Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

MF38 est revenu à la raison ce matin, saupoudrage au petit matin de vendredi, neige faible toute la journée, 5 cm tout au plus dans les secteurs les plus favorisés comme les Terres Froides. Températures voisines de 0°C en plaine vendredi, bise 60 à 70 km/h dans les secteurs exposés. Samedi encore faiblement neigeux et venté.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF nous sort une chronologie et une répartition des RR différentes à chaque run. Cet épisode est très mal appréhendé je trouve, je ne me risquerais pas à donner des cumuls.

Pour les cumuls de MF, c'est surprenant, ils ont du prendre les prévisions les plus pessimistes (on dira optimistes pour nous) du fait de la date charnière de cette épisode avec le réveillon de Noël, Noël le lendemain croisé avec les départs en vacances.

GFS 0h est sur le meme tempo.. et comme je le disais hier, precipitation faibe.. disons noel blanc histoire de dire...

MF semble se caler sur les meme prevision : neige faible de vendredi matin à samedi

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF38 est revenu à la raison ce matin, saupoudrage au petit matin de vendredi, neige faible toute la journée, 5 cm tout au plus dans les secteurs les plus favorisés comme les Terres Froides. Températures voisines de 0°C en plaine vendredi, bise 60 à 70 km/h dans les secteurs exposés. Samedi encore faiblement neigeux et venté.

Il subsiste encore des choses etranges dans cette prévu , la neige déjà en plaine au petit jour et même présente au sol et le 0 en maximale au ras des paquerettes , on est toujours aussi sceptique donc .

Pour la partie Alpine du Centre Est, il faut bien reconnaitre que c'est la déflation dans les bulletins des CDM.

Il faut s'attendre à quelques cm en montagne, autour de 5 en moyenne, pas plus, ou alors peut être autour d'une dizaien dans les massifs de l'ouest et la moitié au sud et à l'Est. Mais dans tous les cas le déficit restera. Attention je ne parle pas de Ski, mais juste de paysage de montagne. Sur les pistes ça va encore sur le bas grâce aux canons, et puis, au fond, je m'en fous un peu...Mon kiff en montagne c'est l'ambiance "neige", et pour ça: c'est un peu cuit cette affaire ...

Le foehn violent d'hier et de cette nuit a pourri le paysage à moyenne altitude, c'est Moche, marbré de marron humidasse, et je comptais sur cette dégradation vue depuis longtemps pour remettre une vraie couche: ça sera juste un retouche peinture dans le meilleur des cas ! default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il me semble évident que les TF et les abords des Préalpes auront plus que 5cm avec un tel flux. Bolam s'est bien dégonflé, mais c'était exagéré hier, et ça reste correct.

UKMO est plus généreux que dans ses runs précédents, avec une bonne couche à l'est du Rhône pour vendredi.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Il me semble évident que les TF et les abords des Préalpes auront plus que 5cm avec un tel flux. Bolam s'est bien dégonflé, mais c'était exagéré hier, et ça reste correct.

UKMO est plus généreux que dans ses runs précédents, avec une bonne couche à l'est du Rhône pour vendredi.

Effectivement, UKMO est assez généreux de même qu'ECMF qui, même s'il revoit ses précipitations à la baisse, demeure intéressant.

BOLAM et GFS moins généreux...

En tout cas, dès 500 mètres d'altitude pour les préalpes, il pourrait tombait entre 10 et 20 cm sur l'épisode, entre vendredi matin et dimanche matin. Difficile de'être plus précis ce matin tant l'indécision est encore forte entre les modèles...

Pour la plaine, tout dépendra de l'heure de l'arrivée du froid et de l'intensité des précipitations... mais un sol au moins blanchit semble probable partout...

c'est quoi TF ? merci .

Bon ben voilà la fin de l'histoire sur cet épisode qui a été trés difficile d'appréhender, il n'y aura pas grand chose voir rien sur lyon et la region, mais bon voir tomber quelques flocons le soir du reveillon de noel et le jour de noel c'est quand meme sympa.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bon ben voilà la fin de l'histoire sur cet épisode qui a été trés difficile d'appréhender, il n'y aura pas grand chose voir rien sur lyon et la region, mais bon voir tomber quelques flocons le soir du reveillon de noel et le jour de noel c'est quand meme sympa.

Il n'a pas encore débuté... Es-tu devin ? default_rolleyes.gif

Il n'a pas encore débuté... Es-tu devin ? default_rolleyes.gif

Je me suis mal exprimé j'avoue fin de l'histoire concernant la prévision car nous allons passer au live, mais franchement vu les modéles et MF y a pas grand chose à attendre.

Donc que l'episode est commencé ou pas ca ne changera à mon avis pas grand chose....A suivre...

Posté(e)
Grenoble centre ville

J'ai l'impression que l'arrivée de la masse d'air froide pourrait avoir lieu plus tôt que prévu (2/3h avant ce que l'on peut voir sur GFS) en regardant le passage à la neige qui a lieu actuellement entre Paris et Dijon alors que GFS voyait ça plus autour de 12 h ... La langue d'air froid à l'air d'être plus sud que prévu à cette heure là.

Donc cela pourrait encore sauver la région lyonnaise qui ne verra que peu de précipitation neigeuse après cette nuit (la neige est prévue autour de 2h/3h pour GFS mais je n'y crois que pour les monts du Lyonnais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Par contre pour l'est Rhône Alpes la situation peut être intéressante pour les premiers massifs, et la plaine où le noël sera neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'air froid est retardé sur le dernier GFS, il n'arriverai qu'en fin de journée demain, si c'est ce qui se produit en live, c'est rapé pour de la neige sous 500m avant demain fin d'après midi donc les cumuls seront extrèmement faibles vu les RR prévues ensuite ...

Rien a attendre apparament en neige sur Gap pour demain. Sur Grenoble, mf n'a mis le pictogramme que qques flocons. Par contre , dimanche matin, mf a mis le pictogramme neige sur Gap!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas glorieux en Haute Savoie, mf annonce 2 à 5 cm de neige lourde sur la plaine Annécienne et quasi rien dans le léman. 5 cm possibles la nuit suivante. Une 20 ène possible au dessus de 1500m sur l'épisode.

Aladin 6z ne voit quasiment pas grand chose ! hormis 5/10cm par accumulation sur un coin de la haute Savoie de la Savoie et de l'Isère ! mais sur le lyonnais ca tomberait presque pas ! ou très peu et c'est pas 2mm de neige qui vont tenir sur les sols du grand Lyon...

PS : WRF 5 (Meteociel) ne voit pas grand chose non plus...

et WRF 3 pareil ! a part sur l'extrême nord ouest du rhone

c'est quoi TF ? merci .

les terres froides jtomtom j'espère que t'as raison clover.gif en tout cas la très bonne nouvelle c'est que derrière, l'anticyclone arrive enfin et maintiendra sans problème la neige au sol

Ne soyez pas si pessimistes ! 1 à 2cm restent possible en toutes régions si le froid ne déboule pas tard, ce qui est un risque évidemment.

Par contre les vallées alpines pourraient ne pas avoir grand chose (Je ne m'attends qu'a quelques flocons isolés).

de toute façon on sera fixé au bulletin mf de 16h : les départements qui ne seront pas en vigilance orange ne pourront pas espérer grand chose, quand on connait la prudence de MF on peut l'affirmer je pense

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur MeteoSuisse une alerte vient d'être émise pour plus de 5 cm sur Genève default_thumbup.gif

Neige en plaine dès la mi-journée

N'empèche je préfèrerai l'alerte pour le sud de la suisse avec + de 50 cm en 24h default_rolleyes.gif le jour où l'on aura ça excl.gif

Tiens, mf vient de baisser encore les cumuls default_thumbup.gif 1 à 4 cm dans la région d'Annecy et que de la flotte autour du léman default_shifty.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF38 à midi : fort refroidissement la nuit prochaine, -3°c en plaine au matin sous une forte bise, amenant la neige à toute altitude. Sols blanchis. Persistance de petites chutes de neige jusqu'à samedi, le cumul sur deux jours peut atteindre 5/10cm du NI à Belledonne, 10-15cm sur les Préalpes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a 2 éléments qui rendent cette prévision plus périlleuse que d'habitude pour ce Noël blanc :

- Le timing de l'arrivée de l'air froid dans les diverses couches (basses) de l'atmosphère, qui est assez mal appréhendé, mais on peut penser que l'épisode débuterait assez rapidement après la bascule des vents (nous approchons du plus froid de l'hiver ou presque), donc a priori dès vendredi matin bien avant le lever du jour progressivement d'Ouest en est, l'air froid serait suffisant en basses couches pour la neige sur la région.

- La perturbation serait étalée et plutôt en basses couches, et dans cette situation, les modèles ont un peu de mal avec les quantités,et surtout la température au sol prend un importance plus grande : La persistance des précipitations pourrait compenser la moindre intensité, si et seulement si la température au sol est suffisamment froide pour bien cumuler les faibles neiges persistantes (c'est une incertitude car on serait limite du 0°C dans certains secteurs au plus chaud de la journée)...

C'est pourquoi pour ma part je maintiens pour la région les fourchettes moyennes de 2 à 5 cms dans le couloir Saône-Rhone (y compris Lyon), et 0 à 2 au sud de Valence. Et jusqu'à 10 cms en se rapprochant des reliefs de part et d'autres (Vers le MC et Saint Etienne à l'ouest et vers le Jura / Préalpes à l'est), localement davantage vers les Préalpes (aux basses altitudes). Les reliefs des préalpes peuvent espérer 20 à 30 cms vers 1000 à 1500 m).

Si le froid est bien advecté en basses couches (ce qui serait logique vu les vents dominants, on serait vers le haut de la fourchette, sinon vers le bas. A voir ce soir avec les derniers runs...).

La neige étant prévue perdurer jusqu'à la nuit de samedi et à dimanche vers les Préalpes.

Je pense que des vigilances seront lancées, car l'air sera vite froid et les chaussées glissantes...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF38 à midi : fort refroidissement la nuit prochaine, -3°c en plaine au matin sous une forte bise, amenant la neige à toute altitude. Sols blanchis. Persistance de petites chutes de neige jusqu'à samedi, le cumul sur deux jours peut atteindre 5/10cm du NI à Belledonne, 10-15cm sur les Préalpes.

- 3 en en plaine demain au petit matin , ils deraillent completement la !Sinon , ce gros changement par rapport a ce matin prouve que l' episode est toujours aussi mal cerne .

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

- 3 en en plaine demain au petit matin , ils deraillent completement la !

Sinon , ce gros changement par rapport a ce matin prouve que l' episode est toujours aussi mal cerne .

mf 38 montagne prévoie -2° au matin... à1000m.

10 à 15cm sur Préalpes et Belledonne + quelques cm Samedi

5 à 10cm ailleurs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...