Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Sinon , mais c'est secondaire avec ce qui nous attend ce soir) les autres pertus semblent ne toucher que le nord de la région RA et encore, le rail perturbé passe un poil trop au nord depuis quelques runs. Un décalage de 300 km au sud serait à la fois très possible et suffisant d'ici ce week end...

MF Ain: 7 à 15 en plaine et un peu moins vers le sud du val de saone et des Dombes, ce qui nous fait irrémédiablement retomber sur notre fourchette du genre 5 à 10 vers Lyon.

Peut être une prime vendredi matin aussi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pertu de samedi-dimanche reste limite mais possible et probable, notamment vers les Alpes,

Le redoux par la suite semble renforcé sur les modèles ce matin, même si cela patauge encore pas mal au niveau de l'intensité et des placements, c'est la tendance unanime des modèles.

Toutefois je pense qu'avec cette polémique (stupide) de la dernière fois, MF doit être sur les dents et peaufiner un bulletin au millimètre. D'autant qu'en interne, ils sont soumis à des restrictions budgétaires et doivent plus que jamais prouver leur utilité et leur précision département par département. Vu le contexte: ils ne peuvent pas à mon avis se planter... Même si les modèles, eux, n'ont pas intégré le contexte politico-médiatique dans leurs calculs, et peuvent -éventuellement- patiner un peu.

Tout ça pour dire que je pense très sincèrement que les fourchettes données par l'institution sont pesées et repesées, et je doute fort qu'on aille vers une bonne surprise (je veux dire : vers des cumuls supérieurs à leurs prévisions). Ni même au flop: car mobiliser tous les services de l'état pour trois centimètres serait pas mieux pour eux qu'annoncer 5 s'il en tombe 15...

MF est à mon avis maintenant la source la plus fiable. Mais comme c'est dit plus haut: c'est à la règle de rentrer en jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Peut être plus tard ? C'est bizarre car hier soir le CDM 73 prévoyait une 15 aine en plaine ce qui est certainement au dessus des seuils, même en savoie...

La pertu arriverait plus tard là bas.

Ceci dit pour notre région et malgré: tout je me méfie un peu du pétard mouillé, avec une suréaction des médias et des pouvoirs publics à cause du chaos de l'autre fois, et des départs en vacances, mais déja sur BFM Séchet met RA dans la zone 1 à 5 cm, alors... default_dry.png

Quand à MF 69 ils n'ont pas changé une virgule à leur prévi d'hier.

Au vu des modèles le CDM 73 me semble être dans les clous (pour ce département bien entendu), on peut miser aussi sur une quinzaine de cms en plaine pour une bonne partie du 74, du 01 et du 38. Le lyonnais et la vallée du Rhône semble un peu en marge par contre, foehnés par le Massif Central et menacés par une langue d'air plus doux en début de front, 0 à 5 cms pour ces secteurs à attendre je dirais...

De toute façon, une vigilance orange sur la Haute-Savoie, c'est extrêmement rare, sur la Savoie aussi me semble-t-il, notamment pour cause de neige. Sans doute partent-ils du principe qu'une bonne partie de son territoire se situe en montagne.

Pour moi ça ne veut rien dire...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le site National de MF: "En deuxième partie de nuit, elles concerneront le Limousin et le nord des Alpes sur lesquels une extension de la vigilance orange sera possible.

Ce qu'on imaginait possible plus haut.

Mais alors dans ce cas, si on calcule bien, intensification en 2e partie de nuit, cela veut dire moins de 24h, pourquoi donc attendre tout ce temps, l'épisode étant prévu débuter ce soir...

Il y a des enjeux de gouvernement, mais aussi des enjeux de tourisme, et passer en orange après le plus gros médiatique, c'est pas forcément plus mal.

Mais encore une fois, seuls les modèles et au final la règle compte, le reste c'est surtout de la comm...

MF 73 et 38 ont remis tradivement à jour:

Pour l'Isère ça serait pas plus 5 cm vers les plaines lyonnaises et la région de Vienne, jusqu'à 15 cm sur les hauteurs des Terres Froides, 15/20 cm sur l'agglomération grenobloise, 30 à 40 cm en montagne.

Bref pour Lyon -et à mon avis-, la messe est dite.

Enfin, pour la savoie, ils disent sans doute passer en orange ce soir, 15 à 20 en montagne, et précisent que la maurienne et la haute maurienne recevront des quantités plus faibles... Ce que l'on imaginait déja vu la direction du flux en question.

Donc pour moi qui suis souvent dans les deux zones floppées (mais c'est très personnel !) c'est une affaire quasi-classée... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Mais pour les autres massifs et autres régions de plaine: un très bel épisode possible. Enjoy ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Chez MF73 Montagne: c'est 10 en Haute Maurienne et 20 à 30 ailleurs.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Toutefois je pense qu'avec cette polémique (stupide) de la dernière fois, MF doit être sur les dents et peaufiner un bulletin au millimètre. D'autant qu'en interne, ils sont soumis à des restrictions budgétaires et doivent plus que jamais prouver leur utilité et leur précision département par département. Vu le contexte: ils ne peuvent pas à mon avis se planter... Même si les modèles, eux, n'ont pas intégré le contexte politico-médiatique dans leurs calculs, et peuvent -éventuellement- patiner un peu.

Tout ça pour dire que je pense très sincèrement que les fourchettes données par l'institution sont pesées et repesées, et je doute fort qu'on aille vers une bonne surprise (je veux dire : vers des cumuls supérieurs à leurs prévisions). Ni même au flop: car mobiliser tous les services de l'état pour trois centimètres serait pas mieux pour eux qu'annoncer 5 s'il en tombe 15...

MF est à mon avis maintenant la source la plus fiable. Mais comme c'est dit plus haut: c'est à la règle de rentrer en jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non, quantifier la neige reste un casse-tête chinois, on le sait nous même, un déplacement plus au Nord, plus au Sud et la donne change... un creusement secondaire, souvent imprévisible et c'est plus pareil... une T° limite et clash on est dans les choux.

Bref, difficile d'être précis même à H-1... probabilité oui, certitude jamais.

L'épisode s'annonce conséquent dans de nombreuses régions, on le sait... avec des favoris et des outsiders statistiquement mais au tiercé on ne gagne pas tous les jours.

Leur tache n'est pas simple, on le sait plus que jamais.

En cliquant sur le détail de la vigilance de MF il est clairement marqué entre 5 et 10cm pour les zones en orange sur Rhône Alpes y compris le Lyonnais mais bon souvenez vous le dernière épisode neigeux on a été assez gâter il me semble mais bon on en redemande encore un peu car il est vrai avec le lessivage on en a pas profité.

Alors moi je suis MF entre 6 et 10cm pour le Lyonnais peut être + en banlieue a voir au live ! default_santa.gif

Posté(e)

Quand je lis, entre 0 et 5cm sur Lyonnais... vraiment je ne pige pas au vu de la configuration, 0 c'est n'importe quoi ! la neige est assurée, on le sait depuis le début de la semaine.

MF 73 et 38 ont remis tradivement à jour:

Pour l'Isère ça serait pas plus 5 cm vers les plaines lyonnaises et la région de Vienne, jusqu'à 15 cm sur les hauteurs des Terres Froides, 15/20 cm sur l'agglomération grenobloise, 30 à 40 cm en montagne.

grrrr MF a revu bien à la baisse ses pictos, entre neige faible et modérée... ca ne se goupille pas bien cette affaire..

ca sent le 5 à 10 par chez moi.. pas bon du tout !

Pour les vigi orange, il ne faut pas empecher les gens de partir vers les stations, néanmoins, il ne faut pas non plus qu'ils se retrouvent bloqué sur l'A48 qui peut etre bien chiante quand elle est enneigée..

D'ailleurs, je me souviens qu'il y a quelques années, une simulation de tempete de neige et d'automobilistes bloqués avait été pratiqué sur celle ci..

Posté(e)

Contrairement au dernier épisode en RA, la perturbation est apparement en retard de quelques heures sur les prévis. devant toucher le NO de RA vers 17/18h.

Le problème c'est que depuis l'épisode du 1er décembre, qui restera exceptionnel, beaucoup s'attendent à recevoir des couches de neige monumentales.

Cette fois-ci, les couches de neige sont garanties à toutes les altitudes, mais resteront bien plus faible que celles du 1er décembre.

Lyon pourra tout de même espérer 5-7cm, la Haute-Savoie 10-15cm, la Suisse Romande 7 à 10cm, et le Valais 7 à 10cm également.

Quand au Sud du Rhône, région Valence...etc. 1 à 2cm possible.

Les flux de Nord-Ouest froid et humide sont bien plus sec que les flux de Sud-Ouest plus humide mais plus doux. Les zones touchées sont aussi différentes par ce flux.

l'épisode du 1er décembre restera exceptionnel par ses configurations. Rappellons au passage que le Valais, le Chablais, le Nord du Jura avaient été pratiquement totalement épargnés par cet épisode (1er décembre).

Je peux paraitre très pessimiste dans mon message, mais je préfère éviter de m'emballer pour être déçu et garder la tête froide, sachant qu'en métérologie, les déceptions sont souvent plus fréquentes que les satisfactions.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

l'épisode du 1er décembre restera exceptionnel par ses configurations. Rappellons au passage que le Valais, le Chablais, le Nord du Jura avaient été pratiquement totalement épargnés par cet épisode (1er décembre).

Oui enfin su cet épisode, Savoie et Haute Savoie (Chambéry et Annecy) avaient plus ramassé que le sud RA(Isère et Nord Drôme) ce qui est un comble par flux de Sud ...

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Le problème c'est que depuis l'épisode du 1er décembre, qui restera exceptionnel, beaucoup s'attendent à recevoir des couches de neige monumentales.

Cette fois-ci, les couches de neige sont garanties à toutes les altitudes, mais resteront bien plus faible que celles du 1er décembre.

Lyon pourra tout de même espérer 5-7cm, la Haute-Savoie 10-15cm, la Suisse Romande 7 à 10cm, et le Valais 7 à 10cm également.

Quand au Sud du Rhône, région Valence...etc. 1 à 2cm possible.

Les flux de Nord-Ouest froid et humide sont bien plus sec que les flux de Sud-Ouest plus humide mais plus doux. Les zones touchées sont aussi différentes par ce flux.

Je peux paraitre très pessimiste dans mon message, mais je préfère éviter de m'emballer pour être déçu et garder la tête froide, sachant qu'en métérologie, les déceptions sont souvent plus fréquentes que les satisfactions.

Tu as raison, on est en flux de Nord-Ouest et c'est pas très bon pour les plaines et notamment pour le Léman à l'abri du Jura, par contre c'est bien meilleur pour les versants orientés au vent de NW et aussi pour les vallées intérieures Alpines. Bref, il devrait neiger plus en montagne qu'en plaine et là y'en a besoin...........

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bolam 6.5 vient de sortir.

Ses cumuls me semblent quand même un peu exagérés.

Bolam 6.5 36h

ça ferait très mal pour le léman qui passerait totalement au travers de l'épisode.. D'ailleurs MF74 parle de 5 cm seulement autour du léman à cause d'un vent fort default_crying.gif Pitié pas de flop default_pinch.gif

D'ailleurs c'est marrant parceque MeteoMedia nous met en alerte pour 15 à 20 cm en moins de 15h et localement plus. Mais ils collent l'alerte du Jura au léman, le massif alpin étant plus épargné.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, Bolam nous sort encore un gros truc... mais c'est souvent exagéré, même si ça donne une idéedu potentiel. Là on aurait plus de 30mm aux alentours des préalpes et généralement une trentaine de mm à l'est du Rhône. Avec ce vortex très dépressionnaire et très froid en altitude, on pourrait bien avoir, en effet, des effets intenses localement, même si en recoupant avec les autres modèles on tombe plutôt sur les prévis MF, à savoir un max de 15-20cm en vallée alpine.

Edit : wrf est costaud également, avec 20-30mm aux abords des préalpes, et bien plus dans les massifs internes.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Edit : wrf est costaud également, avec 20-30mm aux abords des préalpes, et bien plus dans les massifs internes.

C'est ce que j'allais dire, en effet WRF est dans la même veine !

Je vais pouvoir ressortir la pelle à neige dès demain matin ! default_rolleyes.gif

ça ferait très mal pour le léman qui passerait totalement au travers de l'épisode.. D'ailleurs MF74 parle de 5 cm seulement autour du léman à cause d'un vent fort default_crying.gif Pitié pas de flop default_pinch.gif

D'ailleurs c'est marrant parceque MeteoMedia nous met en alerte pour 15 à 20 cm en moins de 15h et localement plus. Mais ils collent l'alerte du Jura au léman, le massif alpin étant plus épargné.

5cm ce n'est pas un flop, mais un épisode peu conséquent. ça me parait effectivement peu.

Par contre inutile d'espérer 30cm comme l'autre fois sur le 74, les conditions sont moins favorables.

Mais 10cm sur Bons en Chablais me semblent possible

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

5cm ce n'est pas un flop, mais un épisode peu conséquent. ça me parait effectivement peu.

Par contre inutile d'espérer 30cm comme l'autre fois sur le 74, les conditions sont moins favorables.

Mais 10cm sur Bons en Chablais me semblent possible

Héhéé récolter autant que Lyon quand on est en plein milieu du front, si j'appelle ça un flop default_rolleyes.gif Et 30 cm sont tout à fait possible en Haute Savoie, pas forcément dans le léman mais on dépasserait facilement les 20 à 30mm par endroit. 50cm sont d'ailleurs prévus en montagne sur tout l'épisode.

A noter que ça bouge toujours autant à seulement 24h. Le creusement reprend 10 hpa sur ce run, c'est considérable.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Héhéé récolter autant que Lyon quand on est en plein milieu du front, si j'appelle ça un flop default_rolleyes.gif Et 30 cm sont tout à fait possible en Haute Savoie, pas forcément dans le léman mais on dépasserait facilement les 20 à 30mm par endroit. 50cm sont d'ailleurs prévus en montagne sur tout l'épisode.

A noter que ça bouge toujours autant à seulement 24h. Le creusement reprend 10 hpa sur ce run, c'est considérable.

Tu regarde sur wetterzentrale ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...