Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bulletin national de MF : 7 à 15cm demain dans une zone qui inclue "le NO de RA"... Pas bien sérieux sachant qu'il neigera autant à l'est du Rhône (timing ?), mais si ça peut en rassurer certains... rolleyes.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je veille. laugh.gif

Non mais sérieux, ça change tout le temps, c'est pas explicité, bref ça vaut rien (si, ça nous vaut une lamentation ou un smiley tout content dès que ça change pour untel ou untel).

Sinon oui UKMO est très bon, avec à la louche une vingtaine de mm à partir de demain matin sur l'ensemble de la région (grosses mailles, donc disparités non retranscrites).

ca reflete leur interpretation.. moi je la compare à mes estimations.. (ce que j'ai fait sur mes precedents postes..).

Sur mon dernier poste, il n'y a pas de mal à dire qu'ils voient un peu de neige sur st marce et pas sur grenoble vendredi matin (donc picto neige et pluie) et tout neige le vendredi apres midi.. En gros ils voyaient cet apres midi la neige arriver plus tard que GFS pour demain par exemple.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce soir.. je le ferai tout à l'heure.

Maintenant, on peut dire, si tu preferes : "MF voit neige faible sur st marcellin et pluie sur grenoble le vendredi matin" ca revient au meme que de dire "picto neige et picto pluie" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

WRF bien plus fourni en précipitations, au début de son run, que le précédent...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ca reflete leur interpretation.. moi je la compare à mes estimations.. (ce que j'ai fait sur mes precedents postes..).

Sur mon dernier poste, il n'y a pas de mal à dire qu'ils voient un peu de neige sur st marce et pas sur grenoble vendredi matin (donc picto neige et pluie) et tout neige le vendredi apres midi.. En gros ils voyaient cet apres midi la neige arriver plus tard que GFS pour demain par exemple.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce soir.. je le ferai tout à l'heure.

Maintenant, on peut dire, si tu preferes : "MF voit neige faible sur st marcellin et pluie sur grenoble le vendredi matin" ca revient au meme que de dire "picto neige et picto pluie" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut même pas dire "MF" voit ceci ou cela, puisque ce sont des données brutes traduites mécaniquement par des pictogrammes. Ces données ne sont même pas analysées.

Oui, WRF c'est le jour et la nuit entre le 6z et le 12z.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que de hors sujets , comme des pictos neige qui ne valent pas deux centimes d'euros , des questions " est ce que la neige teindrait au sol par -1 °C " et j'en passe et des meilleurs , c'est vraiment dommage , çà nuit grandement à la lisibilité du topic !

default_flowers.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

WRF pas dégueu pour le Nord-Drôme il laisse entrevoir la possibilité d'un bon petit saupoudrage au réveil à partir de la région valentinoise default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

WRF bien plus fourni en précipitations, au début de son run, que le précédent...

C'est clair ! Grosse différence default_innocent.gif Et si on venait à avoir ce même type de décalage dans le run de 18h ça pourrait devenir très intéressant.

Lyon restera au vert jusqu'à au moins demain 19H !

oulà, tu es devenu bien pessimiste boubou, qu'est-ce qui t'arrive ? wink.gifl'air froid va d'abord toucher l'ouest de la région, donc lyon sera dans les premiers à voir la neige, donc tout de même on peut penser qu'il y aura même un saupoudrage au réveil. pour la drome là par exemple ça me semble moins évident

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'etais concentré sur l'épisode de demain et samedi , mais à long terme le vilain redoux disparaitrait completement sur certains modèles , le dernier GFS donne sur la plaine et basse altitude une semaine froide et anticyclonique , du coup le doublé Noel blanc et jour de l'an de la même version serait également jouable , là il faudrait remonter loin pour retrouver une telle situation , pourvu que çà reste dans ce sens , surtout que les RR s'annoncent plus copieuses !default_clover.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je pense pas que les pictos neige soient mis au hasard sur le site d'MF... Et ces cartes ne changent pas non plus 10 fois par jour.

Ca fait 3 jours que je navigue entre les sites d'MF, de meteociel et d'infoclimat. Pour les cartes d'MF, j'ai constaté qu'elles n'évoluaient que 2 fois par jour. Souvent 2 h après la sortie du dernier run de CEP. J'ai dû y aller 10 fois par jour sur ces 3 derniers jours donc je pense pas dire n'importe quoi.

Je vous invite à y jeter un oeil maintenant et à retourner les voir vers 22h. Si les prévis de CEP ont changé, il en sera de même pour les cartes ! Je pense vraiment pas que les pictos ne servent à rien comme certains veulent le faire croire. Certes, ça nous donne pas les quantités qu'on risque d'avoir mais c'est quand même une bonne indication.

Le run de CEP sort bientôt, on va vite savoir si les précipitations sont revues à la hausse ou pas et aussi et surtout quand le froid arrivera !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'etais concentré sur l'épisode de demain et samedi , mais à long terme le vilain redoux disparaitrait completement sur certains modèles , le dernier GFS donne sur la plaine et basse altitude une semaine froide et anticyclonique , du coup le doublé Noel blanc et jour de l'an de la même version serait également jouable , là il faudrait remonter loin pour retrouver une telle situation , pourvu que çà reste dans ce sens , surtout que les RR s'annoncent plus copieuses !default_clover.gif

Le probème c'est que GFS reste isolé, et d'autres modèles voient une possible incursion humide et radoucie jusqu'en basses couches dans la semaine, en tout cas pour la Vallée du Rhône (les Alpes seraient plus protégées)...

Bref, concentrons-nous sur cet épisode en attendant d'y voir plus clair sur la tendance précise, en tout cas la semaine débutera au moins jusqu'à mardi inclus dans un froid parfois glacial le matin...

Posté(e)

Je pense pas que les pictos neige soient mis au hasard sur le site d'MF... Et ces cartes ne changent pas non plus 10 fois par jour.

Ca fait 3 jours que je navigue entre les sites d'MF, de meteociel et d'infoclimat. Pour les cartes d'MF, j'ai constaté qu'elles n'évoluaient que 2 fois par jour. Souvent 2 h après la sortie du dernier run de CEP. J'ai dû y aller 10 fois par jour sur ces 3 derniers jours donc je pense pas dire n'importe quoi.

Je vous invite à y jeter un oeil maintenant et à retourner les voir vers 22h. Si les prévis de CEP ont changé, il en sera de même pour les cartes ! Je pense vraiment pas que les pictos ne servent à rien comme certains veulent le faire croire. Certes, ça nous donne pas les quantités qu'on risque d'avoir mais c'est quand même une bonne indication.

Le run de CEP sort bientôt, on va vite savoir si les précipitations sont revues à la hausse ou pas et aussi et surtout quand le froid arrivera !

Si MF suit CEP et qu'on a CEP en totalité, pourquoi regarder MF ?

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

@ Sebinnis: Le temps devrait vite s'assécher sur le couloir rodhanien contrairement au reste de la région...en effet rien à espérer coté Drôme / Ardéche !

J'aurais dit la même chose si WRF n'avait pas sorti un tel run default_rolleyes.gif Or vu comment il a bien géré l'épisode flopesque de la semaine dernière bah s'il assure de nouveau on peut espérer un ptit quelque chose au moins dans la Drôme. Sinon l'Isère et les Préalpes n'ont pas trop de souci à se faire je pense ...

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

WRF poursuit sur sa lancée. Neige du petit matin jusqu'en milieu d'après-midi de vendredi... pour l'instant...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, tout cela n'est pas très logique,

Mais les nouveaux intervenants ne connaissent sans doute pas les évaluations qui ont été faites par le passé de ces pictogrammes MF, évaluations dont le résultat est médiocre malheureusement, mais c'est valable pour la plupart des prévisions par villes automatisées (et autres atmogrammes déjà plus intéressants, mais également insuffisants).

Il faut reprendre les nombreux messages consacrés à ces sujets pour les nouveaux venus s'ils veulent en savoir davantage (moteurs de recherche)...

Si certains veulent connaitre les prévis de MF à LT et à Moyen Terme (voire court terme), il suffit de reprendre CEP sur Meteogroup, c'est très souvent très proche (avec un certain décalage malheureusement, pour cause d'inertie dans la chaine de diffusion, en tout cas au niveau national qui utilise les modèles anciens).

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

CEP renforce un peu les précipitations, par rapport au run de ce matin, pour l'Isère, l'Ain, les Savoie. Les 10 cm semblent jouables par endroit si l'épisode dure assez longtemps.

A voir si les cartes d'MF changent ce soir.

Pour la Drôme, en plaine, ça me semble vraiment difficile d'avoir une petite couche au sol demain mais pourquoi pas.

Posté(e)

Sur WRF, c'est carrément 30-40mm vers les Préalpes et TF, 30mm à la louche sur le reste de l'Isère et la Loire, les reliefs savoyards, 10 à 20mm ailleurs. En prenant la moitié en pluie, un 10-15cm d'ici samedi semble probable dans les zones exposées déjà explicitées.

JTT, s'il s'agit des pictos c'est nul ça sert à rein c'est vrai, mais pour les bulletins CDM, leur expertise vaut au moins les nôtres, il s'agit quans même d'une source archi crédible, avec ses défauts et qualités qu'on connait, mais sur ces épisodes et pour Lyon, dans 70 à 80 % des cas, ils sont quand même dans les clous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant s'il s'agit de ces maudits pictos ça vaut en effet même pas la peine d'en parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur WRF, c'est carrément 30-40mm vers les Préalpes et TF, 30mm à la louche sur le reste de l'Isère et la Loire, les reliefs savoyards, 10 à 20mm ailleurs. En prenant la moitié en pluie, un 10-15cm d'ici samedi semble probable dans les zones exposées déjà explicitées.

effectivement le dernier WRF rend à nouveau crédible des cumuls corrects y compris dans les Alpes intérieures, à voir...

En l'occurence, selon les CDM, c'est très variable, de rien à" 2 ou 5," voire "5 ou 15" ou "10 à 20" : y'a plus qu'à astiquer le lampadaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

JTT, s'il s'agit des pictos c'est nul ça sert à rein c'est vrai, mais pour les bulletins CDM, leur expertise vaut au moins les nôtres, il s'agit quans même d'une source archi crédible, avec ses défauts et qualités qu'on connait, mais sur ces épisodes et pour Lyon, dans 70 à 80 % des cas, ils sont quand même dans les clous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant s'il s'agit de ces maudits pictos ça vaut en effet même pas la peine d'en parler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à voir entre les pictos et les prévis payantes expertisées, bien évidemment : ces dernières étant souvent de très bonne qualité, avec pour seul bémol une tendance au lissage, et le jour où MF annoncera pljus de 3à cms en certains endroits de plaines ou vallées, il faudra l'encadrer default_thumbup1.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a un peu de tout effectivement dans la prévie de demain, ça va de 0 à 15cm. les denrières sorties juste avant le début de l'épisode sont en tout cas plus humides. Mais bon, il est temps de passer au live.

J'avais pas été regardé dans le détail, mais GFS a ni plus ni moins triplé ses cumuls avec près de 20mm de précipitations sous forme de neige (pour le nord isère), et ben!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...