Asperatus73 Posté(e) 8 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 La carte des température est vraiment énorme actu Abondantes chutes de neige sur le nord et tout le sud dans le printemps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les journalistes racontent vraiment n'importe quoi quand même.. "Grosse tempète de neige", "épais manteau neigeux" (en montrant 3 cm) Bref c'est la fin du monde Excuse moi mais j'ai rien compris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 8 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Je reprends les mots des journalistes sur Paris ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 décembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 décembre 2010 J'avoue que je ne participe que très rarement au forum, alors que je le lis assidûment. Mais comme je vous ai trouvé un peu rudes avec lui, je souhaitais m'associer aux propos de Valence42 pour montrer qu'il n'était pas le seul passionné de météo à penser ainsi. Je me retrouve en effet totalement dans son discours, malgré un amour indéniable pour les phénomènes extrêmes en tout genre, notamment les grosses chutes de neige. Pour autant, je pense qu'aimer la météo sans souhaiter se cailler le derrière pendant 6 mois n'est pas forcément incompatible /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi, le plaisir de la météo c'est également avoir des journées hors-norme qui amènent des ambiances particulières. En l’occurrence, c'est se balader aujourd'hui sous les décos de noël avec juste un petit polo sur le dos! L'incongruité de la chose la rend assez plaisante! Voilà, désolé pour le HS, et puisse cet hiver vous amener à chacun ce que vous en attendez! tant qu'on me traite pas d'égoïste parce que je souhaite de la neige et du froid en hiver, alors que de pauvres bougres en crèvent (dixit un intervenant il y a qqes jours ...) ... tout le monde a bien le droit de penser ce qu'il veut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 8 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Je reprends les mots des journalistes sur Paris ^^ Ça j'ai compris mais l'histoire des T°C de printemps je ne comprend pas... EDIT : Ah si c'est bon, reformulé ça fait ca : "Abondantes chutes de neige dans le nord du pays contrairement au sud où c'est le printemps." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 8 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Bonsoir, il fait encore 12°C dans la vallée de chambéry, le soleil de cet après midi à bien réchauffé. J'attend avec impatience l'arrivée du froid, même si lorsque celui ci arrivera, la grosse partie des précipitation sera passée. Néanmoin, demain matin , pourquoi pas quelques surprises, notamment du coté des alpes où la perturbation pourrait ralentir, où sur le 74, on peut esperer jusqu'en plaine, un blanchissement plus ou moin généreux, et 10cm au dessus de 1200m. Plus on ira vers l'intérieur, moin le froid pourrait arriver vite, et même si les flocons tombent, il devrait faire encore trop doux ; peut être un blanchissement temporaire sous des plus fortes intensités. Pour la vallée du rhone, on devrait sentir sensiblement le vent tourner au nord, apportant l'air très froid comparé aux 16°C qu'il y a encore à lyon ce soir. Dans la nuit, cette température chute jusqu'à 1°C . Les flocons pourront aussi être apparent en but de matinée à lyon, mais l"iso 0 se situant au dessu de 400m,; il faudrai aller sur les premières hauteurs. pour voir les sols blanchir. Pourquoi pas un renforcement même faible imprévu, juste pour les paysages;) les bonnes surprises a mon avis seraient plus pour le nord isère, sud est de l'ain, et les savoie.... aller bonne neige, et à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 8 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 8 décembre 2010 La carte des température est vraiment énorme actu Abondantes chutes de neige sur le nord et tout le sud dans le printemps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les journalistes racontent vraiment n'importe quoi quand même.. "Grosse tempète de neige", "épais manteau neigeux" (en montrant 3 cm) Bref c'est la fin du monde t'es surpris? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 décembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Je reviens aux prévisions car le passage du vent de SO au vent de NO pourrait être très butale dans les secteurs exposés ( Cluse de Voreppe, Mont du Chat où Aix les Bains, Chambéry, ... ) où les 60/80 Km/h pourraient bien être dépassés et sans doute plus de 100 Km/h au Mont du Chat. Etonnant que personne n' est parlé de ça! A moins que je n' ai pas lu le topic comme il faut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Je reviens aux prévisions car le passage du vent de SO au vent de NO pourrait être très butale dans les secteurs exposés ( Cluse de Voreppe, Mont du Chat où Aix les Bains, Chambéry, ... ) où les 60/80 Km/h pourraient bien être dépassés et sans doute plus de 100 Km/h au Mont du Chat. Etonnant que personne n' est parlé de ça! A moins que je n' ai pas lu le topic comme il faut. Oui en effet, la bascule devrait être violente par ici, à noter qu'il fait encore +16°C à Voglans (on atteint le maximum de redoux pour cette station)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 C'est pas le bon topic mais à Lyon on est passé de 16° à 8 en une heure ! Mais la pertu associée est très brève d'après le radar, et sera bien affaiblie en arrivant sur les alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 décembre 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Il faut profiter de cette bascule rapide et des éventuelles précipitations associées, parce qu'après on rentre dans une période de temps intéressant au possible... Ni chaud, ni froid, ni grand beau, ni précipitations... Bref l'ennui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'on a passé du temps à se crêper le chignon par ici, au point d'oublier que dans 7 jours, d'après GFS avec un certaine régularité, les plaines de RA pourraient refaire le plein de neige. Jusqu'à hier soir GFS et CEP étaient à l'unission, ça n'est plus tt a fait vrai ce matin, masi bon, le potentiel est bien là, plus ou moins fort et plus ou moins froid. Seule l'intérieur des Alpes pourrait ne pas être très arrosé dans la situation telle que vu actu, mais bien évidemment, à J-7... Cela dit, notre épisode magique du 30nov et 1déc avait été vu 7 jours avant, alors... Notez que ce n'est pas l'option retenue ce midi par MF qui nous lisse à mort ( ou qui a d'autres sources non concordantes avec GFS et GEFS) et sortent leurs cartons de "possible", "faible et épars", "petites" et autres qualificatifs peu bandants pour l'instant, il faut bien le dire... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 décembre 2010 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça n'est plus tt a fait vrai ce matin, masi bon, le potentiel est bien là, plus ou moins fort et plus ou moins froid. Seule l'intérieur des Alpes pourrait ne pas être très arrosé dans la situation telle que vu actu, mais bien évidemment, à J-7... Cela dit, notre épisode magique du 30nov et 1déc avait été vu 7 jours avant, alors... Tous les modèles confirment quand même ce gros anti (1050/1060hPa) vers le Groenland et nous serions donc baignés dans un flux dépressionnaire de NE venant de très loin. Le froid est certainement garanti se renforcer autour du 15/12 avec probablement de bons fronts neigeux dans la masse... Qui sera servi? là est la question. Je suis assez optimiste pour une fin de semaine très neigeuse en RA... donc une semaine passionnante, après, revivre un 30/11/2010 (ça va devenir la nouvelle référence ) met la barre forçément très haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Tous les modèles confirment quand même ce gros anti (1050/1060hPa) vers le Groenland et nous serions donc baignés dans un flux dépressionnaire de NE venant de très loin. Le froid est certainement garanti se renforcer autour du 15/12 avec probablement de bons fronts neigeux dans la masse... Qui sera servi? là est la question. Je suis assez optimiste pour une fin de semaine très neigeuse en RA... donc une semaine passionnante, après, revivre un 30/11/2010 (ça va devenir la nouvelle référence ) met la barre forçément très haute. Non la référence, c'est le 8-12 décembre 1990 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Non la référence, c'est le 8-12 décembre 1990 ! Par chez toi certainement, avec plus d'un mètre sur une bonne partie de l'Isère et de l'Ain des Dombes et du Bugey... mais dans Lyon intra, il y avait encore et toujours ce degrés de trop... avec un fort enneigement passé 300 d'alt. Lyon ville se souviendra forçément LONGTEMPS de ce 30/11/2010, il n'y avait que les luminions en moins et surtout du gel à toutes les altitudes ce qui n'était pas le cas en Dec 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Par chez toi certainement, avec plus d'un mètre sur une bonne partie de l'Isère et de l'Ain des Dombes et du Bugey... mais dans Lyon intra, il y avait encore et toujours ce degrés de trop... avec un fort enneigement passé 300 d'alt. Lyon ville se souviendra forçément LONGTEMPS de ce 30/11/2010, il n'y avait que les luminions en moins et surtout du gel à toutes les altitudes ce qui n'était pas le cas en Dec 1990. ...Mais dès la Croix Rousse ou Fourvière on dépassait les 40 cm, pour moi aussi LA référence c'est 1990. Enfin bon nos modèles ne sont pour l'instant ni très 1990 ni même très 2010 encore (pour le moment) quand c'est bien nord avec régime de bise, souvent ça passe vitesse TGV par ici ...à moins que... Et puis, l'autre zone vraiment moins favorisée serait, avec ce genre de synoptique, les massifs intérieurs, trop froid et aussi trop nord. La preuve, même seulement sur le papier ( là encore ça sert à rien mais c'est pour illustrer mon propos) c'est dans la fourchette 10 à 20 à l'est du département du Rhone (Lyon) et 5 à 10 dans les Alpes (Savoie)... Donc Trou du pôle sur la tête ou pas, on risque quand même un peu de l'avoir dedans.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'en est pas encore là ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Enfin bon nos modèles ne sont pour l'instant ni très 1990 ni même très 2010 encore (pour le moment) c'est bien nord et souvent ça passe vitesse TGV par ici dans ce cas, à moins que... Et puis, l'autre zone moins favorisée seraient les massifs intérieurs, trop froid et aussi trop nord. Et entre les deux... les préalpes ! On prend cher ici par flux de nord. Bon tout ça est encore loin, mais avouez qu'on a des cartes en or massif qui auraient décimé par infarctus les rangs des ICéens les années précédentes. Flux d'est glacial comme on les aime, lumière pâle et ciel bleu glacé, bise congelante, puis flux de nord froid et très humide. Cela va évoluer, mais franchement, après les tonnes de neige de la semaine dernière, on se retrouve déjà avec un menu encore plus copieux... et l'hiver vient à peine de commencer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Et entre les deux... les préalpes ! On prend cher ici par flux de nord. ... Ca, c'est sûr que par là bas, dès qu'il y a un flocon qui traîne (ou un seau d'eau) c'est pour vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2010 ... Ca, c'est sûr que par là bas, dès qu'il y a un flocon qui traîne (ou un seau d'eau) c'est pour vous Oui, le flux de nord est une véritable turbine à neige ici en sortie sud de la Chartreuse. Mais c'est localisé à la bande préalpine, et ça cesse dès qu'on va vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 9 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Chacun ses gouts, ici la plupart des intervenants aiment le froid, la neige, le ski et c'est ainsi : les autres ont droit d'exprimer leur avis, il n'y a aucun souci, et on peut aimer la météo et le soleil et la douceur, mais c'est vrai que la région n'est alors pas la plus indiquée, mieux vaut opter pour le sud ou les iles... Pour en revenir à demain, le risque de neiges existe toujours sur l'Est de la région à préciser dans les runs de ce soir, quantités sans doute bien limitées, mais cela fera du bien au paysage... Salut, Je suis complètement d'accord avec toi. Malheureusement, la liberté d'expression c'est plus que moyen sur ce forum. Moi ça m'enrage que certains étaient à deux doigts d'insulter Valence42 car il avait dit que la neige dans les grandes villes et dans les plaines ne servait à rien (ce qui est pourtant vrai). Il faudrait vraiment que certains se détendent ! Je suis désolé, mais un redoux spectaculaire comme nous avons eu, j'ai adoré, tout autant que la chute de neige de mardi dernier, ou qu'on orage estival : tout phénomène météo est bon à prendre. Quant à dire que Valence42 était jaloux car il neige peu à Sainté, alors là ça frise le ridicule ! Malheureusement, les Stéphanois (où ceux qui habitent Saint-Etienne) ont toujours été accueillis ainsi sur les forums centre-est (ils en ont même été exclus), et je crois que ça ne changera jamais (pourtant j'aimerais tellement pouvoir poster ici en toute quiétude). Bonne soirée les fous passionnés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Salut, Je suis complètement d'accord avec toi. Malheureusement, la liberté d'expression c'est plus que moyen sur ce forum. Moi ça m'enrage que certains étaient à deux doigts d'insulter Valence42 car il avait dit que la neige dans les grandes villes et dans les plaines ne servait à rien (ce qui est pourtant vrai). Il faudrait vraiment que certains se détendent ! Je suis désolé, mais un redoux spectaculaire comme nous avons eu, j'ai adoré, tout autant que la chute de neige de mardi dernier, ou qu'on orage estival : tout phénomène météo est bon à prendre. Quant à dire que Valence42 était jaloux car il neige peu à Sainté, alors là ça frise le ridicule ! Malheureusement, les Stéphanois (où ceux qui habitent Saint-Etienne) ont toujours été accueillis ainsi sur les forums centre-est (ils en ont même été exclus), et je crois que ça ne changera jamais (pourtant j'aimerais tellement pouvoir poster ici en toute quiétude). Bonne soirée les fous passionnés Valence42 a été un peu rentre-dedans, alors forcément... mais sinon il y a de la place pour tout le monde. En tout cas, le dernier run de GFS est dantesque, et sur l'Ouest RA, des petites neiges fines sont possibles assez rapidement par flux de nord-est, avant le plat principal pour tout le monde. Par ici, les flux de nord avec une petite composante nord-ouest comme modélisé actu sont généralement de bons flux à neige... D'ailleurs, c'est le genre de flux (GFS ce soir) qui enneigent très largement la région et au-delà le pays dans une vaste étendue... si et seulement si. Bon, les modèles ne sont pas encore calés, donc on verra d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 9 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 9 décembre 2010 En tout cas, le dernier run de GFS est dantesque, et sur l'Ouest RA, des petites neiges fines sont possibles assez rapidement par flux de nord-est, avant le plat principal pour tout le monde. Les flux de nord-est, c'est ce qui donne généralement le jackpot sur Saint-Etienne, avec des chutes de neige pouvant s'étendre sur plusieurs dizaines d'heures sans répit. A voir, mais pourvu qu'il ne fasse pas trop froid, c'est tout ce que je demande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Les flux de nord-est, c'est ce qui donne généralement le jackpot sur Saint-Etienne, avec des chutes de neige pouvant s'étendre sur plusieurs dizaines d'heures sans répit. A voir, mais pourvu qu'il ne fasse pas trop froid, c'est tout ce que je demande. Oui, il faudra pas trop de froid et suffisamment d'humidité : il y a du potentiel, on voit quelques échos sur certains modèles pour le début de semaine prochaine, mais pour le moment cela reste limité à cette échéance, mais à suivre. D'autres secteurs de RA parviennent également à récupérer parfois un peu de neige dans ce type de flux, une neige froide et légère, une neige limite industrielle et localisée... Par la suite, toute la région serait exposée à de bonnes neiges, mais c'est encore assez loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Valence42 a été un peu rentre-dedans, alors forcément... mais sinon il y a de la place pour tout le monde. En tout cas, le dernier run de GFS est dantesque, et sur l'Ouest RA, des petites neiges fines sont possibles assez rapidement par flux de nord-est, avant le plat principal pour tout le monde. Par ici, les flux de nord avec une petite composante nord-ouest comme modélisé actu sont généralement de bons flux à neige... D'ailleurs, c'est le genre de flux (GFS ce soir) qui enneigent très largement la région et au-delà le pays dans une vaste étendue... si et seulement si. Bon, les modèles ne sont pas encore calés, donc on verra d'ici là. Par contre c'est pas bon du tout pour la Drôme, a part le Royans et le Vercors ... on rentre dans un période de disette ici je le crains, on va avoir le froid sans les bénéfices ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Par contre c'est pas bon du tout pour la Drôme, a part le Royans et le Vercors ... on rentre dans un période de disette ici je le crains, on va avoir le froid sans les bénéfices ^^ Si GFS se confirme, la Drôme devrait être servie, car ce sont des centres d'action très vastes, et malgré le flux à composante nord, ils peuvent enneiger la vallée du Rhône... Mais c'est encore bien loin, ce n'est qu'une hypothèse pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 GFS Voit un froid mordant arriver dès lundi en fin de journée. Compte tenu de l'échéance, c'est faisable, mais pas encore tout à fait sûr. Côté précipitations, ce sera assez sec ces prochains jours, du moins complètement sec en VS Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés