jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui, il ne fera certainement pas -3°c demain matin en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2010 - 3 en en plaine demain au petit matin , ils deraillent completement la ! Sinon , ce gros changement par rapport a ce matin prouve que l' episode est toujours aussi mal cerne . C'est pour Samedi matin les -3°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 23 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Ce qui me gêne c'est la neige devrait faire son apparition après la bascule du vent (dixi MF38 ou oozap)... or chacun sait que la bise annihile tout espoir de précipitation sur la plaine Lyonnaise. Pour moi noel ne sera même pas blanc à Lyon. Même dans la journée du 25, où il devrait à priori neigotter avec des t° cette fois bien négatives, la forte bise vaporisera les flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Du 1 a 2 en plaine demain matin me semblent plus plausibles , et encore sur l ouest. Pour samedi matin par contre , les températures seront bien negatives partout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 La température serait plutôt autour de 0°C demain matin si on en croit les modèles. En tout cas un bon point à ne pas oublier : la pression est très basse actu (jusqu'à 993 hpa - baisse en cours - sur RA), et cela laissera du potentiel tout au long du comblement, @ Mottoh Ce serait plutôt une bise noire (avec précipitations)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 23 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 @ Mottoh Ce serait plutôt une bise noire (avec précipitations)... Hmmm je n'y crois toujours pas. Le dernier cas de bise noire (phenomène quand même rarissime) remonte au 8 janvier dernier, or il faisait dejà froid avant (et pas 11°c comme ce midi) et la limite de l'air froid (disons l'iso 0°c de T850) n'est jamais remonté plus haut que les Alpes Maritimes: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=2010&hour=12&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 23 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Si il fait 0 en plaien, ça srait déjà pas mal. Mais les gelées seront vraiment nécessaire, si l'on veux que ces chutes de neige, bien faible en général, accrochent au sol. D'une manière générale, au dessus de 300-400m ( 300 voir 250 pour la plaine de l'ain/dombes, et les terres froides) , la neige pourrait tenir dès le début de matinée dans toute notre région; Avec ces faibles précipitations, ces zones pourraient prendre simplement 1 a 2cm d'avance sur la plaine. Pour la plaine et zones urbaine, ça me parait difficile que les sols gèlent en journée de vendredi. il devrait falloir attendre la tombée de la nuit avant de voir les flocons tenir durablement. En ce qui concerne l'intensité des précipitations, elle reisuqe d'être très discontinue . impossible de prévoir actuellement les secteurs les plus touchés, comme disait oozap, c'est une perturbation de basses couche, et pour cela, les modèles rament. mais dans un flux en altitude qui serait probablement le haut de la zone précipitante des nuages, qui sera très moux ( voir vents a 500hpa) , il risque d'y avoir des zones qui seraient favorisés pendant longtemps. après pour les effets avec le relief, j'ai besoin d'être éclairé, je ne sais pas quel flux exactement compte . vendredi matin, nous avons un vent de Nord ouest a toute altitude, cela serait alors plus propice aux précipitation sur les préalpes...? mais vendredi soir et se dirigeant vers samedi, le vent a 850 et 700 hpa tournerai au NE, alors qu'au sol et a 925hpa, ça reste au NO. et là, je vois pas du tout l'incidence que ça aurait sur les versants touchés . j'espère juste que je serai mieux placé en étant sur un versant est des monts du lyonnais! mais demain matin, dans le flux de NO, j'ai bien peur de recevoir que 3 flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 La température serait plutôt autour de 0°C demain matin si on en croit les modèles. En tout cas un bon point à ne pas oublier : la pression est très basse actu (jusqu'à 993 hpa - baisse en cours - sur RA), et cela laissera du potentiel tout au long du comblement, @ Mottoh Ce serait plutôt une bise noire (avec précipitations)... Demain matin , on risque deja d'avoir un écart entre les plaines de l'ouest et les vallées Alpines qui mettent très souvent du temps à accueillir le refroidissement de la masse d'air .S'il fait 0 °C sur les plaines du NI en fin de nuit , çà donne par exemple un bon -3 °C chez moi , çà me parait bien bas quand même . Je penche plutot sur du 1 à 2 °C sur le Lyonnais au lever du jour . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 de toute façon on sera fixé au bulletin mf de 16h : les départements qui ne seront pas en vigilance orange ne pourront pas espérer grand chose, quand on connait la prudence de MF on peut l'affirmer je pense Alors la franchement je ne pense pas qu'il y est dans la region des département en vigilance Orange et si c'était le cas ca n'aurait aucun sens avec les previsions de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Il y a 2 éléments qui rendent cette prévision plus périlleuse que d'habitude pour ce Noël blanc : - Le timing de l'arrivée de l'air froid dans les diverses couches (basses) de l'atmosphère, qui est assez mal appréhendé, mais on peut penser que l'épisode débuterait assez rapidement après la bascule des vents (nous approchons du plus froid de l'hiver ou presque), donc a priori dès vendredi matin bien avant le lever du jour progressivement d'Ouest en est, l'air froid serait suffisant en basses couches pour la neige sur la région. - La perturbation serait étalée et plutôt en basses couches, et dans cette situation, les modèles ont un peu de mal avec les quantités,et surtout la température au sol prend un importance plus grande : La persistance des précipitations pourrait compenser la moindre intensité, si et seulement si la température au sol est suffisamment froide pour bien cumuler les faibles neiges persistantes (c'est une incertitude car on serait limite du 0°C dans certains secteurs au plus chaud de la journée)... C'est pourquoi pour ma part je maintiens pour la région les fourchettes moyennes de 2 à 5 cms dans le couloir Saône-Rhone (y compris Lyon), et 0 à 2 au sud de Valence. Et jusqu'à 10 cms en se rapprochant des reliefs de part et d'autres (Vers le MC et Saint Etienne à l'ouest et vers le Jura / Préalpes à l'est), localement davantage vers les Préalpes (aux basses altitudes). Les reliefs des préalpes peuvent espérer 20 à 30 cms vers 1000 à 1500 m). Si le froid est bien advecté en basses couches (ce qui serait logique vu les vents dominants, on serait vers le haut de la fourchette, sinon vers le bas. A voir ce soir avec les derniers runs...). La neige étant prévue perdurer jusqu'à la nuit de samedi et à dimanche vers les Préalpes. Je pense que des vigilances seront lancées, car l'air sera vite froid et les chaussées glissantes... Salut oozap c'est bien la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi, car je te trouve un petit peu trop optimiste par rapport aux quantités que tu annonces, mais j'espère avoir tort et te donner raison. Mais je n'imagine pas dans la configuration actuelle (modèles + prévi MF) qu'il y est 2 à 5 cm de neige entre Saône et Rhône en gros à Lyon et sa périphérie et encore moins les 10 cm ailleurs. Mais une fois de plus j'espère que tu auras raison. Et je serais trés surpris comme je l'ai deja dit qu'il y est une alerte orange par MF. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Ce qui me gêne c'est la neige devrait faire son apparition après la bascule du vent (dixi MF38 ou oozap)... or chacun sait que la bise annihile tout espoir de précipitation sur la plaine Lyonnaise. Pour moi noel ne sera même pas blanc à Lyon. Même dans la journée du 25, où il devrait à priori neigotter avec des t° cette fois bien négatives, la forte bise vaporisera les flocons. Je suis du meme avis que toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les 10cm pourront bel et bien y être dans les zones les plus favorisées comme le stéphanois et les plaines/contreforts préalpins (TF, voironnais, avant-pays savoyard). Entre les deux le front serait trop faible pour poser plus qu'1 ou 2cm, sauf si la pluie se change plus vite que prévu la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les fronts neigeux qui nous intéresse sont moribonds et désorganisés. Autant il y a encore 24h j'étais confiant pour une petit couche en plaine autant maintenant j'omets un doute Hormis les pré-alpes et le jura il n'y pratiquement rien à espérer. Il ne faut pas oublier le vent également qui empêchera les petits flocons de s'agglomérer au sol. A l'heure actuelle le vrai problème n'est pas la température mais bel et bien l'absence de précipitations notables. Cependant j'ai encore été surpris par MF sur TF1 au 13H qui s'entête à annoncer 5/10 cm voir localement davantage en plaine pour vendredi sur RA notamment je crois que l'effet réveillon de noël a un sérieux effet multiplicateur sur la réalité :!: Aucun modèle disponible dans le panel grand public ne voit des précipitations soutenues. Comme beaucoup l'ont dit, ce sera quelques flocons histoire de ... même sur les Monts ou les précipitations devraient être guère plus soutenue et surtout le vent assez fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 23 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 En attendant le froid arrive... Plus rapidement que prévu ? Peut-être. Plus de 5° ce matin aux Estables (à 1380 mètres d'altitude), 3,1° il y a une heure et maintenant 1,8. Pas bien loin de nous donc. Plus le froid arrivera vite, mieux ça sera ! Enfin ça, tout le monde le sait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les fronts neigeux qui nous intéresse sont moribonds et désorganisés. Autant il y a encore 24h j'étais confiant pour une petit couche en plaine autant maintenant j'omets un doute Hormis les pré-alpes et le jura il n'y pratiquement rien à espérer. Il ne faut pas oublier le vent également qui empêchera les petits flocons de s'agglomérer au sol. A l'heure actuelle le vrai problème n'est pas la température mais bel et bien l'absence de précipitations notables. Cependant j'ai encore été surpris par MF sur TF1 au 13H qui s'entête à annoncer 5/10 cm voir localement davantage en plaine pour vendredi sur RA notamment je crois que l'effet réveillon de noël a un sérieux effet multiplicateur sur la réalité :!: Aucun modèle disponible dans le panel grand public ne voit des précipitations soutenues. Comme beaucoup l'ont dit, ce sera quelques flocons histoire de ... même sur les Monts ou les précipitations devraient être guère plus soutenue et surtout le vent assez fort. Et oui moi aussi je m'interroge sur la communication que fait passer les médias par le biais de MF. Les quantités ne sont pas le reflet des modéles. Depuis l'evenement à Paris j'ai l'impression que MF gonfle les quantités et place des vigilances orange pour eviter un nouvel affront avec le gouvernement. Ce qui est dommage car les vigilances n'ont plus la meme credibilités. A voir ce que va annoncer MF à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 23 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 En attendant le froid arrive... Plus rapidement que prévu ? Peut-être. Plus de 5° ce matin aux Estables (à 1380 mètres d'altitude), 3,1° il y a une heure et maintenant 1,8. Pas bien loin de nous donc. Plus le froid arrivera vite, mieux ça sera ! Enfin ça, tout le monde le sait ! http://meteoben.free.fr/station/Current_Vantage_Pro.htm dans cette station, situé limite 07/43, cette baisse des température est également ressentie . Je pense pas que ce soit le vrai froid advecté par le Nord ouest , d'ailleur son anémo est tourné au SO; mais il pleut beaucoup la haut, ça doit être l'isothermie. MF69 est aussi bien optimiste pour la neige en plaine, mais ces modèles bien secs, me font peur pour les cumuls en moyenne et haute vallée du rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 23 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Et oui moi aussi je m'interroge sur la communication que fait passer les médias par le biais de MF. Les quantités ne sont pas le reflet des modéles. Depuis l'evenement à Paris j'ai l'impression que MF gonfle les quantités et place des vigilances orange pour eviter un nouvel affront avec le gouvernement. Ce qui est dommage car les vigilances n'ont plus la meme credibilités. A voir ce que va annoncer MF à 16h. je ne suis pas sur que ca soit un bon calcul.. ils risquent de se prendre le retour de manivelle de crier au loup pour rien.. MF dit 10cm => vigie orange => gvnmt interdit poids lourd/annulation de vols => rien ne tombe ou presque => les transporteurs hurlent au scandale => le gvnmt cherche une victime à qui faire porter le chapeau => il tombe sur MF qui ne sait pas faire de prevision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 23 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 MF à l'actualisation de 15h45 met pluie pour grenoble demain matin puis un picto de neige pour le reste de la journée jusqu'à samedi soir (grosse caillante dimanche matin !) St marcellin a un picto des vendredi matin. Moi ce qui me fait peur, c'est l'etat du sol.. completement détrempé.. ca va mettre beaucoup de temps à tenir d'ailleurs, toujours pas de vigie orange pour nous.. ca sent le sapin qu'en meme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 d'ailleurs, toujours pas de vigie orange pour nous.. ca sent le sapin qu'en meme.. oui, pour ma part, ça me fait penser qu'il y aura pas grand chose, maintenant sait-on jamais une nouvelle actualisation de la carte est possible d'ici le début de nuit, si mf considère que la neige n'interviendra en plaine qu'en deuxième partie de journée de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Et oui pas de vigilance orange mais quand même vigi pour le centre ouest et le sud ouest pour 1 à 3 cm! Donc ca ne m'étonnerai pas qu'ils mettent une vigi sur RA ce soir ou demain matin pour 2 à 3 cm! Enfin bref à suivre l'arrivé du froid cette nuit dans notre region qui conditionnera les quantités de neige... Mais je maintiens qu'il ne devrait pas y avoir grand chose en termes de quantité d'ici samedi soir et donc ca ne justifie pas de vigilance orange. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 réactualisation de G Séchet sur meteo-villes : pour lyon : Refroidissement dans la nuit où la pluie se transforme en neige (mais les chutes devraient rester faibles) - les routes pourraient être difficiles pour le réveillon - Iso. 0°C vers midi : presque en plaine pour grenoble : Refroidissement en matinée où la pluie se transforme en neige – les routes pourraient être difficiles pour le réveillon – Iso. 0°C vers midi : presque en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 MF à l'actualisation de 15h45 met pluie pour grenoble demain matin puis un picto de neige pour le reste de la journée jusqu'à samedi soir (grosse caillante dimanche matin !) St marcellin a un picto des vendredi matin. Moi ce qui me fait peur, c'est l'etat du sol.. completement détrempé.. ca va mettre beaucoup de temps à tenir d'ailleurs, toujours pas de vigie orange pour nous.. ca sent le sapin qu'en meme.. Si vigilance orange il devait y avoir de la part de MF, ce serait pas avant demain matin de toutes façons, car c'est surtout dans la nuit du Réveillon et la matinée de Noël que serait modélisé un risque suffisant pour notre région, avec l'accentuation du froid en soirée et la persistance de petites neiges qui finiraient par poser des soucis, si tout cela se confirme bien entendu. Nous verrons les évolutions dans les tous prochains runs, les premiers modèles ne vont pas tarder à sortir... En attendant la pression se rapproche de 992 hpa au plus bas dans la région, ce qui est pas rien. @ Ricos Pour les températures, c'est effectivement le nord-ouest de la région qui serait le premier concerné, l'est devant attendre comme souvent l'arrivée de l'air froid comme souvent lorsqu'une dépression se décale d'ouest en est, mais cela devrait aller assez vite a priori. En tout cas, l'air froid ce soir est aux portes de notre secteur d'étude, et Clermont Ferrand ou Vichy commencent à basculer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le 12z est meilleur, on voit que ça ne se joue pas à grand chose pour avoir de grosses précipitation. Il suffirait d'un décalage du creusement de quelques km au nord ouest.. En tout cas les modèles gèrent très mal le placement des différents fronts pluvieux, il y a fort à parier que ça aura encore changé demain matin.. ! Esperons en bien Quoiqu'il en soit on passe de 3 fois rien à chutes de neige modérées toute la journée sur les Savoies. C'est beau Même le Lyonnais s'en sortirait mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le 12z est meilleur, on voit que ça ne se joue pas à grand chose pour avoir de grosses précipitation. Il suffirait d'un décalage du creusement de quelques km au nord ouest.. En tout cas les modèles gèrent très mal le placement des différents fronts pluvieux, il y a fort à parier que ça aura encore changé demain matin.. ! Esperons en bien Quoiqu'il en soit on passe de 3 fois rien à chutes de neige modérées toute la journée sur les Savoies. C'est beau :rolleyes:Même le Lyonnais s'en sortirait mieux. Oui, la poursuite vers un certain rééquilibrage des précipitations à nouveau un peu plus marquées est nette sur le dernier GFS 12h, notamment à l'Est de la région mais pas seulement. En tout cas le dernier GFS 12h rejoint d'autres éléments qui allaient en ce sens, à suivre tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 23 décembre 2010 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le 12z est nettement meilleur, dans ce cas les 5 à 10cm généralisés samedi matin ne sont pas utopique. Cependant je penses qu'on verra tout cela en live, tant cette perturbation faiblarde est mal gérée par les modèles... Les bonnes surprises pourraient finalement être au RDV! Que demander de mieux pour Noël? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés