guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En tout cas, cette fois le Valais ne sera pas épargné par les précipitations. Les flux de Nord-Ouest sont souvent assez actifs dans notre région. Sion pourra voir probablement entre 10 à 15cm de neige, Martigny légèrement plus favorisé pourrait approcher les 20cm. Quand à samedi et dimanche, aucune inquiétude au niveau du redoux, ce sera toujours neige en plaine en Valais Central, mais les quantités seront sûrement moins importante avec un nouveau cumul de 2 à 5cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En tout cas, ça sent vraiment très bon pour nous, tout ça ! autant pour les habitants de Haute-Savoie, Isère, Ain que pour la Suisse Romande et le Valais. Tout le monde sera content cette fois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 15 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En tout cas, ça sent vraiment très bon pour nous, tout ça ! autant pour les habitants de Haute-Savoie, Isère, Ain que pour la Suisse Romande et le Valais. Tout le monde sera content cette fois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> toubli le rhone la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peux pas toujours etre bien placé ! ceci dis vu le tout dernier wrf on serais pas les seuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 toubli le rhone la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peux pas toujours etre bien placé ! ceci dis vu le tout dernier wrf on serais pas les seuls Vous serez touché, mais dans une moindre mesure, pour l'épisode de demain soir à vendredi midi en tout cas. l'épisode de samedi je n'ai pas encore regardé en détail. Mais 5 à 7cm sur Lyon sont tout à fait possible, je dirais même peut-être 10cm ! Ce qui est pas mal en soit ! Ce soir j'achète le modèle COSMO7 de MétéoSuisse, je vous dirais ce qu'il met Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 15 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Superbe foehn vu par le dernier WRF tout le long de la vallée du Rhône jusqu'à Lyon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Superbe foehn vu par le dernier WRF tout le long de la vallée du Rhône jusqu'à Lyon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela fait plusieurs run qu'il voit cela, le risque existe mais ça me semble un peu exagérer tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Superbe foehn vu par le dernier WRF tout le long de la vallée du Rhône jusqu'à Lyon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me semble un peu extrême, effectivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 WRF 0,08° est moins extrême que WRF 0,05° pour un asséchement des RR sur la vallée du Rhône, la différence de maillage doit accentuer le phénomène. Dans tous les cas, c'est bien en vallée du Rhône que les RR seront les plus faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 15 décembre 2010 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Si je ne m'abuse, la région lyonnaise est plein axe des précipitations actuellement sur la Champagne...vérification fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Si je ne m'abuse, la région lyonnaise est plein axe des précipitations actuellement sur la Champagne...vérification fin d'après-midi. oui, c'était prévu par météo france, dixit chris, bon faut pas attendre plus de 5 cm je pense mais tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 décembre 2010 WRF 0,08° est moins extrême que WRF 0,05° pour un asséchement des RR sur la vallée du Rhône, la différence de maillage doit accentuer le phénomène. Dans tous les cas, c'est bien en vallée du Rhône que les RR seront les plus faibles. C'est kif-kif à quelque chose près, espérons qu'il soit trop extrème dans sa modélisation sinon c'est 1 à 2 cm pour la Vallée du Rhône Et pas beaucoup plus même à 50km à l'est du Rhône. Résultat dans 48h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 15 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ca veut pas se mettre d'accord, sur les différents run GFS, jusqu'où descendrai la perturbation de samedi/dimanche. le 0z reste bien inquiétant . Sinon sur le dernier, il manque quelques dizaines de km plus au sud. Ques ce que ce serait rageant de la voir passer + au nord en bourgogne, d'autant plus qu'on serait + dans le redoux, et dans ce type de perturbation, il y aurait bien 10-15mm à la clef ! Mais je suis plutôt confiant pour le nord de la région. Pour l'épisode de jeudi soir, je reste sur mes cumuls déjà évoqués hier et avant hier, sauf pour lyon centre où ça serait dificile d'atteindre les 10cm. Celle-ci sévira surtout pendant la nuit, et dans ce flux de NNO, Il ya comme d’habitude les premiers reliefs en ligne de mire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les quantités, je ne dirai pas loin de 20 cm pour les préalpes, Nord 38, contreforts du 01 et 39, voir 30 sur les bons versants ! Ailleurs, je rassure storm raïder, ça serait un bon 10cm notament pour l’est lyonnais, le stéphanois, et la vallée de la saone. En vallée du rhone, plus l’on descendra vers le sud, plus les précipitations devraient s’amenuiser, je dirai seulement 4-6cm à valence. Pour notre gapençais, je pense aussi que cet épisode sera pas favorable, probablement 3cm, mais il se rattrapera lorsque le flux s’orientera à l’ouest. A noter que si MF mettent 20cm pour le beaujolais, ça doit pas être pour rien, pourquoi pas 15cm sur la façade nord des monts d'or, et bien 10-12cm sur le plateau des dombes.Pour le début de semaine prochaine, c'est trop imprévisibles, les diagrammes explosent dans tous les sens: une pulsion chaude doit se faire sur toute la longueur où s'étalera le vortex dimanche, si elle est sur nous, ben c'est un gros redoux . si c'est sur le proche atlantique, ben on repasse en flux de nord. Hier le CEP était bon, là, c'est moin évident, on en saura plus que demain soir, voir vendredi. En attendant, oui Nico69, la région lyonnaise , et surtout les monts et le 42 est en pleine ligne de mire sur les radars, pour ce soir! jusuqu'a 5cm dans les monts d'ici demain, et 1,2,3cm d'un dégradé de la région lyonnaise aux préalpes dans la soirée et la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 oui, c'était prévu par météo france, dixit chris, bon faut pas attendre plus de 5 cm je pense mais tout de même. Vu comme ça; la fourchette haute de cet épisode-là serait la fourchette basse du suivant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'y crois pas trop, d'autant que le paquet du radar sur Dijon va avoir tendance à se décaler vers l'ouest en même temps que notre anticyclone commence son retrait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 A noter que le nord-est est déja en orange concernant l'épisode de jeudi et vendredi, d'après leur texte... Etonnant c'est vraiment très anticipé cette fois. Là bas, (en Lorraine) 15 à 20 en plaine jusqu'à 30 sur les reliefs entre jeudi et vendredi matin. Ce qui est étonnant c'est la sortie de cette vigilance près de 24 heures avant l'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 A noter que le nord-est est déja en orange concernant l'épisode de jeudi et vendredi, d'après leur texte... Etonnant c'est vraiment très anticipé cette fois. Là bas 15 à 20 en plaine jusqu'à 30 sur les reliefs entre jeudi et vendredi matin. Ce qui est étonnant c'est la sortie de cette vigilance plus de 24 heures avant l'épisode... En même temps les gens ont tellement été mécontent des services météorologiques et de déneigement ces derniers jours/semaines (d'ailleurs moi je ne suis pas d'accord car ils font le maximum pour que les routes soient noires mais bon...) qu'ils essaient d'anticiper un maximum... Moi, je les comprend à 100% MF sur ce coup là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 15 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 A noter que le nord-est est déja en orange concernant l'épisode de jeudi et vendredi, d'après leur texte... Etonnant c'est vraiment très anticipé cette fois. Là bas, (en Lorraine) 15 à 20 en plaine jusqu'à 30 sur les reliefs entre jeudi et vendredi matin. Ce qui est étonnant c'est la sortie de cette vigilance près de 24 heures avant l'épisode... (l'influence des politiques, c'est dingue !) edit : desolé pour la mise en forme, c'est le PC du bureau qui deconne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui sans doute ... Sinon, il est comment le modèle allemand d'habitude ? Parce que là, pour samedi... Mais bon s'il n'est quasiment jamais cité ici sur ce forum c'est qu'il ne vaut pas grand chose je suppose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 15 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En fait , je viens de jeter un oeil à l'alerte.. elle demarre jeudi à 14h.. donc 24h à l'avance (pas plus) c'est normal et comme d'habitude il me semble. Des fois c'est un peu plus tot (genre 20h et non minuit) pour que ca passe au JT... donc je n'ai rien dit sur les politiques.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 15 décembre 2010 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En même temps les gens ont tellement été mécontent des services météorologiques et de déneigement ces derniers jours/semaines (d'ailleurs moi je ne suis pas d'accord car ils font le maximum pour que les routes soient noires mais bon...) qu'ils essaient d'anticiper un maximum... Moi, je les comprend à 100% MF sur ce coup là. mod on> Les services météo ont fait leur boulot, c'est de la non réactivité face à cette juste prévision que les gens sont mécontents mod off> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 mod on> Les services météo ont fait leur boulot, c'est de la non réactivité face à cette juste prévision que les gens sont mécontents mod off> Oui, c'est vrai, c'est un peu pour ça que j'ai dit "d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec eux car je trouve qu'ils ont fait leur maximum" (c'était sous entendu les services de déneigement mais aussi météorologiques). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le 12Z GFS est en route. Un peu plus de RR pour l'épisode de jeudi, il retarde un peu celui du we. Mais il est toujours là. Radoucissement relatif en fin de we et tout début de semaine avec neige en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le 12Z GFS est en route. Un peu plus de RR pour l'épisode de jeudi, il retarde un peu celui du we. Mais il est toujours là. Radoucissement relatif en fin de we et tout début de semaine avec neige en montagne Je vois moins de RR sur le Bas Dauphiné - Drôme des Collines moi. Le redoux arrive vite la semaine suivante sur ce run qui ne va pas dans le bon sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je vois moins de RR sur le Bas Dauphiné - Drôme des Collines moi. Le redoux arrive vite la semaine suivante sur ce run qui ne va pas dans le bon sens Oui, enfin c'était pour Lyon... désolé j'ai pas précisé Sinon, on parlait de GME ce samedi, mais l'ensembliste de GFS (6Z) lui est quasiment identique. Pour le déterministe de 12Z, en effet le redoux arriverait lundi, mais sec à priori... C'est très loin d'être calé après ce we... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Douceur à Gogo sur le denier GFS à moyen et long terme Un run extrême, mais à surveiller tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 15 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ce run est pourri il voit moin de precipitation pour vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés