Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

EN tout cas c'est un un épisode bien sympa qui s'annonce pour demain, les rr n'ont pas baissé 24h comme c'est parfois le cas. Je vais faire le chauvin et donner des fourchettes pour ma petite région, avec donc 5 à 10 cm pour Lyon, 7 à 15 pour le nord Isère.

Pour la suite, c'est toujours assez flou pour un nouvel épisode possible de samedi après-midi et nuit suivante. On pourrait facilement se retrouver en marge ou avec des t° limite pour la vraie plaine. A affiner vendredi.

Pour après, et bien la tenace au redoux plus ou moins lent est envisagé, et le froid semble perdre ce soir du galon (a voir avec CEP tout à l'heure), mais bon, c'est le jeu ma pauve Lucette.

Franchement les médias c est n importe quoi c est surtout marketing pour rassurer les gens sur le fait qu il y aura bien de la neige en montagne pour les vacances...! Car franchement l épisode de jeudi soir et vendredi matin y a rien d' exceptionnel de 5 a 10 voir 15 cm vendredi pratiquement plus rien et samedi pertu plus au nord et dimanche redoux.. Enfin a voir mais je ne pense pas qu il faille s embaler...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement les médias c est n importe quoi c est surtout marketing pour rassurer les gens sur le fait qu il y aura bien de la neige en montagne pour les vacances...! Car franchement l épisode de jeudi soir et vendredi matin y a rien d' exceptionnel de 5 a 10 voir 15 cm vendredi pratiquement plus rien et samedi pertu plus au nord et dimanche redoux.. Enfin a voir mais je ne pense pas qu il faille s embaler...

Attention tout de même, jusqu'à vendredi soir et surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, cela s'annonce souvent très neigeux, moins que début début décembre, mais davantage qu'une perturbation classique, et 15 à 20 cms ne sont pas exclus notamment à l'est de la région, ce qui effectivement n'a rien d'exceptionnel et qui reste très loin de début décembre ou d'autres épisodes, mais qui est tout de même notable.

Au-delà, les modèles sont en désaccord, mais le risque d'une 2e onde neigeuse samedi en fin de journée est réel, à vérifier ce soir sur l'ensemble des modèles, et si cette 2e onde neigeuse est confirmée, alors cela nous amènera dans un épisode plus consistant.

Ca fait c**** de voir toute cette " futur " neige tombée, fondre dès 4-5 jours /// default_crying.gif M'enfin ... faudra faire avec ! default_sneaky2.gif

c'est à dire qu'il faut aller vivre à montréal, sinon... default_huh.pngLe type de chez MF ce soir en direct de Lyon sur la 3 restait prudent sur l'épisode de samedi soir "qui reste à confirmer" en effet, comme l'ont montré nos récents modèles, et il a précisé que les "modèles ne sont pas d'accord entre eux". Ce qui veut dire, voyons plutôt le verre à moitié plein, que certains modèles l'envisagent encore...

Sinon les fourchettes données pour demain sont celles qu'on lit partout ici.

La région Lyonnaise ne sera pas cette fois la mieux placée, en revanche la pertu semble bien vouloir rentrer dans l'ensemble des AN quand même.

On peut pas gagner à chaque coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca fait c**** de voir toute cette " futur " neige tombée, fondre dès 4-5 jours /// default_crying.gif M'enfin ... faudra faire avec ! default_sneaky2.gif

Certains modèles sont heureusement moins pessimistes que GFS quant au redoux qui serait moins rapide et moins puissant,

Cela étant précisé, le redoux graduel reste une option ultra-majoritaire sur les modèles,

Le dernier épisode a tenu près d'une semaine ici, il en reste encore des traces sur les secteurs d'accumulation (combes et TAF, sous-pentes de toits, bords de routes, parkings) mais le plus gros avait été soufflé en moins d'une semaine, ce qui est rapide mais nous n'étions que début décembre, là ce sera je pense plus compliqué d'avoir un redoux à la fois puissant et prolongé, mais pas impossible...

BOM est assez proche de Nogaps et quelques autres pour limiter le redoux ce week-end tout comme en début de semaine : du coup la neige serait bien présente notamment sur l'Est de la région, à toutes altitudes.

Bom : http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-1-102.png?12

Nogaps : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-102.png?15-18

A voir CEP et JMA ce soir..

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je vais installer une Vantage pour Infoclimat à Marseille ce week-end et vu les quantités prévues, j'ai préféré partir jeudi en fin d'après-midi plutôt que vendredi après-midi. Car entre les vacances et la neige, pas besoin de beaucoup de cm pour semer la pagaille default_whistling.gif.

Je ne verrai donc pas l'épisode neigeux, je le suivrai sur le forum. En tout cas, c'est quand même pas toutes les années qu'on a 2 épisodes significatifs rapprochés comme ces deux-ci. J'espère cependant voir la neige en rentrant malgré le redoux annoncé, redoux dont on ne sait pas trop "l'intensité".

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un coup d'oeil sur les modèles pour commencer à quantifier l'episode de jeudi/ vendredi .

Lyonnais :entre 5 et 10 cm

Nord Isère :10 cm à l'extreme Ouest , 10 à 15 cm plus à l'est , localement plus sur les hauteurs .

Vallée Alpines : 15 et 20 cm , Préalpes vers 1000 m environ 25 à 30 cm .

Pour l'épisode de samedi soir /dimanche , il pourrait en l'état actuel des modélisations passer en neige en integral dans les vallées alpines ( au moins au dessus de 300 m ) , 10 à 15 cm en plus semble possible , sur l'extreme ouest centre est , à surveiller si la pluie ne prendrait pas le relais sous 400 à 600 m environ .

A affiner et notamment pour samedi fin de journée / dimanche , çà reste quand même du moyen terme ce soir !

Finalement les cumuls ayant très peu evolués depuis hier , je me permets de "quoter " mon message d'hier soir pour l'estimation de mes fourchettes sur l'épisode de jeudi soir /vendredi !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Maintenant qu'on se rapproche, pouvez-vous me dire vers quelle heure les précipitations débuteraient demain (notamment ici) ? (je voudrais savoir notamment avant ou après 21h...).

Maintenant qu'on se rapproche, pouvez-vous me dire vers quelle heure les précipitations débuteraient demain (notamment ici) ? (je voudrais savoir notamment avant ou après 21h...).

La seule chose qu'on peut te dire c'est ce que tu vois sur GFS 0,5° par exemple ou WRF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...A savoir vers 18 heures sur le 73 mais faiblement au début

!

EDIT : Suspension des transports scolaires dans le Rhône, les autres départements notamment les Savoies d'avantage touchées devraient suivre : http://www.lyon-actu...-scolaires.html

Ca doit pas arriver souvent tout de même dans le rhone ! Si on a 10 cm dans lyon ça me satisfera pleinement d'autant que je serai en vacances donc je pourrai prendre des photos default_thumbup1.gif

UKMO bien meilleur que GFS niveau RR notamment pour la Vallée du Rhône:

U42-594.GIF?15-18

Qui aura raison ?

Attention, c'est un modèle à maille large avec des reliefs ultra lissés, autant dire que ce n'est pas l'idéal pour nos régions où les reliefs ont un rôle primordiale dans la répartition de RR.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention, c'est un modèle à maille large avec des reliefs ultra lissés, autant dire que ce n'est pas l'idéal pour nos régions où les reliefs ont un rôle primordiale dans la répartition de RR.

oui, je le sais mais vu que GFS et WRF e semblent trop extrêmes dans leur finesse le résultat est peut être entre les deux ?

oui, je le sais mais vu que GFS et WRF e semblent trop extrêmes dans leur finesse le résultat est peut être entre les deux ?

De toute façon, c'est en vallée du Rhône que les cumuls s'annoncent les plus faibles, l'atmogramme de MF pour le nord de la Drôme donne 3 à 10 mm contre 10 à 20 mm pour le Nord-Isère.WRF exagère peut-être un peu le phénomène mais peut-être sera-t'il finalement le plus proche, réponse vendredi matin.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Lu sur un autre topic, pour MF26, pour le moment, c'est entre 2 et 5 cm pour la Vallée du Rhône, 10 pour le reste de la Drôme et 20 pour le Vercors. Ca semble collé avec ce que GFS.

Nous ne sommes pas très bien placés sur ce coup là. En tout cas, 5 cm ça me conviendrait.

Posté(e)

CEP est en cours de sortie, et il est un peu meilleur que ce matin, et globalement un peu meilleur que GFS, mais il manque encore une petite poussée plus au sud, tant pour le moyen terme (ce week-end) que pour le plus long terme...

Le vrai redoux aurait lieu autour de mercredi (un redoux assez puissant malheureusement) mais serait bref, puisque la nuit du réveillon serait froide :

http://meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=0&map=0&type=0&archive=0

Cela va encore bouger, mais c'est un peu rassurant après le dernier run de GFS assez pourri.

A suivre, on voit ce soir que cela bouge encore pas mal entre un redoux assez rapide et puissant, et un redoux plus graduels, plus tardif et plus limité.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De toute façon, c'est en vallée du Rhône que les cumuls s'annoncent les plus faibles, l'atmogramme de MF pour le nord de la Drôme donne 3 à 10 mm contre 10 à 20 mm pour le Nord-Isère.

WRF exagère peut-être un peu le phénomène mais peut-être sera-t'il finalement le plus proche, réponse vendredi matin.

Oui enfin pour moi il y a une énorme différence entre 3 et 10 cm, bien plus qu'entre 10 et 20.

Réponse Vendredi.

Attention tout de même, jusqu'à vendredi soir et surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, cela s'annonce souvent très neigeux, moins que début début décembre, mais davantage qu'une perturbation classique, et 15 à 20 cms ne sont pas exclus notamment à l'est de la région, ce qui effectivement n'a rien d'exceptionnel et qui reste très loin de début décembre ou d'autres épisodes, mais qui est tout de même notable.

Au-delà, les modèles sont en désaccord, mais le risque d'une 2e onde neigeuse samedi en fin de journée est réel, à vérifier ce soir sur l'ensemble des modèles, et si cette 2e onde neigeuse est confirmée, alors cela nous amènera dans un épisode plus consistant.

Je suis tout a fait d' accord avec toi oozap, il faut attendre les prochains modèles car ça reste encore très flou pour vendredi et ce week end..mais ce qui me fait sourire c est cette emballage médiatique depuis que Paris c est retrouve bloque la semaine dernière...il ne me semble pas que les médias en aient fait autant lorsqu il est tombe 28 a 30 cm a Lyon le 30 novembre et que bcp d' automobiliste sont restes bloque pendant des heures le soir..et franchement quand tu regardes les infos sur tf1 ce soir c est a mourir de rire et j ai peur que les vigilances orange de MF n est plus le même impacte a cause du gouvernement incapable de prendre ses responsabilités et ils se déchargent sur MF et la DDE...

Après a voir d' ici demain car l épisode sera peut être plus important que prévu...désole du hors sujet et remettons nous aux prévisions...

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais le dire.

Ce genre de modèle est trop "généraliste" pour une région en particulier.

Alors le cumul de neige pour vendredi en Valais serait probablement aux alentours de 10 à 15cm sur Sion d'ici vendredi 12h.

Quand à samedi-dimanche ça s'annonce vraiment très faible et je ne sais pas si les cumuls pourront atteindre les 1-2cm.

Posté(e)

Je suis tout a fait d' accord avec toi oozap, il faut attendre les prochains modèles car ça reste encore très flou pour vendredi et ce week end..mais ce qui me fait sourire c est cette emballage médiatique depuis que Paris c est retrouve bloque la semaine dernière...il ne me semble pas que les médias en aient fait autant lorsqu il est tombe 28 a 30 cm a Lyon le 30 novembre et que bcp d' automobiliste sont restes bloque pendant des heures le soir..et franchement quand tu regardes les infos sur tf1 ce soir c est a mourir de rire et j ai peur que les vigilances orange de MF n est plus le même impacte a cause du gouvernement incapable de prendre ses responsabilités et ils se déchargent sur MF et la DDE...

Après a voir d' ici demain car l épisode sera peut être plus important que prévu...désole du hors sujet et remettons nous aux prévisions...

Le plus simple dans ces cas-là c'est de fermer la TV, temporairement ou définitivement.

C'est une évidence que l'épisode sera surjoué dans toutes les Préfectures et sur toutes les radios et télévisions, vu le comique de situation que les Webcams de Velizy2 nous ont offert en live il y a 8 jours (je dis comique car heureusement il n'y a pas eu de victimes)...

Au moins tout cela est amusant, et je reste persuadé qu'une journée de neige fait moins de morts sur la route (mais beaucoup plus de tôle froissée) qu'une journée "normale" (je ne parle pas des pluies verglaçantes qui elles sont terribles et très tristes bien souvent sur les routes).

Pour en revenir à la prévision, JMA est sorti et maintient son option plus froide :

http://meteociel.fr/modeles/jma.php

On voit donc que tout n'est pas calé selon les différents modèles, loin de là, même si le redoux graduel semble inéluctable (vu les températures glaciales actuelles, de toutes façons c'est déjà logique que cela se radoucisse...).

C’est ptete un peu hors topic, mais j’aime trop mon centre-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lorsque l’on regarde les derniers runs, le GFS est quand même vraiment dans les modèles les plus doux ; mais la tendance, avec cep et gfs, est bie pessimiste.

101215084125904733.gif

Si on veut savourer un 2eme épisode neigeux samedi/dimanche, il faudrait que les centre dépressionnaires sur la GB descendent plus bas, ou que le front soit plus actif pour senfoncer + au sud.

Malheuresement, l’échéance s’approche, mais ces derniers temps, on a été servi en bonne surprises, on peut espérer !

Concernant Grenoble une certaine douceur est modélisée (T° positive en basse couche vue par GFS 0.5) dans la nuit de jeudi à vendredi à voir si ça ne niquera pas le cumul...

Mais bon vu l'accumulation de froid actuel, je pense que les modèles sont un peu pessimiste.

Posté(e)

Concernant Grenoble une certaine douceur est modélisée (T° positive en basse couche vue par GFS 0.5) dans la nuit de jeudi à vendredi à voir si ça ne niquera pas le cumul...

Mais bon vu l'accumulation de froid actuel, je pense que les modèles sont un peu pessimiste.

Compte tenu du flux de Nord-ouest, pas de souci à avoir, même si Gre tend à choper le redoux assez facilement, cela ne devrait pas jouer dans de telles synoptiques pour l'épisode de jeudi à vendredi.

Bolam est très optimiste pour l'est RA, sans doute un peu trop nuancé :

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp (cliquer snow fall mm/12h)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...