont.JPG

La chute.

Mon lien

Vue d'en bas.

Mon lien

En effet, un gros épisode est possible à nouveau mercredi soir sur le 74 par exemple. Remake du 1er décembre en perspective ? On peut se la poser la question, le front arriverait dans un contexte de gros conflit de masse d'air avec l'air froid qui pousse derrière. Gfs reste encore faiblement neigeux pour les jours suivants dans l'extrême Est de la France. Nouvelle grosse couche à prévoir ? En tout cas ça s'annonce palpitant thumbup1.gif

A suivre.

...Je ne sais pas, mais en tous cas MF n'a pas bougé d'un poil par rapport à cette perturbation vue toujours faibles et sans grande conséquence malgré la remise à jour de midi, c'est une indication comme une autre.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

...Et c'est pas le 12Z qui va nous faire parler ce soir, d'ailleurs, exit la VDF... Ce n'est qu'un run...

Oui, comme tu le dis, ce n'est qu'un run... et ce n'est qu'un modèle et l'échéance est lointaine et on est hors-topic ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est tentant d'en parler, c'est vrai.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...