Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Après avoir eu une période de doute assez marqué pendant 2-3 jours, GFS redevient excellent dès la soirée de jeudi ou la nuit suivante selon les secteurs. Le froid sera bien présent et l'agitation loin d'être négligeable. De plus, l'air froid semble résister toujours un poil mieux alors qu'on approche des réglages fins.

Ca sent finalement quasiment aussi bon pour le Nord-Ouest que pour le reste de la moitié Nord, au moins en cumul mais peut-être pas en durée.

tout à fait, qui plus est,l'éventuel "redoux " est mis à mal et recule au dela de dimanche

sur le dernier GFS ça ce décale encore un peu plus à l'est,voyons la suite avec intéret default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après avoir eu une période de doute assez marqué pendant 2-3 jours, GFS redevient excellent dès la soirée de jeudi ou la nuit suivante selon les secteurs. Le froid sera bien présent et l'agitation loin d'être négligeable. De plus, l'air froid semble résister toujours un poil mieux alors qu'on approche des réglages fins.

Ca sent finalement quasiment aussi bon pour le Nord-Ouest que pour le reste de la moitié Nord, au moins en cumul mais peut-être pas en durée.

Oui, de sacrée épisode neigeux sont à craindre pour le Nord-Ouest après Jeudi ....

Pour Jeudi, pluie toujours suivit de neige ( pourquoi pas quelques centimètres sur les hauteurs ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ce qui est dommage ou justement ce qui est bien, c'est que ça risque de tomber le week-end , quand on sera en vacances. Au moins, on pourra contempler un paysage blanc !

A surveiller à partir de Jeudi. Sinon, temps froid et sec à attendre jusqu'à là.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de sacrée épisode neigeux sont à craindre pour le Nord-Ouest après Jeudi ....

Pour Jeudi, pluie toujours suivit de neige ( pourquoi pas quelques centimètres sur les hauteurs ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Sont à craindre ? .....non ! à Espérer ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid va s'installer c'est sûr mais je pense que ça n'aura rien a voir avec l'épisode de la semaine dernière ...

Les températures matinales seront froides certes, mais à en croire météo france, les températures de l'après midi sont beaucoup plus douces !

De la neige, pourquoi pas, mais seulement en matinée (ou nuit), et sûrement éphemère dans sa durée ... Moi c'est mon avis pour l'instant. J'ai peur qu'on soit un peu déçu de l'épisode au vue des radars très impressionnant.

En revanche, en allant vers Chartres, Paris et l'Est, les chutes de neiges pourraient par contre être beaucoup plus soutenues et abondantes car contrairement à chez nous, les températures en journées auront du mal à décoller. Moi je le vois comme ça jusqu'a Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid va s'installer c'est sûr mais je pense que ça n'aura rien a voir avec l'épisode de la semaine dernière ...

Les températures matinales seront froides certes, mais à en croire météo france, les températures de l'après midi sont beaucoup plus douces !

De la neige, pourquoi pas, mais seulement en matinée (ou nuit), et sûrement éphemère dans sa durée ... Moi c'est mon avis pour l'instant. J'ai peur qu'on soit un peu déçu de l'épisode au vue des radars très impressionnant.

En revanche, en allant vers Chartres, Paris et l'Est, les chutes de neiges pourraient par contre être beaucoup plus soutenues et abondantes car contrairement à chez nous, les températures en journées auront du mal à décoller. Moi je le vois comme ça jusqu'a Dimanche.

Pourquoi écouter MF, quand on a les modèles à disposition et de bon analyste ? Il faut arrêter. Le matin, il ne fera jamais trop froid ( -3/-1°C ) mais l'après-midi les températures ne monterons guère surtout si il neige. ( -1 à 2°C ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi écouter MF, quand on a les modèles à disposition et de bon analyste ? Il faut arrêter. Le matin, il ne fera jamais trop froid ( -3/-1°C ) mais l'après-midi les températures ne monterons guère surtout si il neige. ( -1 à 2°C ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Le Nord-Ouest c'est vague ... Je suis pas sûr que le 29, 22, 56, 44, 35 voir 53 est des températures max de 2°C ... surtout sur la Bretagne. Désolé moi je maintient mon avis comme quoi les températures d'après midi vont nous casser les couilles. (embêter)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord-Ouest c'est vague ... Je suis pas sûr que le 29, 22, 56, 44, 35 voir 53 est des températures max de 2°C ... surtout sur la Bretagne. Désolé moi je maintient mon avis comme quoi les températures d'après midi vont nous casser les couilles.

Précisez de qui tu parles. De plus je ne suis pas d'accord encore une fois. Les Bretons seront très bien placés, puisque l'anomalie glaciale ne sera pas loin de vous ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisez de qui tu parles. De plus je ne suis pas d'accord encore une fois. Les Bretons seront très bien placés, puisque l'anomalie glaciale ne sera pas loin de vous ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je parlais d'un point de vue général ... Comme quand météo france annonce de la neige localement. Ça ne s'applique pas à tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'espère me tromper bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un point de vue général ... Comme quand météo france annonce de la neige localement. Ça ne s'applique pas à tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

On est bien d'accord, de la neige est bien prévu dans la nuit de Jeudi-Vendredi et après ( averses notamment ). Puis sans doute une autre perturbation ( possible ) arrivant avec de la neige pourra tomber dans l'intérieur breton.

Et je confirme, GFS voit par exemple, 1 à 4°C l'après-midi. Autant dire bien froid.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque de neige a prit de l'ampleur sur les sorties du soir pour la nuit de jeudi à vendredi, principalement sur GFS. Tout ce que nous pouvons affirmer à l'heure actuelle, c'est le passage d'une perturbation active qui traversera la région du nord vers le sud. Le problème, c'est ce faible courant d'ouest qui risque de s'établir juste avant l'arrivée des précipitations, ce qui aura sans doute pour conséquence de radoucir un peu les différentes couches de l'atmosphère. C'est donc pour ça que la nature des précipitations risque d'être sous forme liquide dans un premier temps. Mais ensuite, avec l'arrivée d'un air beaucoup plus froid en altitude, et d'un vent qui basculera progressivement au nord, les températures baisseront très rapidement à toutes altitudes, même au sol, c'est à ce moment là que la neige prendra le relais. Il reste désormais à affiner la chronologie exacte des évènemments, dans la mesure ou il n'est pas impossible que ce front soit entièrement neigeux si il prend un peu de retard par rapport à l'air froid d'altitude. Mais le schéma inverse peut également se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le Nord-Ouest c'est vague ... Je suis pas sûr que le 29, 22, 56, 44, 35 voir 53 est des températures max de 2°C ... surtout sur la Bretagne. Désolé moi je maintient mon avis comme quoi les températures d'après midi vont nous casser les couilles. (embêter)

Je suis bien d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, à suivre. Pour les précipitations, on verra. Moi je doute beaucoup. Mais bon.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment on peut être pessimiste alors que GFS modélisait déjà de la neige dans le pire des scénarios, y compris sur les côtes.

Désormais il semble stable et la neige pourrait commencer à tomber dès jeudi soir sur la Haute-Normandie et tout ce qui tomberait dans la nuit se ferait sous forme de neige (les zones les plus touchées restent à déterminer).

Cette fin de semaine sera de toute façon accompagnée d'une instabilité marquée dans un froid inhabituel sous ce régime de vents majoritairement de direction Ouest.

81-7_llt6.GIF

De -8 à -12 à 850hPa sur notre zone en pleine nuit. Ceux qui se trouveront sous l'instabilité à cette échéance ne devraient pas voir trop de pluie à mon avis default_pinch.gif

Au sol ça donnerait de -5 à +2°. Même par température légèrement positive, il neigera étant donné les épaisseurs et l'iso très bas en général (sans parler de l'isothermie possible, surtout dans les terres mais pas exclu sur les côtes).

Les précipitations convectives devraient avoir une belle place même si elles sembleraient avoir du mal à bien pénétrer dans les terres pour le moment (je vous laisse consulter) : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/3h.htm

Après vendredi on pourrait alterner entre pluie et neige un peu partout et avoir pas mal de disparités en peu de km. Ca va être bien complexe même le jour-J mais il n'y a pas de quoi s'affoler, au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Le mieux semble être le samedi matin 07h sur gfs, regardez les pp! Et ça fait 4 runs de suite... c'est quand même bon signe! default_thumbup1.gif

Mais après, c'est sûr, c'est pas terrible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Cette nuit mise en bouche à attendre sur l'Eure, le Cavados et la Manche Est. En effet, des petites précipitations devraient s'accompagner de chutes de neige, rien de significatifs.

Même chose pour l'Ouest 35, les Côtes d'Armor et le Morbihan.

Prudence sur les chaussées, ça devrait glisser ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est la journée de samedi qui semble très intéressante pour nous. Avec ce genre de perturbation, c'est entre 10 et 20 cm. Mais bon bien trop loin pour prévoir ces centimètres, c'est juste pour donner une idée. Mais rien n'est sur. Dimanche aussi d'ailleurs sa bouge beaucoup !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

P´tit bonjour du Cap Vert amis nordouestistes ou il fait 30c. Profitez bien pour moi de ce potentiel neigeux pour ce week-end ou GFS m'a l'air effectivement pas mal avec de bonnes temp a 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thibault...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde sur le topic Nord-Ouest aujourd'hui !

D'après le dernier GFS, pour la manche, le plus gros des précipitations est attendu vendredi après midi et surtout samedi.

J'espère que les températures ne seront pas trop élevées pour que la neige puisse tenir au sol.

En tout cas, jusqu'au milieu de semaine prochaine, les passages pluvio/neigeux semblent se succéder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps le nord-ouest est mal lotis en revanche de vendredi à lundi ca risque de platrer pas mal dans certains coins !

Un certain remake ... (j'ai l'impression d'avoir un cycle neigeux toutes les fins de semaine depuis novembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...