Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Vu le froid on peut facilement multiplié par 1,5 le nombre de mm prévus par soit 30cm pour 20mm prévus. les modèles. A noter que la moyenne de l'ensembeliste est une nouvelle fois en baisse.

On peut même aller jusqu'à multiplier par 3 dans les cas d'une neige très très froide (inf. à -10°C) :

Les statistiques donnent une moyenne de 110 kg par mètre cube, avec un écart type de 40 kg qui confirme le caractère dispersé de ce critère. Le rapport entre la hauteur d'eau dans un nivomètre provenant de la masse de neige et la hauteur mesurée au sol de cette neige est ainsi souvent donné comme 1 mm pour 1 cm (rapport 1:10). Cependant, des études canadiennes et américaines montrent que ce rapport varie entre 1:3 et 1:30.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas c'est de mieux en mieux sur les modèles, après la vague de froid, ce beau décrochage arctique ne semble pas apporter de redoux assez significatif en basse couche pour apporter de la pluie par chez nous, et si ça ne bouge plus trop d'ici là, on peut espérer un épisode de neige intégral sur tout le centre Est, avec bien sûr les régions typiquement moins favorisées par un tel flux et les plus exposés. La perturbation est vu en tout cas massive et plutôt active. Pour vendredi, GEFS 00z et 06z commençait à nous donner un creusement sur Gênes, le déterministe est en train de bien suivre, et donc un risque de pompe à froid donnant un temps encore perturbé et très froid pour cette journée. Pour la suite, on a toujours un décalage du vortex vers l'ouest pour samedi, peu dynamique sur GFS donc redoux plus lent et risque neigeux encore présent samedi, mais bien plus sur UKMO avec un redoux probablement plus rapide, particulièrement en basse couche (flux de sud marqué). En tout cas même si redoux il y a ce week end (je trouve ça un peu dommage tout de suite après la neige encore une fois), le potentiel reste présent pour la semaine suivante avec cet air froid à disposition et ce zonal très bas.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout pataud que je puis être avec les différents modèles, il y a encore des différences entre gfs et nogaps notamment, et de plus je n'ose rêver a un deuxième épisode conséquent seulement 15 jours après celui qui a déposé 44cm en une nuit ici ce qui n'était plus arriver depuis 20 ans! D'où ma méfiance devant ce scénario idyllique de gfs, d'autant que l'épisode serait censé commencer dans a peine 72h default_scared.gif L'échéance n'est plus si lointaine que ça et rien n'est gagné , a suivre donc...

En 1997 , les chutes de neige avaient été plus importantes encores , avec des hauteurs au sol de 25 cm quasiment en centre vile de Lyon , 50 cm à La Tour du Pin et autour de 70 cm ici d'après le voisin et cette fois là , elle avait résisté quasiment trois semaines et non 4 jours !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu pose toujours les même questions , essaie pas toi même de regarder les models, les quantités de précipitations sous forme liquide a la base et si les conditions sont réunis tu peux les retranscrires en cm .

default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Je sais que je pose toujours les mêmes questions mais je n'arrive pas à lire les modèles....Je vais de temps à temps voir les prévisions sur météo ciel. Pour gap, par exemple, il est marqué 6mm je crois pour jeudi-vendredi...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En 1997 , les chutes de neige avaient été plus importantes encores , avec des hauteurs au sol de 25 cm quasiment en centre vile de Lyon , 50 cm à La Tour du Pin et autour de 70 cm ici d'après le voisin et cette fois là , elle avait résisté quasiment trois semaines et non 4 jours !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair , je m'en rappelle bien de cet épisode là, il était déjà tomber une dizaine de cm la nuit du réveillon, et ça avait remis ça le lendemain ou deux jours après, je me souviens plus, avec 20 à 30 cm par dessus la couche existante. Ce jour là, j'étais en voiture avec mes parents pour un trajet Saint Martin En Haut (Monts du Lyonnais) Meyzieu. On a mis 5 heures pour rentrer (presque autant qu'un parisien pour faire 10kms par 10 cm de neige default_191769.gif ). De mémoire, pour l'Est Lyonnais, ce fut l'épisode le plus important qui a suivit Decembre 90. On remarque d'ailleurs depuis 2005, une nette recrudescence des épisodes à plus de 20cm, pas si courant pour les vraies plaines normalement.

Je sais que je pose toujours les mêmes questions mais je n'arrive pas à lire les modèles....Je vais de temps à temps voir les prévisions sur météo ciel. Pour gap, par exemple, il est marqué 6mm je crois pour jeudi-vendredi...

donc en moyenne une bonne dizaine de cm ! pour l'episode de vendredi et quasi autant dimanche default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A combien peut-on s'attendre en quantité de neige sur Grenoble et Gap en fin de semaine ?

Te balancer des quantités de neige précises à tel ou tel endroit pour l'épisode de la fin de semaine ne servirait strictement à rien , à part te faire plaisir , il faut attendre que çà se cale davantage , déja demain soir , on y verra bien mieux avec des fourchettes possibles et deja bien plus plausibles !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Héhéé, la moyenne du diagramme de GFS ne dépasse plus les -3°c sur toute l'échéance au nord de Rhône Alpes. C'est noël default_santa.gif

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bonsoir à tous

Pouvez-vous me dire sur quelles cartes on trouve la vitesse du vent. Car à Lyon, c'est souvent lui qui nous met le bouzin default_sick.gif Je regarde sur GFS la carte des vents moyens, mais cela ne reflète pas vraiment la réalité.

Merci

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

10 A 15 CM dans ta régions , tu y vas fort je trouve surtout que nous sommes encore loin ! flux désavantageux de surcroit !

c'est plus le bas de la fourchette pour les plaines de l'isere !

merci à notre massif central default_crying.gif

Bah non je ne trouve pas, il ne s'agira pas de neige de Méditerranée (lourde) mais d'un vortex glacial à tous les étages, bien froide et très aérée (elle fond plus vite aussi default_tongue_smilie.gif )7/8mm peuvent rendre 10/12 voire 15cm avec ce type de neige.

Enfin, on verra en fin de semaine.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonsoir à tous

Pouvez-vous me dire sur quelles cartes on trouve la vitesse du vent. Car à Lyon, c'est souvent lui qui nous met le bouzin default_sick.gif Je regarde sur GFS la carte des vents moyens, mais cela ne reflète pas vraiment la réalité.

Merci

http://www.meteociel.fr/previsions/25779/jonage.htm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que demain matin nous pourrions essuyer un passage floconnant, pouvant donner parfois 1 ou 2 cms de neige localement : faut reconnaitre que ce type de neige du nord-est c'est pas très intéressant en général (sauf épisodes marqués qui peuvent donner de bonnes accumulations de neige légère sur les secteurs exposés, ce qui ne serait pas le cas pour le moment), mais cela pourrait glisser localement et favoriser la chute des températures par la suite.

CEP modélise ce risque floconnant sur l'ensemble de la région, excepté les massifs intérieurs protégé (Haute Maurienne et Haute Tarentaise).

Les autres modèles montrent également quelques échos sur le Centre-Est, donc à surveiller tout de même et ce dès demain matin.

Un épisode un peu plus marqué mais cette fois limité à l'ouest de la région est également modélisé pour mercredi...

A noter que demain matin nous pourrions essuyer un passage floconnant, pouvant donner parfois 1 ou 2 cms de neige localement : faut reconnaitre que ce type de neige du nord-est c'est pas très intéressant en général (sauf épisodes marqués qui peuvent donner de bonnes accumulations de neige légère sur les secteurs exposés, ce qui ne serait pas le cas pour le moment), mais cela pourrait glisser localement et favoriser la chute des températures par la suite.

CEP modélise ce risque floconnant sur l'ensemble de la région, excepté les massifs intérieurs protégé (Haute Maurienne et Haute Tarentaise).

Les autres modèles montrent également quelques échos sur le Centre-Est, donc à surveiller tout de même et ce dès demain matin.

Un épisode un peu plus marqué mais cette fois limité à l'ouest de la région est également modélisé pour mercredi...

La perturbation serait très faible, et je verrais plutôt un léger soupoudrage très localement.

Bien sûr les Vallées Alpines seraient protégées, et ne verrait qu'une dégradation nuageuse avec tout de même de belles éclaircies.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La perturbation serait très faible, et je verrais plutôt un léger soupoudrage très localement.

Bien sûr les Vallées Alpines seraient protégées, et ne verrait qu'une dégradation nuageuse avec tout de même de belles éclaircies.

Oui, c'est aussi ce que je pense, en Combe de Savoie ça m'étonnerai qu'on ne voie plus qu'une légère couverture nuageuse^^

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est aussi ce que je pense, en Combe de Savoie ça m'étonnerai qu'on ne voie plus qu'une légère couverture nuageuse^^

CEP met des précipitations plus marquées sur les Préalpes, débordant vers les vallées alpines intérieures en s'amenuisant rapidement, sachant que dès le départ ce ne serait que des précipitations très limitées...

Posté(e)

Je parierai même qu'en Valais Central, le temps resterai assez ensoleillé, malgré des passages nuageux parfois importants !

Les vallées des massifs intérieurs ne seraient pas concernées effectivement, mais la fin de semaine s'annonce intéressante, voire au-delà pour ces secteurs.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je parierai même qu'en Valais Central, le temps resterai assez ensoleillé, malgré des passages nuageux parfois importants !

Pas sûr, le modèle suisse COSMO qui anticipe plutôt bien les précipitations dans nos secteurs alpins voit un petit quelque chose arriver demain en cours de matinée dans le Valais avant de poursuivre au sud mais de manière très atténuée et disparate, de la floconnade sans conséquences le plus souvent mais peut-être un peu plus marquée sur les secteurs favorisés en flux de nord-est

http://www.landi.ch/meteo/deu/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Asperatus73> effectivement la Combe de Savoie ne reçoit généralement rien du tout dans ce type de flux, mais tant pis on aura l'occasion de se rattraper bien assez tôt avec le gros épisode en vue de jeudi soir à vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr, le modèle suisse COSMO qui anticipe plutôt bien les précipitations dans nos secteurs alpins voit un petit quelque chose arriver demain en cours de matinée dans le Valais avant de poursuivre au sud mais de manière très atténuée et disparate, de la floconnade sans conséquences le plus souvent mais peut-être un peu plus marquée sur les secteurs favorisés en flux de nord-est

http://www.landi.ch/meteo/deu/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Asperatus73> effectivement la Combe de Savoie ne reçoit généralement rien du tout dans ce type de flux, mais tant pis on aura l'occasion de se rattraper bien assez tôt avec le gros épisode en vue de jeudi soir à vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

COSMO est le meilleur modèle en ce qui concerne le Valais Central, Haute-Savoie, Savoie et Ain. Il n'est pas fiable à 100% mais il est bon.

Un léger soupoudrage est possible en Valais, mais probablement pas jusqu'en plaine, non en raison des températures bien suffisantes pour la neige, mais en raison des précipitations.

Bien sur, j'attends avec impatience l'épisode de vendredi qui apportera sûrement 2 à 5cm de neige, même en Valais Central !

Posté(e)

COSMO est le meilleur modèle en ce qui concerne le Valais Central, Haute-Savoie, Savoie et Ain. Il n'est pas fiable à 100% mais il est bon.

Un léger soupoudrage est possible en Valais, mais probablement pas jusqu'en plaine, non en raison des températures bien suffisantes pour la neige, mais en raison des précipitations.

Bien sur, j'attends avec impatience l'épisode de vendredi qui apportera sûrement 2 à 5cm de neige, même en Valais Central !

En tout cas il est assez différent de CEP, et CEP est un excellent modèle lui aussi :

Cosmo est pas mal, c'est vrai, mais l'un comme l'autre sont loin d'être très fiables sous nos contrées très tourmentées...

C'est également pour ça que je reste très prudent avec les modèles, car la prévision Alpine est souvent très délicate d'une vallée à l'autre.

Le modèle COSMO-2 avec sa résolution de 2km est probablement le modèle le plus fiable pour la prévision sur nos secteurs alpins.

Dommage qu'il soit payant !

Posté(e)

C'est également pour ça que je reste très prudent avec les modèles, car la prévision Alpine est souvent très délicate d'une vallée à l'autre.

Le modèle COSMO-2 avec sa résolution de 2km est probablement le modèle le plus fiable pour la prévision sur nos secteurs alpins.

Dommage qu'il soit payant !

Bof, les modèles à mailles très fines sont parfois encore plus farfelus au final... C'est pas encore au point malheureusement : il va falloir patienter encore quelques temps, et d'ailleurs, tant que les stations météos seront aussi peu nombreuses et peu représentatives ces modèles météos seront bien incapables de prédire le temps précisément d'une vallée à l'autre.

Là c'est sûr qu'on n'atteindra pas le niveau de début décembre. Mais en plaine cet épisode sera bien plus froid, donc une neige moins lourde et fondante par la suite, qui pourrait fort bien cumuler... Pour le moment, un potentiel de 15-20cm semble raisonnable en vallées alpines, plutôt 5 à 10cm vers la vdr à cause du foehn. Mais ce sera à affiner avec les mailles fines en temps voulu.Faut quand même prendre la mesure de ce début d'hiver ! Décembre 90 c'était bien beau, mais non seulement très peu de froid derrière, et surtout un épisode bien isolé...

salut jtomtom. A noter qu'en debut decembre, dans mon coin, on a moins pris que grenoble jusqu'à la frette. On a eu une periode de neige fondue vers minuit. Ce qui a vachement tassé la neige. Au final, vers 9h, on n'avait qu'une vingtaine de cm (à comparer aux 30/35 cm de moirans) avant d'en reprendre 5 dans la matinée puis 10cm 3 jours plus tard. Donc, cet episode pourrait etre au moins aussi bon.

J'ai regardé TF1 tout à l'heure, ils prevoient neige de vendredi à mercredi en suivant (je sais c'est loin). Avec accalmie le samedi je crois.. donc si on prend deja une bonne quinzaine vendredi, puis 4/5 chaque jours suivant, on va vite cumuler..

A noter que cet episode va plus ressembler au 3 decembre qu'au 1er. A savoir que les sols vont etre gelés de chez gelés (pas de degel prevu pour les 3 prochains jours, avec des nuits qui vont bien piquer!). Les 1ers flocons devrait tenir direct (le 3, ca a deposé les 10 cm en 2 h)

En tout cas, ca s'annonce passionnant default_w00t.gif

Et dire que je pars à Montpellier jeudi soir, et monte à paris Vendredi pour le WE... La loose totale. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...