lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 GFS 12z confirme le 6z sur les précipitations un petit peu plus importantes. MF par ailleurs ne bouge pas pour l instant sur les quantités. Mais pour Lyon je reste encore très sceptique pour voir la neige tenir. Par ailleurs en plaine il pourrait y avoir 5 cm. Pour les tf, les monts, le nord de la région RA les 10 cm pourraient être atteint et plus en montagne. A suivre Sinon petite remarque pour certains anciens soyez plus indulgent avec les nouveaux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bon , nous somme a environ 12 heures du début de l'episode et çà s'annonce vraiment passionnant à suivre cette affaire ! Nous aurons affaires à des chutes faibles à très faibles mais apparemment assez persistantes , notamment sur les reliefs exposés au flux de N . Dernière estimation avant le live : On peut espérer de 2 à 5 cm sur le Lyonnais ( à voir pour le Centre ville , peut être qu'un minime saupoudrage et encore ) , plutôt en soirée et nuit de vendredi à samedi . Sur le Nord Isère , 5 à 10 cm en plaine semble possible d'ici samedi inclus , 10 à 15 cm au dessus de 500 m . Les hauteurs de l'avant Pays Savoyard et les premiers contreforts des Préalpes devraient je pense mieux s'en sortir avec autour de 15 cm voire 20 cm plus d'ici la fin de d'épisode . Pour les Vallées Alpines , le froid devrait arriver plus tardivement mais au final une couche de 7/ 10 cm vers 200/300 m serait envisageable . Je quote mon post de toute à l'heure qui a été noyé dans parfois pas mal de HS ! Sinon, c'est clair , pour le post de l'habitant de Vénissieux ( bienvenue à lui sur les forums Centre-Est ) , je ne me rappelle pas de son Pseudo , le pauvre , il débarque sur le forum et il en prend deja plein la poire , c'est quand même pas très sympa je trouve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 En tout cas j ai l impression que le froid arrive un petit peu plus tôt que prévu ce qui pourrait être intéressant et même important par rapport aux quantités prévu. Bon jvai passer en mode Guillaume "lampadaire"...bonne soirée a tous et bon épisode qui j espère sera bien neigeux...a plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je quote mon post de toute à l'heure qui a été noyé dans parfois pas mal de HS ! Sinon, c'est clair , pour le post de l'habitant de Vénissieux ( bienvenue à lui sur les forums Centre-Est ) , je ne me rappelle pas de son Pseudo , le pauvre , il débarque sur le forum et il en prend deja plein la poire , c'est quand même pas très sympa je trouve ! Tu as raison de rééditer ton post car je pense que tu es pas très loin des quantités qui devrait y avoir...le plus incertain c est Lyon et sa périphérie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Tu as raison de rééditer ton post car je pense que tu es pas très loin des quantités qui devrait y avoir...le plus incertain c est Lyon et sa périphérie. Cet épisode à été difficile à cerner sur les modèles et la réalité du terrain nous réserve parfois des surprises en live . Pour la semaine à venir , il est possible que le redoux prévu depuis déja un bon moment nous lâche un peu de lest , au moins en basse couche , on surveillera également çà avec attention , si on pouvait garder notre future neige au sol plus longtemps , ce serait évidemment un plus non négligeable , à suivre tout prochainement ! A plus , cette fois çi en suivi !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 décembre 2010 sachant que le vent devrait souffler pendant 3jours sur le Rhône, pourrait-il avoir le pouvoir d'éviter les formations de plaque de verglas sur les routes vu que l'humidité serait brassé par le vent ?! je me suis jamais posé la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
timerfuller1 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Voici l'annonce de la préfecture du Rhône : Meteo France annonce deux nouveaux épisodes neigeux consécutifs en Rhône-Alpes et Auvergne à partir de la nuit prochaine jusqu'à samedi. Le premier épisode neigeux se déroulera la nuit prochaine en Auvergne et le Nord Rhône-Alpes. La vallée du Rhône n'est pas concernée. Localement, sur l'est alpin, il y aura risque de verglas ou de granules de glace. Le cumul annoncé par Météo France est de 1 à 3 cm de neige et localement 5 cm sur les reliefs auvergnats. Le deuxième épisode neigeux, plus faible en intensité, durera de vendredi matin jusqu'à samedi dans la journée et concernera l'Auvergne et le Nord Rhône-Alpes. Le Sud de la moyenne vallée du Rhône (au Sud de Valence) n'est pas concernée. Meteo France annonce les cumuls suivants (sur environ 24h) : · de 10 à 20 cm sur les reliefs auvergnats (y compris les secteurs hauts de l'A89 en Auvergne) · de 5 à 15 cm sur les autoroutes alpines · de 5 à 10 cm sur l'A75, l'Allier, l'agglomération lyonnaise, la région stéphanoise · de 1 à 3 cm entre Vienne et Valence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Vigilance pour Ain, Isère, savoies : La températures va continuer de s'abaisser progressivement au fil des heures et la neige va succéder à la pluie partout dès le début de la matinée. Par la suite les chutes de neige vont se poursuivre de façon plus ou moins continue jusqu'à samedi matin. Cette neige sera rapidement froide et tiendra au sol, de plus en plus facilement au fil des heures. On attend 7 à 15 cm en plaine sur l'épisode (localement 20 cm) et jusqu'à 20 à 30 cm sur les hauteurs vers 1000 m. Cette neige sera transportée par le vent de nord dans les endroits les plus sensibles au vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Blanchissemant avec -1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bulletin du CDM 38 : d'ici ce soir, pas plus de quelques cm sur Grenoble, Grésivaudan et plaines lyonnaises, mais 10-15cm sur TF, Voironnais, contreforts de Chartreuse. En supplément demain : 5cm possibles entre TF, Préalpes et Belledonne. Tx de 0 à -1°c aujourd'hui, -2°c demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 décembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 GFS et NMM 0.08 sont un tous petit peu plus encourageant pour la Drôme en voyant les PP descendre un peu plus bas qu'initialement prévus, je n y crois guère mais il faut bien se rattacher a ce que l'on peut. si on arrivait ne serait ce qu'a avoir 2 cm ce sera déjà bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 24 décembre 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 24 décembre 2010 BOLAM prévoit au moins 10 cm à toutes altitudes pour le 73, 74 et nord-Isère sur l'épisode. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Malgré certaines prévisions dont MF, et vu comme c'est parti, je ne crois pas à 15-20 cm d'ici ce soir chez moi. 10 cm sera un grand maximum, mais plutôt 5 ! Mais Noël sera blanc à coup sûr ! Dimanche, la bise devrait se déchaîner vers Genève en tout cas, la journée sera glaciale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 décembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bulletin du CDM 38 : d'ici ce soir, pas plus de quelques cm sur Grenoble, Grésivaudan et plaines lyonnaises, mais 10-15cm sur TF, Voironnais, contreforts de Chartreuse. En supplément demain : 5cm possibles entre TF, Préalpes et Belledonne. Tx de 0 à -1°c aujourd'hui, -2°c demain. Je viens d'arriver a Tullins, 2 a 3 cm au sol ici, contre un demi cm (et encore) a Lans en Vercors ...je suis vert, ça sent encore le sapin pour le vercors :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Je viens d'arriver a Tullins, 2 a 3 cm au sol ici, contre un demi cm (et encore) a Lans en Vercors ...je suis vert, ça sent encore le sapin pour le vercors :-( Ah cool je passe aussi mon réveillon à Tullins ! Oui le Vercors n'est pas super bien placé dans ce genre d'épisode, mais sur la durée les 15cm semblent possibles sur le plateau. En station, ce sera quand même pas top avec cette neige soufflée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Ajout de quelques départements à la Vigi, (notamment le 71) mais toujours pas le rhône qui semble bien rester en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Grosse instabilité des modèles en tous cas, sur le plans des RR : après avoir nettement gonflé hier, WRF fait littéralement psshiiit dans le run en cours. Néanmoins, il était clair que les TF n'allaient pas recevoir 25-30cm de neige, comme modélisé hier soir et cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 24 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Voici l'annonce de la préfecture du Rhône : Puissent-ils avoir raison ... Rien qu'un saupoudrage pour Noël me ferait plaisir chuis pas difficile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 décembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Grosse instabilité des modèles en tous cas, sur le plans des RR : après avoir nettement gonflé hier, WRF fait littéralement psshiiit dans le run en cours. Néanmoins, il était clair que les TF n'allaient pas recevoir 25-30cm de neige, comme modélisé hier soir et cette nuit... Oui c'est vrai en tout cas pour le 00Z, pas grand chose à priori à attendre pour demain, les flocons devraient rapidement cesser dans le courant de la matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Les derniers atmogrammes de MF donne une fourchette de 13 à 30 mm pour la bas-dauphiné pour les prochaines 36h. C'est la valse des modèles pour les RR sur cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 24 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 sachant que le vent devrait souffler pendant 3jours sur le Rhône, pourrait-il avoir le pouvoir d'éviter les formations de plaque de verglas sur les routes vu que l'humidité serait brassé par le vent ?! je me suis jamais posé la question Oui. Le vent accélère l'assèchement des sols en vaporisant l'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 En progressant, le run de WRF indique en fait une accalmie en cours d'AM avant un renforcement en fin de journée. On navigue à vue en tous cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 décembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 En progressant, le run de WRF indique en fait une accalmie en cours d'AM avant un renforcement en fin de journée. On navigue à vue en tous cas... C'est ce qu'annonçait également le prévisionniste de France Info il y a quelques minutes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francis86 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bizarre LCM met le 71 en vigi orange ce qui n'est pas confirmé par les modèles à dispo sauf erreur. Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 décembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Le bulletin de MF38 de la mi-journée vient de sortir et que c' est beau de voir de tels cumuls annoncés! D' ici demain matin 15 à 20 cm sur les Terres-Froides et 20 à 30 cm en Chartreuse. Pour demain encore 5 cm sur les Terres-Froides au Préalpes et peut-être 10 cm en Chartreuse. Que c' est bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés